Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Alex Scarrow] Time Riders

Aller en bas 
+8
lavoixdulivre
Sally Segh
Belledenuit
Alexia
lilu60
Michou
Louve
Esmeria
12 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Alex Scarrow] Time Riders Vote_lcap60%[Alex Scarrow] Time Riders Vote_rcap
 60% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Alex Scarrow] Time Riders Vote_lcap20%[Alex Scarrow] Time Riders Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Alex Scarrow] Time Riders Vote_lcap20%[Alex Scarrow] Time Riders Vote_rcap
 20% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Alex Scarrow] Time Riders Vote_lcap0%[Alex Scarrow] Time Riders Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Alex Scarrow] Time Riders Vote_lcap0%[Alex Scarrow] Time Riders Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptySam 31 Déc - 16:08

[Alex Scarrow] Time Riders Mod_article28941477_1

Année d'édition : 2012 (5 janvier)
Edition: Nathan
Nombre de pages : 445
Public visé : Young Adult?
Quatrième de couverture :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptySam 31 Déc - 16:09

Ma Chronique :

« Time Riders » d’Alex Scarrow est une collection de science fiction comprenant au total neuf tomes. Voici donc ma chronique du premier d’entre eux. L’histoire se déroule en 2001 mais nous voyageons à plusieurs époques dès le début de l’histoire lorsque Foster, membre d’une agence de Time Riders, recrute ses 3 nouveaux agents : Liam, Maddy et Sal. Ils auraient dû mourir mais leurs qualités leur ont donné la chance de survivre en échange de leur travail au sein de l’agence. Leur but est simple mais la tâche l’est beaucoup moins : il faut empêcher l’histoire d’être modifiée par des voyageurs dans le temps car le monde pourrait bien devenir apocalyptique dans le cas contraire.

J’ai commencé le roman avec beaucoup d’enthousiasme car au premier abord il m’intriguait déjà beaucoup. La couverture est en totale adéquation avec le genre du roman et la petite phrase « ne jouez pas avec le temps » mêlée à l’image, nous donne tout de suite envie de lire le livre.
Les premiers chapitres, ceux du recrutement des trois agents, sont vraiment incroyable, ce sont d’ailleurs mes préférés car l’auteur pose les bases de son histoire d’une telle façon qu’on sent que cette histoire va être palpitante et pleine de rebondissements. Je peux vous assurer que ce premier ressenti s’est avéré exact.

Nous faisons ensuite nos premiers pas dans l’agence avec Maddy, Sal et Liam. Ils ne savent rien de son fonctionnement et doivent donc tout apprendre, tout comme nous. On se sent donc très bien impliqué dans l’histoire puisqu’on peut facilement s’identifier à l’un des trois agents et pas à pas assimiler avec eux, les bases de leur mission et le fonctionnement de cet univers des voyages dans le temps.
Une initiation aux bases de l’agence qui tourne court, car finalement il doivent aussi apprendre sur le terrain, j’ai vraiment aimé ce choix de l’auteur, ça rend l’histoire bien plus axée vers l'action et c’est aussi beaucoup plus intéressant que de les voir apprendre avec des « leçons » à l’intérieur de l’agence.

Les personnages ont chacun des qualités bien précise qui font qu’ils ont été choisi pour vivre et intégrer une équipe de Time Riders. Chacun d’entre eux est décrit précisément au début de l’histoire et on apprend à connaitre leur faiblesses et leurs autres atouts tout au long de l’histoire. Je me suis beaucoup attaché à eux trois ainsi qu’a Foster, leur guide dans l’agence et à Bob, l’agent auxiliaire.
Ce qui est intéressant avec Liam c’est qu’il vient du passé par rapport à l’année où est basée l’agence, donc il ne connait pas l’existence de certains évènements, de certain choses modernes telles que les ordinateurs où un simple hamburger ce qui m’a fait sourire à plusieurs reprises. Le fait est qu’il apprend vite et qu’on ressent qu’il a beaucoup mûri tout au long de ce premier roman. Sal quant à elle est la plus jeune et on ressent l’histoire via son journal intime pendant quelques chapitres, ce que j’ai beaucoup aimé. En ce qui concerne Maddy, elle a cette capacité à garder son sang froid qui lui permet de prendre soin de Sal qui a moins de cran qu’elle à cause de son plus jeune âge. J’ai donc trouvé tous ces personnages très complémentaires. C’est vraiment une belle équipe qu’a créé l’auteur avec des personnages tous aussi fascinant les uns que les autres. J’ai trouvé ça très appréciable puisqu’on peut facilement s’intégrer à l’équipe et donc au roman.

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai complètement adoré du début à la fin. On ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de temps morts et on voit que le roman à été très travaillée par son auteur. Notamment les passages concernant la machine à voyager dans le temps puisqu’on connait l’inventeur, sa date d’invention, l’anecdote de sa création et son rôle pour l’agence. Tout est tellement bien écrit et expliqué que ça à l’air totalement réel et crédible.
J’avais peur de me perdre avec les époques mais ça n’a jamais été le cas, le style de l’auteur est assez naturel ce qui le rend très agréable à lire et nous facilite grandement la compréhension de l’histoire et de toutes ces modifications.

C’est une histoire qui m’a passionnée car elle traite d’un sujet qui, je pense n’a pas été facile à écrire vu la complexité des changements d’époque et de lieux mais qui a été très bien traitée. Je félicite l’auteur qui à réussi à créer un monde où le voyage à travers le temps est rendu possible, mêlé à de l’action et à la trame d’une histoire palpitante et tout autant intéressante.

Pendant notre lecture, on se rend vraiment compte de la dangerosité de ces changements de l’Histoire. Un tout petit changement peut entrainer de graves conséquences comme on peut le voir dans cet épisode où un homme tout droit sortit de 2066 décide de retrouver la machine à voyager dans le temps pour retourner à l’époque de la deuxième guerre mondiale afin d’apporter des informations à Hitler pour l’aider à gagner la guerre.

Pour conclure, ce livre a été un réel coup de cœur pour moi, je ne lui ai trouvé que des qualités et je pense qu’on ne peut qu’apprécier la manière dont l’auteur à traité le sujet des voyages dans le temps. Il vous tient du début à la fin, si bien que je n’arrivais plus à arrêter ma lecture, si j’avais pu, je l’aurais lu d’une traite ! J’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants. En ce qui concerne celui-ci, je le recommande vraiment à tous car c’est un livre à lire.

Je remercie les Editions Nathan et leur attachée de Presse pour ce SP reçu en Avant-première. Jusqu’à présent je n’ai lu de cette maison d’édition que des livres de très bonne qualité avec un excellent rapport qualité-prix et Time Riders n’a pas dérogé à la règle ! Merci encore pour leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptySam 31 Déc - 16:11

merci pour ton avis Esmeria!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptySam 14 Avr - 17:38

Citation :
Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Samia des éditions Nathan pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat. Ce roman était dans ma wish list, aussi je n'ai pas hésité ! Et je ne le regrette clairement pas du tout.

Difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. L'histoire est tellement riche en rebondissements, tellement riche d'action... Mais je vais essayer de vous donner une petite idée, histoire de vous allécher un petit peu :p

Nous retrouvons 3 adolescents, chacun à une époque différente. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est un choix absolument fou à faire entre deux choses totalement impensables: une mort certaine ou faire confiance à un homme sorti de nulle part. Quand il ne reste plus d'espoir, que le bateau sur lequel vous vous trouvez est en train de couler, que l'avion dans lequel vous êtes va exploser ou encore que votre maison est en feu, et que cet homme vous propose une porte de sortie, certes farfelue et inimaginable, que choisiriez-vous ?

Ces trois adolescents ont choisi de faire confiance à cet homme, Foster (qui en anglais signifie "élever, rassembler, encourager" et qui colle parfaitement au personnage en passant !) et ils se retrouvent tous les trois au service d'une agence, et sont désormais des Time Riders. Leur mission ? Protéger l'Histoire telle que nous la connaissons.

Commence alors les explications sur les voyages dans le temps, comment ils sont devenus possibles et ce que sera désormais leur vie. Chacun a une tâche particulière, un rôle précis dans cette agence, attribué selon leurs compétences.
Alors que leur apprentissage commence à peine, nos trois jeunes recrues vont devoir faire face au plus important changement de l'Histoire jamais vu, se retrouvant malgré eux dans un monde différent et dangereux. Ils vont devoir mener l'enquête, alors qu'ils n'ont aucune expérience, ils vont devoir apprendre vite et bien, car le monde tel que nous le connaissons est menacé, voire pire, il va être détruit...

Time Riders, c'est une histoire hors du temps, et qu'on imagine sans mal sur nos grands écrans. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un film de science fiction tout au long de ma lecture. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Retour vers le futur ou encore Terminator (deux des films qui ont bercé mon enfance) d'ailleurs ce dernier est cité et utilisé dans le roman, notamment pour nommer le clone, Bob, l'un de mes personnages préférés du roman.

Ce roman est riche de pleins de choses, et nous fait découvrir plusieurs mondes. On voyage nous aussi dans le temps, que ce soit le passé ou le futur, pour le meilleur ou pour le pire... et le tout est réalisé de manière fluide et surtout captivante. On n'a pas le temps de respirer, de se poser, que déjà nos héros sont encore en danger...

Les personnages sont tous très différents et attachants. Mon préféré, Bob, ce clone utilisé par l'agence, est un vrai terminator à la Schwarzenegger ! Tout comme notre Schwarzi, il va lui aussi évolué au cours de l'histoire et devenir plus humain au contact de Liam.
Liam justement, venu tout droit de l'époque du Titanic, est le personnage que l'on suit le plus puisqu'il se retrouve au coeur de l'action. Un personnage fort et courageux face aux évènements.
Les filles, Maddy et Sal, duo d'intelligence, elles auront elles aussi leur lot d'action, et c'est d'ailleurs avec elles qu'on va découvrir un nouveau monde où les êtres humains sont devenus des monstres cannibales. Totalement flippant, ce monde.
Puis il y a Foster, celui qui les a rassemblés, recrutés. Plus on en découvre sur lui, et plus son histoire nous fend le coeur.

Les méchants sont aussi très humains, et même si Kramer, le gros méchant de l'histoire, s'apprête à détruire le monde, on peut comprendre ses motivations.

Difficile de ne pas aimer ce roman, vous l'aurez compris, qui est une vraie réussite ! Vivement le tome 2 ! Rendez-vous pour cela en mai :)

En attendant, bon voyage dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptySam 21 Avr - 10:21

Citation :
La nuit du naufrage du Titanic, un vieil homme apparait à Liam, un jeune stewart, et lui donne le choix: le suivre et vivre tel un fantôme, ou mourir. Il fera la même proposition à Maddy et Sal qui choisiront aussi de vivre. Ils se retrouvent alors tous les 4 à New York, en 2001, la veille des attentats sur les tour jumelles. Ils sont désormais les Time Riders, les voyageurs du temps, et leur mission est simple: s'assurer que le cours du temps n'est pas modifié, et le cas échéant, retrouver le moment où l'histoire a été changée afin de tout remettre dans l'ordre. Alors que les jours se passent dans un éternel recommencement ( ils revivent continuellement le 10 et 11 septembre), un matin le monde a changé. Liam doit alors partir en mission dans le passé avec Bob, l'auxiliaire de mission, un robot dans un corps d'humain. C'est leur première mission, malheureusement rien n'aurait pu les préparer à ce qu'ils allaient vivre...

Je remercie les éditions Nathan et Lire en Live pour ce partenariat.

Commençons par la couverture qui, comme toujours chez Nathan, est très réussie. Elle nous plonge tout de suite dans ce côté futuriste du livre et je trouve qu'elle fait très " affiche de film" ^^.

Le style de l'auteur est simple et je n'ai pas eu de difficultés à le lire. Sur la forme, rien à redire mais c'est plus sur le fond que j'ai éprouvé quelques difficultés à être emportée par cette histoire.

Ce roman me tentait beaucoup avec son thème du voyage dans le temps. Cette thématique a été bien développée, autant par son historique, que son fonctionnement, et, bien qu'en fait peu de voyages aient lieu pendant la durée du récit, j'ai trouvé mon compte à ce niveau là. En fait il sera surtout question d'un retour dans le passé très important et le choix fait par l'auteur, a été la première idée que j'ai eu en lisant le début du roman. A un moment, Foster, le recruteur des Time Riders, explique qu'ils ne peuvent pas intervenir sur le passé car les conséquences sur le futur seraient trop importantes et imprévisibles, et là je me suis mis à penser à une époque....et c'est précisément celle que l'auteur a choisi d'exploiter ^^ Mais ce qui m'a plu, c'est que justement il n'a pas été dans le sens que j'aurais imaginé, mais totalement à l'opposé... d'où mon envie d'en savoir plus!! Par ailleurs, le fait de prendre des personnages d'époques différentes m'intriguait beaucoup, surtout pour Liam, qui était quand même sur LE Titanic! Malheureusement pour moi, cela n'a pas été exploité par la suite dans le récit et j'ai trouvé cela dommage. En fait, je dirais que c'est le point noir du roman pour moi: les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût, dans le sens, où ils n'ont pas vraiment de vie propre: pas de passé, pas de présent et pas vraiment de futur... J'ai mis un moment à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire et puis j'ai compris que c'était ce manque de profondeur des personnages qui m'a dérangé. J'ai regretté, par exemple, que le personnage de Kramer ne soit pas plus détaillé, que son côté noir ne soit pas mieux exploité. L'auteur n'a pas réussi à créer une aura de puissance ou de crainte autour de lui ce qui a donné moins d'impact au personnage et à sa folie et donc un ressenti moins important de l'histoire.

Côté personnages, comme je l'ai expliqué plus haut, ils sont peu détaillés ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher. Etrangement, c'est le seul personnage non humain de l'histoire qui m'a le plus touchée. Bob est un clone, avec une minuscule part humaine et un gros disque dur en guise de cerveau, mais il ne va pas réagir comme un simple robot et une vraie amitié va se créer entre Liam et lui. Maddy, est la plus âgée du groupe, elle est amenée à porter de lourdes responsabilités, mais son rôle dans ce tome reste assez succinct et limité. De la même manière, Sal, la cadette, a un rôle important dans l'équipe, mais l'accent a surtout été mise sur Liam dans ce tome. La saga comportant 3 tomes, j'espère que chacun mettra en lumière un personnage de l'équipe.

En bref, de bonnes bases pour un premier tome mais un manque au niveau des personnages qui, je le souhaite, sera comblé dans le tome 2, dont la sortie est prévue en juin 2012. On se retrouvera alors à l'époque des dinosaures.
Ma note: 3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyJeu 11 Oct - 21:35

Time riders est un roman superbe qui nous entraine dans une aventure extraordinaire, l'action ne retombe jamais, tout ce que j'aime.
J'ai adoré ces voyages dans le temps, cet effet papillon sur les événements. L'histoire est captivante et original, j'ai lu ce livre quasiment d'une traite.

Côté personnages, nous avons Maddy, elle a 19 ans, elle est la chef du groupe, elle vient de Boston.
Liam, 17 ans, il est le voyageur du groupe, il vient de 1912, il était à bord du Titanic. Il est courageux et attachant.
Sal, 13 ans, elle vient d'inde de 2026, elle est les yeux de l'équipe.
Foster est leur mentor.
Et enfin nous avons Bob, moitié humain moitié robot, il devra aider le voyageur. Il se montre très humain sur certaines choses, j'ai adoré son côté "terminator".
J'ai bien aimé le duo Maddy et Sal, elles sont très attachantes, j'espère les voir un peu plus dans le second tome.

La plume d'Alex Scarrow est très agréable et très fluide.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec cette lecture, j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 9.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyVen 26 Oct - 13:13

Mon avis :

Lorsque j'ai ouvert cet ouvrage, je ne savais pas si j'allais accrocher ou pas. Je ne suis pas vraiment attirée par les voyages dans le temps. Du coup, j'étais à la fois inquiète à cause du thème et impatiente de le découvrir.

Au départ, sur les 100-150 premières pages, je trouvais que c'était un peu long. L'auteur mettait en place les personnages, expliquait les fonctions que chacun allait avoir dans l'histoire et bien sûr il fallait un point de départ pour que les fameux Time Riders agissent.

Autant vous dire que j'avais un peu de mal à m'intéresser au livre et il me tardait que l'histoire se lance vraiment.

Lorsque ce fût le cas, je peux vous assurer que c'est flippant, très stressant et que je ne mettrai pas ce livre entre des mains trop jeunes.

Il est difficile d'imaginer un XXIème siècle tel que l'auteur le dévoile ici si l'Histoire avait été différente a un moment donné. Ca donne vraiment à réfléchir.

C'est un bon point pour l'auteur puisqu'il a réussi à m'accrocher à son livre, même si par moment je trouvais certaines scènes un peu longuettes. Mais peut-être était-ce dû aussi à mon impatience de savoir comment tout ça allait se terminer.

D'autant que l'écriture est prenante et même par moment très accrocheuse. Le style n'a rien de simpliste et tient largement la hauteur comme un bon thriller qui vous prend aux tripes.

Car attention, certaines scènes sont marquantes et font frémir même les adultes. J'ai vraiment halluciné et je me suis dit que pour un roman jeunesse, l'auteur y allait très fort.

Il s'avère en fait que Time Riders est destiné à de jeunes adultes et à mon avis il ne convient pas de le faire lire aux moins de 14 ans.

Les personnages sont très intéressants à découvrir notamment parce qu'ils viennent de période différentes : Liam vient du passé (1912), Maddy d'aujourd'hui (2010) et Saleena du futur (2026).

Il y a donc forcément un décalage entre les uns et les autres et celui qui évoluera le plus sera bien évidemment Liam. Il devra non seulement faire face à sa nouvelle condition de Time Rider avec tout ce que cela implique mais aussi apprendre à maîtriser les technologies et toute l'Histoire qui s'est déroulée après 1912.

Maddy et Sal seront bien sûr des aides précieuses et au fur et à mesure que l'on avancera dans l'ouvrage, on verra se former une très belle amitié entre ces trois jeunes.

En conclusion, Time Riders est un ouvrage qui devrait faire un tabac à sa sortie tant l'ensemble est homogène et plein de surprises (bonnes ou pas d'ailleurs) : une intrigue intéressante qui ne laissera pas le lecteur indifférent, des personnages très attachants et un style accrocheur.

En bref, il faut le découvrir d'urgence et je vous le conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Sally Segh
Nouveau
Sally Segh


Messages : 16
Points : 17
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 44
Localisation : Au fil des pages

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyDim 13 Jan - 11:05

Citation :
Mon Avis :

Ce roman, je l'ai entendu énormément parlé sur la blogosphère. En lisant le résumé, ça m'a tout de suite plût (je ne lis jamais les avis, je préfère faire mon propre opinion). Un récit sur l'espace temporel.

Dès le début, l'auteur, nous mets dans l'action. Tout d'abord en 1912 à bord du Titanic, on fait la connaissance de Liam (16 ans), puis Maddy (18 ans) en 2010 dans un avion qui doit se scratcher et ensuite Sal (13 ans) en 2026 dans un incendie. Tout trois rencontreront au moment fatidique de leur existence, Foster, un homme énigmatique qui leur donnera le choix : soit de le suivre dans son agence Time Riders (un groupe de personnes chargés de surveiller le temps et d'en contrôler si il est modifié) ou bien de mourir.

Liam, Maddy et Sal sont recrutés par Foster. A l'agence, ils feront connaissance d'un nouveau membre Bob ( un robot faite de chair humaine). Chacun des personnages ont un rôle à jouer. Liam, lui, sera l'agent de mission, il fera les voyage dans le temps avec Bob (l'agent de liaison). Maddy qu'en a elle, fera des recherches informatiques afin de découvrir la date exacte de l'espace temps altérer. Et la plus jeune membre de l'équipe Sal aura le rôle d'observatrice dans le but de déceler des changements sur l'espace temps. Tous les personnages sont attachants même Bob qui est un robot m'a fait sourire et touché, parfois on le croirais presque humain.

L'auteur s'inspire des grands événements de l'histoire et dans ce premier tome, il nous mène après la seconde guerre mondiale en 1956 dans le reich d'Hitler. Le rythme de l'histoire est très rapide, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. L'écriture est fluide, bourrée d'action. Chaque chapitres comptent environ 5 pages donc ça se lit très rapidement et facilement.

En conclusion, un roman captivant, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. J'ai passé un excellent moment de lecture. Mon gros coup de coeur. Je continuerais sans hésitation cette saga de Time Riders.
Revenir en haut Aller en bas
http://lirelivrement.blogspot.fr
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 14 Jan - 21:41

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre, qui plus est en avant-première. C'est un livre dont je n'avais pas entendu parler avant ça, et j'étais content de découvrir un livre d'une aussi grande qualité ! Ce n'est malgré tout pas un coup de coeur pour quelques raisons.

Cette série est l'histoire de trois adolescents, du même âge environ, qui, repêchés dans le temps, doivent faire face aux problèmes que peut engendrer les voyages dans le temps et les régler. Il y a Liam, qui devait mourir sur le Titanic, Sal, qui devait mourir dans un incendie, et Maddy, qui aurait dû mourir en avion. 3 jeunes, qui ont vu leur destin diverger, pour protéger le monde d'une nouvelle technologie, qui a fait rêver, mais qui est dangereuse.
Ce roman est un mélange bien particulier : un mélange de science-fiction, et d'un style initiatique qui montre particulièrement le parcours de chacun pour arriver au poste qui leur est prévu. Une initiation bien particulière, mais que j'ai trouvée malgré tout trop brève ou trop expédiée. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans le temps, ce qui est assez paradoxal !
Oui en parlant de temps, c'est vraiment ce qui m'a enchanté dans ce livre. J'ai toujours été fasciné à imaginer ce qui pourrait se passer en retournant dans le passé, et fasciné par ce qu'écrivait les auteurs (un très bon exemple : Doregon de Carina Rozenfeld), et je trouve extraordinaire les repères historiques et les modifications que l'auteur a créé. C'est un univers malléable mais pourtant très difficile a utiliser, le temps est imprévisible et quelque erreur peut tout changer ! J'ai juste trouvé un bémol, malgré tout ce que l'auteur a déployé, j'ai trouvé ça étrange que quelques choses change le passé, quelques détails parfois, mais on pourrait estimer que certains personnages disparaissent, puisque après ces évènements et ces important changements, des gens sont morts et certains ne sont jamais nés. Pourquoi l'auteur n'a pas tenu compte de tout ça ? Je trouve tout ça étrange et surtout on dirait qu'il a évité ce gros "détail" en l'ignorant ! Mais le tout fait qu'on oublie quand même vite ce bémol.

Ce roman est un roman vraiment très bon sur tout ce qui est l'action. Dès le début, on est pris dans un rythme élevé et la tension est palpable. Par intermittences dans ce premier tome, mais en crescendo impeccable à la fin, le suspens est au rendez-vous. Cette fois on sent que tout est bien travaillé, et on se croirait dans un film. De nombreux rebondissements surviennent, et la peur m'a envahit à un moment du livre, un moment très tendu que j'ai particulièrement apprécié, car dans un livre, c'est quelque chose qui doit être bien fait : les sentiments dégagés, et ici, c'est vraiment bien.

En parlant de sentiments dégagés, j'aimerais en venir au style de l'auteur. Peut être que cela vient du fait que c'est un livre traduit, mais je n'ai trouvé aucune particularité au style de l'auteur et notamment aucune grande fluidité. On est parfois happés par l'histoire, parfois pas vraiment et on bute sur quelques passages, mais je vous rassure, très bref. A ces moments, un fort rebondissement survient, on retrouve un autre personnage...

Justement dernier point dont j'aimerais parler est les personnages. Je les ai trouvés bien faits, et plutôt intéressants, même s'ils auraient pu être bien plus approfondis ! J'ai beaucoup aimé Liam qui est un personnage qui a beaucoup de coeur et dégage beaucoup d'émotions. Mais j'ai aussi adoré Bob, qui reprend le thème de l'apprentissage de la vie par un robot, et qui dégagé lui aussi des sentiments forts.

Je vais donc conclure en disant un mot sur ce livre : fascinant. C'est un livre d'une grande qualité, même si certains éléments autour des voyages dans le temps, qui m'ont pourtant fascinés, sont exclus. Le style est sobre, même l'action au rendez-vous ! Un très bon livre à découvrir, mais peut être moins intéressant côté adulte !
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Proie
Babylon


Messages : 87
Points : 98
Date d'inscription : 03/03/2013

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 18 Mar - 18:47

ça n'a pas été une révélation mais j'ai tout de même passé un bon moment. voici la chronique plus complète.

Citation :
La saga Time Riders me fait de l’œil depuis un petit moment. C’est pourquoi j’ai décidé de la commencer.

Malgré ma grande impatience de découvrir le tome 1, je dois dire que j’étais un peu sceptique quand j’ai commencé. En effet, très vite, on comprend qu’on est dans un récit qui s’adresse principalement à des adolescents. Les aventures sont simples, l’action est très présente et les protagonistes sont très jeunes (13, 16 et 18 ans si je ne me trompe pas). J’ai donc eu peur de tomber sur un roman à l’écriture un peu facile, je dirais même bâclée. Je ne dis pas que tous les romans jeunesses sont mal écrits, mais il faut bien se rendre compte que beaucoup sont très superficiels.

Au fil des premières pages, j’ai donc eu du mal. Pourtant au fur et à mesure je me suis laissée prendre au jeu des aventures de Liam, Maddy et Sal. L’action est l’ingrédient principal de cette histoire et je pense que l’auteur fera de même dans les prochains tomes (j’ai déjà le second tome dans ma pal). L’action, ça marche, mais il faut faire attention à ce que cela ne soit pas trop présent.


On est directement plongée dans l’histoire avec le sauvetage de la mort des trois héros par Foster, leur instructeur. Celui-ci leur donne le choix, mourir comme prévu ou être sauvé, mais se dévouer à la mission des Time riders. « Empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé ».

Le début a été tout de même assez difficile au niveau de l’action, mais je pense que c’est surtout parce que c’est un premier tome. Il faut bien mettre les choses en place. On commence par raconter leur formation… mais la véritable aventure du roman commence plus tard.

Les chapitres sont assez courts et changent assez souvent de points de vue, et d’époques. C’est sans doute ce qui donne l’impression de bien avancer dans le récit. On passe du New York de 2001, aux États-Unis de 1956 en passant par une Allemagne nazie et un monde apocalyptique. J’ai particulièrement aimé ce monde apocalyptique, et cette idée de l’effet papillon. Comme quoi, parfois, il suffit de faire un choix plutôt qu’un autre pour changer le cours de l’histoire. J’adore cette idée d’avoir plusieurs possibilités de suites sur base d’un évènement et c’est l’auteur qui prend la décision, de sorte que l'on ne connaît pas vraiment à l’avance la suite des évènements. Bien entendu, il y a des moments où l’on s’y attend un peu, mais en général les choses se braquent d’un seul coup et l’on se laisse emporter par la suite des évènements.


La personnalité des personnages se met difficilement en place. J’ai eu du mal à m’y attacher. Au début, on a juste l’impression qu’ils se comportent comme des adolescents et que ceux-ci ont tous les mêmes attitudes, peu importe l’époque d’où ils viennent. Bref, c’est un peu ce qui m’a déplu dans le début. Et puis, il y a quand même quelques aberrations : j’avoue que si je suis responsable de surveiller les voyageurs dans le temps, je ne vais pas chercher des adolescents …. Mais des adultes. Ça m’a un peu fait tilter, mais bon j’ai fini par fermer les yeux sur cela.

Ce qui m’a également un peu ennuyé c’est cette volonté visible de donner un langage pseudo-scientifique ou science-fiction. On n’est pas tout à fait dupe, et on sent que l'auteur n'est pas à l'aise avec les termes. Il donne des termes compliqués qui donnent l’impression d’être dans un monde futuriste… C’est un peu gênant.

Finalement, j’ai tout de même passé un bon moment. Les évènements s’enchaînent tellement vite qu’on oublie les quelques éléments qui dérangent. J’adore les histoires de voyages dans le temps, et les aventures sont « alléchantes ». Cela n’a pas été un franc succès, mais j’ai tout de même envie de lire prochainement le second tome. La saga Time Riders me fait de l’œil depuis un petit moment. C’est pourquoi j’ai décidé de la commencer.


Revenir en haut Aller en bas
http://babylon.eklablog.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 18 Mar - 18:50

On l'a beaucoup cité dans notre TPE oral sur l'uchronie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 18 Mar - 19:01

Dire que je n'ai toujours pas lu le tome 2.
C'est inadmissible ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Proie
Babylon


Messages : 87
Points : 98
Date d'inscription : 03/03/2013

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 18 Mar - 19:13

J'ai dans ma pal la suite, j'peux décider à tout moment de le commencer mais j'espère juste que ça ne sera pas trop redondant par rapport au premier tome ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://babylon.eklablog.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyLun 18 Mar - 22:22

Citation :
Mon avis :

Merci beaucoup à Anne Sophie pour ce livre voyageur !

Liam, Maddy et Sal sont des voyageurs dans le temps, leur but : empêcher que d'autres voyageurs dans le temps modifient l’histoire. Donc ils vivent leur petite vie tranquille jusqu’au jour où Manhattan est contrôlée par les Allemands ; Hitler a gagné la guerre en 1945 et a réussi à prendre les États-Unis car des voyageurs dans le temps son intervenus. Donc, évidement, nos trois héros et leur « patron » vont réparer tout cela. Mais cela se passe pas tout à fait comme prévu...

Time Riders est un joli mélange de Science-fiction et de YA. Les chapitres sont très courts pour une lecture rapide, 444 pages pour 93 chapitres ! Le contexte se met en place lentement mais sûrement. L'action ne commence réellement que vers les 2/3 du livre, mais passé cette partie Alex Scarrow ne nous laisse aucun répit ! Il y a plein de rebondissements et d'action.

Côté personnages, ils m'ont tous plus ou moins été à la hauteur de mes attentes. Un bémol concernant Sal qui ai censé avoir 13 ans, j'ai eu parfois l'impression de me retrouver devant une gamine de 9 ans et à d'autres passages, presque une adulte...
Bob, un autre membre de l'équipe (en réalité un robot entouré de chaire) m'a bien fais rire avec ses répliques genre « Cible retrouvée avec succès » alors que la cible en question est Liam !

Je crois que, de tous les personnages j'ai préféré Madeleine (Maddy) pour son sang-froid, et sa personnalité tout simplement.
Il n'y a pas 1 personnage principal mais 3 (je dirais même pas 4, voir 5 en comptant Bob le robot et Foster) mais il y a quand même des « Je » dans le livre, car dans certains chapitres un seul personnage est présent.

Quelque chose qui m'a un peu « frustrée » : Le fait qu'il n'ai aucune relation amoureuse. Car généralement dans les romans Young-adult (et dans toute sorte de roman d'ailleurs) on n'y échappe pas. Mais là, rien. J'aurais bien vu Maddy et Liam sortir ensemble, avec un petit bisou à la fin et le traditionnel « The end » ! Pourtant, je n'aime pas trop les histoires d'amour (Oula, ça se vois tant que ça que je suis pas du tout sentimentale ?) mais dans ce roman je trouve que cela manquait un peu.

Le style d'Alex Scarrow est simple et très descriptif. Certaines scènes sont décrites avec trop de précision et de détails « durs » à mon goût : Je pense par exemple aux corps fondus l'un dans l’autre.

Pas la peine de préciser que j’attends le tome 2 avec impatience afin de retrouver les aventures des Times Riders chez les Dinosaures visiblement (Eh oui le deuxième opus qui sortira le 7 mai parlera des Dinosaures!) d'autant plus que je veux savoir comment va l'équipe sans Foster qui a dû les quitter (Pour info c'est Maddy qui le remplace).

Ma note : 4,5/5 une lecture bien sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyDim 8 Sep - 13:38

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders EmptyJeu 31 Oct - 22:09

A première vue, j'avais quelques doutes sur le fait que ce livre puisse me plaire. La jeunesse des personnages me laissait penser qu'il serait davantage fait pour des adolescents. Étant grande amatrice des voyages dans le temps, ma curiosité m'a entraînée dans ce partenariat et je suis agréablement surprise par la profondeur de ce roman jeunesse.

Les times riders sont une équipe de trois humains, Maddy, Liam et Sal, et d'un clone, Bob, formée dans le but d'éviter toute modification de l'histoire de l'humanité. Les trois humains ont été recrutés par l'énigmatique Foster avant l'heure de leur mort ; Maddy aurait du mourir dans un crash aérien, Liam aurait du mourir à bord du Titanic et Sal aurait du mourir dans un incendie. Chacun ayant un rôle attitré dans l'équipe, c'est ensemble qu'ils doivent veiller à ce que l'histoire ne soit pas altérée.
Dans ce premier tome, ils doivent faire face à un scientifique, Paul Kramer, et à son équipe d'anciens militaires qui souhaitent changer l'avenir et créer une nouvelle ère à partir de 1941 en pleine ère victorieuse de l'empire nazi.

Les personnages, jeunes, sont plutôt sympathiques. Ma préférence va à Liam. Ce jeune Irlandais de 16 ans et originaire du début du XXème siècle, à le rôle d'opérateur temporel. C'est lui qui à la charge de voyager dans le temps et d'empêcher qui que ce soit d'engendrer des "sauts temporels". Ses nombreux voyages dans le temps ne seront pas sans conséquence pour lui. C'est un personnage intelligent mais complètement perdu au sein du XXIème siècle. Ses questionnements, nombreux, sont plutôt amusants et apporte une touche d'humour. Il paraît faible au départ mais on se doute qu'il prendra en force et en profondeur à l'avenir.
J'aime également beaucoup Sal, la plus jeune du haut de ses 13 ans. Elle est du milieu du XXIème siècle. Se retrouver en 2001, l'époque représentant la jeunesse de ses parents, ne la perturbe pas beaucoup, elle en connaît les références cultes même si cette époque lui parait "ringarde". Elle a un rôle "d'observatrice", c'est elle qui s'aperçoit des changements temporels et qui en fait part au reste de l'équipe. C'est un personnage attachant et dont on suit les sentiments au travers de son journal intime.
Maddy, la chef d'équipe, a 19 ans et vient du début du XXème. Elle a un rôle d'analyste, elle est en charge de trouver dans les diverses bases de données, les changements marquants de dates ou d’événements permettant de retrouver l'origine d'un saut temporel. Ce personnage m'a paru plus fade et moins attrayant que les deux autres. Habituellement, j'aime les geeks, mais elle a un rôle finalement assez effacé dans ce tome même si on devine que Foster lui laisse de grosse responsabilité. J'espère qu'elle prendra en épaisseur dans les tomes à venir.
Puis, il y a Bob le clone, très robotisé au début, il s'humanise au fil du roman nouant une relation particulière avec Liam qu'il suit dans ses missions. C'est assez intéressant de voir comment ce personnage évolue. Enfin, il y a Foster, un ancien opérateur sur le déclin et vieillissant qui doit rapidement monter une nouvelle équipe.

Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les références historiques propre à notre histoire ; Liam était à bord du Titanic, l'ensemble du roman se situe sous le régime nazi gouverné par Hitler et la base de l'équipe se situe en 2001, au moment des attaques terroristes des tours jumelles de New York. L'auteur a su tirer parti de faits réels pour écrire sa fiction qui apparaît du coup plus réaliste. Par ailleurs, le voyage est un thème infini qui annonce des histoires innombrables et passionnantes, de bonne augure pour une série !
Je suis quand même parfois restée dubitative face à certaine incohérence, les divers changements temporels n'influençant et n'impactant pas toujours l'équipe et leur environnement de la même manière que le reste.
Le style de l'auteur est simple et fluide. Les chapitres sont courts et dynamisent le corps de texte permettant un arrêt aisé de la lecture à tout moment. De plus, le narrateur n'est pas ciblé sur un seul personnage mais sur le point de vue de tous, ce qui apporte une richesse d'émotions, de sentiments et d'impressions, chacune des personnalités étant très différente l'une de l'autre. 


Ce fut donc une lecture agréable sans être captivante malgré tout. Les perspectives passionnantes qu'offrent les voyages dans le temps et la qualité d'écriture d'Alex Scarrow font que je lirai toutefois, avec plaisir, le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Alex Scarrow] Time Riders Empty
MessageSujet: Re: [Alex Scarrow] Time Riders   [Alex Scarrow] Time Riders Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alex Scarrow] Time Riders
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alex Scarrow] Time Riders tome 7: Les seigneurs des mers
» [Alex Scarrow] Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse
» [alex scarrow] Time Riders : Tome 4, La Guerre Éternelle
» [Alex Scarrow] Time Riders, tome 8 : La prophétie Maya
» [Alex Scarrow] Time Riders, Tome 9 : Le Piège Infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: