Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare

Aller en bas 
+6
chris62150
lilu60
gummis
Lady Swan
Babynoux
Louve
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_lcap100%[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 31 Jan - 1:14

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Sortie-lily-bard-tome-1-charlaine-harris-L-IwSdDi


Année d'édition : 2012
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 251
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…


Dernière édition par Louve le Mer 31 Oct - 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 31 Jan - 1:14

reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 31 Jan - 15:16

il coute combien ? je pense que je l'achèterais =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 31 Jan - 16:00

8.90 € ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 31 Jan - 18:22

okay merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 1 Fév - 0:09

La couverture est vraiment belle!! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 1 Fév - 0:11

je suis d'accord ^^
en tout cas il ne fera pas long feu =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 1 Fév - 0:40

Le tome deux semble être prévu pour mai 2012 :)
J'ai hâte de lire ta critique!
Revenir en haut Aller en bas
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 1 Fév - 7:30

il me tente bien celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 1 Fév - 13:03

je le commence cette semaine =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyDim 5 Fév - 19:20

Citation :
Je n'avais encore jamais lu Charlaine Harris. Et pourtant je possède bon nombre des tomes de la série la communauté du Sud dont je suis fan de la série qui en a été inspiré. Aussi lorsque les éditions J'ai lu ont proposé de découvrir la nouvelle série de Charlaine Harris, je me suis jetée dessus ! Cela me ferait un bon exercice pour savoir si j'apprécierais ou pas cet auteur. Je remercie donc les éditions J'ai lu et le forum Mort Sûre pour cette découverte très sympathique !

Du style de l'auteur j'ai dans l'ensemble plutôt bien accroché. Je n'ai pas buté sur la construction de ses phrases et les dialogues m'ont tous semblé crédibles. Les quelques scènes d'action sont bien décrites et semblent cohérentes dans l'ensemble. Au niveau descriptif là aussi on a un bon visuel de l'aspect physique de nos personnages et de leur environnement. C'est un roman sous forme d'enquête policière tout en jouant sur son héroïne hors du commun que nous propose donc l'auteur.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'aime les thrillers et romans policiers et c'est exactement le genre de cette nouvelle série. Ici aucun événement paranormal tout est réaliste et parfaitement normal. On sent bien que c'est le tome introductif d'une série puisque malgré l'enquête que l'on suit d'assez loin, l'auteur pose les bases de ce nouvel univers et des nouveaux personnages que l'on va côtoyer. D'ailleurs l'ambiance de la ville est assez sombre puisque tout le monde est assez renfermé et surtout l'héroïne. Ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ambiance festive. La manière de vivre de notre héroïne joue beaucoup sur l'ambiance de mort qui règne dans le roman. Car l'intrigue n'est pas basée sur le meurtre de son propriétaire. On découvre en réalité la vie à Shakespeare, le passé de Lily et les éléments se mettent en place pour les prochains tomes. L'enquête peut sembler être le thème principal de ce roman, mais je n'ai pas trouvé. Lily ne va réellement se mettre à enquêter que vers les trois quart du roman, le reste étant davantage centré sur son quotidien morne et solitaire jusqu'à ce qu'elle accepte de bouleverser ses habitudes.

On suivra donc notre héroïne à travers son emploi de femme de ménage pour ses voisins et avec subtilité le tout se met en place. Car qui de mieux placer qu'une femme de ménage pour tout savoir de tout le monde ? C'est tout de même un peu lent et rébarbatif et heureusement que l'auteur nous offre un peu d'action au cours du roman. Évidemment l'identité du meurtrier reste assez flou et ce jusqu'au bout mais j'aurais apprécié de voir notre héroïne davantage pousser les investigations. Maintenant il est vrai que sa vie est déjà bien remplie !

Des personnages, j'ai beaucoup apprécié Lily. C'est une femme blessée psychologiquement et physiquement et elle cache un passé torturé et troublant. Une fois qu'on découvre qui elle est vraiment, on ne peut que l'apprécier mais on se sent pris de compassion par les événements qu'elle a enduré plus jeune. Lily est très solitaire et c'est pourquoi pendant une bonne moitié du roman, on se sent exclu de l'enquête et de la vie à Shakespeare. On vit à travers elle et on se sent sale comme elle. L'auteur a très bien su retranscrire ce sentiment de solitude et de rejet que s'afflige Lily. Des autres personnages on ne peut réellement s'attacher à aucun d'eux puisqu'on les découvre à travers notre jeune femme de ménage. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Claude le policier qui dégage énormément de sensualité dans sa manière d'être et de mener son enquête. Marshall m'a laissé un goût amer dans la bouche. Je trouve que sa relation avec Lily est trop abrupte, on n'a pas le temps de s'y préparer alors qu'on sent que Claude aura un rôle très important dans les tomes suivants.

Alors j'ai beaucoup aimé ce premier opus et je serais au rendez-vous pour le prochain c'est sûr ! Qu'il fait bon de lire un roman sans créatures de la nuit ou magie ! Cela n'est pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé certain passage un peu long à démarrer mais j'ai vraiment apprécié l'héroïne et la petite enquête de celle-ci, le tout dans une ambiance vraiment déroutante !

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyDim 5 Fév - 21:52

ça a l'air bien mené comme histoire, mais je ne suis pas tentée plus que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyDim 5 Fév - 22:07

Déjà faut aimer les romans policiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptySam 17 Mar - 14:50

Je l'ai commencé ^^ Question: Pourquoi le titre du sujet est "un dangereux cadavre" alors que la couverture est " Meurtre à Shakespeare" ? Rolling Eyes

Voici la couverture québécoise, chez Flammarion Québec::

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Lily_1_meurtre_a_shakespeare_portrait1326729872

Ze l'aime :love:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptySam 17 Mar - 17:53

voilà c'est modifié j'ai du me tromper ^^
elle est chouette votre couverture mais pour le coup je préfère la version française ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptySam 17 Mar - 23:31

Elle ressemble pas mal aux couvertures de Harper Connelly et La Communauté du Sud. Toutes dans le même genre Razz Originalité: -1 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyDim 18 Mar - 23:02

Désolée pour le double post ^^

Lily Bard croit être une jeune femme comme les autres. Du moins, c'est ce qu'elle croit qu'on pense d'elle! Femme de ménage au passé trouble et mystérieux pratiquant intensivement les arts martiaux et l'auto défense, elle est loin de se douter que son passé est sur le point de la rattraper et que trébucher sur un cadavre n'amène jamais rien de bon!

Me voilà avec le nouveau roman de Charlaine Harris (nouveau dans un sens, oui puisqu'il vient d'être traduit) entre les mains. Ayant déjà lu La Communauté du Sud et Les mystères d'Harper Connelly je ne pouvais passer à côté, surtout qu'avec une couverture comme celle-là je ne pouvais pas résister.

Premièrement, j'ai été très surprise par la "normalité" de ce roman. Contrairement à ses autres romans dans lesquels on retrouve toujours un peu de fantastique, celui-ci n'en contient pas du tout. Ça m'a beaucoup plus de changer de genre. Charlaine Harris a, à mon avis, relevé le défi avec une héroïne forte, une histoire bien ficelée et une écriture légerte et entraînante.

L'histoire est racontée par Lily, une jeune femme de ménage à la fois mystérieuse et forte.
Sa narration a un rythme entraînant. Au début, elle ne donne que très peu de détails sur son passé pour son amené dès la première page à l'élément déclencheur. Ce fut un saut direct dans l'action et dans l'intrigue.

Lily est attachante, forte, différente des autres héroïnes de l'auteur. Elle a du caractère et ne laisse pas facilement intimidée. On sait tout de suite que son caractère a été forgé par de dures épreuves mais sans savoir précisement ce qu'elles ont été. L'auteur la décrit très bien sur le plan psychologique, en notant toutes ses petites manies et habitudes. J'ai eu l'impression à la fin du roman de la connaître par coeur! Le seul point commun que j'ai pu trouvé avec Sookie Stackhouse et Harper Connelly, c'est la tendance de l'auteur à créer des personnages féminins qui attirent tous les hommes aux alentours. Sauf qu'elles ne s'en rendent pas compte. Quant aux personnages masculins, j'ai partculièrement aimé Claude Friederich. Il a un petit quelque chose de très attachant bien que ce ne soit pas un personnage très développé.

En bref, je ne regrette pas du tout ma lecture. Un roman captivant et une série qui me semble très prometteuse!


Dernière édition par Lady Swan le Dim 13 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyDim 18 Mar - 23:38

superbe avis lady Swan! je suis contente que tu ai apprécié aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyVen 20 Avr - 8:11

mon avis :
Citation :
Premier opus d'une nouvelle série de Charlaine Harris. Lily Bard est une jeune trentenaire qui vit dans un petit quartier résidentiel de Shakespeare depuis quelques années, et travaille comme femme de ménage. Pour le reste de l'histoire, le résumé ci-dessus l'exprime très bien.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, une écriture fluide, et bien aisée comme à son habitude. On entre dans l'histoire, car la narratrice est Lily, elle-même.

Au niveau des personnages, Lily, malgré son passé douloureux, sait se montrer courageuse, pour faire face à certaines situations et a un caractère qui lui est propre ; j'ai beaucoup aimé le personnage de Marshall, son professeur d'arts martiaux, mais également sur la fin du roman, je me suis laissée quelque peu convaincre par Claude Friedrich, le chef de la police de Shakespeare.

Je n'ai vraiment pas mis longtemps à évoluer dans l'histoire, me plongeant quelque peu dans la peau du personnage principal. Bien sûr, l'intrigue était parfois reléguée au second plan, mais restaient présente. Moi-même, j'ai été bluffée par le coupable, car je pensais à d'autres, mais vraiment pas à lui.
En bref, un premier roman, qui n'attend qu'a être rejoint par le second tome, qui devrait paraitre en mai, en espérant retrouver les personnages de cette première histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyVen 20 Avr - 12:09

a un avis de plus! je te rejoins Chris, j'espère retrouver nos héros très vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyVen 20 Avr - 12:16

au mois de mai si je ne me trompe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyVen 20 Avr - 13:20

oui c'est bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyLun 16 Juil - 0:05

Citation :
Etant fan de Charlaine Harris depuis que j'ai découvert sa saga « La communauté du sud », je ne peux pas passer à côté de ses autres romans même s'ils ne sont jamais tout à faire dans le même univers que cette première découverte.. Ici, il s'agit d'une saga policière, un peu comme « Les mystères de Harper Connelly » mais sans le côté fantastique..

Lily Bard est une jeune femme vivant à Shakespeare depuis quelques années, pour refaire sa vie après avoir vécu un douloureux drame.. En changeant radicalement de look, en s'occupant jour & nuit par diverses méthodes & en pratiquant le karaté régulièrement, elle espérait ne plus jamais avoir affaire avec ses vieux démons.. Mais lorsqu'elle découvre un soir, le cadavre de son propriétaire tout près de chez elle, tout bascule. Rien n'est plus si tranquille puisqu'en voulant vérifier l'identité du corps, elle a laissé des empruntes un peu partout.. De peur d'être jugée coupable, elle fait en sorte de nettoyer les traces de sa découverte & tente de continuer à vivre normalement tout en cherchant l'identité du coupable..

J'étais impatiente de découvrir cette saga mais dès les premières pages, j'ai vraiment peiné à lire.. Je n'ai pas reconnu la plume de Charlaine Harris. Beaucoup de passages qui trainent en longueur, sans grand intérêt, qui ont alourdi ma lecture.. On a beaucoup de détails sur tout ce que fait Lily, surtout dans la première moitié du roman & j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.. Là où j'ai commencé à adhérer, c'est à partir de la seconde moitié, lorsqu'on en sait plus sur le passé de Lily, sur le pourquoi du comment de son comportement aujourd'hui. C'est aussi à partir de ce moment-là que les choses bougent un peu plus & que l'intrigue se met finalement mieux en place. J'ai encore trouvé quelques passages longs sur la fin mais moins & le fait d'avoir appris à mieux connaître Lily m'a beaucoup aidé à rester dans l'histoire parce que, finalement, j'avais envie de savoir le fin mot de cette intrigue, tout en sachant qu'on ne sait rien avant les toutes dernières pages ! On ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, ni pourquoi il a fait ça & il y a quelques petites bricoles qui tournent autour de Lily (ayant un rapport avec son passé) qui sont inquiétantes & nous poussent toujours à en lire plus. Il y a peu de rebondissements (ou alors je les ai manqué..) mais les révélations sont surprenantes (même si je suis déçue de ce côté là aussi..).

Lily me paraissait quelqu'un de banale au début & je trouvais cela bizarre de la part de Charlaine Harris.. Mais finalement, son lourd passé fait qu'on s'y attache rapidement & qu'on s'intéresse vite à tout ce qu'elle endure. Elle s'est forgée une carapace qui lui permet de survivre chaque jours loin de son cauchemar. Elle a aussi des réactions très crédibles après ce qui lui ait arrivé & j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Marshall est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'a pas l'air d'avoir de défauts.. Ce qui me pousse à me demander ce que cela cache..
Il y a beaucoup de personnages secondaires & j'ai eu du mal à toujours me rappeler qui est qui.. Même à la fin, j'en étais à me demander si j'avais déjà lu quelque chose sur tel personnage.. Heureusement, les principaux reviennent assez souvent dans l'histoire pour qu'ils reviennent assez facilement en mémoire.

Je suis un peu déçue par ce premier tome même si le suspense est là & que je me suis énormément attachée à l'héroïne. Trop de détails qui n'ont pas toujours leur importance, un style que j'ai trouvé lourd par moments.. Par contre, ce premier tome est très complet & ne nous oblige en rien à lire la suite. L'intrigue se termine comme elle doit se terminer, le second tome sera certainement sur une autre intrigue donc. Je lirai malgré tout la suite, parce que j'ai envie de suivre l'évolution de Lily & de Marshall. J'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait lui arriver d'autre. J'espère juste m'habituer à ce style que je ne reconnais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMer 15 Aoû - 7:15

J'avais hâte de découvrir cette nouvelle série de Charlaine Harris.

L'histoire : Je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller, bon ok il y a un meurtre mais j'ai eu l'impression qu'on passait plus de temps à suivre Lily dans son ménage ou ces cours de karaté qu'à réellement élucidé le meurtre.

Les personnages : J'ai bien aimé Lily, suite à un passé douloureux elle essaie de se reconstruire.
Sa relation avec Marshall est rapide, peut être trop, sinon il a l'air gentil et attentionné mais je ne sais pas pourquoi je ne l'aime pas plus que ça.
Claude, le flic, je l'ai bien aimé, je pense qu'il va avoir un rôle plus important dans le tome suivant, enfin du moins j'espère.

Le style de l'auteur : Une écriture simple, ce livre se lit facilement.

Conclusion : Une intrigue bien sympathique mais sans plus, je ne sais pas si je lirais le second tome, je verrais en fonctions des avis que je pourrais lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare EmptyMar 25 Sep - 18:13

Citation :
Mon avis : Bon, je ne peux pas le cacher, je suis une fan incontestée de la saga La communauté du Sud, de la même auteure, j’ai également lu Si douce sera la mort et ce livre me faisait un appel du pied. C’est, croyez-moi, sans regret que je l’ai acheté et lu dans le cadre d’une lecture commune sur Dark Ambiance. Vous retrouverez donc également les avis de



Shakespeare, ville de taille moyenne d’un Etat américain bien connu, se compose de tout un florilège d’habitants parfois sympathiques, parfois méprisables. Lily a emménagé dans le coin quelques années en arrière et partage sa vie entre son travail de femme de ménage qu’elle prend très au sérieux et ses entraînements en arts martiaux et musculation.

Ce meurtre inattendu bouleverse bien entendu la vie des citoyens mais sans vraiment que ça ait un gros impact, à part dans l’immeuble dont le mort était propriétaire. Claude Friedrich, le chef de la police enquête et s’intéresse particulièrement à Lily comme celle-ci le craignait, il remonte jusqu’à son passé et n’hésite pas à lui en faire part. Mais l’affaire se complique lorsque Lily reçoit, sur son lieu de travail un drôle de « cadeau » rappelant ce qu’elle cherche à oublier depuis tant d’années. Serait-elle visée ? Ni une, ni deux, elle décide de se mettre en quête de l’assassin avec pour seule arme sa maîtrise du close combat.



Je disais donc que Charlaine Harris est à présent mondialement connue pour La communauté du Sud mais aussi Les mystères de Harper Connally et elle signe ici une nouvelle saga. Pour les connaisseurs, on sait qu’elle manie l’humour plutôt bien, le fantastique et plus particulièrement les vampires, loups-garou et autres de façon atypique mais pas désagréable. Ici, elle s’illustre dans le thriller, un total contre-emploi comme on peut dire au théâtre et ma foi, quelle réussite. J’ai à peine honte de le dire mais je me suis même demandé si elle était bien l’auteure. Lily Bard est un personnage épais, avec un passé qui nous est délivré à toutes petites doses, un passé vraiment étoffé, pas des plus drôles…Quant à l’intrigue, elle reste en vase clos entre les habitants de la résidence du mort et quelques intervenants extérieurs. Ils sont absolument tous soupçonnables à l’exception de quelques alibis impossibles à détruire. Certes, on ne touche pas la noirceur d’un Sire Cédric ou de Grangé, King…mais je trouve que ce roman est vraiment une amélioration dans le style et la construction d’une intrigue policière pour Madame Harris, comparativement à Si douce sera la mort qui m’avait distraite mais qui n’était pas le thriller du siècle et restait bien pâle.



Il est évident que Lily devient un personnage attachant malgré une certaine froideur dans sa façon d’aborder la vie au début du roman. Puis, même si c’est allé un peu vite à mon goût pour un premier tome, elle se livre, recommence à vivre à peu près normalement malgré la menace qui semble planer sur elle. Elle reste méfiante, en alerte donc totalement crédible. Je crois que ce qui m’a plu en elle c’est sa façon de foncer, ses capacités physiques et mentales pour se reconstruire et sa nature observatrice qui l’aident à remonter jusqu’au meurtrier.

J’ai bien aimé Claude, le flic imposant, sérieux mais qui sait aussi s’ouvrir et aller au-delà des apparences. Marshall, l’entraîneur de Lily a des aspects sympa, Breeda, la voisine superficielle est caricaturée juste comme il le faut.

Toutefois, outre Lily et Claude, pour le moment, les personnages restent très effacés, ils ont certes peu de place dans ce premier tome pour s’épaissir et l’histoire se déroule tout de même mais j’espère que ce point s’améliorera dans le tome suivant.



En conclusion, un tournant pour moi dans la bibliographie de Charlaine Harris, à suivre surtout si vous aimez les thrillers pas trop noirs et dont l’intrigue est présente jusqu’à la dernière page.



Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare   [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Charlaine Harris]Lily Bard, tome 2 : La fin d'un champion
» [Charlaine Harris]Lily Bard, tome 3 : Sombre célébration
»  [Charlaine Harris] Lily Bard tome 4: Libertinage fatal
» [Charlaine Harris] Lily Bard tome 5: Vengeance déloyale
» [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 07 : La conspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: