Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_lcap33%[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_lcap33%[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_lcap0%[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_lcap0%[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_lcap33%[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyDim 11 Déc - 0:28



Année d'édition: 2005
Editions : pocket
Nombre de pages : 490
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:

Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,...
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?


Dernière édition par Louve le Lun 15 Oct - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyVen 20 Avr - 2:39

Citation :
Je tiens tout d'abord à remercier Tia pour ce livre voyageur via le club de lecture. Je possédais les tomes 4 à 7 dans ma PAL mais il me fallait d'abord lire les trois premiers tomes. C'est chose faite avec ce premier tome dont j'ai vraiment apprécié la lecture.


Le style de l'auteur m'a plu. Il m'a permis de très vite entrer dans l'histoire et dans cet univers vraiment vaste et parfois complexe. Nous sommes vraiment face à un grand cycle de pure fantasy. Les descriptions sont ultra soignés pour ne pas perdre le lecteur vu la quantité de lieux différents que l'on va découvrir à travers ce premier tome d'introduction. J'ai aussi trouvé que les dialogues étaient très vivants, un peu comme pour la saga la belgariade ou un tiers de l'intrigue se déroule via les discussions entre les personnages qui sont d'ailleurs bien décrits et nous permettent de les identifier sans problème. Une immersion qui se fait en douceur dans ce monde vaste et riche.

De l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé. Cela ne sera pas un coup de coeur et de peu mais uniquement parce que j'ai trouvé quelques inégalités au niveau de l'histoire entre les moments d'actions et les moments plus calmes. J'aurais aimé que cela soit alterné plus judicieusement, mais là on passe de l'un à l'autre en l'espace d'un court paragraphe ou avec un nouveau chapitre alors bon c'est plus pour chipoter qu'autre chose ^_^.
Alors donc de l'histoire on est très vite happé par les événements. L'auteur pose, certes, les bases de l'univers mais il ne nous enseveli pas sous un mont d'informations explicatives qui parfois peuvent être indigestes pour certains lecteurs. J'aime avoir des explications, mais j'aime surtout découvrir l'univers au travers des personnages et des événements, autrement, je lirais une encyclopédie ^^. Bref ce roman commence de manière totalement anodine et soudainement, on sent que les choses vont se corser. Comment on l'ignore mais l'auteur parsème ici et là des indications pour nous faire comprendre que les choses sérieuses vont commencer. Il faut certes attendre une centaine de pages mais ce n'est pas si long que ça puisqu'on apprend du coup à connaître certains des protagonistes qui voyageront à nos côtés pendant une bonne partie du roman. Moi qui habituellement aime quand ça commence sur des chapeaux de roues, j'ai apprécié ici de prendre mon temps pour découvrir quel serait l'enjeu de ce premier tome. J'attendais aussi depuis tellement longtemps de pouvoir découvrir cette saga que j'ai pris mon temps pour la lire et je n'en suis vraiment pas déçue. Le roman se divise en plusieurs phases. Le début est assez mignon et calme nous expliquant les croyances de cet univers nouveau et une fois les premières bases posées ( car à mon avis vu la complexité de cet univers très riche, il faudra de nombreux tomes pour être incollable sur la saga ^^), l'action démarre avec l'arrivée de créatures qui d'après mon interprétation ressemblent à de gros trolls pas très futés mais extrêmement violents et dangereux. On découvre également l'existence d'un bestiaire impressionnant pour un premier tome qui déjà nous montre tout son potentiel.
Je ne vais pas trop en dire, pour vous donner envie de découvrir cette saga si ce n'est déjà fait mais j'ai vraiment apprécié la fuite de nos héros et la découverte de leur "destinée" puisqu'un personnage énigmatique leur fera comprendre que tout ça était écrit. ( manière superbe d'éviter l'énième roman de fantasy avec une prophétie!).
Et alors que je pensais assister à la simple fuite de nos héros pour se mettre en sécurité, une fois de plus l'auteur me surprend et décide de se jouer de nous, à sa manière. Admirable puisque cela ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite!

Des personnages je n'ai eu qu'un seul coup de coeur c'est pour le lige, Lan. Ils sont tous intéressants et bien dépeints, plutôt intelligents dans l'ensemble même si à plusieurs reprises j'ai eu envie de gifler Rand, Matt et Perrin qui ne sont pas toujours très futés et qui seront la cause de bon nombre de bouleversements! Mais Lan a ce côté froid, mystérieux que j'affectionne particulièrement dans les romans de fantasy. C'est un homme d'action qui ne perd pas son temps en dialogue. J'ai d'ailleurs hâte de voir l'évolution de ce personnage si particulier et je pressens une certaine relation ambigüe avec la Sagesse, Nynaeve. Et puis ce passage avec la découverte de l'homme aux loups m'a captivé! Une raison de plus d'apprécier cette saga et de tenter de la lire en intégralité!


En bref, me voilà ravie de découvrir enfin une des plus grandes et longues saga de fantasy qui n'est à ce jour toujours pas terminé en VF. Du côté de la Vo je ne sais pas non plus où cela en est. Tous les ingrédients sont réunis, magie, combat, rebondissement, amitié, créatures, pour nous faire vivre un voyage unique à travers la roue du temps!

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyJeu 20 Sep - 19:24

et bien voilà, je viens de me commander le premier tome ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyJeu 20 Sep - 23:09

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyLun 22 Oct - 19:34

Mon avis

Quel punaise et intense voyage j'ai fait là

C'est la fête du Printemps aux 2 rivières.Rand, Perrin et Mat, fils de fermiers se préparent aux festivités,comme tous les habitants de Champs d'Emond
Surtout que cette année , le Conseil du Village a mis les petits plats dans les grands, un ménestrel est attendu

Pourtant nos 3 amis sont inquiets, chacun d'entre eux a aperçu un homme encapuchonné de noir qui semble les surveiller

Bel Tin sera donc mémorable cette année surtout parcequ'elle n'aura pas lieu , une invasion de Trollocs va s'inviter à la fête et venir tout saccager
Leur cibles : nos 3 garçons

Pour protéger leur village, les 3 amis devront prendre la route et se mettre sous la protection de Dame Moiraine et Lan , qui se trouvent ô surprise opportunément là
Direction Tar Valon, fief des Aes Sedai, magiciennes à la réputation sulfureuse

J'ai adoré que nos 3 héros soient des paysans jamais sortis de leur village, ça ne les rend que plus abordables Il s'émerveillent et nous avec de toutes les villes qu'ils traversent et mourir de trouille chaque fois qu'ils ont maille a partir avec les Trollocs, et rencontrent le Ténébreux dans leurs songes tourmentés
Ils semblent n'avoir aune spécificité, pourtant, ils sont l'objet de bien des convoitises

De tous les personnages en présence (et il y en a beaucoup), Moiraine est celle qui m'a le plus fascinée
Aes Sedai , magicienne capable de maitriser le Pouvoir Unique (dont j'espère qu'on en saura plus) , elle semble également posséder des éléments sur le rôle des garçons dans le Dessin tissé dans la Roue du Temps
Durant toute la lecture , l'ambiguité de ces magiciennes (bienveillantes, malfaisantes , ou peut être les deux ) nous maintient en haleine, d'ailleurs on est toujours pas fixé à la fin du tome

Je mets une option sur Lan ,homme Lige animé comme une banquise et mystérieux à souhait ; le tandem qu'il forme avec Moiraine m'intrigue énormément

J'avais des appréhensions au début de ma lecture , le côté intrigue complexe me faisait traîner des pieds.Avec ma tête de linotte , c'était pas gagné
Mwoooarff, j'ai vite été rassurée et subjuguée par la plume de Robert Jordan.Il prend le temps de poser les bases de son intrigue et nous embarque dans son aventure avec une facilité déconcertante
Il nous abreuve de rebondissements , et, distille des informations sur ses personnages de telle façon qu'on est complètement happé
On traverse des rivières, des cités fréquentées ou désertes, on est berçé par l'atmosphère empreinte de contes de coin du feu, prophéties, magies et songes, et , on cavale avec nos héros, beaucoup ,pourchassé par des créatures flippantes (trollocs, dragkars et Myrdraals) sbires du Ténébreux.
Son style est élaboré mais fluide et donc accessible, on est jamais perdu , il maitrise complètement son sujet

Je m'essaie depuis peu à la Fantasy, ce livre contient absolument tout ce que j'attends du genre , et , tellement plus
Mes occupations quotidiennes m'ont paru d'un chiant , après ça
J'espère juste que la suite sera à la hauteur

Ma note 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyLun 22 Oct - 19:37

Mince Louve,, je viens de lire ton avis, du coup j'ai peur de trop en dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyLun 22 Oct - 19:43

Rhoooo que j'ai hâte de le lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyLun 22 Oct - 20:52

il faut que je me relance dans cette lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyMar 23 Oct - 0:39

Pas de panique Lili.M tu n'en dis pas trop ^^

Bel avis! Je suis contente de voir que tu as su aimer! La suite est aussi chouette! j'en suis rendue au tome 4 qui m'attend dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyMar 23 Oct - 9:20

perso j'avais détesté le premier tome, c'est surtout à partir des suivants que j'ai aimés ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyMar 23 Oct - 12:14

@Sherryn :ah, ben j'éspère que je vais également aimé les suivants alors , le premier m'a emballé , du coup tu m'intrigues ,j'ai hâtes de commencer le 2ème ce soir

@Louve: merci de me rassurer , je voulais pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs , et je pars donc confiante pour la suite

@Michou et Zébuline : j'ai adoré , j'espère que ce sera aussi bien pour vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyMar 23 Oct - 18:50

t'en fais pas, la seule raison pour laquelle j'ai pas aimé le premier, c'est que c'est un type de début commun à au moins 15 sagas de fantasy que j'ai déjà lues, comme c'était très détaillé j'ai eu une très, très grosse impression de relecture... Mais après ça développe un univers personnel et surtout très riche !


Dernière édition par Sherryn le Mar 23 Oct - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres EmptyMar 23 Oct - 20:22

Je confirme ! Le premier semble classique, mais après voir lu les tomes 2 et 3 ça prend une tournure différente et très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres   [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[robert Jordan] La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [robert Jordan]La Roue du Temps, tome 06 : Le Jeu des ténèbres
» [ Robert Jordan] La Roue du Temps, intégrale, tome 04 : Un lever de ténèbres
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 08 : Tourmentes
» [robert Jordan]La Roue du Temps, tome 09 : Étincelles
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 14 : Les Lances de feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: