Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Paule Nizan] Aden Arabie

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1.Coup de coeur
[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_lcap0%[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_lcap0%[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_lcap0%[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_lcap0%[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_lcap0%[Paule Nizan] Aden Arabie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Paule Nizan] Aden Arabie Empty
MessageSujet: [Paule Nizan] Aden Arabie   [Paule Nizan] Aden Arabie EmptyDim 16 Oct - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 1932 (première publication) - 2002
Editions : La Découverte
Nombre de pages : 162 (préface de Jean Paul Sartre)
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture + résumé
J'avais vingt ans.
Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde. À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l'air du chaos que les Grecs mettaient à l'origine de l'univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d'un commencement.

Après un voyage à Aden entrepris pour fuir le confort, l'ennui et le conformisme, Paul Nizan rédige son premier pamphlet, 'Aden Arabie'. Publié pour la première fois en 1932, réédité en 1960 (précédé d'une remarquable préface de Sartre), cet écrit dénonce avec violence la bourgeoisie, ses enseignements, sa philosophie et sa culture, ainsi que l'aliénation de l'homme par l'homme.


Mon avis:

Bon, si je fais une fiche c'est que je l'ai vraiment trouvé bien (même si je l'ai pas tout à fait fini). Sincèrement, lire ça c'est pas du temps de perdu, je trouve que ça amène à réfléchir, et que le message, qui est clairement de pas se laisser faire même si on ne sait justement pas comment s'y prendre, est vraiment bien mené. De plus, la préface de Sarte, qui est certes longue, est très belle et je l'ai trouvé intéressante.

Franchement : à lire
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paule Nizan] Aden Arabie Empty
MessageSujet: Re: [Paule Nizan] Aden Arabie   [Paule Nizan] Aden Arabie EmptyDim 16 Oct - 22:57

je note ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Paule Nizan] Aden Arabie Empty
MessageSujet: Re: [Paule Nizan] Aden Arabie   [Paule Nizan] Aden Arabie EmptyLun 17 Oct - 19:29

Par contre à lire d'un bloc faut s'accrocher, je pense qu'il faut faire quelques pauses pour digérer...Mais pas trop longues non plus sinon on se souvient pas trop (d'un jour à l'autre ou des pauses de quelques heures c'est pas mal). En fait j'ai lu la préface + 10 chapitres d'un bloc à la fin je voyais plus le texte, ça faisait trop d'info d'un coup ^^ mais je regrette pas, franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Paule Nizan] Aden Arabie Empty
MessageSujet: Re: [Paule Nizan] Aden Arabie   [Paule Nizan] Aden Arabie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paule Nizan] Aden Arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: