Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Estelle Tharreau] L'Impasse

Aller en bas 
+2
Louve
Taurnada
6 participants

Votre avis
Coup de coeur
[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_lcap0%[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_lcap100%[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Roman sympa
[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_lcap0%[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman moyen,qu'on oublie vite
[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_lcap0%[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman que vous n'avez pas aimé
[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_lcap0%[Estelle Tharreau] L'Impasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Taurnada
Proie
Taurnada


Messages : 120
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 52
Localisation : Alpes-Maritimes

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyJeu 5 Jan - 18:00

[Estelle Tharreau] L'Impasse L_impa10


Année d'édition : 2017
Edition : Taurnada Éditions
Nombre de pages : 260
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?


Dernière édition par Taurnada le Mar 23 Mai - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taurnada.fr/
Taurnada
Proie
Taurnada


Messages : 120
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 52
Localisation : Alpes-Maritimes

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyJeu 5 Jan - 18:06

Bonsoir à toutes et à tous, le 13 février 2017 sort le nouveau roman d'Estelle Tharreau, L'Impasse, un thriller qui confirme la complicité de l'auteure avec les mots et le suspense.

Disponible le 13 février 2017 en version papier et numérique. https://www.taurnada.fr/l-impasse/

Vous pouvez tester un extrait ici (au format PDF) ou en ligne sur le site issuu.

Bonnes lectures ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taurnada.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyLun 20 Fév - 22:11

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyVen 10 Mar - 14:35

Mon avis :

En même temps que l'on découvre de manière très brève quelques uns des protagonistes principaux, l'auteur nous dresse le tableau du lieu où va se dérouler le futur drame. Une ruelle qui se termine par un terrain qui sert de parking à l'une des familles et de jardin à l'autre, et qui sépare les deux maisons. Pour ses habitants cette ruelle est simplement l'Impasse. Et rien ne peut échapper à l'une où l'autre des familles.

Puis l'auteure revient, tout en introduisant une ambiance nébuleuse, revient sur les deux familles diamétralement opposées dans l'échelle sociale. Pascal Pélissier est un industriel dont l'usine de pièces détachées fait vivre bons nombre de familles depuis la fermeture progressive des Houillères. Un homme de prime abord avenant en public, mais qui rudoie en coulisses sa mère Madeleine et humilie en permanence sa femme Caroline dépressive. Un manipulateur qui œuvre en douce pour arriver à ses fins, encore monter dans l'échelle sociale et embrasser une carrière politique. Nicolas Mazoyer, un manipulateur et dealer à ses heures à ses heures perdues, actuellement en permission du Service National, et qui vit avec Virginie sa concubine, au grand dam des parents de celle-ci, et avec son fils Benjamin qui ne parle pas, avec un regard d'adulte inquiétant, malsain, et qu'il humilie en permanence.

Un charmant tableau, avec des hommes bourrés de défauts, des femmes malheureuses et un enfant traumatisé. Mais ce tableau ne serait pas complet si l'on ne parlait pas de Florence, la secrétaire de direction de Pascal Pélissier. Dernière d'une famille de neufs enfants qui a eu une enfance malheureuse, qui a commencé sa carrière à la chaîne dans l'usine, aussi dingue, aussi retorse, aussi manipulatrice que son patron et comme lui prête à tout pour monter dans l'échelle sociale.

Puis arrive le drame, Nicolas Mazoyer est assassiné. Mais qui l'a tué ? Entre secrets de familles, dont un qui date de plusieurs décennies, trahisons, commérages, affaire politique, l'enquête s'annonce difficile pour David Bertal, un enfant du pays revenu très récemment à Chanzy après dix ans d'absence et sans avoir gardé le contact avec ses anciennes relations. Un policier torturé par sa récente séparation avec sa femme, elle aussi policière et sa fille, et qui a fuit le manque d'humanisme de la Capitale. Il va se retrouver confronté qu'il a connues dans son enfance, c'est très gêné qu'il va devoir interroger les témoins dont il connaît les travers, et des suspects qui donnent l'impression de se détester mais qui sont tous liés aux uns et aux autres par des petits secrets. Une enquête que ses supérieurs, suite à des pressions politiques, veulent orienter sur une autre piste, ce qui va déclencher dans les cité des émeutes qui vont encore venir renforcer l'ambiance qui devient de plus en plus pesante.


Le déroulement de l'enquête est menée de main de maître par l'auteur, presque à chaque chapitre l'on pense connaître le coupable, mais une nouvelle information, un nouveau mensonge, une nouvelle trahison vient changer la donne pour nous orienter sur une autre piste qui comme la précédente se révélera toute aussi étonnée. Et lorsque les recoupements d'indice, les changements de dépositions, une nouvelle trahison vont mettre la police sur les traces du coupable évident, son suicide va infirmer leurs présomptions et mettre fin à l'enquête.

Mais l'auteur n'en a pas finit avec les lecteurs, ni avec l'enquêteur principal, alors démissionnaire. Il va découvrir que le coupable n'est pas celui que tout le monde suspectait ; un plan machiavélique, étudié dans ses moindres détails, parfaitement huilé, tenant compte de tous les facteurs possible a été mis en place. Mais le vrai coupable est-il vraiment celui à qui il pense.

La plume de l'auteure est fluide et acérée. Le style simple et direct va droit à l'essentiel tout en appuyant sue les émotions des personnages sans sombrer dans le sentimentalisme. Le style associé a des phrases et des chapitres courts, ne dépassant quelquefois à peine deux pages donnent une excellente dynamique de lecture. Le choix de découper l'histoire en plusieurs parties renforce la tension.

Une intrigue recherchée, des personnages complets qui dans un sens ou l'autre ne laissent pas le lectorat indifférent, un suspense maintenu jusqu'à la toute dernière page, … tout est presque parfait sauf cette habitude chez les auteurs de nous servit des policiers qui font cliché.
Une lecture à la fois addictive et divertissante qui donne envie de suivre l'auteure et aussi de découvrir d'autres auteurs de la maison d'édition.




Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyMar 4 Avr - 17:04

Lien

Citation :
"Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict ainsi que les éditions Taurnada."


Comme toujours avec les thrillers de chez Taurnada, je me suis régalée ... Mais pas jusqu'au coup de coeur ... Pourquoi me direz-vous ? Parce que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire ... Et la vous vous dites, mais pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai eu du mal à m'y retrouver dans la foule de personnages qu'il y a dans cette histoire, et parfois, au début, j'ai dû retourner quelques pages en arrière pour m'y retrouver ... Heureusement cela n'a pas été le cas tout le long du livre car j'ai fini par m'y retrouver !!

Venons en à l'histoire ! J'ai beaucoup aimé le thème principalement abordé ici : le rejet d'un fils par son père, qui préfère l'humilier plutôt que l'aimer comme un fils. Et puis, mettons nous à la place de la mère ... pas facile non plus de supporter les dire de son mari ...

Donc ici, nous sommes dans une petite ville minière. D'un côté, nous avons un entrepreneur narcissique qui veut se lancer dans la politique, sa femme et sa mère, de l'autre côté, se trouvent un militaire médiocre, sa femme et son fils. Ces deux familles se partageant une courette que l'on appelle "l'impasse". Jusqu'au jour où le militaire va être retrouvé mort, le crâne fracassé dans cette fameuse cours. Entre mensonges, secrets, trahisons, doutes, et faux semblant, David, flic revenu dans sa ville natale, va avoir sur les bras une affaire bien compliquée.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette auteur (que j'ai découverte ici), tout y est, les personnages sont complets et tous bien présents au fil de l'histoire. L'ambiance est malsaine, pesante et oppressante. On doute de tout mais surtout on doute de chacun des personnages, qui sont-ils vraiment ? Au fil des pages on se fait sa propre idée, mais j'avoue que je n'avais pas deviné qui était derrière ce terrible meurtre. Mise à part le début, où j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, j'ai tourné les pages à une vitesse folle, j'avais toujours envie de continuer tellement le suspens était intense.

Pour ce qui est des personnages, comme dans beaucoup de thrillers, il y a ceux auxquels on s'attache, et ceux que l'on déteste. Le petit garçon "muet" m'a beaucoup touché, car en effet il reflète parfaitement le mal-être de la famille (le sien mais aussi celui de sa mère).


En conclusion

Malgré un mauvais départ pour moi, ce roman a été une très belle découverte. Un thriller qui vous tient en haleine, qui enchaine les rebondissements, les découvertes et les théories. Un roman qui n'épargnera donc pas son lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : Belgique

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyDim 16 Avr - 12:01

Voici mon avis :

Après avoir eu l’occasion de lire « Orages », premier livre d’Estelle Tharreau, c’est avec plaisir et également curiosité que j’ai découvert son second roman intitulé « L’Impasse ».

Cette fois, l’auteure a choisi Chanzy, ancienne ville minière, dans laquelle les habitants vivent dans la précarité. Dans cette ville vivent deux familles se partageant une cours baptisée « L’Impasse ».

D’une part les Pelissier composée de Pascal, riche patron de la seule société de la ville à encore pourvoir de l’emploi, sa femme Caroline, femme au foyer dépressive et sa mère Madeleine octogénaire à la mémoire défaillante. La seconde famille est, quant à elle, composée de Nicolas Mazoyer, petite frappe trempant dans divers mauvais coups lorsqu’il est en permission, sa compagne Virginie qui travaille de nuit dans un home afin de joindre les deux bouts et leur fils Benjamin enfant taiseux et plutôt troublant, voir inquiétant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cohabitation est plutôt tumultueuse, en raison du fossé social qui sépare les deux familles. Et les choses n’iront pas en s’arrangeant lorsque l’un de ces protagonistes sera retrouvé assassiné.

Le policier à hériter de l’enquête est David Bertal, un enfant du pays, récemment revenu de Paris dans sa ville natale. Entre complots, règlements de comptes et autres mensonges et faux témoignages, il aura la lourde tâche de devoir tirer les vers du nez d’anciennes connaissances qui ne se montreront pas toujours coopératives.

J’ai été captivée et en même temps déprimée par cette enquête. Captivée, car la noirceur et les fausses pistes rythment le récit. Et lorsque l’on pense enfin entrevoir une lumière au bout du tunnel, c’est pour mieux replonger au cœur de cette enquête rythmée par des complots plus sournois les uns que les autres et dont on commence à douter que David puisse un jour identifier le véritable coupable.

Déprimée par la morosité de cette ville où la mélancolie semble avoir élu domicile. Mais également par la fatalité qui frappe les personnages, plus attachants les uns que les autres. Notamment le petit Benjamin, toujours rabaissé par un père qui le déteste et qui a vu des choses qu’un enfant de son âge n’aurait jamais dû voir. D’autres sont, en revanche, diablement machiavéliques. On leur donnerait le bon dieu sans confession et finalement, ils se révéleront être des manipulateurs professionnels. Les choses ne semblent décidément pas être ce qu’elles sont ou devraient être dans cette sordide histoire.

Bien que j’aie préféré « Orages » à « L’Impasse », il est incontestable qu’Estelle Tharreau est une auteure dont il faudra à présent tenir compte au sein du cercle des nouveaux auteurs de thriller à suivre. Il ne fait aucun doute que je guetterai la sortie de son prochain roman avec intérêt.

Finalement, je remercie les éditions Taurnada pour la découverte de ce thriller noir et déroutant, mais que m’a fait passer un agréable moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse EmptyDim 19 Nov - 15:49

oh, je ne l'ai pas encore lu celui là ... ça me tente
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Estelle Tharreau] L'Impasse Empty
MessageSujet: Re: [Estelle Tharreau] L'Impasse   [Estelle Tharreau] L'Impasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Estelle Tharreau] L'Impasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Estelle Tharreau] Orages
» [Estelle Tharreau] De la terre dans la bouche
» [Estelle Faye] Les seigneurs de Bohen
» [Estelle Faye] La dernière lame
» [Estelle Maskame]Did I mention I love you ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: