Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_lcap0%[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_lcap100%[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_lcap0%[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_lcap0%[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_lcap0%[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: [Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue   [Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue EmptyMar 18 Juil - 7:00

[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Zw10


Année d'édition : 2013
Edition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 96
Public visé : tout public
Quatrième de couverture : Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies…
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: Re: [Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue   [Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue EmptyMar 18 Juil - 7:10

Lettre d'une inconnue est le récit d'une passion amoureuse : une jeune fille tombe éperdument amoureuse de son voisin de palier, et vivra le reste de sa vie enfermée dans cette obsession.
Au seuil de la mort, alors qu'elle a depuis longtemps déménagé et fait sa vie ailleurs, elle lui écrit pour lui raconter son amour fou. Son cœur toujours dévoué à cet homme qu'elle a à peine croisé, elle lui a dédié le moindre de ses souffles depuis que ses yeux se sont posés sur lui la première fois.

Publié en 1922, ce court roman m'a beaucoup plu, et étonné. Il décrit avec une justesse effroyable les tourments de la passion féminine telle qu'elle peut-être à l’adolescence : totale, sans réflexion ni doute, et, bien entendu, désespérée.
La passion de la narratrice peut sembler ridicule, excessive, parce que destructrice, mais je suis certaine que toute jeune fille restant "bloquée" dans un premier amour en souffrirait autant. J'ai ressenti de la pitié pour la narratrice devant la violence de cet amour à sens unique et immature.
L'auteur, une fois de plus, m'étonne par sa capacité à peindre les sentiments.

"Un jour je crus tenir, tenir en cet enfant l'être fuyant que tu es. Mais c'était ton enfant : pendant la nuit, il m'a quittée cruellement pour aller en voyage; il m'a oubliée et jamais il ne reviendra ! De nouveau je suis seule, plus seule que jamais; je n'ai rien, plus rien de toi, rien - plus d'enfant, pas une ligne, pas un mot, pas un souvenir, et si quelqu'un prononçait mon nom devant toi, il n'aurait pour toi aucune signification. "
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stefan Zweig]Lettre d'une inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stefan Zweig] Le joueur d'échecs
» [Stefan Zweig] La confusion des sentiments
» [Stefan Zweig] La Pitié dangereuse
» [Stefan Zweig]Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
» Dune bientôt réadapté!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: