Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Julia M. Tean] Résilience

Aller en bas 
+2
Walkyrie
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Julia M. Tean] Résilience Vote_lcap100%[Julia M. Tean] Résilience Vote_rcap
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Julia M. Tean] Résilience Vote_lcap0%[Julia M. Tean] Résilience Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Julia M. Tean] Résilience Vote_lcap0%[Julia M. Tean] Résilience Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Julia M. Tean] Résilience Vote_lcap0%[Julia M. Tean] Résilience Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Julia M. Tean] Résilience Vote_lcap0%[Julia M. Tean] Résilience Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyDim 9 Oct - 21:21

[Julia M. Tean] Résilience Couv65624656


Année d'édition : 2016
Edition : rebelle
Nombre de pages : 147
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyDim 9 Oct - 21:28

lu et wahou... autant d'émotions en seulement 147 pages, l'auteur a fait fort ! vraiment ! attention livre très dur préparez des mouchoirs ![Julia M. Tean] Résilience 80449

Mon avis plus développé demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 10 Oct - 18:26

Vincent a commis ce qu'il espérait être sa délivrance : il a enfin sauté le pas et tué cet homme qui lui a donné la vie. Un père ? Non, Franck n'avait rien d'un père ni son épouse d'une mère. Et Vincent avait besoin de se délivrer de son bourreau, de goûter à la liberté. Lorsqu'il a commis ce geste de désespoir il en acceptait la suite : la prison, le jugement, le regard des autres. Mais sa prison finalement devient un peu sa liberté, celle de comprendre enfin qui il est au fond de lui...

Résilience est une claque magistrale. L'auteur parvient à nous proposer un portrait unique, celui de Vincent, frêle garçons, malade qui plus est. Un sac de frappe sur jambe pour son père, Franck, homme violent, raciste et homophobe qui ne semble avoir aucune once d'amour en lui. Être humain détestable et antipathique que ce Franck, le véritable monstre, celui qui fait de notre héros cet être chétif et craintif qui ne sait pas que les émotions et les sentiments sont beaux peu importe la sexualité ou la religion.

Ce roman est un coup de poing sur la tolérance et l'acceptation de soi. Vincent, si malheureux si triste si effacé. Pauvre victime d'une famille qui n'accepte pas sa maladie, sa différence, cri déchirant d'un enfant qui n'espère qu'une chose avoir une famille, une vraie où on lui offre un peu de chaleur, de réconfort et surtout de l'estime concernant sa personne et son être. Pfiou j'ai ressenti tellement d'empathie pour Vincent. Je pardonnais chacun de ses gestes, chacune de ses décisions, les bonnes comme les moins bonnes. J'avais autant la haine que lui de voir tout ce qu'il subissait que ce soit avec son père ou en prison. Pauvre âme errante qui ne fait que subir la violence des autres sous prétexte qu'il paraît plus faible et différent...

Citation :
« Bordel de merde ! Ca ne va pas recommencer ! Beugle la mère.
Hurler n'y changera rien. Vincent n'arrive plus à respirer normalement. Couché sur le tapis du salon, il halète en serrant les poings. Il est plus de minuit. Le dernier client enfile sa chemise en dévisageant la prostituée qui secoue le corps fébrile de son fils.
- Eh toi, tu pars pas sans payer ! Braille-t-elle alors que le client pousse la porte d'entrée.
Il se retourne et lui adresse un doigt d'honneur.
- Je n'ai pas eu le temps de jouir avec tes conneries. Occupe-toi de ton gosse mère indigne !
Page 35.


Parce que oui en plus d'un père violent et dangereux, Vincent n'a pour mère qu'une prostituée qui ne s'occupe jamais de lui trop occuper à écarter les jambes pour un peu d'argent. J'ai eu honte de cette femme dégueulasse et exécrable. L'envie de lui ôter à jamais toute envie d'avoir des relations sexuelles. Le dégoût pour cette femme était profond, déstabilisant. Une femme qui finalement n'a pas une once de maternité pour son fils et préfère que ce soit lui qui se fasse tabasser à sa place comme en témoigne ce triste passage :

Citation :
« Elle soupire dans l'ambulance. Elle sait ce qui l'attend. Il va la frapper et il va la baiser. Violemment. Il va la faire souffrir parce que la gosse ne sera pas là pour lui servir de punching-ball. »
Page 36.


Vous voyez un peu le topo ? Et on s'étonne qu'un tel enfant finisse par tuer son bourreau... Mon pauvre Vincent que j'ai eu mal au cœur pour lui, pour ses souffrances, son mal-être, sa maladie, son rejet de sa sexualité...Il tentera le tout pour le tout pour qu'une fois enfin son père soit fier de lui, mais peine perdue et l'enfant s'enfonce dans un cercle de plus en plus violent. Il agresse des gens dans la rue avec une bande de skinhead dans le seul but d'être enfin quelqu'un de puissant qui ne s'écrase plus. Que j'ai eu mal au coeur de le voir se venger ainsi sur des arabes et des homosexuels pour faire comme les autres.

Je ne suis pas une lectrice sensible, loin de là. Avec tout ce que j'ai lu depuis tant d'années j'ai vu des monstres défiler dans les pages de mes lectures. J'ai vu des victimes réduites à de simples pantins à peine vivants. Mais jamais, je n'avais rencontré quelqu'un comme Vincent. Et pourtant il a des similitudes avec Kimy dans les Démoniaques que j'ai chroniqué plus tôt. Plus de similitudes qu'on ne le croit d'ailleurs en y repensant. Un garçon touchant qu'on apprécie de suite et qu'on veut aider, apaiser tout comme tenteront de le faire à la fois Pedro, Yassir ou encore Mélissa. Des gens bons, des lueurs d'espoirs pour ce jeune garçon qui n'aura connu que haine, violence, déchainement de rage et de coups sur son corps frêle... Pauvre Vincent.

On vit l'histoire de Vincent à deux époques différentes. Celle de son apprentissage de la violence lorsqu'il n'est qu'un enfant et qu'il trouve enfin une échappatoire à ce qui lui sert de famille et Vincent majeur après qu'il ait tué son géniteur. Oui géniteur, il ne mérite absolument pas le titre de "père". Mais voilà c'est une fois qu'il a activé la machine de la vengeance que les gens commencent à comprendre ce garçon si effacé et surtout si amorphe, sans émotion. Son besoin d'extérioriser par la violence tout ce qu'il gardait enfoui en lui comme une bombe à retardement... de la dynamite pure entourée de chair et enrobée d'os et de sang...

Et plus on avance dans l'histoire de ce jeune homme qui se découvre enfin un don et une passion plus on pressent le pire qui hélas arrive subitement sans crier gare... Je n'imaginais pas un tel final aussi intense. L'auteur a su choisir les mots, efficaces et sobres pour nous faire nous sentir au plus mal. Oui les larmes n'étaient pas loin et c'est bien la première fois que je ressens tant d'émotions avec un livre si court, si rapide à lire et si addictif.

Sur ces quelques lignes (oui j'ai fais court pour cette chronique) je vous laisse découvrir par vous-même ce roman puissant et dont les thèmes sont magnifiques et me sont chers. Si vous êtes sensibles, trop sensibles prévoyez les mouchoirs et venez faire la rencontre de Vincent, cet être magnifique, qui tel un cygne prendra son envol espérant un avenir meilleur. Julia ne m'avait pas menti ce roman est fort en émotion !

Les plus :
- la plume qui reste sobre et douce pour se révéler très efficace.
- la psychologie des personnages très bien développé en si peu de pages.
- Les thèmes abordés par l'auteur, puissants et d'actualités.

Les moins :
- Peut-être à éviter si vous n'aimez pas les romans tristes, sombres, si vous êtes trop fragiles psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 10 Oct - 21:29

PXXXXX, le roman coup de poing que je lirai peut-être un jour mais pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 10 Oct - 21:43

c'est LE roman le plus intense que j'ai lu ces ... trois dernières années, minimum ! Pourtant j'en lis beaucoup des romans sombres mais là, la barre est très haute. Qu'est-ce qu'il marque et juste pour ça, il faut le découvrir (en plus a l'achat du roman 1€ est reversé à l'association le refuge) .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
betty-boop
Dangereux personnage
betty-boop


Messages : 375
Points : 357
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 59
Localisation : Charente

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 10 Oct - 22:09

j'ai commencé sa lecture ce matin. je le trouve plus qu'intense. Je ne le classerai pas dans la catégorie roman, dans celui de témoignage. Tout au long de la lecture je vie avec Vincent toute sa souffrance, sa maltraitance et ses maigres espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 10 Oct - 22:11

oh j'ai hâte qu'on puisse en discuter ensemble betty-boop !
J'ai plus que vécu ce roman, c'était incroyable. Le talent de l'auteur à faire en sorte que Vincent soit presque assis à côté de nous à raconter son histoire ! Wahou !

Hâte de voir ton ressenti final !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
betty-boop
Dangereux personnage
betty-boop


Messages : 375
Points : 357
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 59
Localisation : Charente

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMar 11 Oct - 9:07

La suite en MP
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 21 Nov - 11:16

Mon avis : Dès les premières pages – que dis-je, les premiers mots ! –, nous sommes absorbés dans l’univers de Vincent. Enfermé en milieu carcéral pour parricide, il se remémore sa vie d’avant, lorsqu’il vivait avec Franck et la vieille, ces personnes qu’il ne peut se résoudre à appeler papa et maman. Alors que sa mère se prostituait sous le toit familial, Franck lui faisait subir les pires sévices : brimades, coups, torture… tout y passait ! Il a été éduqué dans la haine des « Arabes » et des « pédés », et s’il ne voulait pas être frappé encore et encore, c’est lui qui devait s’en prendre à ces êtres humains qu’on lui avait appris à détester. Mais au fond de sa cellule qu’il doit partager avec Yassir, il va découvrir que les deux hommes ont bien plus en commun que ce que l’on aurait pu penser. Aidé de Mélissa, une jeune femme qui fait des études en psychologie et qui vient lui rendre visite en prison, il va faire remonter de douloureux souvenirs et parvenir à mettre des mots sur une souffrance qu’il a toujours tue.

Quel personnage émouvant que Vincent ! Malade, car il a des problèmes de cœur et d’asthme, il est rejeté par sa famille, qui ne semble pas prêter la moindre attention à ses soucis de santé. Pire, il est leur souffre-douleur ! Quel crève-cœur que de lire cela. Franck l’appelle « l’Asperge », quand il ne l’affuble pas de surnoms encore plus dégradants, et le traite comme une réelle Cendrillon. Enfant battu, personne ne prend la peine de l’écouter ni de croire en lui, jusqu’au jour où un professeur va découvrir qu’il a un don pour la danse. Mais de cela, ses géniteurs refusent formellement d’entendre parler ! Vincent ne parvient plus à s’accepter, à reconnaître qui il est. Il aime les garçons, mais voudrait s’en empêcher, car on lui a appris que c’était mal. Pourtant, vous connaissez le proverbe, le cœur a ses raisons… Et page après page, nous allons entrapercevoir le calvaire que furent son enfance et son adolescence, ce qui l’a poussé à commettre un meurtre de sang-froid, et à paraître désormais vide de tout sentiment.

Quel livre ! Quelle écriture de Julia M. Tean ! C’est bouleversant, c’est magnifique, mais c’est aussi déchirant. Chapitre après chapitre, le cœur du lecteur se serre en découvrant davantage les souvenirs de Vincent. Certains sont remplis de violence et de haine – de la part de ses parents qui ne semblent pas l’aimer, ou encore de lui-même, lorsqu’avec ses « amis », ils rouent de coups ceux qui sont différents –, d’autres d’incompréhensions – pourquoi est-il né dans cette famille qui ne paraît pas vouloir de lui, pour laquelle il est transparent, quand il n’est pas l’objet de leur violence tant physique que psychologique –, mais il est aussi question d’amour et d’espoir : celui de voir exhausser son rêve de mener l’existence qu’il souhaite… Je pense que Vincent résonnera longtemps en moi, car Résilience fait partie de ces livres qui vous touchent tellement que vous avez l’impression d’avoir rencontré son héros, de le connaître… Il m’a paru si réel que je me suis demandé s’il était totalement fictif. C’est un récit percutant, à la fois coup de cœur et crève-cœur. Un ouvrage éprouvant, dont on ressort les larmes aux yeux, mais à lire absolument ! Une vraie pépite littéraire !

Une citation : « Il n’aime pas parler. De toute façon, ça servirait à quoi ? Personne ne l’entend, personne ne l’écoute. Il est transparent. » (3 %)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 21 Nov - 13:36

Je me tâte sur ce roman... D'un côté j'aime ce genre et de l'autre, l'auteur ne me donne pas envie...
En revanche je ne savais pas qu'il était si court, donc peut-être que je me laisserais tenter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 21 Nov - 18:25

pourquoi l'auteur ne te donne pas envie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyLun 21 Nov - 19:08

Même question que Louve :) haha
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 23 Nov - 13:53

Je ne l'ai jamais lu donc je ne juge en aucun cas son travail, mais je la trouve envahissante. Son travail lui tient à coeur ce que je comprends tout à fait, mais chaque lecteur reçoit sa lecture de façon différente, et ses réactions sont parfois abusées. Donc j'avoue que ça me coupe l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 23 Nov - 16:17

des exemples Chtitepuce ? Tu m'intrigues...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 23 Nov - 20:36

Je connais bien Julia avec qui j'échange énormément et me semble pas avoir vu un moment où elle n'est pas contente. Là pour le coup, ce roman lui tient à coeur pour un tas de raison et très honnêtement, c'est le roman qui m'a le plus donné d'émotion de toute ma vie de lectrice dans ce registre.

Maintenant fies-toi à ton instinct ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 23 Nov - 20:43

Walkyrie a écrit:
des exemples Chtitepuce ? Tu m'intrigues...

Il y a peu, elle a posté un statut en "colère", parce que les gens n'étaient pas touchés par son roman, etc. Statut qu'elle a supprimé, suite à un commentaire de Sophie Jomain qui lui disait qu'elle ne pouvait pas plaire à tout le monde.

Louve, je ne lui parle pas en privé donc je ne juge pas la personne, mais disons que je veux pas me sentir forcer d'aimer un roman. Fin c'est pas méchant, et je trouve que le sujet qu'elle a choisi est intéressant et ça a dû être dur de l'écrire. Je comprends bien que ton roman, c'est ton bébé, tu y tiens, tu veux que les gens comprennent, soient touchés, mais je trouve qu'elle en fait trop.

Après ce n'est que mon ressenti. Et je lirais peut-être ce roman, mais ce n'est pas elle qui m'aura donné envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 23 Nov - 21:06

oui je comprend et je vois de quel statut tu parles. Après Julia est comme ça, c'est une passionnée et ce roman elle ne le voit pas comme un roman en fait mais comme le témoignage d'un garçon qui pourrait être ton voisin, un camarade de classe de nos enfants ou ce mec qu'on croise tous les matins dans le bus.

Du coup, je pense que c'est pour ça qu'elle aimerait davantage voir des avis sur son bébé. Maintenant oui ya eu quelques avis mitigés, c'est le jeu c'est comme ça et il risque d'y en avoir d'autres. Un risque à prendre pour parler d'une cause aussi grave je pense ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyJeu 24 Nov - 21:11

Vous me donnez envie d'aller y jeter un œil, à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyJeu 24 Nov - 22:25

tu peux. L'un des romans les plus marquants que j'ai lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyJeu 24 Nov - 22:36

Louve a écrit:
tu peux. L'un des romans les plus marquants que j'ai lu !

Tout pareil [Julia M. Tean] Résilience 752939
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 18 Jan - 0:31

Bouleversant ! Le roman est fort et addictif, le genre qui vous attrape pour vous retourner le cœur et les sens, qui vous rend accroc dès les premières lignes atroces et difficilement soutenables et pourtant, ne vous donne qu'une envie, en savoir plus et comprendre l'acte abominable d'un fils envers son père.

L'auteure a choisi, en un peu plus d'une centaine de page, de traiter de thèmes forts, violents, agressifs pour le lecteur : la maltraitance, la prostitution, l'homophobie, la xénophobie et j'en passe. Ah oui, on ne peut pas dire que l'auteure ménage son lectorat, elle a voulu jouer sur la crudité des situations, sur les mots lourds de sens, sur des actes qui s'accumulent pour toujours plus nous horrifier, nous dégoûter et certainement nous faire prendre conscience d'une réalité qui existe.

Vincent a dix-neuf ans, il se sent libre, il vient de tuer celui qui abusait de sa force et de son pouvoir depuis toujours, Franck, son père. Vincent est arrêté et plaide coupable, il est emprisonné. Dans sa cellule qu'il partage avec Yassir, un algérien, et avec l'aide d'une future psychologue très intéressée par son cas, il revit les réminiscences du passé, un passé horriblement douloureux qui cache pire encore. Peut-être est - ce là le comble de la situation, être enfermé, être libre du joug d'un père abusif, un avant goût d'une résilience possible.

Vincent est personnage qui n'est pas gâté par la vie, malade, maigre, chétif, effacé, pâle. Une mère absente, qui se prostitue sous le toit familial et en fait profiter son fils, qu'elle achève de traumatiser en ne lui témoignant jamais d'affection, pas la moindre tendresse, aucun acte d'amour maternel, l'indifférence la plus totale. Un père, Franck, routier qui s'absente régulièrement, en sachant parfaitement les activités de sa femme, et revenant chaque fois plus haineux, plus violents, distribuant les coups sur le pauvre corps de l'enfant, de l'adolescent, l'humiliant dès que possible, le brisant dans son humanité, pour Franck, Vincent est un moins que rien, une pédale bonne à s'habiller en robe, et certainement pas un homme. Traumatisé, transformé, Vincent essaiera d'acquérir l'amour des siens, du moins des attentions minimes, puis tout simplement une paix, un apaisement des travers de ses parents, pour cela, il intègre le club de son père, un groupe de nazis, homophobe, xénophobe qui s'amuse à tabasser les étrangers et les homosexuels, un groupe qui se paye des prostitués sur la banquette arrière de leur bagnole ou sur des bancs publics pendant que leur pote s'évertue à fracasser de la "pédale ou du bougnoule". Vincent est donc modelé, assujetti aux idées extrêmes qu'on lui rabâche sans cesse depuis son enfance. Les bourreaux ont crée un être dénué de toute sociabilité, perdu dans des idées qu'on lui a inculqué à coups de poings.

Et pourtant, une passion, un homme, Pedro, va apporter une lueur d'espoir qui va malheureusement vite s'éteindre, un espoir tout de même qui va marquer Vincent, une fissure, une brèche dans son modelage... De cette passion, on pourra peut-être reprocher qu'elle apparaît trop évidente pour Vincent, sans base, sans jamais avoir pratiquer, il devient très vite talentueux... Vincent cherche surtout de l'attention, de la tendresse, de l'affection et surtout de l'amour, des choses qu'il n'a jamais connu.

"Je ne suis pas différent. Tout le monde s'aime de la même façon, et puis quand il s'agit de sexe, c'est toujours la même chose, il s'agit d'un mélange des corps, d'une union. Alors je ne vois pas en quoi cela ferait de moi une personne différente."

Et puis, il y a ce meurtre, dix-neuf ans, Vincent n'en peut plus, il profite d'une faiblesse paternelle pour le tuer, un meurtre violent, horrible à l'image de la victime. Une vive sensation de liberté, de puissance qui très vite s'estompe, une fois l'effet du meurtre passé... Vincent se pense être un monstre, se pense monstrueux, pourtant il accepte sans scier les conséquences de son acte ; la prison.

"Des monstres comme moi, vous pouvez le dire, je sais que j'en suis un."

Une nouvelle rencontre, un nouvel homme, Yassir, le co-détenu, a commis lui aussi un acte irréparable, et dans ses yeux sombres et ténébreux, intelligence et déduction viennent rapidement comprendre qui est Vincent, ce qu'il est, ce qu'il cache, ce qui va profondément perturber le jeune homme qui a bien du mal à accepter d'être mieux compris par autrui que par lui - même. Une jeune femme, future psychologue va également s'intéresser à son cas, l'écouter, lui apporter un certain apaisement. Ces deux personnages vont peut-être lui apporter ce qu'il recherchait depuis tout ce temps ; un peu d'attention, un peu de tendresse, une reconstruction est peut-être alors possible ?

Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman. C'est court, c'est intense, l'auteure accumule les scènes passés dérangeantes mais nous réserve le clou de l'horreur dans son dénouement, un dénouement discutable, précipité qui achèvera certainement de vous broyer le cœur après avoir eu quelques uppercut bien sentis en lisant certains chapitres évoquant le passé de Vincent. Pourtant étonnamment, on s'habitue aussi à ces horreurs, peut-être à cause de leur multitudes, de leur intensité égale ? L'auteure nous maltraite, les bleus psychologiques s'accumulent jusqu'à la déchirure où les hématomes deviennent des blessures sanglantes, l'auteure joue avec nos nerfs, avec nos émotions, nos sens, pour nous tirer quelques larmes quand nous fermons l'ouvrage, un vrai carnage émotionnel. Le pire dans tous ça, c'est qu'elle nous rend addict, on en redemande, on ne lâche pas notre livre, on reste accrocher à cet espoir que peut-être tout peut changer...

Ce qui met le plus en colère, c'est l'indifférence des autres face au cas de Vincent, il est faible, il est malade, il est transparent, personne ne le voit, personne ne bouge pour le tirer de cette vie merdique qu'aucun enfant ne mérite ça, personne ne voit les bleus, le choc psychologique, quand la fiction rejoint la réalité, ça fait peur, très peur. Sans cautionné l'acte, on comprend toutefois pourquoi.

En bref, que cache ce nounours au ruban couleurs arc en ciel ? La vie traumatisée et détruite d'un enfant. Que cache ce parquet qui s'assombrit ? Des actes violents, des humiliations, des choses malheureusement qui ne ce cantonnent pas à être seulement fictives. Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, ou peut-être que si finalement, sachez que cela existe et c'est là le plus révoltant !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 18 Jan - 7:54

Je lis vos chroniques et ça donne drôlement envie... Mais je n'arriverai plus à lire quoi que ce soit ayant trait à la maltraitance d'un enfant, c'est trop difficile. Il y a quelques mois, j'ai lu Le moins que rien de Dave Pelzer et Pour ma mère je n'étais rien de Richard Pezler, son frère : des témoignages poignants qui m'ont laissé le cœur à l'envers.
Je suis impressionnée par vos retours en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience EmptyMer 18 Jan - 9:01

Oui Hellza, c'est aussi le genre de thème que je déteste aussi et qui me retourne le coeur... Je te comprends tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Julia M. Tean] Résilience Empty
MessageSujet: Re: [Julia M. Tean] Résilience   [Julia M. Tean] Résilience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Julia M. Tean] Résilience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Julia M. Tean] Angela, tome 2 : Mortel Baiser
» [Julia M. Tean]Angela tome 3 : Mortelle étreinte
» [Peter Straub] Julia
» [Julia M. Tean]Angela, tome 5 : Mortelle destinée
» [Julia.M Tean] Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être / Mortel Secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: