Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez
 

 [Delphine Berholon] Twist

Aller en bas 

Votre avis
1.Coup de coeur
[Delphine Berholon] Twist Vote_lcap0%[Delphine Berholon] Twist Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Delphine Berholon] Twist Vote_lcap0%[Delphine Berholon] Twist Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Delphine Berholon] Twist Vote_lcap0%[Delphine Berholon] Twist Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Delphine Berholon] Twist Vote_lcap0%[Delphine Berholon] Twist Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Delphine Berholon] Twist Vote_lcap0%[Delphine Berholon] Twist Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Livresse
V.I.P
Livresse

Messages : 187
Points : 269
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 29
Localisation : Tours (37)

[Delphine Berholon] Twist Empty
MessageSujet: [Delphine Berholon] Twist   [Delphine Berholon] Twist EmptyDim 3 Oct - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2010
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 443
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Avant de monter dans sa voiture, j’ai hésité mais pas longtemps, et puis j’ai répondu : « D’accord ! ». Ce « D’accord », je voudrais le froisser dans ma main comme un papier gras qu’on jette à la poubelle. Maman me l’avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces « détraqués » qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m’avait traversé l’esprit. A cause de la bonne tête de R. avec sa chevelure d’éponge, sa voiture brillante, la jolie chatte à trois couleurs dans la petite caisse, l’orage dément qui me coulait dessus et surtout – surtout – à cause de Stanislas.

Je m’appelle Madison Etchart
Ceci est un SOS

Guéthary, 14 juin. Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l’école. Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essaie de comprendre le pourquoi du comment : avec cette foi des enfants qui ne renoncent jamais, elle recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho, celle d’une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, le bel étudiant qui donnait à Madison des cours de tennis, au seuil de sa vie d’homme. Delphine Bertholon nous livre un roman bouleversant sur l’enfance et ses élans, sur l’attente, mais surtout sur l’enfermement et toutes les stratégies que nous inventons pour survivre, chacun à notre façon. Car les failles qui dorment en nous sont parfois plus redoutables pour emmurer les êtres que les barreaux d’une prison…
Votre opinion Twist, c'est l'histoire d'une jeune fille kidnapée, c'est l'histoire de l'espoir et de la détresse de ses parents. Twist, c'est l'histoire d'un fait réel qui a bel et bien eu lieu...

L'histoire réelle est celle Natasha Kampuch, enlevée en allant à l'école, et enfermée pendant huit dans le sous-sol de son ravisseur. Cet homme lui avait crée une pièce aménagée, avec lavabo, lit, toilette... il a fait l'habitacle d'une poupée, il s'occupait d'elle en l'éduquant, il la nourrissait, lui fournissait des lectures..., lui offrant ce qu'il pouvait, sans prendre de risques...
Wolfgang Priklopil s'est suicidé après l'évasion de Natasha, celle-ci vit désormais dans un endroit tenu secret...

Dans le roman, c'est Madison qui prend la place de Natasha, et nous allons suivre la scène par ses yeux. Les chapitres s'alternent aussi avec les lettres écrites par sa mère, qui veut la croire vivante; et avec l'histoire de "l'amoureux" de Madison.
Nous sommes entrainés dans un tourbillon que nous ne pouvons quitter, nous restons accrochés à Madison, voulant entendre la suite, envoûté par la force de caractère et la maturité de cette enfant, emportés dans ses doutes, dans ses craintes de ne plus connaitre la liberté.
Nous ne sentons aucune haine envers ce ravisseur, qui nous fait plus beaucoup trop pitié pour cela. Cet homme ayant grandit dans le ridicule, étant rejeté, n'ayant eu pour compagnie que sa mère, et qu'il a remplacé par Madison, après la mort de celle-ci... Cet homme qui ne demande qu'à être aimé, mais ce qui, dans ces circonstances, est impossible.

Les lettres de sa mère qui n'arrive pas à se reconstruire, qui ne sait si elle doit souhaiter que la police découvre le corps de sa fille pour en faire le deuil, ou si elle doit espérer encore, après plusieurs années. Le combat de ce couple qui se soutient à tour de rôle. Puis l'arrivée d'un bébé, qui va détruire le père, et redonner un semblant de vie à cette mère...

Et enfin, Stanislas, le prof de tennis de Madison, dont elle était éperdument amoureuse... Cet homme qui souffre dans ces relations amoureuses, qui ne sait plus s'il est heureux, triste, désolé, désespéré... Cet homme qui ferait tout pour cette femme qui le rend dingue, cet homme qui cherche tout simplement l'amour, et qui n'oublie pas cette petite Madison.

Un roman profond, qui nous fait réfléchir aux différentes étapes d'une vie, à l'évolution de l'être humain. Tout simplement, c'est un roman qui touche tout le monde et qui a le mérite d'être lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
Louve
Admin
Louve

Messages : 25679
Points : 35275
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 32
Localisation : dans une grotte

[Delphine Berholon] Twist Empty
MessageSujet: Re: [Delphine Berholon] Twist   [Delphine Berholon] Twist EmptyLun 4 Oct - 12:16

il a vraiment l'air beau comme roman!!

**********************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 
[Delphine Berholon] Twist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: