Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Olivier Norek] Entre deux mondes

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_lcap100%[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_lcap0%[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_lcap0%[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_lcap0%[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_lcap0%[Olivier Norek] Entre deux mondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes EmptyDim 28 Jan - 21:25

[Olivier Norek] Entre deux mondes Couv13380683


Année d'édition : 2017
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 409
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes EmptyDim 28 Jan - 21:57

Encore un auteur que je découvre, tandis qu'il a déjà su charmer bon nombre de lecteurs. Mais voilà, il me faut toujours le temps de me poser et de me lancer. Cette fois-ci la thématique m'intéressait énormément habitant pas loin de Calais. J'ai été complètement prise par cette histoire bouleversante et tellement réaliste. Point de véritable tueur en série dans ce roman mais une véritable quête de vengeance et une chasse à l'homme à l'échelle humaine.

L'ambiance y est pesante, normal au vue de la situation et du lieu où se déroulent les événements. Adam cherche sa famille qu'il a envoyé au camp de Calais pour les protéger du gouvernement syrien qui tôt ou tard découvrirait qui il est réellement. L'immersion est totale dans ce lieu triste et pauvre où chacun tente de survivre comme il le peut, au détriment des autres. La violence est omniprésente, le désespoir aussi et on en vient presque à pardonner certains crimes parce qu'ils sont nécessaire.

Entre deux mondes c'est la triste histoire de la réalité, notre réalité et celle de tous ces migrants qui cherchent à atteindre leur eldorado : l'Angleterre. Des Hommes que la guerre n'a pas su épargner et qui espèrent tant pourvoir reconstruire ailleurs une vie meilleure, pour eux mais aussi pour leur famille. Adam est de ceux-là et jusqu'au bout il ne perdra pas espoir de retrouver les siens en sécurité. Mais il ne s'attendait pas à vivre dans un milieu aussi hostile et à prendre sous son aile un jeune garçon que la vie n'a jamais épargné.

Parce que dans ce roman il y a Kilani. Un enfant bouleversant qui a déjà assez subi l'horreur de l'humanité et qui n'en peut plus. Un enfant à qui l'innocence a été déchiré, détruite et éparpillé au fil de son histoire et de son parcours. Qu'est-ce que j'ai pu ressentir de la peine pour ce jeune garçon qui finalement se trouve souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Et lorsqu'il entre dans la vie d'Adam, on espère enfin que la clémence sera de mise pour cet être déjà si détruit.

Olivier Norek démontre un talent certain pour dépeindre une situation horrible sans en faire trop. Je sais que la jungle de Calais est un No man's land où la loi du plus fort est de mise pour s'en sortir. La faute à qui ? Certainement pas celle de ces hommes qui n'ont jamais demandé à être parqué de la sorte comme du bétail. Leur vie n'est plus que survie jusqu'à ce qu'ils puissent toucher du bout du doigt cette terre promise qui les fait tant rêver.

J'ai adoré l'humanité que l'auteur parvient à instaurer malgré tout avec le lieutenant Bastien qui découvre enfin Calais et sa jungle si tristement célèbre. Il va tenter jusqu'au bout de garder sa droiture pour venir en aide au plus démuni, mettant sa carrière en jeu, sans regret.

Vous l'aurez compris, Entre deux mondes est un roman sublime et magistral. J'ai pris une belle claque en le découvrant et il entre sans conteste dans mon top de cette année. Une pépite à découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes EmptyLun 29 Jan - 19:28

C'est un super auteur! il faut lire ses autres livres aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes EmptyMer 31 Jan - 11:07

Mon énorme coup de coeur de cette année 


Quand ce livre est sorti l'année dernière et que j'ai pris connaissance du thème de l'histoire, j'avoue que je n'étais pas très emballée pourtant j'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur mais je craignais de lire un roman glauque. Puis, j'ai commencé à lire d'excellents commentaires à son sujet, je me suis laissée embarquée et ...

pfiou, quelle histoire ! Le genre d'histoire où vous ne sortez pas indemne, ce livre est une pépite remplie d'humanité,  c'est fort, c'est bouleversant, ça nous fait s'interroger sur notre société et ça change quelque chose en nous, d'ailleurs j'ai fait une pause entre ce livre et le suivant, histoire de digérer.

C'est l'histoire d'Adam, il vit en Syrie avec sa femme et sa fille, il est capitaine de police pour Bachar el assad. Pour une raison que je tairai, sa femme et sa fille vont connaître l'exil, elles doivent rejoindre la jungle de Calais, le plus grand bidonville d'Europe, Adam les rejoindra plus tard. C'est leur histoire que l'on va suivre tout au long du roman mais pas que, on va suivre aussi l'histoire d'autres migrants et ça fait froid dans le dos, nous sommes mis face aux atrocités qu'ils ont vécu et celles qu'ils vivent encore sans compter cette sorte d'injustice, ils ont fui leur pays où leur vie était en danger, ils ont failli mourir lors du voyage et ils se retrouvent bloqués à Calais, si proche de leur but qu'ils peuvent apercevoir à l'horizon par jour de beau temps, si proche et si loin en même temps ... On sera aussi à côté de la police qui doit gérer les problèmes liés à la jungle et les sentiments contradictoires qu'ils ressentent entre ce que l'état leur demande de faire et leur morale, leurs valeurs

Les sentiments décrits sont vrais et nous touchent donc particulièrement, que ce soit la peur, la colère, la tristesse, l'espoir. Je me suis attachée à tous les personnages que ce soit migrants ou policiers, je me suis identifiée à eux, tout au long de la lecture j'étais à côté d'eux, ils m'ont émue, j'ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises, j'ai été horrifiée de certains actes, mais comment pouvons-nous régler ce problème ?

A la fin de l'ouvrage, l'auteur dit qu'il n'y a que l'enquête de police qui est romancée et que le reste ce sont des bouts d'histoire de migrants, des témoignages de policiers sur le terrain, ça vous met une claque supplémentaire dans la figure.

Vraiment, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, à vous de le lire maintenant, ça n'en fera pas un monde meilleur malheureusement mais si notre regard déjà peut changer sur la condition des migrants ce sera déjà ça même si on restera coincée entre le bien et le mal ... entre deux mondes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes EmptyMer 31 Jan - 11:08

Et oui, il faut lire les autres aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Olivier Norek] Entre deux mondes Empty
MessageSujet: Re: [Olivier Norek] Entre deux mondes   [Olivier Norek] Entre deux mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Olivier Norek] Entre deux mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aline Amouret] Entre deux mondes, T1: Passé
» [Larochelle] L'Ordre des Eldils, tome 2 : Entre deux mondes
» [olivier Norek] Code 93
» [Olivier Norek]Surface
» [Olivier Norek] Territoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: