Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Amy Harmon] La loi du coeur

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_lcap0%[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_lcap50%[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_lcap50%[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_lcap0%[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_lcap0%[Amy Harmon]  La loi du coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Amy Harmon]  La loi du coeur Empty
MessageSujet: [Amy Harmon] La loi du coeur   [Amy Harmon]  La loi du coeur EmptyLun 30 Mai - 18:01

[Amy Harmon]  La loi du coeur Couv64181071


Année d'édition : 2016
Edition : Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 432
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Amy Harmon]  La loi du coeur Empty
MessageSujet: Re: [Amy Harmon] La loi du coeur   [Amy Harmon]  La loi du coeur EmptyVen 28 Oct - 20:04

Amy Harmon m’avait ému avec Nos faces cachées et je dois dire que La loi du cœur est fortement à la hauteur.

Moïse est ce qu’on appelle un « bébé crack », né d’une mère droguée, abandonné dans un Lavomatic, il a été trimballé de famille en famille sans jamais trouver sa place. Seule sa grand-mère, Kathleen voulait bien s’en occuper, malgré les difficultés qu’il rencontrait. C’est ainsi que Georgie rencontre Moïse, quand celui-ci vient vivre chez sa grand-mère. Passionnée de chevaux, ses parents ont un haras où ils aident des adolescents en difficultés grâce à l’équithérapie. D’une certaine façon Georgie voit en Moïse un autre adolescent à aider, attiré par lui comme les papillons par la lumière jusqu’à se brûler les ailes.

La loi du cœur est séparé en deux parties, je me doutais bien au vu du prologue qu’on allait avoir un avant et un après, et Amy Harmon a su en tirer parti, laissant son roman monter en puissance.
Un roman qui commence par une simple romance entre deux adolescents, un jeune homme torturé, un jeune fille pleine de vie, la recette magique, mais l’auteur va bien au-delà et le roman prend un tournant surprenant.
On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire qui s’installe doucement. La première partie peut sembler longue, mais elle permet de poser les bases d’une seconde partie plus prenante.

On apprend à connaître Georgie, une adolescente pleine de vie et franche face à Moïse, discret et sombre, en perpétuel combat avec lui-même et les autres. Si Georgie est bien installée dans sa petite ville, elle voit bien les rumeurs et les mauvais sentiments à l’égard de ce « bébé crack » qui va forcément mal tourné. Il faut dire que Moïse n’est pas tout à fait innocent ou en tout cas son seul crime est de peindre à tort et à travers. Pourtant il est doué le bougre, mais il remue trop de choses dans le cœur des gens.
Au cours du roman, on voit ses deux personnages évolués ensemble, puis séparément, pour devenir des adultes encore plus passionnant.

Amy Harmon n’hésite pas à alterner leurs points de vue permettant au lecteur de comprendre certains tenants et aboutissants. Il faut dire que lorsqu’on regarde Moïse à travers les yeux de Georgie, il est peut être difficile de s’y attacher et de l’autre côté, Georgie peut nous apparaître quelque peu agaçante. En fin de compte, cette alternance sert autant l’histoire que les personnages.

La loi du cœur va plus loin que la romance de deux adolescents. Amy Harmon aborde plusieurs thèmes, elle laisse planer un certain suspens qui peut se laisser deviner, mais n’épargnera pas votre cœur. Encore une fois, l’auteur montre à quel point elle sait imprégner de réalité ses histoires, donner de l’humanité à ses personnages et offrir de l’émotion à ses lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Amy Harmon]  La loi du coeur Empty
MessageSujet: Re: [Amy Harmon] La loi du coeur   [Amy Harmon]  La loi du coeur EmptyLun 16 Jan - 12:14

Mon avis :

C'est le deuxième roman de cette auteure que je découvre et je n'ai pas hésité une seule seconde ayant adoré Nos faces cachées. Et Amy Harmon a la bonne réputation d'écrire d'excellents livres en matière d'émotions, je ne risquais pas grand chose. Finalement, je ne suis pas complètement convaincue à la fin de cette lecture... J'ai bien aimé, dans l'ensemble je ne regrette pas du tout cette découverte et les émotions sont bien là mais certaines choses ont rendu cette lecture seulement sympathique...

Moïse est une personne que tout le monde connaît, ne serait-ce que nom. Il a fait parler de lui dès sa naissance en ayant été abandonné dans un Lavomatic par une mère accro à la drogue, se faisant ainsi baptisé Moïse.
À 17 ans, il part vivre chez sa grand-mère mais sa venue est plutôt mal vue, Moïse étant perdu et donnant mauvaise impression avec toutes ses peintures assez impressionnantes... Mais la peinture, c'est un peu toute sa vie, il ne peut pas s'empêcher de peindre les images qui défilent dans sa tête, sans vouloir pourtant faire de mal, mais les habitants ne le voit pas de cet œil-là...
Sauf Georgie. Elle a le même âge que Moïse et, malgré les recommandations de tout le monde, y compris de Moïse lui-même, de ne pas s'approcher de lui, Georgie n'écoute personne et essaie d'apprendre à connaître Moïse, quitte à y laisser des plumes...

L'histoire est coupée en deux parties. La première est intitulée "Avant" et la seconde, "Après". On se doute déjà qu'il va y avoir un événement important entre temps et c'est peut-être cet événement qui m'a le plus plu dans ce roman.
La première partie est assez lente. Georgie et Moïse se cherche sans jamais se trouver mais assez toutefois pour qu'ils créent un lien spécial entre eux. Et spécial par bien des façons ! Mais la moitié du roman est sur cette rencontre, sur cet apprentissage et Moïse est franchement détestable, à de trop nombreuses reprises. Je lisais pour lire, en espérant que ça se débloque un peu par la suite...
Et la seconde partie tombe, les émotions avec ! Enfin ! Ça valait donc le coup d'attendre. Il y a toujours ce rythme lent mais des événements en plus qui ne laissent pas indifférent. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages donc je n'avais pas mal pour eux mais je pouvais imaginer tout de même ce qu'ils ressentaient face à l'événement crucial... À partir de là, j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre, je voulais savoir où l'auteure voulait en venir et ce qu'elle réservait encore comme surprises. Cette fois, on a beaucoup de choses à se mettre sous la dent, des révélations, des nouveaux personnages impliqués et beaucoup, beaucoup d'émotions. C'est surtout avec le recul que je m'en rend compte. En fait, je ne me suis pas attachée aux personnages mais à leur romance, à leur histoire oui (sauf dans la première partie...). On se retrouve propulsé sept ans plus tard, sans aucune nouvelle du rebondissement survenu en fin de première partie et on ne peut que s'accrocher au livre pour savoir ce qu'il s'est passé. Toutefois, j'ai trouvé la fin un peu précipitée, peut-être parce qu'il se passe trop de choses comparé à la première partie, et que du coup j'ai eu une impression de "trop" mais la toute fin m'a beaucoup plu, elle est très belle.

L'histoire est alternée entre les points de vue de Georgie et Moïse. C'est un bon choix, ça ne pouvait pas être autrement pour cette histoire. On peut suivre les deux personnages même lorsqu'ils sont séparés pendant très longtemps, et on peut vraiment comprendre ce qu'ils ressentent. Ça m'a d'autant paru plus important pour Moïse qui est une énigme à lui tout seul dans la première partie ! Bon, ça ne m'aura pas aidé à l'apprécier dans cette partie-là mais ça aide grandement à le comprendre et l'apprécier par la suite.
Par contre, en ce qui concerne Georgie, je l'ai trouvée assez fade. Le contraste est saisissant entre elle et Moïse et le problème vient peut-être de là. J'ai aimé son insouciance au début, sa détermination lorsqu'elle a un objectif en tête et sa passion pour les chevaux (que l'auteure a très bien réussi à véhiculer !), et j'ai admiré son courage et sa patience dans la seconde partie mais le personnage en lui-même ne m'a pas plus attirée que ça, et je pense que c'est à cause de ce contraste. Moïse prend beaucoup de place dans l'histoire et pour cause...

Un roman qui vaut tout de même la peine d'être découvert, ne serait-ce que pour tous les rebondissements de la seconde partie et les émotions que l'auteure a réussi à insérer progressivement. Dommage que les personnages ne soient pas plus attachants que ça mais je ne regrette pas l'histoire en elle-même qui est touchante et prenante, surtout dans la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Amy Harmon]  La loi du coeur Empty
MessageSujet: Re: [Amy Harmon] La loi du coeur   [Amy Harmon]  La loi du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amy Harmon] La loi du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Amy Harmon] Le chant du coeur
» [Amy Harmon] L'infini + un
» [Amy Harmon] Nos faces cachées
» Au Coeur de la Plume
» Au coeur de l'océan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: