Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Aurore Perrault] Kisasi

Aller en bas 
4 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Aurore Perrault] Kisasi Vote_lcap100%[Aurore Perrault] Kisasi Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Aurore Perrault] Kisasi Vote_lcap0%[Aurore Perrault] Kisasi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Aurore Perrault] Kisasi Vote_lcap0%[Aurore Perrault] Kisasi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Aurore Perrault] Kisasi Vote_lcap0%[Aurore Perrault] Kisasi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Aurore Perrault] Kisasi Vote_lcap0%[Aurore Perrault] Kisasi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi EmptyMer 17 Aoû - 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : Griffe d'Encre éditions
Nombre de pages : 116 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
De nos jours, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Les groupes armés qui occupent le pays depuis la fin du génocide au Rwanda utilisent toujours une terrible arme de guerre : les violences sexuelles sur les femmes et les filles.
Aïssata fait partie de ces victimes. La rage qui la porte a fait d’elle un bourreau pour ses anciens tortionnaires et son seul moteur est désormais la vengeance.
Charles, médecin français, dirige un dispensaire en pleine brousse et tente d’aider au mieux les victimes.
Entre magie et convictions morales, un équilibre est-il possible entre celle qui détruit et celui qui répare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: Re: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi EmptyMer 17 Aoû - 18:35

ça a l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: Re: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi EmptyLun 22 Aoû - 21:39

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: Re: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi EmptyMar 20 Sep - 12:50

Charles est médecin. Mais pas n'importe où. Au Congo dans un dispensaire en pleine brousse où il tente de soigner les femmes et enfants blessés par les soldats du coin qui n'hésitent pas à leur faire les pires atrocités. Charles risque sa vie, comme ses collègues, mais il n'en a que faire tant cela lui semble primordiale d'aider les victimes. Lorsqu'Aïssata lui demande de l'aider, Charles accepte se rendant compte des risques énormes qu'il prend pour aider une femme que tous craignent.

Ya des livres qui comme ça sortent un peu de nul part et vous attrapent à la gorge direct. Des bouquins que vous lisez d'une traite, peu importe le nombre de pages parce que jusqu'au bout vous n'êtes plus chez vous, mais dans le monde qu'on vous fait découvrir. Pendant une heure, j'étais au congo, en compagnie de Charles et Aïssata à tenter d'affronter des soldats violents et agressifs tout en protégeant les victimes collatérales de ce genre de guerre civile.

Kisasi c'est une novella avec un thème fort. Il nous parle de ces femmes qui se font violer, torturer et tabasser par des soldats qui se pensent tout puissant. Inutile de se leurrer, on sait tous qu'il se passe énormément d'atrocités dans certains pays en guerre et l'auteur a voulu utiliser cette thématique très forte en y ajoutant un soupçon de fantastique qui sert à merveille l'histoire.

Déjà la plume de l'auteur, je la valide à 100% ! On va droit à l'essentiel, les descriptions nous emmènent littéralement au congo et dans la misère de ces dispensaires qui sont là pour apporter un soutien non négligeable même si cela semble infime. Aurore Perrault possède une belle plume qui parvient à nous décrire des scènes horribles sans choquer et avec une certaine finesse. Ses personnages sont intenses et attachants et honnêtement j'ai autant apprécié Charles que Aïssata. J'ai aimé chacun de leur combat personnel et la magie qu'ils détiennent.

Parce que oui, nous avons d'un côté le magicien des soins avec Charles qui tentent de guérir physiquement et psychologiquement ses patients. Charles souhaite les apaiser avant tout. Il sait qu'il est impuissant à réellement les protéger mais leur apporter un soin et un minimum de confort pour quelques heures c'est énormes pour lui. (il leur apporte aussi l'apaisement de l'esprit d'une manière étrange, que je vous invite à découvrir !). Aïssata c'est la guerrière, celle qui se venge et n'hésite pas à laisser des cadavres dans son sillage. Elle n'a aucune pitié pour les soldats qui lui ont tant pris plus tôt. C'est une véritable guerrière qui utilise un pouvoir dangereux pour arriver à ses fins. Leur alliance était improbable et pourtant, Charles et Aïssata forment un duo hors norme.

Le plus gros reproche c'est que l'histoire est trop courte. J'aurais pu passer encore beaucoup de temps avec eux parce que j'étais captivée par cette histoire de sorcellerie et de guerre. C'est un gros coup de coeur, une claque incroyable que je me suis prise avec Kisasi. Nul doute que j'espère relire l'auteur un jour !

Les plus :
- l'univers qui nous semble hélas si familier
- les personnages très attachants et crédibles
- la plume de l'auteur qui captive !

Les moins :
- C'est trop court !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: Re: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi EmptyJeu 17 Nov - 19:09

Mon avis :

Citation :
Je redoute toujours les lectures de romans qui sont inspirés de près ou de loin par des histoires véridiques, surtout lorsque l’histoire touche les peuples africains ou ceux de l’Amérique latine. Ces peuples ont beaucoup trop souffert… et souffrent encore aujourd’hui énormément principalement à cause de la pauvreté de ces régions. Kisasi vient directement nous sortir les tripes ! L’histoire peut sembler banale pour certains, mais personne ne devrait subir ce que ces peuples vivent… La misère à l’état brut !!!

Kisasi nous plonge en plein cœur de la République démocratique du Congo… La GUERRE ! Voilà ce qu’on retrouve dans cette partie de l’Afrique. Mais l’histoire va au-delà de la guerre. Elle nous transporte dans les dessous de celle-ci. Elle dénonce ce que les femmes et les enfants de la guerre subissent dans le silence. Elle fait exploser les barrières honteuses que ces drames construisent autour de chaque victime de violences sexuelles.

Charles, médecin français, dirige un dispensaire en pleine brousse et essaie d’aider du mieux qu’il peut les victimes. Ce dernier doit faire avec le peu de moyens qu’il a puisque les convois de matériels médicaux sont souvent détournés par les guerriers et les pillards. Aidé par son équipe de médecins et d'infirmiers, ils soignent et aident du mieux qu’ils peuvent les gens qui arrivent trop souvent à moitié morts. Un jour, la visite d’Aïssata, mganga ou sorcière chez le peuple africain, fera changer les choses. Elle souhaite aider à sa façon les femmes victimes des sévices que les guerriers leur font subir en leur rendant justice en exterminant ces derniers. Recherché par les guerriers, Aïssata met les gens du dispensaire en danger. À la suite de son implication dans la disparition de guerriers venus au dispensaire, une bousculade d’événements s’en suit.

Aurore Perrault a su nous transporter dans ce roman addictif au centre d’une histoire des plus difficiles à lire puisque la violence qui y règne est brutale et sans équivoque. On a l’impression de vivre ou de revivre certaines scènes avec les victimes. Une telle froideur y ressort, tout en ayant un côté très humain provenant de la part des gens du dispensaire. Et cette humanité fait tellement de bien… Encore aujourd’hui le monde se déchire pour des raisons politiques, ethniques, sociales ou autres. En fait, toutes les raisons pour ces peuples sont bonnes pour faire la guerre et tuer ses semblables. Et je trouve ça triste et tellement honteux !!! La plume de l’auteure est juste poignante et vient nous saisir en plein cœur. On ne peut rester indifférents à son récit.

Kisasi est de ces romans qui doivent impérativement être lus afin de dénoncer une situation beaucoup trop commune encore de nos jours. Certains diront que j’ai un discours de combattante. Et j’en suis fière. Ayant fait partie d’«Amnistie internationale » durant mon adolescence, je suis pour la paix dans le monde encore aujourd’hui et je défendrai toute ma vie le droit à vivre dans un monde en paix, sans torture, sans violence et où les gens se respectent, peu importe leurs différences. Même si la couverture représente bien l’histoire, je la trouve peu attirante et certains pourraient mettre cette lecture de côté à cause de cette dernière. Mais allez au-delà de cette différence, vous ne le regretterez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Contenu sponsorisé





[Aurore Perrault] Kisasi Empty
MessageSujet: Re: [Aurore Perrault] Kisasi   [Aurore Perrault] Kisasi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aurore Perrault] Kisasi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aurore Seïté] Une nuit pour tout changer
» [Charles Perrault] Contes
» [Aurore Gourier] La Descendante
» [David Coulon]Dernière fenêtre sur l'aurore
»  [Bertrand Puard] Les Effacés tome 5: Sombre aurore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: