Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle

Aller en bas 
4 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_lcap100%[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_lcap0%[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptySam 12 Déc - 21:04

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Couv40429774


Année d'édition : 2004
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 297
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptySam 12 Déc - 21:05

Mon avis un peu flou, car il est extrêmement difficile de parler de ce livre :

    Vivement conseillé par un camarade de licence pro, j'ai eu l'opportunité de très vite acquérir ce livre et de rencontrer son auteur lors du Salon du Livre de Colmar. Atypique, Le Livre de Perle mêle les genres et les époques. En faire une critique est plutôt difficile, mais une chose est sûre : j'ai beaucoup aimé !

    Le livre est en effet construit et écrit d'une manière très spéciale : décousu, le récit laisse le lecteur dans le flou pendant un certain nombre de pages, les sauts dans le temps mais aussi d'un monde à l'autre compliquant encore les choses. Au fur et à mesure, on prend cependant un plaisir fou à remettre l'histoire dans l'ordre, on s'attarde sur des détails pour essayer de comprendre et de devancer le récit, mais on continue surtout parce que l'on veut savoir la suite, on veut connaître la fin.

    L'histoire en elle même oscille aussi entre différents genres : tantôt véritable conte, tantôt roman historique, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer devant ce récit si riche en aventure et en lieux différents. On découvre ainsi un monde féérique qui, s'il n'est pas totalement inconnu du lecteur qui saura trouver de nombreuses références à des contes connus, reste tout de même fascinant. Le lecteur va être amené à suivre la chute de ce monde à travers la famille royale avant de se concentrer sur Ilian et Olia, les deux héros de l'histoire, et leur histoire d'amour. Et leur histoire se passe aussi dans notre monde, pendant la seconde guerre mondiale. Timothée de Fombelle arrive terriblement bien à mélanger tout ça, et même si certains passages sont très prévisibles, ce mélange rend le livre unique et vraiment intéressant. La fin impliquant directement le lecteur saura toucher absolument tout le monde et vous faire fondre devant leur histoire.

    La plume de l'auteur aide beaucoup à l'immersion du lecteur car elle est elle aussi différente suivant le monde dans lequel on se trouve. Utilisant tantôt des métaphores très poétiques ou jouant tantôt beaucoup avec l'action et l'urgence, chaque monde, chaque époque a sa propre ambiance qui nous aide à facilement nous situer d'un chapitre à l'autre. Certaines scènes sont cependant assez maladroites et j'ai du les relire pour vraiment comprendre ce qui se passait.

    Si je ne peux définitivement pas vous en dire plus au risque de vous gâcher cette lecture si atypique, j'espère tout de même vous avoir donné envie de vite vous y plonger et de découvrir à votre tour cette histoire unique et ses personnages nombreux et attachants. Rares sont les livres qui se détachent des autres, et je peux vous dire que Le Livre de Perle fait parti des livres que je n'oublierai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptySam 12 Déc - 23:47

Moi tu m'as donnée envie ! ^^ Je le note.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Maëlle's Books
Nouveau



Messages : 29
Points : 29
Date d'inscription : 24/04/2016

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptyLun 2 Mai - 16:41

Je suis en train de lire ce roman et je suis assez perturbée par cette histoire mais j'aime beaucoup. L'univers y est très poétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maellesbooks.jimdo.com
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptyMar 3 Mai - 9:41

May ta chronique m'a bien donné envie je vais le mettre dans ma WL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle's Books
Nouveau



Messages : 29
Points : 29
Date d'inscription : 24/04/2016

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptyJeu 5 Mai - 20:48

Je viens de le terminer et je suis assez perturbée. Il y a quelques évènements qui échappés et cela a perturbé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maellesbooks.jimdo.com
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptyVen 27 Jan - 18:18

Sortie en poche chez Gallimard dans la collection Pôle fiction en janvier 2017 :

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Couv60183340
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle EmptyVen 27 Jan - 19:00

oh chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty
MessageSujet: Re: [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle   [Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Timothée de Fombelle] Le Livre de Perle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Timothée de Fombelle] Céleste, ma planète
» [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve
» [Timothée de Fombelle] Tobie Lolness, tome 1 : la vie suspendue
» [Delphine de Vigan - Timothée de Fombelle - Caroline Vermal] Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde
» [Promo] Dans les pas de Romane, Livre 1 & Livre 2 (ebooks)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: