Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des livres numériques?

Aller en bas 
+2
Louve
Lady Swan
6 participants
AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyJeu 14 Juil - 19:44

Quel est votre avis sur cette nouvelle "mode" qu'est le livre numérique ou l'e-book?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyJeu 14 Juil - 21:27

cela ne me gêne plus trop depuis que j'en ai lu. Bien sur cela ne vaudra jamais un bon roman format papier avec le plaisir de tourner les pages, de les sentir et de l'avoir dans sa bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyJeu 14 Juil - 21:30

je préfère le livre papier, mais je suis attirée par le marché du gratuit en livres numériques (tous les classiques notamment) et la facilité d'échanges de fichiers entre internautes. ça coûte moins cher d'envoyer un fichier par mail qu'un livre physique par la poste... bref de la radinerie XD J'aimerais aussi gagner de la place parce qu'avec près de 3000 livres dans ma chambre, je dois forcément faire des sacrifices qui me déchirent chaque fois... Bref au début j'étais totalement réticente mais certains aspects me séduisent quand même, surtout qu'on peut très bien allier les deux, avoir l'un ne veut pas dire rejeter l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyVen 15 Juil - 14:31

la seule chose que j'espère c'est que ça ne va pas plomber le marché du livre papier mais ça me paraît inévitable. Je peux pas me faire à l'idée, en plus j'ai beaucoup de mal à lire sur un écran
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyVen 15 Juil - 14:56

J'ai vraiment trop trop de mal à lire des textes longs sur mon écran, je reste donc fidèle aux livres papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptySam 16 Juil - 8:48

Pour "l'écran", rappelez-vous que la liseuse n'a rien à voir avec l'écran d'un ordinateur, c'est deux supports totalement différents. Ce n'est même pas comparable à un ipad ou un iphone. En fait ce n'est même pas un écran, vu que l'encre électronique est formée de matériel physique et non de lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptySam 16 Juil - 14:14

c'est pratique niveau rangement je l'avoue car c'est stocké virtuellement, mais je préfére de loin les livres papiers =) car ca me tue les yeux aussi sur l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptySam 16 Juil - 14:18

Sherryn vient de dire que ça a rien à voit avec un écran d'ordi
m'enfin avoir le papier entre les mains c'est quand même autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptySam 16 Juil - 15:17

On doit pas parler des même livres numériques alors^^ Dans ma tête livre numérique rime avec écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptySam 16 Juil - 18:25

pas forcément ^^
La liseuse par exemple lit les livres numériques ^^
Que pensez-vous des livres numériques?  Oyo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyDim 17 Juil - 21:02

en fait je viens de me rendre compte que la plupart des gens sont contre les livres numériques, surtout parce qu'ils savent pas ce que c'est...

Pour info donc, les liseuses fonctionnent avec un système comme je viens de le dire, purement matériel. Dans "l'écran", on trouve en fait des billes de taille minuscule qui sont bicolores, noires d'un côté et blanches de l'autre. Comme ça :
Que pensez-vous des livres numériques?  CoucheE
Chaque fois qu'on change de "page", un courant magnétique retourne ces billes dans un sens ou dans l'autre, de façon à former les lettres. Une fois la page changée, celle-ci est totalement immobilisée car les billes n'ont plus de mouvement.

À titre de comparaison, l'écran d'un ordinateur, d'un iphone ou d'un ipad fonctionne par interaction lumineuse : à chaque seconde, de minuscules "ampoules" s'allument et se réteignent. De sorte que non seulement la lumière est agressive pour les yeux, mais de plus de manière infime, l'image se déplace (ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, mais les ampoules ne se rallument pas forcément toujours à la même place). C'est donc visuellement fatiguant l'oeil.

L'encre électronique fonctionne sans lumière et avec du matériel physique uniquement, de manière à proposer un support terne et surtout totalement fixe, il n'y a donc aucune fatigue visuelle contrairement à un écran, justement.
C'est aussi à cause de cette absence de lumière et de la totale immobilité des pages, que la batterie d'un appareil électronique ne fonctionne que quelques heures alors que celle d'une liseuse peut durer plusieurs semaines.

Pour le papier, j'en reste à l'opinion que j'ai déjà évoquée et expliquée, il vous suffit de la relire.



Dernière édition par Sherryn le Dim 28 Aoû - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  EmptyLun 18 Juil - 23:46

Merci pour ces informations! Ça éclairci beaucoup les choses!

J'ai lu un livre sur mon PC et ça ne m'a pas gêné du tout malgré que je ne devais pas lire trop longtemps puisque c'était un écran d'ordi ^^ J'aimerais bien avoir une liseuse...ça serait beaucoup plus pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des livres numériques?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des livres numériques?    Que pensez-vous des livres numériques?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des livres numériques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de livres par an en moyenne lisez-vous?
» Top ten n°1! Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés
» Top ten n° 3 : Les 10 livres que vous aimeriez pouvoir relire pour la première fois
» [Appel à contribution] Sondage sur les nouvelles numériques
» [Ruth Ware] Promenez-vous dans les bois : pendant que vous êtes encore en vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Blabla livresque :: Blabla autour de nos lectures-
Sauter vers: