Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Matt Haig]Les Radley

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Matt Haig]Les Radley Vote_lcap0%[Matt Haig]Les Radley Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Matt Haig]Les Radley Vote_lcap0%[Matt Haig]Les Radley Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Matt Haig]Les Radley Vote_lcap0%[Matt Haig]Les Radley Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Matt Haig]Les Radley Vote_lcap100%[Matt Haig]Les Radley Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Matt Haig]Les Radley Vote_lcap0%[Matt Haig]Les Radley Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyMar 13 Sep - 2:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Albin michel
Nombre de pages : 410
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:
Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.


Dernière édition par Louve le Lun 17 Sep - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyJeu 2 Fév - 21:22

en cours de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptySam 11 Fév - 20:37

Citation :
Les Radley ont tout d'une famille ordinaire: Monsieur travaille en tant que médecin, Mme est une parfaite femme au foyer, et les 2 enfants vont au lycée de leur petite ville de campagne, rien de bien exceptionnel jusque là! Mais pourquoi Clara, leur fille, est elle malade depuis qu'elle suit un régime végétarien? pourquoi Rowan souffre t'il d'une maladie de peau chronique? La réponse leur est donnée ce soir de fête, où en essayant d'empêcher un garçon de la violer, Clara se retrouve à lui dévorer les entrailles!! Helen et Peter, ses parents ne peuvent plus garder leur secret plus longtemps: ils sont des vampires! Il va leur falloir apprendre à vivre avec cette nouvelle condition et surtout à cacher le meutre commis par Clara. Pour cela, Peter a appelé son frère Will à la rescousse, mais étrangement Helen est totalement opposée à sa venue... Comment va se passer leur entrée dans cette vie de vampire? que nous cachent Helen et Will? Clara va t'elle être appréhendée? Pour le savoir, il faudra le lire^^



Et voici ma première lecture numérique... Et oui, j'ai choisi ce titre pour inaugurer ma liseuse, et je ne regrette pas ce choix!

Alors pour la couverture, je n'en ai pas profité (en noir et blanc et sur écran lol) mais je l'ai vu en magasin et elle est plutôt simple...ni attractive ni repoussante . Je pense que si je n'avais pas lu la chronique d'une bloggeuse à son sujet, je n'aurais peut-être pas porté mon choix sur ce roman.... mais ça aurait été bien dommage!

J'ai aimé l'originalité de l'histoire. L'auteur commence par nous décrire cette famille comme typique, bien que les petits sous-entendus nous mettent vite sur la voie du vampirisme (en même temps avec tous les livres sur ce thème que j'ai pu lire, je vois des vampires partout!) mais j'ai apprécié ce parti pris de nous faire découvrir leur histoire en commençant par leur côté "ordinaire"...Et quand arrive le drame, c'est assez drôle de voir la façon dont ils abordent le problème... Pour l'un c'est une catastrophe, pour l'autre c'est " la nature" ...

Dans ce roman, le vampirisme est traité comme une sorte de religion: on est soit vampire de naissance, soit vampire " converti" ( mordu par un vampire). Et une fois vampire, chacun peut choisir d'être soit pratiquant (buveur de sang etc...) soit abstinent (qui résiste aux pulsions de sang, et s'intègre dans la société "classique"). Les Radley étaient donc jusque-là des "abstinents" mais la découverte de sa condition par Clara va peut être les forcer à revoir leurs positions.... Et pour pimenter un peu tout ça, le frère de Peter, "pratiquant", arrive en ville et va jouer le rôle de tentateur...On aurait pu appeler ce roman " chronique d'une famille "extra" ordinaire" car l'histoire tourne en grande partie sur leurs relations.

La mise en page m'a un petit peu dérangé, en effet l'histoire est découpée en nombreux chapitres, qui peuvent se composer de seulement quelques pages parfois... et puis le titre du chapitre n'a pas trop d'intérêt... il s'agit de la retranscription, mot pour mot, d'un morceau d'une phrase qu'on retrouve 2 pages plus loin... je n'ai pas trouvé cela terrible... Et puis la 2ème raison pour laquelle cela m'a dérangée, mais là ce n'est pas lié à l'auteur ou l'édition, c'est que sur ma liseuse, chaque changement de chapitre est précédé d'une attente de 5 secondes environ.. et 5 secondes, en pleine lecture, c'est long Wink

Côté personnage, le fils, Rowan est assez attachant. Il souffre depuis plusieurs années à cause des mensonges de ses parents, et bien qu'il ait la possibilité de tout changer, il ne prend pas de risques incontrolés, et reste très réfléchi dans ses actes.

Clara est plus impulsive, elle semble accepter immédiatement sa condition et n'avoir aucun regret. Cependant on sent bien que son raisonnement évolue au fil de l'histoire et qu'elle devient plus posée vers la fin.

Peter et Helen, les parents, m'ont un peu exaspérée... Ils ont fait un choix à un moment donné de leur vie, mais au final aucun des deux ne semble l'assumer pleinement et leur vie est loin d'être idyllique!

En bref, une lecture vraiment originale, un peu cynique, et une famille qui ,si on enlève le côté surnaturel, a les mêmes problèmes que n'importe quelle famille!!

Ma note: 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyJeu 7 Juin - 22:55

Avant de vous présenter mon opinion sur ce livre, je voudrais remercier Karine du Club de Lecture sur Forumactif ainsi que les Éditions Livre de Poche pour ce magnifique partenariat. J'étais bien heureuse d'avoir reçu ce roman en partenariat car il me faisait envie depuis plusieurs temps. Personnellement, j'aimais bien l'ancienne couverture. Toutefois, celle-ci est plus colorées et joyeuse. Que dire de cette famille qui semble à priori des plus normales sauf quelques exceptions.

Peter et Helen sont les parents de deux adolescents hors du commun. Clara, leur fille, est végétarienne depuis qu'elle milite pour la protection des animaux. Et on ne peut pas dire que ce régime lui va à ravir. Teint pâle, nausées fréquentes, vertiges et maux de tête font partis de son quotidien. Tandis que son frère Rowan passionné des poèmes, il passe pour un raté au collège. Tout comme sa soeur, il arbore également un teint plutôt blanchâtre (toutefois moins important que sa soeur). On peut donc en conclure que ce ne sont pas les plus populaires de leur école. Malgré ces quelques "anomalies", la famille semble assez normale. Père médecin, parfaite mère au foyer, tous habitant une maison dans un quartier paisible et sans encombre de Bishopthrope. Ne vous a-t-on jamais dit de ne pas vous fiez aux apparences ?

Et oui, nous avons droit ici a une famille de vampire "pure souche". Ils n'ont pas été transformés, mais ils sont nés ainsi ! Vampires de génération en génération ... À la différence près, c'est qu'eux, ils essaient d'avoir une vie des plus humainement possible... Ah oui, j'oubliais un petit bémol, nos deux adolescents ne sont aucunement au courant de leurs origines. Ils suivent le manuel de l'abstinent malgré tout car c'est ce que leurs parents leurs ont inculqués. Vous me direz, qu'est-ce que ce manuel? C'est un guide pour les vampires qui décident de suivre un régime sans s'abreuver à la source ou boire du sang finalement! Ils sont donc abstinents (de bouffer des humains ainsi que boire leur sang) ! Et malheureusement pour eux, cette privation vient avec un lot de désagréments. Migraine, sensibilité au soleil (doivent porter de la 60 sur le corps au complet en tout temps), teint blafard, etc. Et si par dessus le marché, vous êtes un vampire abstinent et végétarien et bien, vous n'avez rien pour vous ! Car le tout vous causera d'énormes nausées et vous aurez presque l'air d'un mort vivant. En fait, vous ressemblerez à Clara !!! Vous comprendrez donc pourquoi nos deux adolescents ne sont pas très populaires, même si personne n'est au courant de leur patrimoine génétique.

Même si la popularité n'est pas au "top", Clara s'est tout de même faite une amie, Ève, une nouvelle dans la région. Et pour ce qui est de son frère Rowan, et bien celui-ci est fou amoureux de la copine de sa soeur! Il ne rêve que d'une chose : ELLE.

Par un beau soir, nos deux adolescents vont donc faire la fiesta avec des "copains" d'école. Cette soirée s'annonçait prometteuse, mais un incident fera basculer la vie de Clara et Rowan à jamais. Serais-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Seule l'histoire vous le dira, bande de curieux.... Clara sera prise d'une SSI (soif de sang irrépressible) qui provoquera la mort d'un jeune étudiant qui essayait de violer celle-ci. Prise d'un élan de colère incontrôlable, elle tuera celui-ci en lui dévorant l'abdomen... Prise de panique et ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle téléphona ses parents, qui eux, arrive en panique...

Cet événement provoquera une série de problème en chaîne! Ne sachant quoi faire, Peter téléphone à son frère en panique... Le seul "hick" c'est qu'il y a plus d'une quinzaine d'années qu'ils ne ce sont pas parlé... Et le tout engendre des discordes entre Peter et Helen, qui ne désire en aucun cas avoir à faire avec le frère de son mari. Pourquoi ? Et bien ça aussi vous le découvrirez avec au fil de votre lecture. Mais chose certaine, le couple de Peter et Helen sera mis à l'épreuve. Je ne vous en dirai pas plus, mais je peux vous dire que ce livre malgré les quelques longueurs, m'a vraiment plu.

Outre les longueurs occasionnelles, je ne peux pas dire que j'ai trouvé d'autres points vraiment "négatifs". Même si à l'occasion les passages du manuels de l'abstinent me dérangeait! J'ai vraiment apprécié le fait que le livre soit séparé en plusieurs parties. Nous en retrouvons quatre, soit le vendredi, le samedi, le dimanche et quelques jours plus tard. Chaque partie est séparée en petits chapitres de longueurs assez courtes. Ce qui rend, à mon avis, la lecture des plus agréables. L'auteur Matt Haig sait bien nous présenter son texte. Celui-ci est clair, fluide, léger... Ce qui permet au lecteur de lire aisément peu importe le niveau littéraire de celui-ci! Et d'en apprécier encore plus l'histoire qu'il nous partage. Honnêtement, je ne suis aucunement déçue de cette lecture. J'en suis même ravie et je peux dire que c'est tout de même un coup de coeur !

L'auteur a su nous présenter des personnages des plus attachants. J'adore la famille Radley. Mais malgré tout, j'ai quand même un petit pincement quand je pense au personnage d'Ève et de son père. Ce dernier rêve d'une vie d'adolescente un peu plus mouvementée. Elle désire avoir une vie "normale", qui ressemble à celle de ses camarades de classe. Mais son père, pour des raisons que vous connaîtrez au fil de votre lecture, refusera de laisser de la liberté à sa fille. Cela dit, ce n'est que dans le but de la protéger. Car quelques années plus tôt, Ève a perdu sa mère qui c'est fait tuer dans un "accident" selon les dires de son père. Mais la vérité serait-elle autrement? Pour sa part, Clara a un tempérament plutôt impulsif. Ce qui la placera dans de fâcheuse situation de temps en temps. Elle est vive et désire vivre sa vie au maximum... Plus rien de peut l'arrêter ! À mon avis, l'auteur a trouvé un excellent équilibre entre ses personnages. Le tout nous permet donc d'en connaître un peu plus sur chacun d'eux.

Bref, une lecture rafraîchissante, rempli de multiples passages qui m'ont fait sourire, d'intrigues, de suspense et évidemment, d'AMOUR !!! Car toute histoire de vampire qui se respecte contiendra au moins une histoire d'amour... Cet amour que l'on désire conquérir à tout prix ! Je vous souhaite donc une excellente lecture et au plaisir de lire votre chronique future...

Ma note : 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyJeu 7 Juin - 23:18

je veux découvrir ce roman lol ^^

merci Froggy tu m'as mis l'eau à la bouche ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyJeu 7 Juin - 23:20

Il me tente beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyMar 12 Juin - 3:08

Louve a écrit:
je veux découvrir ce roman lol ^^

merci Froggy tu m'as mis l'eau à la bouche ^^"

Avec plaisir Louve ! Merci à toi pour ton magnifique forum !!!! J'ai bien hâte de lire ta chronique sur ce livre... tiens moi au courant quand tu l'auras fait !
bisous xxx

Voici la couverture en format poche chez Livre de Poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Adora
Dangereux personnage
Adora


Messages : 376
Points : 418
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Localisation : 59

[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley EmptyVen 5 Avr - 11:57

Je dois être une OVNI! Je me suis ennuyée sur la quasi totalité du livre! Rolling Eyes Voici mon avis:

Nous suivons donc une famille de vampires "non pratiquants" dans la banlieue de Manchester, les parents (Peter & Helen) sont abstinents depuis une vingtaine d'années et ont trouvé un semblant d'équilibre dans cette vie simili-humaine; en revanche, leurs enfants (Rowan & Clara) ne sont pas au courant de leurs "origines" mais ils sont différents de leurs camarades: problèmes de peau et de santé récurrents, aucun animal ne les approche, ils sont en retraits et la plupart des autres élèves les évitent ou se moquent d'eux.

Cette petite vie bien rangée est totalement chamboulée le jour où Clara fait une crise de "SSI" (soif de sang irrépressible) et tue une garçon de sa classe car il essayait de l'agresser...

On va dire en quelque sorte que c'est là que tout commence car je dois vous avouer... que ce livre est TRES plat! Même si je n'ai pas du tout suivi la série TV, j'ai cru me retrouver dans une sorte de "Desperate Housewives" mais où l'on suit chaque membre de la famille... C'était long! C'était mou et (au risque de me répéter)... plat!

Déjà que l'équilibre du couple Helen/Peter était assez précaire puisque cette abstinence se répercute (sans qu'ils s'en rendent tout de suite compte) sur leur vie de couple, le drame que provoque Clara va encore mettre leur relation voir même leur famille en péril. Et en pareil cas désespéré, le chef de famille va faire appel à son frère... pratiquant ce qui va encore faire empirer les choses puisqu'il partage un lourd secret avec Helen... Vous voyez un peu le fourbi? Il est vrai qu'après avoir consommé du sang, les jeunes sont en meilleure forme, ont plus d'assurance et changent du tout au tout, mais cela éveille des peurs chez leur mère et tout ça risque de dévoiler leur réelle identité au voisinage.

Bref, l'histoire en elle-même aurait pu être sympa, mais le rendu m'a laissé stoïque du début à la fin. Je ne savais pas où l'auteur voulais nous mener et puis cette tension constante au coeur de cette famille est pénible à force. Le seul personnage auquel j'ai plus ou moins adhéré est Rowan, car sous ses aspects de grand timide mal dans sa peau, c'est un poète érudit au coeur tendre et sincère... une sorte d'homme idéal à mes yeux quoi ^^. Mais à part ça, même Will (le frère de Peter) avec son tempérament impulsif, prédateur et dangereux de vampire "actif" n'a pas réussi à rehausser la note, à part qu'il apporte un peu plus d'oppression dans le couple de protagonistes, on en fait limite une overdose!

En tout cas, c'est assez rapide à lire car le livre est séparé en 3 parties (Vendredi, Samedi, Dimanche plus une dernière qui sert de dénouement) elles-mêmes séparés en chapitres qui n'excèdent pas 4pages. J'avoue que ce découpage est bizarre quand on commence la lecture, mais après je trouve que ça fait vite avancer le livre... même s'il n'y a rien de transcendant dedans.

Pour terminer, je dirais juste que je me suis fais de faux espoirs avec cette lecture qui fut pénible, plate et longue même si ça se lit vite. Une histoire de famille qui veut paraître "propre sur elle" mais qui en fait est trop "banale" malgré leur particularité pour garder l'attention du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themidnightangel.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Matt Haig]Les Radley Empty
MessageSujet: Re: [Matt Haig]Les Radley   [Matt Haig]Les Radley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Matt Haig]Les Radley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brian Haig] Traqués
» [Francesca Haig] The Fire Sermon, tome 1
» [Thierry Poncet] HAIG - Le Sang des sirènes
» [Thierry Poncet] HAIG - Les Guerriers perdus
» [Thierry Poncet] HAIG - Le Secret des Monts Rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: