Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_lcap0%[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_lcap100%[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_lcap0%[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_lcap0%[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_lcap0%[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty
MessageSujet: [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups   [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups EmptyDim 23 Oct - 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : Mnémos (Icares)
Nombre de pages : 181 pages
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture :
En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty
MessageSujet: Re: [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups   [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups EmptyDim 23 Oct - 19:20

Réédition en 2015 chez Mnémos (Hélios) : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty
MessageSujet: Re: [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups   [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups EmptyLun 6 Fév - 21:49

Ce roman a dormi dans ma PAL pendant bien trop longtemps. plus d'un an, en effet c'est trop long. Acheté aux halliénnales 2015, je partais déjà avec la sensation de passer un bon moment. Faut dire que l'auteur niveau fantasy maîtrise, aussi j'étais très impatiente de le lire dans un registre différent et plus sombre. Du western fantastique, un peu comme le bijoux qu'est Cheveux de feu. La lecture de Notre Dame des Loups fut très bonne, j'étais captivée par l'histoire des Veneurs qui chasse la Dame, cette femme mi humaine mi animal qui ne cessent de laisser des cadavres derrière elle et des Rejs, ces enfants.

Ce roman est assez court, tout juste 250 pages et pourtant le voyage est éprouvant est long. Les chapitres ne sont en fait que l'histoire vu par chacun des personnages. De quoi donner du peps tout au long de l'aventure où on se glisse sans problème dans la peau de ses traqueurs prêts à tout pour détruire enfin la Dame. Aidan, Jonas, Winters, Würm, Evangeline, Waukahee et jack vont vous faire vivre une aventure intense en plein hiver à la recherche de la mère de tous les Rejs pour enfin l'anéantir. L'action est omniprésente, mais en prime, la paranoïa des héros ne cesse de croître au fil des pages.

On a différent profil. Des héros jeunes, d'autres bien plus âgés. Certains qui sont veneurs depuis leur plus jeune âge, d'autres qui le sont devenus échappant à la mort. Il existe plusieurs façons de devenir Veneur et beaucoup auraient aimé ne jamais devenir un chasseur qui risque sa vie chaque jour. Chasser ou être chassé voilà la triste vie de ces hommes et femmes qui ne peuvent faire confiance à personne. L'auteur avance son roman avec brio, on est complètement abasourdi par le choix narratif qui est de laisser la parole à chacun des héros, nous permettant d'être au plus près de la quête meurtrière. Chacun apporte quelque chose d'unique, que ce soit Evangeline avec ses chiens tueurs et son mutisme. Waukahee, cette indienne qui cherche à venger son peuple, décimé par la Dame. Jack qui ne vit plus que dans l'obsession de pouvoir enfin rencontrer notre Dame des loups et Würm, ce personnage énigmatique et très intéressant.

La thématique des Rejs (wendigos ou loups-garous selon votre perception) est bien traité et nous permet d'aller de surprise en surprise et je ne saurais que trop vous recommander de vous pencher sur ce western fantastique maîtrisé de bout en bout qui nous permet d'aller de surprise en surprise. L'ambiance est tout aussi glaciale que les événements qui s'enchainent presque sans temps mort. Les morts s'enchaînent et le choix narratif de l'auteur est d'autant plus génial qu'il est en lien direct avec ce qu'il se passe sous nos yeux. Malheureusement, je ne peux en dire davantage sous peine de spoiler le final qui m'aura grandement surprise !

En bref, ce court roman est vraiment bon. Un western comme je les aime et comme j'en lis trop peu. La panoplie de personnages choisie a rempli son rôle et nous emmène dans une traque violente et meurtrière où les apparences sont trompeuses. Un final grandiose qui apporte son lot de réponses et de satisfaction. Encore une réussite de l'auteur !

Vous trouverez :
- Des morts et des créatures sorties de vos cauchemars
- Une traque sans merci

Vous ne trouverez pas :
- De romance
- De pitié et de compassion
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty
MessageSujet: Re: [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups   [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups EmptyMar 26 Sep - 16:06

Meler western et fantastique ou Sf est une thématique qui m'a toujours plue et une fois encore je suis comblé.
D'une part une histoire sur fond, non de western (car on est dans l'hiver des forets du nord plus proche de Croc blanc que des deserts ou des prairies du "western") mais d'univers impitoyable post guerre de sescession, avec des hommes (et des femmes) rudes vivant dans ces contrées.
D'autre part, l'histoire d'une chasse au loup-garou (qui peut très vite devenir une chasse à l'homme par les loups garou) et à leur génitrice, La Dame.
Un récit traité de façon innovante, avec un narrateur à chaque chapitre qui, tout en nous donnant sa vision des faits, nous renseigne petit à petit sur l'histoire de la chasse, des veneurs et des lycanthropes.
Et enfin, des surprises, et coups de théatre inatendus et très bien amenés.
Un roman que je conseille à tous les amateurs d'un des deux genres.

Pour paraphraser Louve:

Vous trouverez:
- un roman politiquement correct (il y a des noirs, des natifs, des européens et des yankees)
- une distribution presque paritaire (il y a des hommes, des femmes et même des chiens)

Vous ne trouverez pas:
- De politiquement correct (!!) car beaucoup fument, boivent et baisent (et ne se lavent pas souvent)
- De vampires (qui sont en principe les ennemis héréditaires des lycanthropes en bit-lit)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty
MessageSujet: Re: [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups   [Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adrien Tomas] Notre-Dame des Loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adrien Tomas]La geste du sixième royaume
» [Adrien Tomas] Les Six Royaumes, tome 2 : La Maison des Mages
» [Adrien Tomas] Le Royaume Rêvé, tome 1 : Le Chant des Epines
» [Alec Covin]Trilogie des Loups tome 1 Les Loups de Fenryder
» La Dame de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: