Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux

Aller en bas 
3 participants

Votre avis?
1. Coup de cœur !
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_lcap50%[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_lcap50%[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_lcap0%[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_lcap0%[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_lcap0%[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty
MessageSujet: [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux   [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux EmptyMer 27 Sep - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2017
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 444
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.

On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.

Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.

Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’oeuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty
MessageSujet: Re: [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux   [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux EmptyMer 27 Sep - 11:36

Tout d'abord je remercie Netgalley et les éditions Bragelonne pour la découverte de ce livre.

Les yeux nous plonge dans un huis clos au sein d'un asile psychiatrique perdu en pleine campagne. Claustrophobe s’abstenir ! L’auteur nous met directement dans le vif du sujet avec le meurtre brutal d’un patient. L’arrivée de la jeune Lucie Klein, étudiante de Lacan, vient chambouler la vie « tranquille » de l’Orme. Slimane-Baptiste a créé une véritable institution et nous met le doute sur tout. Une seule règle : ne rien prendre pour acquis dans un asile. Les personnages sont tout ce qu’on pourrait s’attendre à trouver dans un établissement pareil. Entre le patient qui mange tout ce qui lui tombe sous la main, celui qui se prend pour un poulet, le gardien avide de pouvoir, le directeur avide d’argent et le chirurgien avide de savoir nous nous plaçons du côté du pharmacien qui demande juste à faire son boulot tranquillement et peut être à susciter l’intérêt de la belle Lucie. Bref il y en a pour tous les goûts. Cette profusion de personnage peut sembler compliquer tant il y a de pathologie et de noms à retenir mais cela ne gâte en rien l’histoire. L’histoire est d’ailleurs très prenante. Un meurtre, des malades qui voient leur peur dans le noir et qui refuse de regarder les gens dans les yeux. Il n’en faut pas plus pour créer un véritable page-turner. Thriller psychologique ou histoire fantastique ? A vous d’en juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty
MessageSujet: Re: [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux   [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux EmptyMar 31 Oct - 22:24

je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty
MessageSujet: Re: [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux   [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux EmptyMer 22 Nov - 16:10

Mon avis :

Ce thriller n'est pas passé loin du cœur. En fait, je ne saurais même pas dire pourquoi ce n'en est pas un car, clairement, je n'ai rien à y redire, tout y est pour que l'on passe un excellent moment : le suspense, les doutes, les frissons, la pression, des personnages atypiques et attachants... Bref, à découvrir sans hésitation !

Lucie débarque à l'Orme, un hôpital psychiatrique où il se passe des choses horribles dans le plus grand secret, à la place d'un professeur. Elle se présente toutefois comme son élève, venue examiner à sa place une patiente souffrant d'une maladie rare, appelée prosopagnosie. Mais plus Lucie va passer de temps dans cet endroit froid et sordide, plus elle va se rendre compte qu'il y a des phénomènes, ainsi que des personnes, étranges. En commençant par le psycho-chirurgien...

Il y a matière à faire dans les hôpitaux psychiatriques en terme de thriller et l'auteur a clairement su l'exploiter ! En effet, dès l'arrivée de Lucie dans l'établissement, on sent que l'on va passer de sales moments... Le personnel, le directeur, les patients, Lucie elle-même paraissent bizarres (outre le fait que les patients ont des problèmes d'ordre psychologiques). Il y a toujours quelque chose pour nous mettre sur une pente de doutes et d'anxiété car on n'a jamais les réponses tout de suite. Le début est un petit peu long mais rien de bien dérangeant non plus. D'autant plus que tout le reste défile à une vitesse folle, les événements troublants s'enchainent et, chaque fois que l'on croit découvrir ce qu'il se passe, avec qui, ça ne s'arrête pas pour autant ! Il y a toujours plus, même lorsque l'on croit être arrivé au bout. Je vous rassure, au bout d'un moment, ça s'arrête quand même. Mais l'auteur a tellement exploité son thème, avec tous ces personnages qu'il a réussi à bien différencier les uns des autres.
Sans parler du côté horreur de ce thriller... Plus on avance dans l'histoire, plus c'est flippant de découvrir ce qu'il s'y passe. On est tellement enfermé dans cet asile nous aussi que l'on se met à ressentir les mêmes peurs que les personnages ; je me suis surprise plusieurs fois à vraiment appréhender ce qu'il allait se passer, surtout que rien n'est prévisible. Et toujours avec cette question : qui sont les plus fous entre les patients et le personnel ? Qui dit la vérité ? Quels secrets cachent certains et, surtout, jusqu'où vont ces secrets ?...
L'auteur nous manipule du début à la fin, avec plusieurs révélations et retournements de situation qui nous donnent constamment envie de continuer !

Les personnages, quasi dans la totalité, sont vraiment bien développés. J'ai eu un gros coup de cœur pour La Mo, avec sa façon de parler, son identité qui sont très touchants, son évolution à la fin... Ce personnage est superbe !
Lucie, Gaultier, Valmont, Vidal, ainsi qu'une bonne poignée des patients sont mis en avant avec brio. Chacun fait avancer ou empirer ce qu'il se passe à l'Orme... et c'est aussi pour cela que c'est imprévisible, il y en a toujours un qui peut débarquer et changer la donne !
Lucie est un personnage très mystérieux que j'ai adoré suivre, à défaut de ne pas m'être spécialement attachée à elle. Je n'ai pas du tout vu venir les révélations la concernant (ni pour les autres en y réfléchissant) et j'ai été agréablement surprise car c'est grâce à elle finalement que ce thriller prend cette direction... Bref, une bonne maîtrise des personnages et de l'intrigue !

Un thriller que je recommande à tous les adeptes du genre tant l'effet est garanti ! Du suspense, de la pression, de l'angoisse, des interrogations très régulièrement, des personnages atypiques et attachants que l'on aimera détester pour la plupart ou que l'on aimera tout court parce qu'ils ont ce quelque chose "en plus", des secrets qui dépassent complètement l'entendement et des révélations, beaucoup de révélations, qui nous convaincront chaque fois que l'on a bien fait de commencer ce livre. Un huis-clos de plus en plus oppressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty
MessageSujet: Re: [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux   [Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Slimane Baptiste Berhoun] Les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean-Baptiste Dethieux] Renaissance
» [Jean - Baptiste Messier] Les Portes d'Euphoria
» [Patrick Jézéquel & Erlé Ferronnière & Jean-Baptiste Monge]À la recherche de féerie, tome 1 : La révélation
» [Patrick Jézéquel & Erlé Ferronnière & Jean-Baptiste Monge]À la recherche de féerie, tome 2 : La disparition
» les yeux de Julia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: