Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_lcap0%[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_lcap0%[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_lcap0%[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_lcap0%[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_lcap0%[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyLun 16 Jan - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: bragelonne
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Carmilla est une vampire qui a des idées bien arrêtées sur les morts-vivants. Pour elle, ils ont besoin d'un sang neuf, au sens propre, comme au figuré. Avec toutes ces nouvelles épidémies, financer des recherches sur la purification du sang et créer un véritable réseau de l'or rouge semble à Carmilla une idée d'avenir. Mais ses travaux suscitent la fureur des Anciens vampires fondamentalistes, entichés de magie noire. La guerre du sang fait bientôt rage...


Dernière édition par Louve le Ven 21 Sep - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyLun 16 Jan - 23:27

je dois le recevoir en part' de LA ^^ bientot mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyVen 9 Mar - 15:00

Citation :
Lors de la représentation " Les enfants de la Terreur" un homme étrange passe devant le théâtre et découvre le visage qui le hante depuis des années, voir des siècles: celui de Christina Regina. Lui qui la pensait morte, il la retrouve enfin. Il doit lui faire savoir qu'il est là et qu'il la veut!

Cette femme, Christine Deroche, est capitaine au 36 quai des orfèvres. Alors pour l'atteindre, notre homme n'hésitera pas à perpétuer des meurtres autour d'elle, meurtres qui ont toujours un point commun : les victimes sont exsangues. Qui est cet homme, que veut-il? Peu à peu, la brigade commence à parler de la possibilité que ce soit un vampire... mais pourquoi cherche t'il à attirer l'attention de Christine? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Je remercie les éditions Bragelonne et le forum Livraddict pour ce partenariat.

Commençons par l'écrin ^^La couverture est très belle. C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée au premier abord: cet homme ténébreux avec un superbe regard, ça tente forcément! On retrouve d'ailleurs son visage sur la tranche, ce qui donne un bon rendu, une fois rangé dans la bibliothèque (et oui il faut penser à tout!).

J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de l'auteur. En effet à la lecture des premières pages, j'ai trouvé les phrases trop denses (j'allais écrire " longues", mais ce n'est pas le cas en terme de mots, mais cela donne cet effet). Un peu comme quelqu'un qui commence à parler de quelque chose, et qui digresse tout le temps pour donner plus de détails. Cela a rendu mon début de lecture très compliqué. Une fois dans l'histoire, le style est moins génant, mais il n'en reste pas moins que certains passages sont trop longs à mon goût, sans que cela apporte plus d'intérêt au récit.

L'histoire me laisse un souvenir mitigé. A la lecture du titre, puis du résumé, je m'attendais à un roman plus fantastique que polar. Au final, le surnaturel est assez peu présent, et dans la première moitié du livre, le polar prend beaucoup de place, et les polars, je n'en suis pas friande. Sans tenir compte de mes goûts, je dirais cependant que l'auteur a parfaitement retranscrit l'atmopshère qui règne lors de l'enquête, l'ambiance dans les bureaux de la brigade criminelle, ce qui en fait un roman assez noir. Même le vampire est décrit comme un être torturé, dans le déni, voir délirant. Cela ne m'a pas trop attiré mais les fans de polar apprécieront certainement cette première moitié. Dans la seconde partie, les choses sérieuses commencent à se mettre en place, et j'ai eu beaucoup plus de facilités à rentrer dans l'histoire. Il est plus question du vampire en tant que tel, de sa relation avec les femmes, de son passé et puis surtout il y a un vrai retournement de situation, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'originalité de ce roman tient aussi dans sa situation géographique. Et oui, l'auteur débute son histoire à Paris, puis nous emmène sur les routes de France jusqu'à rejoindre Bordeau. Ce choix s'explique par l'importance de l'Histoire dans la vie du vampire, et particulièrement la période de la Terreur. On sent un vrai travail de recherche sur ce thème qui est très détaillé, et dans lequel l'auteur nous transporte vraiment. Enfin une histoire qui se déroule en France, ça fait plaisir!

Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Suzanne, son passé, sa façon de faire face aux évènements, son don. C'est une femme entière et aux premières lignes du roman je n'aurais pas imaginé qu'elle aurait une place si importante!

Christine est déterminée, elle va jusqu'au bout des choses quelles qu'en soient les conséquences sur sa vie. Cependant je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Donnadieu, notre vampire, m'a particulièrement déplu dans la première moitié du livre. Il n'avait rien d'un vampire: totalement perturbé, hanté par ses souvenirs, à la limite de la folie et même son physique n'était pas à la hauteur de son statut! Cela change dans la seconde moitié, pour mon plus grand plaisir. On retrouve un vampire" sain d'esprit", qui a de nouveau sa beauté d'antan, et une espèce d'humanité naissante.

En bref, malgré un genre qui n' a pas forcément de succès auprès de moi, le déroulement de l'histoire et le soin porté aux détails m'ont permis de passer un bon moment de lecture.
Ma note: 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyVen 9 Mar - 16:07

merci pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyMer 18 Avr - 13:23

Voilà mon avis, très différent de celui de Lilu voire radicalement opposé !
Le tout recopié presque en intégralité depuis mon blog (chronique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Citation :
Deux décennies en arrière, les éditions Pocket nous promettaient, de la part de Jeanne Faivre d'Arcier, une "trilogie en rouge". Rouge Flamenco, en 1995, puis La déesse écarlate en 1997. Et puis quinze ans d'absence, l'auteur ayant écrit totalement autre chose dans l'intervalle.
Le Dernier Vampire est donc le troisième et dernier volet de cette trilogie, paru en 2012.

Passons sur la couverture "à la mode" à base de photos retouchées, clairement pas ma tasse de thé et sans doute conçue comme un appel du pied pour les amateurs (et surtout -trices) de bit-lit qui constituent de nos jours une bonne part du lectorat.
Au risque de faire publicité mensongère.
Parce que connaissant Jeanne Faivre d'Arcier, ce bouquin, ça ne risquait pas d'être de la bit-lit, d'autant que son auteur l'a présenté comme un mélange de polar et de fantastique.

À ma gauche, Christine Deroche, capitaine à la Brigade Criminelle, petite butch nerveuse au passé torturé (frère disparu, mère haineuse, père vite envolé bien loin – il est même fortement suggéré qu'elle est devenue lesbienne à cause de la lâcheté paternelle) et au présent pas reluisant (picole dans son bar lesbien pour oublier la haine que lui voue son supérieur), bref, un bel exemple de background chargé.
À ma droite, Donnadieu (ceci est un pseudonyme), juriste transformé en vampire contre son gré sous la Révolution, pas très net comme beaucoup de ses congénères après quelques siècles de nuit, préoccupé par la brutale déchéance des siens, dans laquelle il n'a aucune envie d'être entraîné, et qui se met à s'intéresser à Christine parce qu'elle lui rappelle bigrement son ex-fiancée, à se demander si ce n'est pas elle sous couverture...

La première partie manie à outrance l'ironie dramatique : Christine et ses collègues enquêtent sur des meurtres sans se douter qu'ils sont dans un roman de vampires (l'héroïne est la dernière à admettre que le criminel n'est pas humain, et encore, quand elle en a la preuve sous les yeux). Quant à Donnadieu, il se berce d'illusions sur la nature de sa proie, puisque le lecteur, qui suit son quotidien, sait qu'elle est bel et bien humaine.
Ce qui pourrait donner un certain dynamisme sur un chapitre ou deux finit par lasser, s'agissant de la moitié du roman. L'effet est bancal, voire énervant. Dommage quand, par ailleurs, le rythme de l'enquête policière est très bien rendu, de même que le contraste entre l'ambiance du Paris d'aujourd'hui et celle de la même ville en 1793.

La seconde moitié bascule plus franchement dans le roman vampirique : Donnadieu se rend compte de sa méprise, tombe amoureux et met les voiles en couple avec, sous le bras, le remède au problème des vampires, qu'il n'a pas l'intention de partager (il sera ainsi Le Dernier Vampire, ding !). Christine, bien décidée à lui mettre le grappin dessus, s'engage dans une course-poursuite avec lui, dans Paris puis sur la route des vins.
La narration est ici plus équilibrée et agréable. Ce qui ne veut pas dire que je l'aie trouvée parfaite.

Partons le nez dans le guidon avec l'écriture elle-même. Jeanne Faivre d'Arcier est égale à elle-même, avec une narration au présent, nerveuse et pleine d'ironie. Pourtant, je me suis retrouvée à l'occasion toute grimaçante devant des phrases qu'aucun directeur littéraire ne m'aurait laissé passer [*].
Je ne milite pas pour le nivellement par le bas et la limitation systématique aux phrases de moins de quinze mots. Je suis la première à considérer que deux subordonnées, c'est le minimum syndical pour une belle phrase (et à me forcer, par conséquent, à insérer de petites phrases plus courtes entre les longues, pour respirer).
Mais ces lourdeurs-là, si elles passent encore dans les parties au passé simple racontant l'histoire de Donnadieu, coincent carrément quand elles surgissent dans le corps principal du texte.

Citation :
Le directeur de la Criminelle lui a offert un moka à la turque, épais, huileux, sucré comme du loukoum, qu'il a tambouillé lui-même dans un coin de son bureau. Mais c'est moins ce breuvage parfumé à la rose qui lui retourne les tripes que la décision en forme de syllogisme prise par les autruches du ministère et dont le grand chef se charge d'assurer l'après-vente : comme les vampires n'existent pas, l'enquête sur le meurtrier des laboratoires est close.
Vous avez dit loukoum ?

En relevant un peu le nez, certains personnages m'ont déplu.
Ça m'a fait du bien de voir Donnadieu au début, un vrai vampire à l'ancienne, pas spécialement attirant et surtout bien barré dans sa tête. Hélas, à mesure qu'il consomme son remède, il rajeunit et regagne sa santé mentale, pour finir avec l'apparence d'un gamin de vingt ans beau comme un dieu. Sur la fin, on s'attend presque à ce qu'il se mette à scintiller au soleil.

Et puis il y a Suzanne... Ah, Suzanne ! Un concentré de deusexmachinisme de fort belle facture.
À eux seuls, ses pouvoirs de médium débloquent toute l'intrigue et permettent de faire glisser la fin vers un semblant de happy end. Le plus fort, c'est qu'elle ignorait qu'elle les avait...
Mais pourquoi les a-t-elle, tiens ?
Parce qu'elle est d'origine réunionnaise et malgache, bien sûr ! Tout le monde sait que les vieilles créoles étaient toutes des guérisseuses un peu sorcières et qu'elles ont transmis leurs pouvoirs à leurs descendantes... Clic-clac, Kodak !
Retenez-moi avant que je ne morde quelqu'un.

On terminera avec le retour de Carmilla et de Mâra, les héroïnes des deux premiers tomes, dans de petits rôles. C'était bien la peine de les faire revenir pour les rendre aussi pitoyables et ridicules.
D'autant qu'on tient là une incohérence absolument magnifique : dans Rouge Flamenco, un des grands pivots de l'intrigue était déjà la déchéance de vampires contaminés par des maladies humaines (il n'était pas encore dit que le sang des humains modernes était tout pourri à cause des pesticides). Carmilla était impliquée dans la recherche médicale et se fournissait en sang amélioré. Pourquoi diable se prendrait-elle de plein fouet la dégradation de la qualité du sang, et surtout, pourquoi aurait-elle besoin de passer par l'intermédiaire de Donnadieu pour trouver un remède (que ce petit salopiot va garder pour lui seul) ?
Là, non, désolée, je ne marche pas. Elle ne peut pas avoir perdu tous ses contacts en l'espace de quinze ans, pas sachant que sa vie en dépend.

Enfin bref.
On a là un roman enlevé, documenté, rythmé, globalement bien écrit, mais qui me laisse mi-figue mi-raisin. Bon moment de lecture, et pourtant grosse déception pour un livre aussi attendu (et je vous jure que je ne demandais pas la lune).

[*] Une explication qui en vaut d'autres : je ne m'appelle pas Jeanne Faivre d'Arcier.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyMer 18 Avr - 13:31

vos avis me donnent envie de découvrir au moins l'auteur.
En tout cas vraiment sympa ton avis Oph! [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyMer 18 Avr - 13:39

on se retrouve au moins sur la lourdeur de certaines phrases, beaucoup trop longues ^^
Je ne savais pas qu'il s'agissait du dernier tome d'une trilogie, je me coucherai moins bête!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyMer 18 Avr - 13:48

C'est moins un problème de longueur que de lourdeur : on peut très bien écrire une phrase longue, de plusieurs dizaines de mots voire de plusieurs lignes, qui reste compréhensible car elle est bien structurée.
Là, ça part en digressions, ça empile les subordonnées dans le désordre, bref, ça embrouille. Et c'est mal parce que ça jure avec le style du reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire EmptyLun 23 Avr - 16:27

Juste pour rigoler : j'ai vérifié un point de détail dont j'étais presque sûre qu'il ne tenait pas la route.

Quand Christine vient dormir chez elle, Suzanne mentionne un remède de sa grand-mère à base de venin de serpent.
Or donc, j'avais raison de douter.
Il n'y a pas de serpents venimeux à la Réunion.

Verdict : did not do the research
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire   [Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeanne Faivre d'Acier]Le dernier Vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean Vigne] Désolation : le dernier vampire
» [Jean Vigne] Le dernier vampire tome 2: Résurrection
» [Jeanne Kalogridis]Journaux de la famille Dracul, tome 2 : Les enfants du vampire
» [Jeanne Kalogridis]Journaux de la famille Dracul, tome 3 : Le sang du vampire
» [Jeanne Kalogridis]Journaux de la famille Dracul, tome 1 : Pacte avec le vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: