Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_lcap0%[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_lcap0%[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_lcap100%[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_lcap0%[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_lcap0%[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Empty
MessageSujet: [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette   [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette EmptyMer 10 Aoû - 19:31

[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Courge10

Année d'édition : 2013
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 283
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture : «Depuis tout petit, je veux tuer le ciel.» Ainsi commence l'histoire d'Icare, garçon naïf surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit seul avec sa mère. Depuis un accident qui a paralysé l'une de ses jambes, cette dernière passe ses journées devant la télévision, une bière à la main.

Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Un saut au commissariat et l'enfant est placé dans le foyer d'accueil des Fontaines, près de Fontainebleau. Le grand bâtiment n'a pas vocation à enfermer des sales gosses mais plutôt à protéger des enfants traumatisés qui se serrent les coudes pour oublier que leurs parents leur manquent ou qui, au contraire, redoutent leur famille plus que tout.

Infirmière, psychologue et «zéducs» sont chargés de soigner les bleus à l'âme de ces petits pensionnaires, parmi lesquels Simon, qui sait tout sur tout, Ahmed qui pleurniche tout le temps, Béatrice qui n'arrive pas à enlever les doigts de son nez, Alice qui cache toujours son visage sous ses longs cheveux, Jujube qui compense l'absence de sa mère par des gâteaux et enfin Camille, dont Courgette tombe amoureux.

Courgette finit par être adopté, avec Camille, par Raymond, le gendarme qui l'avait conduit au foyer après l'accident.

Un récit sur l'enfance aussi drôle que poignant derrière lequel se dissimule une réflexion sur la délinquance et la misère sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Empty
MessageSujet: Re: [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette   [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette EmptyDim 11 Sep - 6:46

Mon avis :
Citation :
Contrairement à mon premier roman lu de Gilles Paris, « Au pays des kangourous » qui fut un coup de cœur mémorable, « L’autobiographie d’une courgette » fut une lecture touchante et agréable, mais sans plus. Pas de coup de cœur cette fois-ci. Non pas que le récit n’est pas intéressant, loin de là ! Mais je pense que ce fut le rythme plus lent de l’histoire qui a eu raison de moi.

Dans ce roman, Gilles nous relate l’histoire d’un enfant de 9 ans, Icare de son nom, mais tout le monde le surnomme Courgette. Abandonné par son père, ignoré par sa mère, Courgette commettra sans le vouloir l’irréparable. Il tuera par mégarde sa mère. Sans famille, il se retrouvera en maison d’accueil. Ce ne sera pas facile pour ce dernier, car il n’a pas l’habitude de côtoyer des gens… Pris sous l’aile de Raymond, un policier qui le visite régulièrement, Courgette verra sa vie chamboulée. Il découvrira la joie d’avoir des gens qui tiennent à lui, mais également l’amitié avec un grand A, les émotions, mais également l’amour auprès d’une autre pensionnaire du centre d’accueil.
Les personnages sont très touchants, surtout celui de Courgette et l’histoire de Camille. J’ai adoré suivre l’évolution de chacun dans ce monde où ils sont souvent complètement oubliés de la société et de leur famille. Courgette est plutôt naïf, craintif envers les gens, incapable de ressentir des émotions et tellement fragile. Malgré cette belle naïveté qu’ont les enfants, on sent que ce dernier a une certaine force de caractère en lui. Il est très surprenant et attachant ! J’ai surtout adoré suivre son évolution au fil des pages et des mots que l’auteur nous dépose sur ces dernières. Pour Camille, c’est différent. On ressent une fragilité, mais elle est très forte cette petite. Consciente de sa vie « merdique », qu’elle a eue jusqu’à maintenant, on sait qu’elle aspire à autre chose. Elle comprend très bien ce qui est en jeu. Elle ne désire qu’une chose, être heureuse auprès de gens aimants et qui l’apprécie. Une belle amitié naîtra entre les deux personnages. Une complicité douce, tendre et remplie d’amour. Ensemble, ils découvriront une tout autre facette de la vie.

J’ai adoré la douceur que Gilles a mise en place dans son récit. Malgré la dureté du sujet et des situations familiales de ces enfants, on ressent une tendresse incroyable. Tout au long de ma lecture, je n’avais qu’une envie, celle de prendre ces jeunes un à un et de leur dire que tout ira bien. Que la vie est belle même si parfois, on peut en douter. Qu’il faut s’accrocher à cette dernière, qu’elle vaut la peine d’être vécue ! Gilles a réussi à faire un mariage parfait entre un sujet lourd et sombre et l’humour des personnages. Il vient nous toucher droit au cœur. Je parlais un peu plus haut de la lenteur du récit. Il est vrai que le rythme est lent. À première vue, nous pourrions penser qu’il se passe peu de choses dans l’histoire. Mais il faut simplement s’ouvrir au roman. Lui donner sa chance en quelque sorte, car au final, il saura très bien se dévoiler et venir vous toucher directement en plein cœur. Dernièrement, un court métrage a été réalisé sur l’histoire de ce roman et j’espère un jour avoir la chance de le visionner. Je suis curieuse de voir comment les réalisateurs ont fait véhiculer les diverses émotions qu’on ressent durant notre lecture.

Finalement, plus j’écris cette chronique, plus je me rends compte que ce livre est venu me toucher en profondeur. Il a laissé sa trace dans mon cœur et dans ma tête. Il a finalement semé des miettes tout au long de ma lecture, pour finalement me rendre compte que j’ai aimé ce dernier plus que je ne le pensais. Si vous aimez les récits touchants, remplis de tendresse, de courage et d’espoir, ce roman est vraiment pour vous. Je ne peux que le recommander. Et vous, comment réagiriez-vous si vous tuiez votre mère accidentellement en essayant de tuer le ciel afin que ce dernier sache enfin que vous existez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Empty
MessageSujet: Re: [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette   [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette EmptyDim 24 Déc - 9:17

Un vrai bonheur ce livre ! Il m'a fait du bien, m'a donné envie de croire encore aux contes de fées !
Moi qui suit dans une phase où je commence des livres sans dépasser la 30ème page, en voilà un que j'ai dévoré. J'avais besoin d'un peu d'espoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Empty
MessageSujet: Re: [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette   [Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gilles Paris] Autobiographie d'une courgette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gilles Paris] Au pays des kangourous
» Dune bientôt réadapté!
» [ Frank Herbert] Dune tome 1
» [Boris Cyrulnik]Autobiographie d'un épouvantail
» [Isabelle Lortholary] Autobiographie à la jumelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: