Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Cornelia Funke] Coeur d'encre

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_lcap100%[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Cornelia Funke] Coeur d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Cornelia Funke] Coeur d'encre Empty
MessageSujet: [Cornelia Funke] Coeur d'encre   [Cornelia Funke] Coeur d'encre EmptyVen 27 Mai - 19:33

Auteur: Cornelia Funke
Titre: Cœur d'encre
Série: Cœur d'encre tome1
édition: Gallimard Jeunesse
nombre de pages: 619 pages

[Cornelia Funke] Coeur d'encre Coeur_10

résumer :
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoire à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant -et aussi dangereux.

Mon avis :

J’ai eu envie de lire ce livre grâce à la bande annonce du film, j’ai préféré lire le livre avant de regarder le film pour avoir une vue plus « objective ».

Ce que j’ai aimé dans ce livre : les personnages (surtout Farid et doigt de poussière), les petits extraits d’autres livres, la façon passionnante que l’auteur nous parle des livres. L’histoire est original c’est un bon moment de détente mais c’est un livre ou « les méchants sont très méchants et les gentils son gentils » .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cornelia Funke] Coeur d'encre Empty
MessageSujet: Re: [Cornelia Funke] Coeur d'encre   [Cornelia Funke] Coeur d'encre EmptyVen 27 Mai - 21:48

c'est une série que j'avais envie de lire pendant un moment et j'ai un peu laisser tomber mais mon envie reviendra lol je veux juste calmer mes envies sinon le porte-monnaie ne suit pas xD
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Cornelia Funke] Coeur d'encre Empty
MessageSujet: Re: [Cornelia Funke] Coeur d'encre   [Cornelia Funke] Coeur d'encre EmptyMer 14 Jan - 21:20

Meggie a douze ans et vit avec son père Mo entourée de livres. Et pour cause: le travail de Mo, c’est de réparer, relier, redonner vie aux livres. Elle-même ne se sépare jamais de quelques-uns de ses précieux ouvrages. Pourtant, jamais son père ne lui a lu une histoire. Pas depuis la disparition de sa mère, neuf ans auparavant. C’est alors qu’un étrange personnage frappe à leur porte. Il s’appelle Doigt de Poussière et semble bien connaître Mo, alors que Meggie n’en a jamais entendu parler. Il promène avec lui un étrange animal, une petite martre avec des cornes. Et surtout il appelle Mo “Langue Magique”. Il lui parle d’une autre de leur connaissance, Capricorne, bien décidé à récupérer un livre dont Mo semble détenir le tout dernier exemplaire. Mo décide alors de cacher ce livre, intitulé “Coeur d’encre”. Mais Capricorne n’a pas dit son dernier mot.

Véritable phénomène et grand succès littéraire, ce livre sur les livres qui prennent vie a bien sûr des milliers d’admirateurs et c’est pour son thème, rêve de tout lecteur compulsif, qu’il m’a attirée. Et je dois avouer que j’ai été un peu déçue. D’abord parce que j’ai eu l’impression que l’histoire mettait un temps fou à démarrer. Il faut dire que c’est un petit pavé, tout de même, et en l’occurrence, j’ai trouvé que ce n’était pas justifié et qu’on aurait pu resserrer un peu tout cela. Surtout si l’on considère que finalement, il ne se passe pas tant de choses que cela dans le livre. Il mise beaucoup sur l’ambiance, onirique et mystérieuse, campée par ses personnages. J’ai eu un peu de mal à y accrocher.
Très vite, l’intérêt tourne autour du personnage de Mo et de ses étonnants talents de “Langue Magique”. La promesse de voir les personnages sortir du livre est bien sûr tentante et elle est évoquée d’une manière habilement complexe: certains vivent très mal cet exil de leur monde, d’autres sont prêts à tout pour ne jamais y retourner, d’autres encore en reviennent grandement transformés, et la question de la fin du livre reste longtemps en suspens. Pour autant, j’ai trouvé bien dommage que le roman se complaise dans l’univers du conte et de la jeunesse. La référence à Peter Pan, soigneusement entretenue jusqu’à accueillir Clochette en guest star, n’a pas suffi pour moi: les pirates et indiens de Barrie m’ont semblé bien plus tangibles que les malfrats de ce livre, et je n’ai pas réussi à les voir autrement que comme des personnages de conte bien peu réalistes. La sauce n’a pas pris.
Le point fort de ce livre reste probablement l’empathie et l’émotion qui se dégagent de chacun de ces personnages, qu’il s’agisse d’un Mo terrifié par les pouvoirs qu’on lui prête, d’un Doigt de Poussière prêt à tout pour retourner là d’où il vient, d’une Meggie bien décidée à dissiper le mystère qui entoure le passé de son père, ou d’un auteur fasciné de se trouver nez à nez avec ses propres personnages. Cela a fait de cette lecture un moment agréable, à défaut d’y trouver la perle attendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Cornelia Funke] Coeur d'encre Empty
MessageSujet: Re: [Cornelia Funke] Coeur d'encre   [Cornelia Funke] Coeur d'encre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cornelia Funke] Coeur d'encre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cornelia Funke] Reckless, tome 1
» [Cornelia Funke]Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob
» Au Coeur de la Plume
» Au coeur de l'océan
» Les romans qui vous marquent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: