Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Kenneth Cook] A toute berzingue

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_lcap0%[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_lcap0%[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_lcap100%[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_lcap0%[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_lcap0%[Kenneth Cook] A toute berzingue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyDim 31 Jan - 9:58

[Kenneth Cook] A toute berzingue A_tout10
Année d'édition : 2016
Edition : Autrement
Nombre de pages : 230
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie, jeune fille affolée qui vient d'échapper à une effrayante créature, mi-bête mi-homme. Sans eau et sans armes, dans une voiture inadaptée à la piste, poursuivis par l'agresseur de Katie qui a volé son 4x4, ils ont le choix entre fuir dans le désert brûlant et risquer la panne, ou retourner affronter l'assaillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyDim 21 Fév - 10:29

« A toute berzingue »  est le genre de roman palpitant et haletant qu’il est difficile de lâcher tant le rythme est soutenu, continu et sans aucun temps mort ! Votre pauvre petit cœur va devoir s’accrocher à cette lecture écrite avec beaucoup de nerfs et qui promet en sus une vision de l’outback australien bien moins attractive qu’on se l’imagine… Une vraie réussite !

Shaw est un paysagiste ayant décidé de prendre la route la plus longue pour un entretien professionnel de l’autre côté de l’Australie. Au cours de son road trip, il rencontre Katie, une jeune photographe charmante qui arpente les pistes australiennes dans un Land Cruiser. Ce que Shaw n’avait pas prévu dans cette rencontre, c’est qu’elle le conduirait en enfer. Alors que Katie vient de se faire agresser et voler sa voiture, Shaw la sauve in extremis de son assaillant. Les voilà tous deux en fuite, sur la piste d’Obiri, réputée dangereuse et difficilement praticable, à bord d’une Honda inadaptée.

Le roman est assez brut de décoffrage et Douglas Kennedy qui en a écrit la préface l’explique de manière intelligente, construite et objective. L’auteur a écrit là un petit roman d’à peine plus de deux cents pages qui vous embarque dans un rythme hyper nerveux, où les deux héros sont à peine révélés psychologiquement mais où l’intensité de la poursuite, de la fuite et de la peur tiennent le lecteur accroché à son livre sans pouvoir le laisser de côté (ou du moins avec difficulté). C’est prenant, intense, déroutant et surtout dépaysant !

Si vous aviez une image idyllique de l’outback australien avec ses paysages d’un rouge magnifique, sachez qu’après avoir lu cette histoire cela pourrait bien vite être remis en question ! Il ne faut pas oublier qu’au cœur de ces plaines arides, la sécheresse et la poussière règnent en maître, les gibbers de toutes tailles amoncelés sur des pistes désertes et peu fréquentées peuvent ruiner la moindre petite voiture, la végétation se limite à des broussailles décharnées et desséchées, la faune sauvage est l’une des plus dangereuses du monde, les sables mouvants et autres dangers naturels y sont légions et la population vit bien loin des remous citadins des grosses villes, un univers sauvage, hostile et solitaire qui promet dépaysement. C’est dans ce cadre suffocant que l’intrigue du roman se passe, Kenneth Cook propose une vision a priori réaliste et nettement moins romancée que d’autres de l’arrière pays Australien foisonnant de dangers.

Nos deux héros, Shaw et Katie, simples curieux, l’un pour la flore rares, l’autre pour l’histoire aborigène, se retrouvent ensemble à fuir et à contrer tous les dangers de cet univers hostile pour survivre à un homme sauvage bien décidé à les tuer. On n’en saura pas beaucoup plus sur les personnages mais par empathie pour leur peur et leur envie de vivre, on s’y attachera. Jusqu’à la fin, on est avec eux, on espère que la survie est possible, qu’ils s’en sortiront et chaque nouvelle épreuve est un condensé d’excitants, votre pouls s’accélère et votre stresse aussi ! De l’agresseur, ci ce n’est une forme massive, poilue et nauséabonde, on n’en sait pas franchement davantage, mais ces absences d’informations ne sont pas du tout pénalisante pour le roman, au contraire, cela laisse place à l’imagination, et comme on le sait tous, nous avons davantage peur de ce que l’on ne connaît pas. L’homme est en tous cas, une menace constante, obstinée et violente, les deux personnages principaux ont beau fuir, il est toujours là sur leurs talons, prêt à n’importe quel dommage collatéral pour atteindre son but : les tuer !

Le roman est donc avant tout une course poursuite effrénée dans l’outback Australien entre une petite honda et un land cruiser massif, entre deux jeunes citadins et un homme profondément sauvage. L’auteur, australien d’origine, ne ménage pas son pays et ses dangers, il est criant de réalisme : les paysages sont certes rares et d’une beauté diabolique mais pour en profiter, il faut être bien conscient des dangers, il faut mordre la poussière, se prendre des douches de chaleur instantanément desséchante et être patient ! Le tout est écrit de manière efficace, c’est fluide, prenant, un véritable « page -turner ».

En bref, une course poursuite sans aucun repos qui tient en haleine le lecteur jusqu’aux dernières lignes dans un cadre loin d’être  idyllique : l’hostile Outback australien. Un roman qui se dévore et que je ne peux que vous conseiller.

Je remercie Babelio et les éditions Autrement pour ce fabuleux partenariat !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyLun 30 Jan - 23:43

Sortie chez J'ai lu (2017) : 

[Kenneth Cook] A toute berzingue 1507-1
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyMar 31 Jan - 18:33

Pour le coup, la couv' n'a rien à voir avec le roman... Une vraie catastrophe !  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyLun 13 Mar - 21:42

En toute franchise, en voyant cette couverture, j'ignorais totalement dans quoi j'allais m'embarquer. C'est bien parce que j'avais déjà pu lire l'avis d'une blogueuse et la quatrième de couverture que je savais que ce roman était susceptible d'être pour moi. J'ai bien fait de me souvenir donc de ce roman et de sa thématique : une course-poursuite en plein désert d'Australie entre un couple qui ne se connait pas et un homme effrayant et violent dont on ignore l'identité et les raisons de sa folie meurtrière. Malgré son format plutôt court, avec A toute Berzingue, j'ai passé un chouette moment.

On fait la connaissance de Shaw, un homme lambda, sans histoire et qui traverse le désert australien. Il prend plaisir à découvrir les lieux et très vite il fait la connaissance d'une jeune femme, Katie qui est ici pour visiter des grottes. Le courant semble bien passer et Shaw regrette son manque de courage parce que l'air de rien, Katie lui a bien plu. Après avoir repris sa route cependant, il retrouve une Katie affolée sur le bord de la route. Ni une ni deux, elle fonce vers son véhicule et lui demande d'appuyer sur le champignon parce qu'un dangereux psychopathe a tenté de lui faire la peau (entre autre).

Ce qu'il y a de bien avec ce roman c'est que vu sa taille, on démarre très vite dans le vif du sujet. Ce n'est pas comme si l'auteur ne nous prévenait pas au début, que la traversée était dangereuse et qu'un flic serait prêt à venir le chercher si son absence était remarqué. D'emblée, on se dit que les choses vont forcément mal se passer. L'auteur nous prépare psychologiquement, et il fait bien. Le style est vif et assez imagé. On sent l'inspiration australienne derrière tout le travail d'écriture. On a la sensation de transpirer et de crever de chaud comme nos héros, mais rien à voir avec la survie ou ce psychopathe qui veut les tuer. La chaleur est tellement décrite dans ses moindres détails qu'on se croirait vraiment en train de suer et de chercher de la fraîcheur.

On est ici dans une véritable course contre la montre. Soit nos héros se font assassinés par un mec complètement fou et qui sent le cadavre en putréfaction, soit ils meurent à cause de la chaleur du désert. Du coup, nos héros vont devoir deux fois plus se surpasser pour survivre alors qu'ils n'ont absolument rien demandé à personne et qu'ils ne se connaissent même pas. Nos deux héros m'ont plu. Ils sont assez charismatique et font preuves d'une certaine intelligence pour s'en sortir. Je ne vous cache pas que par moment Katie perd complètement la boule, traumatisée et en état de choc face à un psychopathe qui ne veut en faire qu'une bouchée. Et puis il y a certaines scènes qui vont froid dans le dos, en particulier celle du motard ou encore du vieux couple de l'hôtel... digne des grands films d'horreur.

Et puis il y a ce psychopathe. Humain ? Monstre ? Mirage ? Franchement ? On l'ignore du début à la fin. Ca donne un côté assez mystérieux au roman parce que du bourreau on ne saura que très peu de chose : il est grand, fort, il sent mauvais, et il est rusé, ne lâchant jamais ses proies, même s'il leur laisse penser le contraire. On ne sait vraiment rien de son passé, de son présent, ni de sa personnalité. Il reste un mystère complet jusqu'au bout.

Finalement, à toute Berzingue est une sacrée surprise. C'est rapide, intense, bien mené et jusqu'au bout on est là, spectateur d'une course poursuite dévastatrice où le désir de survie prime sur tout le reste. Bouquin vraiment original !

Vous y trouverez
- De la chaleur
- Une course-poursuite
- Un tueur sans pitié aussi mystérieux que silencieux

Vous n'y trouverez pas :
- De romance
- D'explication
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue EmptyLun 13 Mar - 22:22

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Kenneth Cook] A toute berzingue Empty
MessageSujet: Re: [Kenneth Cook] A toute berzingue   [Kenneth Cook] A toute berzingue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Kenneth Cook] A toute berzingue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kenneth Cook] À coups redoublés
» [Kenneth Bögh Andersen] Le père Noël assassiné !
» [Ann Rule] En toute confiance
» [Jacqueline Harpman] En toute impunité
» [Robin Cook] Choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: