Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Claire Loup] Lycée out

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Claire Loup] Lycée out Vote_lcap0%[Claire Loup] Lycée out Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Claire Loup] Lycée out Vote_lcap50%[Claire Loup] Lycée out Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Claire Loup] Lycée out Vote_lcap50%[Claire Loup] Lycée out Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Claire Loup] Lycée out Vote_lcap0%[Claire Loup] Lycée out Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Claire Loup] Lycée out Vote_lcap0%[Claire Loup] Lycée out Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Claire Loup] Lycée out Empty
MessageSujet: [Claire Loup] Lycée out   [Claire Loup] Lycée out EmptyJeu 2 Fév - 13:21

[Claire Loup] Lycée out Lycye_10


Année d'édition : 2011
Edition: France loisir
Nombre de pages : 339
Public visé : Young adult
Quatrième de couverture :
Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.


Dernière édition par Louve le Mar 21 Aoû - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Claire Loup] Lycée out Empty
MessageSujet: Re: [Claire Loup] Lycée out   [Claire Loup] Lycée out EmptyJeu 2 Fév - 22:34

acheté récemment à une foire aux livres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Claire Loup] Lycée out Empty
MessageSujet: Re: [Claire Loup] Lycée out   [Claire Loup] Lycée out EmptyLun 17 Sep - 0:54

Citation :
Je voyais plus ce roman comme quelque chose de déprimant mais en fait, pas du tout (tant mieux !). Ce roman est rempli d'humour noir, de vengeance (très soft vu que Emma n'a que 17 ans & que c'est un roman jeunesse..) mais aussi d'une belle histoire d'amour originale.

Emma reçoit des cartes d'anniversaire la veille de ses 17 ans. Parmi celles-ci, se trouve une belle carte postale, avec dauphins & petits coeurs, de son petit ami.. qui lui annonce qu'il la quitte ! Passé le petit moment de déprime, elle relativise en repensant à sa façon d'avoir mis fin à leur relation. Mais sa fierté en prend un coup quand elle apprend par inadvertance pour qui il la quitté.. De là, commence à germer une petite vengeance dans la tête d'Emma pour tenter de récupérer son ex mais aussi pour humilier sa nouvelle copine. Se laissant prendre à son propre jeu dans le Lycée out, son journal qui fait concurrence à Aude, la petite amie visée, elle ne se doute pas un moment que l'amour pourrait vraiment lui tomber dessus..

J'ai beaucoup apprécié que l'héroïne ne s'apitoie pas dix ans sur son sort après cette rupture.. C'est sûr, elle va mal pendant un temps, ce n'est jamais facile de l'accepter mais ça ne dure vraiment pas longtemps & le reste n'est presque que du plaisir à lire ! Je dis bien presque, parce qu'il y a quand même quelques petites choses qui m'ont agacé..
Au départ, j'ai trouvé assez futile qu'elle se venge en créant un journal interdit juste pour casser sa "rivale", surtout qu'elle se fout pas mal de ce garçon.. Fierté ou pas, j'en voyais pas l'intérêt.. Mais par la suite, je me suis rendue compte que ce journal était le bienvenu si on voulait rencontrer le mystérieux Don Juan !
Ce roman est donc composé de deux points de vue : on a celui d'Emma qui nous raconte ce qu'elle ressent mais aussi tout ce qu'elle met dans ce journal puis on a ce Don Juan qui nous révèle très vite son identité (sans qu'Emma le sache pour autant même si ça m'a paru évident..).
Au final, ce sera la correspondance entre ce Don Juan & La Napoléonienne (pseudo d'Emma pour son journal) qui m'aura le plus marqué.. J'ai adoré leurs échanges originaux, ce qu'ils en ressentaient chacun de leur côté & tout au long de la lecture, on n'a qu'une envie : qu'ils se rencontrent enfin !

De tous les personnages, Benjamin est de loin mon préféré. Il n'a que 18 ans, fait n'importe quoi de sa vie (aussi bien avec les filles qu'avec les études) mais il en veut. Il a envie de s'en sortir même s'il baisse vite les bras.. Je lui ai quand même trouvé un certain côté mâture, juste paumé.. J'ai vraiment flashé sur ce personnage auquel je me suis tout de suite attachée !
Emma a 17 & comme qui dirait, un peu dans l'âge "bête" (pour rester polie..), c'est ce qui m'a agacé chez elle.. Cette façon de répondre à sa mère ou de réagir face à certaines situations m'a exaspéré. Mais elle a de beaucoup de points forts qui rattrapent ce côté ! C'est une battante qui a beaucoup de répondant & ne se laisse jamais faire. Sa "double identité" est très intéressante à suivre, on la découvre mieux sous son pseudo, son humour est bien plus décalé qu'à son habitude..

Ce roman se lit très vite & est quand même pas mal accrocheur. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer & là fin est horrible à ce niveau-là ! L'auteur nous laisse en suspens alors qu'il y aurait un million de possibilités de suite..
Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé. Comme il se lit tout seul & que la curiosité est omniprésente, il en devient une lecture très plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Claire Loup] Lycée out Empty
MessageSujet: Re: [Claire Loup] Lycée out   [Claire Loup] Lycée out EmptyMer 4 Mar - 14:02

Chronique disponible sur mon blog :
Citation :
J'ai cherché longtemps quoi dire sur ce livre et je pourrais dire que ça se résumé en quelques mots : Frais, Drôle et Vide.

Ce qui est frais c'est cet élan de jeunesse qui peuple ce livre, on est devant des ados tout à fait ordinaire, des ados avec des réactions d'ados, des idées d'ados, des crises d'ados. J'ai trouvé que pour une fois, l'auteur ne dérogeait pas de l'idée de base, pas d'adolescent trop mature ou trop jeune, juste cette histoire qui aurait pu arriver dans n'importe quel lycée. Après tout n'est ce pas ordinaire : Une fille se fait larguer pour une autre et se venge.
Certes elle choisit une manière de se venger originale mais au fond ça reste la même chose.

Ce qui est drôle c'est surtout Emma, j'ai adoré ce personnage, une jeune fille timide qui derrière un pseudo réussit à créer tout un personnage beaucoup plus ouvert et cynique qu'elle. Derrière ce pseudo de "la Napoléonienne de l'amour" elle écrit des articles drôles, incisifs, originaux et d'une ironie mêlé d'un cynisme inégalable, je n'ai pu m'empêcher de sourire ou de rire devant ses écrits autant ses mails que ses articles. Ainsi que Benjamin, leurs échanges épistolaires vous arracheront obligatoirement un sourire !

Mais au fond ce livre est aussi un peu vide, il ne s'agit de rien de plus qu'une bande d'ado qui continue une mauvaise blague pendant 240 pages, d'une bande d'ados qui tombent amoureux, se rejettent, se cherchent et se trouvent. C'est presque une histoire qu'on aurait pu se raconter sur les bancs du lycée, en murmurant au passage d'une amie qui vient de se faire jeter.
Ce n'est qu'une histoire d'amour qui traîne en longueur et qui fini sur une belle note.
Disons qu'il m'a manqué quelque chose pour aimer réellement ce roman. Peut être que c'est parce que je n'ai pas accroché aux personnages secondaire comme Popo ou Sam ou même Rémi. Peut être parce que je n'adhère pas aux crises d'adolescences, j'en ai bien eu assez de la mienne !

Et surtout je pense que je m'attendais à mieux, dans ma tête ce roman était une sorte de copie de Nous sommes cruels de Camille de Peretti, qui dans la même veine retrace un échange épistolaire entre deux jeunes d'un lycée, une sorte de réécriture des liaisons dangereuses, qui a été un roman que j'ai adoré de toute mon âme et que je n'ai fait que proposer à toute personne aimant lire ! J'ai donc été déçue du peu de profondeur de Lycée Out comparaît à ce dernier, mais il reste un roman jeunesse et de ce point de vu il est plutôt bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Claire Loup] Lycée out Empty
MessageSujet: Re: [Claire Loup] Lycée out   [Claire Loup] Lycée out Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Claire Loup] Lycée out
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Claire Fasce-Dalmas] Un loup dans la bergerie
» [Fabien Clavel] Nuit blanche au lycée
» [Hatori Bisco] Host Club : Le Lycée de la séduction
» [Claire Kendal] Je sais où tu es
» [Claire Douglas] Les jumelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: