Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Vincent Mondiot] Nightwork

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_lcap100%[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_lcap0%[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_lcap0%[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_lcap0%[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_lcap0%[Vincent Mondiot] Nightwork Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Vincent Mondiot] Nightwork Empty
MessageSujet: [Vincent Mondiot] Nightwork   [Vincent Mondiot] Nightwork EmptySam 25 Nov - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d'édition : 2017
Edition : Actes Sud Junior
Nombre de pages : 288
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture : “Abdel et moi, on n’était pas des mauvaises personnes. Je voulais que vous le sachiez. Parce que l’histoire que je vais raconter, la vraie histoire de mon frère et moi, elle, elle va vous faire penser le contraire. Alors, s’il vous plaît, si vous y arrivez, même quand vous nous mépriserez pour tout ce qui s’est passé durant l’hiver, de mon année de troisième, n’oubliez pas que quelques années plus tôt, on avait sauvé cet oiseau.”
Patrick n’a pas exactement ce qu’on appelle une vie de rêve. Force de cohabiter an ce une mère borderline, punching-ball favori des brutes du collège, il s’évade des nuits entières de ce quotidien étouffant grâce aux jeux vidéo. Lorsque son grand frère rentre enfin de prison, le destin va leur jouer un sale tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Vincent Mondiot] Nightwork Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Mondiot] Nightwork   [Vincent Mondiot] Nightwork EmptySam 25 Nov - 23:13

Un roman pour adolescents qui remue et qui plaira autant au public visé qu’aux adultes. 0n y traite du harcèlement scolaire mais aussi de la maltraitance, de la drogue, des conditions de vie dans une citée, parquée en retrait des autres à cause d’origine ethnique plus ou moins métissée et de la mort. Des sujets durs et sensibles. Le roman est sombre, prenant, addictif et franchement bien écrit.

On suit ce gamin de quatorze ans, freluquet, Patrick, un prénom rétro pour un gamin pris en grippe par les autres. Il a un grand frère Abdel, un petit voyou de quartier sur qui il peut compter, pas bien méchant, juste un contexte social qui n’a pas favorisé une insertion plus « académique », une mère au chômage, ancienne infirmière sombrant dans l’alcoolisme et la surconsommation de médicaments, éprise de crises de nerfs mais aussi de violence et surtout une meilleure amie, Mégane. Une adolescente en surpoids d’origine cambodgienne qui va apporter une lueur de bonheur à l’adolescent. Fan de jeux vidéos, Patrick s’évade dans cet univers virtuel en compagnie de son frère ou de Mégane et dont il rêve un jour d’en concevoir un jeu, Nightwork.

Chaque jour Patrick subit et à chaque page on angoisse. C’est lancinant, intrusif, dérangeant et révoltant. Des comportements qui dépassent l’entendement, des actions qui peuvent choquer, un amour fraternel fort qui va malheureusement dégénérer, tout cela marque et amène à se poser des questions sur la notion de parentalité, sur le mal être adolescent, sur le conditionnement social, sur le « parquage » des uns et des autres, sur la violence, sur le trafic de drogue, la prison aussi. Sur tous ces travers qui affectent certains adolescents, une période difficile à gérer pour la plupart car ils ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

On ne peut pas dire que l’adolescent soit aidé, Patrick est un adolescent gringalet, sensible et qui n’a certainement pas demandé et encore moins mérité ce qui lui arrive. C’est un enfant chétif qui tente chaque jour de survivre dans un monde qui lui est hostile. J’ai aimé cet adolescent, son innocence, sa passion pour les jeux vidéo, sa relation amicale avec Mégane, très adolescente justement, faite de rire, de simplicité et d’échange en ligne entre deux quêtes ou combats, ses questionnements sur sa vie, sa famille. C’est un adolescent intelligent qui est juste très influençable. Et quand le dérapage arrive, il perd complètement pied, sombrant peu à peu dans une solitude difficile à supporter, pourtant on s’y attache inévitablement.

Autour de lui gravitent des personnages secondaires indispensables et qui ont un vif intérêt dans ce roman. Ce sont des personnages clés pour le héros, qui apportent des auras émotionnels intenses, l’amour fraternel pour Abdel, ce frère plus âgé protecteur mais complètement irresponsable, l’amour maternel pour sa mère, absente, dépressive, nuisible pour son fils, un personnage qui met très en colère, l’amitié pour Mégane, un personnage original et plus solaire qui amuse avec son bonnet panda et qui noue une relation presque fraternel avec le héro, elle apporte clairement une certaine stabilité, un point de repère pour Patrick.

A travers son regard adulte, Patrick le narrateur a vingt et un an, il nous raconte sa véritable histoire, celle de son frère, celle de sa mère et celle de sa meilleure amie Mégane. Une histoire tragique. Il raconte comment un jour tout à déraper, comment sa vie déjà difficile s’est achevée de sombrer. On sent que c’est fébrile, qu’il s’interroge sur le regard d’autrui sur son histoire, qu’il ne se cherche pas d’excuse, qu’il accepte parfaitement ses actes et qu’il y voit surtout un exutoire, une possibilité de pouvoir enfin se reconstruire et vivre sa propre vie, indépendant et libre.

En bref, un roman fort et intense qui touche profondément à différents thèmes sensibles aux adolescents et qui va même beaucoup plus loin. Une lecture addictive qui vous laisse une vague trace d’angoisse après sa lecture. Étonnamment, en tournant les dernières pages, je n’ai pensé qu’à cet oiseau sauvé par deux demi-frères adolescents et encore innocents, cette notion d’espoir. Une très belle lecture.

Je remercie sincèrement les éditions Actes Sud Junior et plus particulièrement Nathalie pour cet envoi surprise qui aura été une belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
[Vincent Mondiot] Nightwork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vincent Mondiot & Raphaël Lafarge] Les Mondes-Miroirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: