Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_lcap0%[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_lcap50%[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_lcap50%[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_lcap0%[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_lcap0%[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptySam 7 Mai - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2016
Edition : Outre fleuve
Nombre de pages : 474
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Joel est un élève de la prestigieuse académie Armédius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet à ceux qui ont reçu le don de dessiner d'une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaciens.
Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s'avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l'assistant de l'éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l'enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l'université. Tout semble indiquer qu'ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendu par les meilleurs rithmaciens?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptySam 7 Mai - 19:57

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptySam 7 Mai - 20:38

Bonne lecture Louve !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptySam 7 Mai - 20:45

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptyDim 21 Aoû - 15:53

J’avoue que je ne connaissais pas du tout Brandon Sanderson donc je découvre l’auteur de fantasy dans un genre plutôt jeunesse avec Les légions de poussière.

Joel est étudiant à l’université d’Armedius. L’académie accueille des étudiants de Rithmatique, une discipline qui permet à ceux choisis de créer des défenses et des attaques avec juste une simple craie. Joel a toujours passionné par la Rithmatique, bien qu’il n’est pas été élu.
Son aventure commence lorsque des disparitions rithmaticiens surviennent au sein de l’établissement. Avide de savoir, Joel se retrouve à assister le professeur en charge de l’enquête.

Je n’attendais pas grand chose de ce premier tome, mais j’étais très intriguée par l’univers crée par l’auteur.
L’Amérique que nous connaissons à laisser la place aux Iles-Unies d’Amérique. Dans ce monde, plusieurs universités forment des étudiants à la Rithmatique. Cette dernière consiste a crée des lignes et cercles de défenses et des attaques ainsi que des « crayolins », espèces de créatures qui peuvent ressembler à ce que nous connaissons (chevalier, licorne, dragon, etc), tout dépend du rithmaticien.

Brandon Sanderson a crée un univers très riche et bien expliqué. A chaque début de chapitre nous pouvons trouver des explication sur des schémas rithmatiques que Joel a vu ou va voir dans un des chapitres. Au sein du texte, Joel, étant passionné de Rithmatique, permet au lecteur de comprendre avec fluidité les descriptions données par les divers personnages. Ces explications n’entraînent aucune lourdeur et se mêle facilement à l’intrigue.

Joel enquête avec un professeur de Rithmatique et Melody, une étudiante rithmaticienne sur la disparation de plusieurs étudiants. Plutôt anti-héros, le jeune homme n’a pas été élu pour être rithmaticien à son grand désarroi, pourtant, c’est pas faute de le vouloir et de s’y connaître encore mieux que étudiants choisis. Joel est observateur et perspicace, parfois trop impulsif, il s’avère être un bon enquêteur.
Avec Melody, ils forment un duo dynamique. Melody est une étudiante plutôt mauvaise que la Rithmatique n’intéresse pas du tout, mais comme elle a été choisie, elle n’a pas le choix d’être rithmaticienne. L’avantage c’est qu’au côté de Joel et du professeur, la jeune fille va énormément progresser et pourra même vous surprendre au cours de la lecture.

Les légions de poussière est un roman dense qui se lit facilement. L’auteur nous entraîne dans son univers où nous apprenons les bases de la Rithmatique dans les yeux de Joel. Ce héros loin des personnages habituels, nous touche par sa détermination. Le sourire nous vient en suivant les échanges entre Joel et Melody qui a la langue bien pendue et une sacrée répartie. Un premier tome prometteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  EmptyVen 6 Jan - 23:50

Brandon Sanderson est un auteur que j'apprécie beaucoup. Ses romans sont très souvent originaux et drôlement addictifs ! Ce fut un coup de coeur extra pour Warbreaker et Coeur d'Acier, aussi j'avais hâte de le découvrir dans un registre plus orienté jeunesse et fantasy. La lecture fut drôlement bonne, même si j'ai trouvé que ce premier tome (semble-t-il) était parfois un peu lent.

Ici on fait la connaissance d'un étudiant, Joel. Ce dernier étudie à la prestigieuse académie Armedius où beaucoup d'élèves sont des Rihmaticiens. Comprenez, ils possèdent le don de la Rithmatique et peuvent grâce à de simples craies créer des crayolins pour se battre en duel ou protéger Nebrask où la guerre fait rage face aux crayolins sauvages. Vous êtes perdus ? Comme je vous comprends, je l'ai été aussi pendant une bonne trentaine de pages.

Pour résumer Joel est passionné par la Rithmatique. Un art qui permet grâce à des craies donc de donner vie à des créatures de notre imaginaire. Ne vous y trompez pas, la Rithmatique n'est pas accessible à tous. Il faut avoir le don, du talent pour le dessins et pour les mathématiques. Joel a beaucoup de talent, mais il n'a pas le don (on reviendra sur cette raison plus tard dans le roman) ce qui ne l'empêche pas d'étudier de A à Z cet art qu'il vénère presque. Son père est décédé et il vit seul avec sa mère, femme de ménage dans l'université ce qui lui permet d'accéder gratuitement à celle-ci. Sans quoi, devant sa pauvreté, il n'aurait jamais pu étudier dans cette prestigieuse école. On revient d'ailleurs souvent sur sa pauvreté à Joel et à sa mère. Et c'est un peu pour cela qu'il est tant en retrait et tellement heureux lorsqu'on a besoin de lui pour les bien d'une enquêtes où de jeunes élèves de rithmatique disparaissent subitement.

Citation :
" Un penny, commenta Melody d'une voix blanche.
Joel hocha la tête.
- C'est tout l'argent de poche que tu reçois pour une semaine?
- Une semaine ? répéta-t-il. Melody, ma mère me l'a donné l'an dernier pour mon anniversaire.
Elle le regarda fixement un moment.
- Oh la vache. Tu es vraiment pauvre alors.
Il rougit et rangea le penny dans sa poche." Page 238
Joel est donc un enfant très pauvre et il ne l'a jamais caché aux autres. C'est aussi la raison pour laquelle il se sent rejeté et seul au sein de l'université puisque personne ne cherche à vraiment le connaître et devenir ami. Du coup, j'ai très vite apprécié ce petit gars qui part de quasi rien et devient utile et important pour résoudre une enquête de grande envergure. Parce que c'est ça le moteur de ce premier opus. Des enfants disparaissent, la police est sur l'enquête, mais aucun policier ne possédant de don rithmatique, forcément, ils pataugent beaucoup pour résoudre l'affaire.

Ya bien quelque chose qui me surprend énormément avec cet auteur : son imagination sans limite. Le mec utilise une simple craie comme point de départ et parvient à créer un univers nouveau et une magie inédite. Ca,ça me surprend et surtout, ça me plaît beaucoup. J'aime quand l'auteur ne se ferme pas et laisse son imagination prendre le pas sur l'histoire. Dans les Légions de Poussières, le monde a changé et une guerre fait rage à Nebrask où sont envoyé les meilleurs rithmaciens pour empêcher les crayolins sauvages d'attaquer les gens normaux. C'est audacieux et si au départ j'étais un peu perdue et perplexe face à tant d'idées, très vite, grâce à Joel on comprend mieux. L'auteur prend également soin de nous expliquer les lignes rithmatiques,(ligne d'Egide, ligne de barrage, ligne de création - les crayolins, et les ligne de vigueur.) Grâce à de nombreux schémas, on devient vite incollable sur le sujet !

En plus d'avoir crée une nouvelle magie et une nouvelle Terre (oubliez celle que vous connaissez !) l'auteur dresse une galerie de bons personnages. Entre l'adolescent très intelligent, mais très pauvre totalement obsédé par un don qu'il ne possède pas, une adolescente qui possède ce don, mais ne semble pas du tout en être ravie, un vieux professeur complètement dépassé et dans son monde et le policier perdu et perplexe, nos héros sont attachants et crédibles. Ils ont chacun un rôle qui leur est propre et je n'ai pas eu la sensation qu'ils se marchaient mutuellement dessus, laissant le champ libre pour les autres.

J'ai beaucoup de choses à dire de ce roman. J'ai passé un très bon moment et je regrette juste que parfois c'était assez lent. Entre les explications très intéressantes mais complexe de l'art de la rithmatique et l'enquête pour retrouvé les étudiants disparus, il faut bien avouer qu'entre temps il ne se passe pas grand chose de très excitant. La répartie de Melody est cependant l'une des meilleures choses de ce premier opus et je suis curieuse de voir la suite des événements.Grosse mention à l'auteur qui nous offre un héros attachant, pauvre, intelligent, parfois un peu trop fier de son intelligence, mais tellement adorable.

Les plus :
- L'univers
- La magie

Les moins :

- Quelques longueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière    [Brandon Sanderson] Les Légions de poussière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brandon Sanderson] Les Légions de poussière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Brandon Sanderson] Warbreaker
» [Brandon Sanderson] Infinity Blade
» [Brandon Sanderson] Elantris, intégrale
» [Brandon Sanderson]Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’ascension
» [Brandon Sanderson] Coeur d'acier, Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: