Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_lcap0%[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_lcap0%[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_lcap50%[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_lcap0%[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_lcap50%[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptySam 9 Juil - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition : artalys
Nombre de pages : 344
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d’Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente. Elle dit s’appeler Astarya et être la fille du mage. D’après elle, Wärsani a acquis l’immortalité, et tant de pouvoirs que les dieux eux-mêmes ne sauraient le vaincre. Il est devenu le Seigneur des Ténèbres. Astarya propose néanmoins de protéger Yssourak contre celui qu’elle assure être son père. L’offre est tentante, mais qui est vraiment Astarya ? Le roi s’apprête-t-il à introduire dans son palais une alliée ou bien une vipère au service de Wärsani ? Astarya ne le cache pas : c’est la vie du roi qui est en jeu. Et insensiblement, les forces des Ténèbres commencent déjà à étendre leur emprise sur le royaume.


Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyDim 21 Aoû - 12:43

un avis peut-être?
parce que les critiques que j'ai pu lire sur le net ne sont pas très bonnes pour ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyDim 21 Aoû - 13:55

oui bien sur voici ma chronique et pour moi elle est très positive, je pense qu'il faut apprécier une écriture descriptive et poètique pour apprécier ce roman, et aussi ne pas se prendre la tête, juste lire pour découvrir :



Tout d’abord, un grand merci aux Editions Artalys pour leur confiance, c’est une toute petite maison d’édition qui vient d’entrer dans le monde littéraire et pour un premier roman c’est une belle réussite.

Au premier regard, c’est la couverture qui a attiré mon attention, elle est très claire et mystérieuse car elle représente les deux personnages les plus mystérieux du roman. Mais la couverture n’est qu’un aperçu de ce que sera le contenu du roman.

Dès le début, je me suis plongée dans l’univers et l’action du roman. J’ai découvert Kanasha, le roi Yssourak et le mage Warsani, puis la Belle Astarya, des personnages très bien développé par l’écriture très poétique de l’auteur. Kanasha et Yssourak sont des personnages beaucoup plus facile à cernés que le mage Warsani et sa fille Astarya qui sont tout les deux très mystérieux et pleins de surprises. D’autres personnages feront ensuite leur entrée dans le livre mais je ne vous en parle pas pour ne pas spoiler, vous le découvrirais si vous lisez ce livre.

J’ai donc beaucoup apprécié les personnages, malgré leurs prénoms bizarres qui m’ont un peu rebuté au tout début de ma lecture, mais j’ai également adoré le style de l’auteur. D’habitude peu adepte des grandes descriptions, ici je n’ai pas du tout été gênée par la longueur du texte, tellement l’écriture est belle et poétique. L’action dans ce livre est également présente, rare sont les moments où l’ont s’ennui.
La fin quant à elle donne un petit choc au lecteur, mais je ne vous en dit pas plus ça gâcherait tout.

En résumé, c’est une très belle découverte que j’ai pu faire grâce à cette maison d’édition qui mérite d’être connue. C’est le genre de livre Fantasy qui plaira surtout à ceux qui aime l’écriture approfondie et les belles descriptions. Cependant attention à certaines scènes de nudité décrites qui pourraient choquer les plus jeunes.
En tout cas, c’est un livre à découvrir absolument !




Si vous hésité à le lire et que vous avez des questions je veux bien y répondre Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyDim 21 Aoû - 14:30

c'est vrai que j'avais entendu dire qu'il fallait aimer la littérature surtout, pour lire ce livre, et pas juste des aventures de base
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyLun 22 Aoû - 10:43

oui sherryn, c'est surtout assez littéraire dans l'écriture, j'espère que tu aimeras
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptySam 10 Sep - 14:03

Mon avis :

J'adore les contes, légendes et mythologies en tous genres et la première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé à lire ce livre, c'est justement la ressemblance de ce texte avec un récit mythologique oriental. Les relations entre les dieux et les hommes, les amours incestueuses ou multiples, les métamorphoses d'une forme à l'autre, le traitement de l'après-vie... Le ton et l'esprit sont vraiment respectés. En lisant, j'ai réellement eu l'impression de parcourir non pas un roman de fantasy, mais un véritable récit mythologique. Étant amatrice de ce genre, j'ai logiquement apprécié cette lecture, même si l'histoire est assez longue et que le manque d'originalité finit parfois, à force, par se faire sentir aussi.

Petite déception par contre en ce qui concerne l'écriture. En effet, je m'étais laissée dire par l'éditeur qu'il fallait percevoir ce livre davantage en tant qu'ouvrage littéraire qu'en tant que roman de fantasy. En conséquence de quoi, je m'étais attendue à une écriture de qualité, à un style recherché. Or, ce n'est pas le cas. L'écriture est soignée, mais il n'y a pas pour autant de style particulier. Parfois, elle se montre même un peu poussive et contient aussi quelques tournures inadaptées.

Je suis d'accord par contre, concernant le fait qu'il faut éviter d'entrer dans cette œuvre en espérant lire de la fantasy, car comme je l'ai dit on est beaucoup plus proche de la mythologie, bien qu'il s'agisse d'une mythologie fictive. Le traitement des personnages, les relations qu'ils entretiennent, leurs aspirations, et les moyens auxquels ils recourent pour y parvenir, sont entièrement imprégnés des formes mythologiques, qui divergent de façon plus ou moins importante de celles de la fantasy. Vouloir retrouver cette dernière perturberait indéniablement le lecteur, d'où sans doute le sentiment de déception éprouvé par beaucoup. Mais du point de vue d'une perspective mythologique, j'ai trouvé la transposition tout à fait réussie et intéressante.

J'ai particulièrement apprécié les stratégies mises en place par les personnages, et plus encore leur ambigüité. En disant cela, je pense aux dieux, surtout à Astarya. Cette ambigüité est due au fait qu'ils peuvent lire dans les pensées les uns des autres ; conséquence : il leur est impossible de se mentir mutuellement. Chaque fois que l'un d'eux en convainc un autre, c'est forcément par sa sincérité. Le double-jeu doit être basé non sur une tromperie habile, mais sur de vrais sentiments. Difficile dès lors de dire de quel côté ils penchent réellement... Du coup, j'ai suivi chacun de leurs actes avec beaucoup d'intérêt.

Dans l'ensemble, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, malgré un léger bémol sur l'écriture ; en outre, je pense qu'il aurait malgré tout gagné à être plus condensé. Mais j'ai peut-être eu cette impression justement à cause du texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyVen 4 Nov - 21:25

Le mage de la Montagne d'Or d'Alexandre Lévine

Tout d'abord, je tiens à remercier le forum Il était une fois et les Éditions Artalys de m'avoir permis de lire ce roman!

Premièrement, je commence par parler de l'écriture de l'auteur. Elle m'a captivé. L'écriture m'a semblé fluide et surtout très légère. Alexandre Lévine a réussi à susciter mon intéret à la fois pour les personnages et l'univers dans lequels ils évoluent. J'ai senti que tout était bien structuré contrairement à d'autres romans du même genre.

Deuxièmement,l'histoire en elle-même m'a captivé, elle aussi. Dès les premières pages l'intrigue se mets en place par des événements. Malgré tout je n'ai pas trouvé que c'était précipité. Les événements se mettent en place petit à petit. L'univers, les peuples et les coutumes sont bien expliquées. Comme la plupart des femmes qui ont lu ce roman l'idée du harem m'a un peu refroidie. J'ai trouvé que c'était un peu trop pour tout dire.
C'est certain que je me suis habituée mais ça m'a quand même resté en tête.

Troisièmement, les personnages sont tous intéressants. À mon avis, c'est un des points forts du roman. Chaque personnage à une personalité bien différentes et je trouve que chaque aspects ont été exploités. J'ai aussi aimé le mystère qui planait constamment autour de Warsani et Astarya. Le premier étant assez mystérieux sur son "passé". J'ai constamment eu l'impression que quelque chose clochait avec ce personnage malgré qu'il soit l'un des personnages principaux. Quant à Astarya, ses différentes personalités m'ont intriguées tout comme son amour pour Yssourak moi qui la croyait assez insensible.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture. Je le conseille ce roman à tous les amateurs de fantasy mais peut être pas à toutes les tranches d'âges. Je dirais qu'à partir de 15 ou 16 ans c'est plus accessible. J'ai bien hâte de savoir si il y aura bientôt une suite car la fin me laisse un peu perplexe!

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyVen 2 Déc - 1:36

J'en ai lu de nombreux échos et j'attendais de me faire ma propre opinion. Je ne voulais pas me laisser influencer par toutes les critiques sur le web, bonnes comme moins bonnes.

Du style de l'auteur j'ai retrouvé avec plaisir le style d'Alexandre Lévine. Fluide et agréable, adepte des situations coquines. On m'avait dit de ne pas prendre ce roman comme un livre de fantasy mais comme un roman plutôt littéraire. Ceci n'est pas une critique mais pour moi ce roman est un roman de fantasy et je n'ai pas trouvé le style si recherché. Je dirais même que ce roman se veut avant tout un roman mythologique puisque l'auteur a, et on le remarque très vite, réussi à instaurer une mythologie propre à son roman en s'inspirant de mythologies du monde entier, mais je ne saurais dire laquelle, faute de mémoire. Le petit bémol repose sur les noms des personnages et lieux. J'ai eu beaucoup de mal au début à réussir à les différencier par leurs noms qui se rapprochent beaucoup et qui ne sont pas forcément agréable à prononcer à voix haute.

L'histoire m'a dans l'ensemble plu mais moins emballé que prêtresse du sexe qui avait plus de piquant et plus d'action. Ici le tout est quand même long à se mettre en place et il m'est arrivé de m'ennuyer jusqu'à ce qu'enfin l'action débute. On assiste à un véritable complot autour d'un roi et d'un mage noir, l'un cherchant à tirer profit de la disparition de l'autre. A côté de ça on découvre également la fidélité d'une concubine du roi qui va tout tenter pour échapper à ce mage qui l'a enlevé pour laisser une chance à sa propre fille de séduire le dit roi. Autant dire que l'histoire est plutôt complexe puisqu'on ne sait jamais vraiment s'il faut prendre pour argent comptant tout ce que disent les personnages ni même si leurs actions sont bonnes ou mauvaises. C'est donc un véritable mélange de réaction totalement humaine qu'on va découvrir par le biais de ce roman. Je me demandais à de nombreuses reprises qu'elle était le but de certains personnages parce que l'auteur parvient à nous faire douter.

Des personnages j'avoue être mitigée : ils sont tellement gris ! Ni blanc ni noir ! On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux ni quels sont leur véritable but ! Et c'est ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Même le roi je l'ai trouvé étrange dans le sens où la fille de son ennemi arrive et il devient vite fou d'elle oubliant qu'elle est justement censé le faire courir à sa perte.

En bref l'histoire est agréable à lire et vraiment complexe ! Si le début est assez long à se mettre en place, petit à petit le tout s'enchaîne pour nous offrir un roman étonnant et intriguant. Encore une fois j'ai pu voir le talent de l'auteur et ce fut une lecture sympathique mais qui ne me marquera hélas pas. Une note de 7/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyVen 2 Déc - 12:18

contente que tu aies apprécié dans l'ensemble =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or EmptyLun 1 Jan - 16:47

Le mage Warsani se présente à la cour du roi de Tourpana et arguant qu'un terrible danger menace le Royaume demande que le roi lui cède sa favorite. Le roi refuse ce marché de dupes mais la jeune femme est enlevée le soi même au sein du palais malgré les précautions mises en place. Quelques jours plus tard une jeune femme se présente au palais royal, propose son aide prétendant qu'elle être la fille du mage et pouvoir contrecarrer les sombres desseins de son père. Malgré une offre plutôt alléchante le roi doute de sa sincérité.

Avec pour postulat de départ un grand méchant qui veut s'emparer du trône le récit se veut plus complexe avec pour toile de fond les réactions de personnages dont on ne sait pas clairement quel est vraiment leur but. Le début de l'histoire tarde à se mettre en place puis ensuite les événements s’enchaînent sur un rythme trop rapide ce qui n'est pas sans influer sur le réalisme de l'histoire. De plus avec une jeune femme capable de lire l'avenir le récit manque de réelles surprises, le lecteur sachant toujours plus ou moins longtemps à l'avance ce qui va se dérouler. L'histoire qui débutait sur un conflit entre le mage et le roi aurait pu être intéressant mais le récit change de direction pour tourner à un conflit de famille qui lui n'apporte pas le côté sombre que l'on pouvait espérer. Les interactions entre les personnages de ce fait deviennent ambiguës et le récit devient par moments pas très clair.

L'univers proche des Contes des Mille et une Nuits ne manque pas d'exotisme et l'auteur s'est bien approprier des parcelles de la mythologie avec au passage quelques clins d’œil fort intéressants... mais. Mais on ne peut que constater que le fait qu'il n'y ait pas de cartes ne permet pas de s’immiscer totalement dans cet univers et les descriptions de certains lieux extérieurs ne sont aussi fouillées que l'on aurait pu espérer.

Les personnages de manière générale sont peu intéressants : le roi se laisse complètement manipuler par la fille du mage et laisse à celle-ci prendre toutes les décisions à sa place et cette dernière le choix d'un personnage central froid et distant ne permet pas au lecteur de ressentir la moindre empathie pour celle-ci. Même si les autres personnages parviennent a attirer la sympathie ou le rejet du lecteur, les personnages sont le gros point faible de se roman.

Le style de l'auteur est riche, poétique mais parfois ampoulé. Si l'auteur est un excellent conteur et qu'ils décrit de belle manière certains lieux, le style est par trop descriptif, le récit manque de dynamisme : on a l'impression que les personnages ne vivent pas. Les interactions orales entre les personnages elles aussi ne donnent pas envies au lecteur de se rapprocher des personnages car elles ne sont pas toujours en cohérence avec le récit et par moments se révèlent presque infantiles ou mêles déplacées.

Au final dans ce roman plus proche des contes populaires que dans la fantasy elle même presque tous les points sont sujets à des critiques et quand certains points se révèlent intéressants ils n'ont pas été assez travaillés. Avec le fond de l'histoire on aurait pu avoir quelque chose de très intéressant malgré le côté simpliste du postulat de départ mais au lieu de voyager on est resté sur le quai.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty
MessageSujet: Re: [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or   [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elizabeth Tremblay] Filles de Lune tome 2 : La montagne aux sacrifices
» [alexandre lévine]prêtresse du sexe
» [Alexandre Lévine] Le Château entre les Arbres
» [Gene Wolfe] Le chevalier-mage tome 2: Le mage
» [Paulo Coelho] La cinquième montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: