Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles

Aller en bas 
+2
Babynoux
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_lcap100%[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyMer 3 Fév - 17:58

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Nos-ames-rebelles-717944-250-400


Année d'édition : 2016
Edition : Rageot
Nombre de pages : 288
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyVen 5 Fév - 12:14

j'avais beaucoup apprécié le premier tome, je compte lire celui-ci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyDim 21 Fév - 22:30

Encore une fois un tome qui me replonge dans mes années lycée !

Citation :
Le premier roman m’avait plu car il m’avait totalement replongé dans mes années fanfics.

C’est donc avec l’impression de sortir un doudou d’un coffre à souvenirs que je me suis plongée dans ce second opus, curieuse de savoir comment Lou et Sonia avaient vécu leur année de terminale et comment leur amitié s’était développée.

La dernière année de lycée, c’est évidemment l’année où l’on se cherche et où on se demande où on sera et ce qu’on fera l’année prochaine. C’est l’année des possibles mais aussi des séparations. Car il est rare que tout le monde prenne le même chemin. La fac ou autre chose, la même ville ou une différente, un cursus particulier…

Lou et Sonia sont à ce moment où elles ont des choix à faire, des choix qui auront une incidence sur leur avenir tout entier (bon… avec le recul, on s’aperçoit finalement qu’on peut encore bifurquer par la suite mais, en terminale, la pression est là et on se dit qu’on ne peut PAS se tromper). Si Lou sait ce qu’elle veut faire, sa voie n’est pourtant pas facile car il lui faut passer par les épreuves d’admission et le stress d’en attendre les résultats. Quant à Sonia, celle qui semble la plus sûre des deux est pourtant celle qui se cherche le plus.

On les découvre encore un peu plus dans ce tome et on apprend les forces de Lou tout comme les failles de Sonia. On les suit en parallèle mais leurs vies sont entremêlées par leur blog, leurs textos et leurs rencontres.

De nouveau, j’ai retrouvé cette similitude avec certains moments de ma vie à moi. Les rencontres entre membres du forum de fanfic qui étaient de vraies bouffées d’oxygène dans un quotidien pas toujours sympas, ces amis découvert au détour de page de forum et qui se révélaient être des piliers dans les grands moments comme dans les moments de doutes ou de tristesse.

En bref, j’ai dévoré ce tome comme j’avais dévoré le premier. Si ce dernier était accès sur la découverte et l’amitié, le second est plus porté sur les choix et les actes nécessaires pour grandir. Mais l’amitié y garde une place essentielle <3

Un roman qui m’aura rendu toute nostalgique !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Pshiit
Proie
Pshiit


Messages : 77
Points : 77
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyMer 24 Fév - 19:12

Oh je ne savais pas que le 2eme tome était déjà dispo ! J'ai hâte de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyDim 22 Mai - 18:46

Mon avis (9/10 - Coup de Coeur :amour: )
Un format de chronique un peu particulier pour cette fois, une chronique deux en un, pourquoi ? Parce que j'ai lu le tome 1, il y a quelques mois déjà et que je ne l'avais pas chroniqué à l'époque. J'ai lu, il y a peu de ce tome 2, du coup, je me suis dit que vous faire une chronique pour ces deux tomes serait le plus simple pour moi.

C'est une saga qui me touche beaucoup, je me retrouve dans ses personnages, ou plutôt je retrouve une ancienne moi, un fantôme que j'avais oublié.
Je n'ai ni le talent de Sonia pour les mots, ni celui de Lou pour le dessin, mais c'est leur caractère et leur passion qui m'a rappelé tant de souvenirs, c'est aussi leurs vies et leurs déboires qui a fait remonté les difficultés que j'avais pu vivre à cette époque.

Dans ce roman, on rencontre deux jeunes filles donc, Sonia et Lou. On ne peut plus différente en apparence et pourtant si semblable sous le vernis. Deux jeunes filles qui essayent de faire comprendre à leur entourage qu'elles vont choisir des carrières peu communes et qu'elles ont besoin de leur confiance dans ce projet. Deux adolescentes aussi qui vont découvrir l'amour, l'amitié, le chagrin et la perte. La vie en somme. Et nous les accompagnerons dans ce long chemin qu'est le lycée.

J'ai passé une grosse partie de ces romans à me demander si Samantha Bailly n'en dévoilait pas plus sur elle que sur ses personnages finalement, comme si c'était son histoire qu'elle n'osait pas nous raconter mais qui ressortait sous les traits de ces deux jeunes filles. Surtout lorsque j'ai lu ces mots dans le tome 1 :

Citation :
"- Quand tu seras une écrivaine profesionnelle, ajoute-t-il, tu raconteras à quel point certains sont encore très cons au lycée ?
- Promis."

Peut être que c'est faux et que je me trompe mais du coup, Samantha Bailly a réussit à faire vivre ses personnages à un tel point que pour moi, ils sont vivants, ils sont un souvenir, une entité réelle qu'elle a connu. Même si je sais que c'est l'une des forces de Samantha Bailly et qu'à chaque fois que je la croise, elle m'étonne toujours autant, je ne peux cesser de me poser la question.

Mais si on laisse ça de côté, j'ai adoré les réflexions de Sonia et de Lou sur leur vie et sur la vie en générale. Une manière de réfléchir qui nous permet à nous aussi de prendre du recul sur notre propre vie, sur nos propres chagrins.
Je me suis reconnue dans ses personnages et en même temps j'y ai reconnu des amis, de la famille, comme si chacun de nous faisait part de son ressenti dans ces mots. Et c'est tellement envoutant comme sensation que vous ne pourrez lâcher ces livres avant la toute dernière page.

J'ai, malgré tout, eu une préférence pour Lou. Je ne suis pas comme Sonia extravertie et magnifique, ni libre. J'ai mieux compris Lou, avec ses parents qui la voit dans une fillière Scientifique, qui ne croit pas en ses rêves et qui subit le lycée avec peu d'amis réels à part des contacts connus sur internet. Même ses goûts en musique étaient les miens (Radioactive <3). J'ai donc retrouvé mon fantôme introverti et perdu.

En bref... Je sais que ce n'est pas une chronique qui réussira vraiment à vous convaincre ou à vous faire une idée précise de ce que renferme ces petits trésors, mais je ne sais comment vous dire... Ce sont des tranches de vie, des moments simples et pourtant complexes qui ne pourront que vous toucher et vous rappeller à quel point nous sommes tous pareil, à quel point on a tous besoin des autres pour avancer. C'est un roman doudou, un roman qui vous mettra le sourire aux lèvres même quand il prête aux larmes, c'est un roman qui vous fera réfléchir sur ce qui est important et qui vous ouvrira peut être les yeux.

Quelques petites phrases qui m'ont marqués :

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Cics1a10
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Xpu5wn10
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles EmptyMer 7 Déc - 21:32

Mon avis : Dans ce second tome, nous retrouvons Lou et Sonia à leur entrée en Terminale. Les préoccupations des deux jeunes femmes sont autres, puisque la grande question est : que vont-elles faire après le baccalauréat, diplôme tant attendu et dont on leur parle depuis leur plus tendre enfance comme le Saint Graal ? Lou souhaite étudier à l’école des Gobelins à Paris, et sa mère semble de moins en moins récalcitrante. Serait-ce le fait d’avoir un nouvel amour dans sa vie qui l’aurait rendue un peu plus cool ? Car même si elle est encore parfois sur le dos de sa fille, il semblerait qu’elle parvienne à prendre un peu de distance. C’est du côté de Sonia que les choses se compliquent : alors que ses parents l’ont toujours laissée faire ce qu’elle voulait, là, sa mère ne la soutient pas dans son projet de s’installer à Paris, pour étudier à la prestigieuse Sorbonne en licence de philosophie. Mais avant ça, il faudra traverser l’année de Terminale et les épreuves qui seront sur leur passage, sans oublier leur blog, leurs objectifs d’écritures et de dessin, mais aussi les garçons !

Nous retrouvons dans Nos âmes rebelles deux héroïnes plus matures, conscientes qu’elles vont devoir prendre leur envol, quitter le nid familial. Des projets plein la tête, mais également une petite appréhension. Sonia est toujours la plus expansive des deux. Après une idylle avec un jeune homme de son lycée lors de son année de première, elle va faire, par l’intermédiaire de Matthieu, son meilleur ami, la connaissance de Gabriel, un étudiant en économie qui vit à Paris. Elle ne va pas tarder à tomber amoureuse de lui, et serait donc prête à passer la plupart de ses week-ends dans la capitale, en compagnie de celui qui fait désormais battre son cœur. Nous allons par conséquent découvrir une héroïne plus fleur bleue, dans l’émotion. Alors qu’elle était parfois un peu fofolle dans le premier opus, elle est ici plus posée. Grâce aux encouragements d’un professeur bienveillant, elle va aussi débuter l’écriture de Mandala, qui sera son premier roman. Lou, quant à elle, est obnubilée par son futur : elle veut passer le concours pour entrer à l’école des Gobelins, et surtout le réussir. Son avenir en dépend. C’est là son rêve, et elle compte bien se donner les moyens de le réaliser. Mais en parallèle, cette brillante étudiante qui était la cible des railleries de ses camarades jusqu’alors pourrait bien voir sa dernière année de lycée changer la donne. En effet, Vittore, le bel italien et petit nouveau, semble vouloir se rapprocher d’elle, et celle-ci n’est pas tout à fait indifférente à son charme. Et il y a le fabuleux trio d’amis que forment désormais Lou, Sonia et Matthieu, qui n’a plus rien de virtuel. Les occasions de se revoir sont à chaque fois de grands bonheurs, et leur amitié paraît indestructible.

L’écriture de Samantha Bailly est toujours aussi agréable. Elle est si fluide que les pages semblent se tourner toutes seules, et comme dans le premier tome, chaque partie est divisée en deux chapitres, chacun étant centré sur une des deux héroïnes. Nous allons donc suivre leurs parcours en parallèle, Sonia étant dans un petit village normand, et Lou dans une ville des Charentes. Parfois, leurs quotidiens vont se rejoindre, le temps d’un week-end à Paris ou de quelques jours l’une chez l’autre, mais malgré la distance qui les sépare, elles ne sont jamais vraiment loin tant leur relation est forte. L’auteure parvient à faire de ses personnages deux jeunes femmes très attachantes, dont nous avons envie de découvrir les aventures. Tantôt émouvantes, tantôt drôles, elles vivent une histoire d’amitié donc chaque lycéenne pourrait rêver. J’ai donc beaucoup aimé ce livre, même si j’ai préféré Nos âmes jumelles, et la thématique plus originale qu’il met en scène, à savoir l’amitié de deux lycéennes qui se sont rencontrées sur Internet, et qui vont franchir la barrière du virtuel.

Une citation : « Quand il évoque un livre qu’elle adore, c’est comme s’ils avaient un vieil ami en commun, qu’une connexion invisible les reliait. » (40 %)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles   [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 1
» [Samantha Bailly] Souvenirs perdus tome 1 : Étrangère
» [Samantha Bailly] Souvenirs perdus tome 2 : Cendres
» [Samantha Bailly] Souvenirs perdus tome 3 : Pluie
» [Samantha Bailly] Au-delà de L'Oraison, tome 1 : La Langue du silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: