Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_lcap0%[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_lcap100%[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_lcap0%[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_lcap0%[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_lcap0%[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty
MessageSujet: [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem   [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem EmptyMar 11 Oct - 23:29

[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Congo10


Année d'édition : 736
Edition : Albin Michel
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité,jusqu'à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi.L' Homme-Clou.
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem   [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem EmptyMar 11 Oct - 23:36

Dès le début de Congo Requiem, je me suis sentie happée. La voix de Hugues Martel est envoûtante et contribue à créer une atmosphère dense et mystérieuse (j'ai navigué entre la version audio et papier).
L'auteur nous prend par la main et nous plonge au début du roman dans une Afrique angoissante et magnifique.
J'ai cependant vite réalisé que j'avançais dans mon écoute de façon bancale : je n'avais pas lu Lontano, le roman précédent, et je me sentais un peu perdue ! J'ai donc vite comblé ma lacune, ai dévoré Lontano et plongé avec impatience dans Congo Requiem, affranchie désormais de toutes les "subtilités" du clan Morvan.
La première partie, en Afrique, est la plus forte en sensations, actions rythmées, d'après moi et reste ma préférée. La violence de l'absence de morale, et sans cesse cette question : qu'a- t'on fait à l'Afrique en l'armant, en la pillant, en créant la course au fric, un sentiment de vulnérabilité extrême : rien ne protège personne, ni l'âge ni le sexe ni le statut social ou politique toujours aléatoire et éphémère, l'impression de n'être qu'un bout de chair en sursis dans une atmosphère poisseuse, un tableau à la fois puant et la beauté à l'état brut, le berceau primal, le début et la fin, l'enfer et la paradis à la fois mais sans union ni réconciliation : Jean-Christophe Grangé m'a donné le vertige avec cette folie de dissonances et d'opposés. On a envie de serrer le Congo dans ses bras en demandant pardon, pardon pour le sida, la drogue, les armes, les conflits créés par les "blancs" pilleurs de coltan, d'or ou de diamant, pardon pour l'indécence des colons...
Violence, beauté, action, révélations, tout est brutal dans ce roman sans concession, c'est un chant funèbre autant qu'une ode au Congo que nous offre l'auteur dans cette première partie de roman, en plus d'une excellente intrigue.
Le reste du roman m'a tenu en haleine : Congo Requiem est un excellent thriller qui renforce mon admiration pour un auteur dont le talent ne se dément pas au fil des publications.
Spoiler:


Dernière édition par Hellza le Mer 12 Oct - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem   [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem EmptyMer 12 Oct - 9:04

Je pense le rajouter a ma PAL, mais j'attend la version poche.
Vu que j'ai ses autres livres en poche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem   [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem EmptyMer 12 Oct - 17:33

J'ai trouvé Lontano et Congo Requiem à la médiathèque, mon budget exploserait sinon tongue Pour la version audio, c'était un partenariat avec Audible, et son écoute était agréable. Les allers-retours entre papier et version audio ne m'ont pas gêné : ça m'a permis d'avancer plus vite dans le roman, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty
MessageSujet: Re: [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem   [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean - Christophe Grangé] Le vol des cigognes
» [jean-Christophe Grangé] Miserere
» [Jean -Christophe Grangé] Le passager
» [Jean-Christophe Grangé] Kaiken
» [Jean Christophe Grangé] L'Empire des Loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: