Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_lcap0%[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_lcap100%[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_lcap0%[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_lcap0%[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_lcap0%[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyMar 3 Mai - 11:50

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Sartre10

Année d'édition : 2000
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 245
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : «Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.»
Revenir en haut Aller en bas
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyMer 4 Mai - 8:29

Il est dans ma liste de classique à lire. Il faut vraiment que je m'y mette un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyMer 4 Mai - 10:48

TicaYuna a écrit:
Il est dans ma liste de classique à lire. Il faut vraiment que je m'y mette un jour !
Ça rejoint ce que je me suis dit en le refermant : "Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ?" De Sartre, je n'avais lu que "L'existentialisme est un humanisme" lors de mes études de lettres, et j'avoue qu'il faudrait que je me replonge dedans pour pouvoir en parler.
J'ai un peu honte de le dire : oui, j'ai fait des études de lettres et je ne connaissais de Jean-Paul Sartre...Pas grand chose. Et là, à peine Huis Clos commencé, j'ai su que j'étais passé à coté de quelque chose d'énorme. C'est une pièce de théâtre mettant en scènes trois personnes enfermées dans une chambre d'hôtel. On comprend assez vite qu'elles sont mortes, et qu'elles attendent leur jugement, voire leur bourreau. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans tout dévoiler. C'est une pièce cruelle et drôle à la fois, qui présente la mort sous un aspect pas si différent de la vie... Le célèbre "L'Enfer, c'est les autres" est tiré de là, d'ailleurs.
Les mouches est une pièce de théâtre également : il s'agit d'Oreste revenant à Argos, sa ville natale, dans le but de venger la mort de son père Agamemnon. L'atmosphère de cette pièce est irrespirable, lourde des miasmes de la ville maudite. Les dialogues sont superbes, poignants et ironiques, intelligents... Bref, ça m'a plu !
Moi qui découvre tardivement Jean-Paul Sartre, je ne peux que vous encourager, si ce n'est déjà fait, de vous plonger dans ses deux pièces. J'ai pas mal de ces œuvres dans ma PAL, ayant du coup décidé de ne pas m'arrêter là. Ce n'est donc qu'un début ! A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyMer 4 Mai - 16:32

Je l'ai découvert en terminal et c'est depuis que je me dis qu'il faut que je le lise. Et ton poste m'en a redonné envie ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyJeu 5 Mai - 11:25

Je serai heureuse de lire tes retours !
Revenir en haut Aller en bas
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches EmptyJeu 5 Mai - 19:39

Dès que j'ai finis je viendrais te dire ce que j'en pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches   [Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean-Paul Sartre] Huis Clos, suivi de Les Mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean-Paul Sartre]Le mur
» [Jean-Paul Copetti] Les sanglots des Danaïdes
» [Paul-Jean Hérault] Cal de Ter, Intégrale : Tome 1
» [Paul-Jean Hérault] Cal de Ter, Intégrale : Tome 2
» [Jean-Paul Desprat] Bleu de Sèvres (Tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: