Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers

Aller en bas 
4 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_lcap0%[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_lcap100%[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_lcap0%[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_lcap0%[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_lcap0%[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptyMer 15 Juin - 22:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition : Baam!
Nombre de pages : 416 pages
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptySam 18 Juin - 23:18

Sortie 2016 chez Mnémos/collection Naos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Walkyrie le Dim 19 Juin - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptyDim 19 Juin - 0:24

Je crois qu'il s'agit de la couverture du tome 2 Walkyrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptyDim 19 Juin - 10:54

oups je rectifie ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptyMar 28 Juin - 22:01

roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers EmptyJeu 1 Sep - 18:37

Citation :
Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Mnémos pour cette découverte.

Voilà longtemps que j'entendais parler de Pierre Grimbert et de ses cycles de fantasy autour de Ji. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette lecture, et au final avec beaucoup de plaisir.

Le récit débute de manière éclatée. On apprend en parallèle l'histoire de l'île de Ji, avec Nol l'étrange et les sages qui le suivirent, et on suit le destin de plusieurs personnages qui ne semblent rien à voir les uns avec les autres. Cette entrée en matière pourrait perdre le lecteur, mais elle permet plusieurs choses. Tout d'abord nous plonger dans l'univers de ce roman, car à travers chaque personnages on découvre différents royaumes, différentes sociétés, différentes catégorie de la population. Très vite on se retrouve emporté dans cet univers de fantasy avec toute sa richesse. Par ailleurs, on comprend peu à peu que ces personnages doivent être liés d'une manière ou d'une autre car tous font face à des tentatives d'assassinat par une même secte d'assassin qui fait froid dans le dos. Après plusieurs personnages qu'on a à peine le temps de connaître avant qu'ils ne succombent sous la lame d'un assassin, on commence à s'inquiéter pour les suivants qui nous sont présentés alors qu'on ne les connait même pas.

L'histoire se lance vraiment aux premiers personnages qui survivent aux assassins qui leurs sont envoyés, ou sont prévenus du danger avant que les assassins ne les atteignent. Les survivants comprennent alors très vite ce qui les unit : ils sont les descendants des sages qui revinrent de leur périple sur l'île de Ji plus de 100 ans auparavant. La réunion trisannuelle des descendants de Ji devant avoir lieu peu de temps plus tard, tous décident d'aller chercher là-bas les réponses à ces assassinats dont ils ne comprennent pas la raison. Mais le trajet sera dangereux pour tous, car la secte des assassins sait forcément où ils ont prévu de se réunir et à quelle date.

La grande force de ce roman, c'est de nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce au secret de Ji. Qu'est-ce que Nol l'étrange et les sages allèrent faire sur cette île déserte ? Où disparurent-ils pendant plusieurs jours alors que l'île est trop petite pour cacher quiconque ? Pourquoi seuls certains sages revinrent, dont certains blessés ? Qu'avaient-ils pu vivre pour refuser obstinément d'en parler ? Et surtout, pourquoi un siècle plus tard quelqu'un a-t-il payé une secte d'assassins pour éliminer tous les descendants des sages survivants, alors que ce statut ne leur a jamais rien apporté de particulier ?
La tension reste constante à cause de la pression que fait peser la traque par les assassins, même si par moment j'ai trouvé que les évènements trainés un peu en longueur. Mais peut-être était-ce dû surtout aux personnages...

J'en arrive à ce qui m'a moins accrochée dans ce roman, à savoir la galerie de personnages, et surtout son traitement. Pendant la majeur partie du roman, le groupe principal se compose de deux adultes : un guerrier et une membre du conseil supérieur du Matriarcat; ainsi que de deux adolescents : une jeune fille au fort caractère et son ami d'enfance, simple pêcheur, qui est éperdument amoureux d'elle. Lorsqu'elles nous sont présentées, les deux femmes portent en elles un grand potentiel. L'aînée parce que c'est une diplomate accomplie, parmi les plus jeunes dirigeantes du Matriarcat, et en plus il nous est suggéré qu'elle possède quelques pouvoirs magiques. La plus jeune parce que c'est une jeune fille sûre d'elle et de la place que les femmes doivent tenir dans la société (après tout, elle a grandi dans un Matriarcat). Elle a aussi par moment un sale caractère qui pouvait laisser supposer une évolution intéressante vers un caractère plus mûr mais tout aussi fort. Sauf que les deux femmes sont éclipsées par les deux hommes du groupe. Que la diplomate laisse le guerrier mener les choses pour assurer leur survie ne choque guère : à chacun ses compétences (même si elle a parfois un discours qui parait un peu trop soumis aux hommes pour une dirigeante d'un Matriarcat). Par contre, le jeune pêcheur sans compétences va devenir le centre de l'histoire, sous le seul prétexte que le guerrier ne peut imaginer une femme combattre et refuse donc de former la jeune fille. Et là, j'avoue que j'ai trouvé cette mise en avant du jeune pêcheur, la manière dont elle était faite et les discours associés vraiment très machistes. Je ne suis pas une féministe forcenée en fantasy, loin de là. Ca ne me choque pas de suivre des groupes d'aventuriers composés (quasi) exclusivement d'hommes. Après tout, le combat n'a jamais été un métier très féminin. Mais créer comme personnage une jeune fille issue d'un matriarcat, avec un caractère fort, souhaitant apprendre à combattre et à se défendre, et finalement la reléguer derrière un petit pêcheur qui n'a comme qualité que d'être éperdument amoureux d'elle, et d'amener la jeune fille a finalement accepter cet état de fait, et donc à la transformer en princesse à défendre... Ben je suis désolée, mais je n'adhère pas du tout à la vision que ça donne.

Au final, connaître le secret de Ji me donne tout de même envie de lire la suite. Surtout qu'un nouveau personnage féminin particulièrement intéressant pointe le bout de son nez. Je me demande vers où l'auteur emmènera son histoire, car la fin de ce tome 1 n'était pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais...
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers   [Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pierre Grimbert] Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pierre Grimbert] Les Gardiens de Ji, tome 4 : Les Vénérables
» [Pierre Grimbert] Les Gardiens de Ji, tome 1 : La Volonté du démon
» [Pierre Grimbert] Les Gardiens de Ji, tome 2 : Le deuil écarlate
» [Pierre Grimbert] Les Gardiens de Ji, tome 3 : Le souffle des aïeux
» [Pierre Gaulon] Blizzard Tome 1 Le secret des esthètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: