Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes

Aller en bas 
+5
Lady Swan
Roanne
Livresse
Tears
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_lcap0%[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_lcap0%[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_lcap33%[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_lcap0%[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_lcap67%[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyVen 5 Nov - 22:53

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Le-meilleur-des-mondes-250-250-400

Année d'édition : 2007
Edition : pocket
Nombre de pages : 284
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
"Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle.Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme); ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progès technologique."


Dernière édition par Louve le Mer 10 Oct - 1:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 7 Nov - 15:48

Je l'ai chez moi mais je ne l'ai jamais lu, j'ai juste vu le film, quand à savoir si c'est fidèle? tu nous diras ça, Louve...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyLun 8 Nov - 10:26

pas de souci Tears dès que j'ai pu le finir je vous en donne mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Livresse
V.I.P
Livresse


Messages : 187
Points : 269
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Tours (37)

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyLun 8 Nov - 22:52

Une histoire interessante, intriguante mais des passages assez lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyVen 12 Nov - 11:50

Aldoux Huxley est un écrivain britannique née en 1894 à Godalming, au Royaume-Uni. Il est connu pour son roman le meilleur des mondes, publié en 1931, roman qui n'a toujours pas fini de faire parler de lui. J'avais débuté la lecture au lycée, pour étudier l'oeuvre et j'avais trouvé cela indigeste à l'époque. Pourtant j'ai décidé de me replonger dans cette oeuvre, et je dois bien avouer qu'au final, j'ai adoré ce roman d'anticipation. Le roman démarre très fort avec une visite d'un étrange bâtiment scientifique où se passe des choses qui pour nous sont contre-nature, mais qui au contraire fascinent la population du roman. ( ou du moins les trois quart de la population mondiale). C'est une Utopie que nous montre l'auteur pour la plupart des gens. Seulement au fond, ce roman nous plonge dans un monde et un univers vraiment triste.
Ici les gens ne connaissent pas la maladie, ni la faim et la mort est pour eux une étape nécessaire de leur vie qui ne les effraye absolument pas. Ils sont tous conditionnés pour travailler sans poser de questions et pour se partager, sans y voir aucun problème de polygamie. Car dans le meilleur des mondes, tout le monde appartient à tout le monde. Le mariage n'existe pas et personne ne sait ce qu'il signifie. De même que le terme de Mère et Père et Enfant est totalement inconnu pour les habitants . Ils sont tous élevé dans des éprouvettes, grandissent ensemble et apprennent très jeunes les joies de la sexualité.
J'aime aussi le fait que dans ce roman il n'y a aucune notion de racisme. Du moins pas tel que nous le connaissons hélas de nos jours. Dans le meilleur des mondes, les gens ne sont as jugés par rapport à leur couleur de peau et à leur religion, car la religion n'existe plus, ni même la science. Les gens sont divisé en groupe comme les Epsilons, les Alphas...
Bref, un roman vraiment intéressant et qui nous donne une bonne leçon de vie, surtout avec ce final magnifique, émouvant et plein de poésie, plein de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyVen 13 Jan - 21:36

J'ai lu ce roman, il y a déjà quelques années, parce que c'est quand même un livre culte.

Il est clair que sur le fond, c'est une vraie claque - dans le sens que, ma foi, il a plutôt très bien vieilli !
Par contre, je n'ai pas le souvenir que l'écriture était géniale. Je n'écrivais pas à l'époque, je n'étais donc pas du tout exigeante (et je ne le suis toujours pas tant que ça quand je passe en mode lectrice) et pourtant je me souviens que le style m'avait dérangée, du coup j'avais dû en faire abstraction.

Le roman est à la foi très léger et terrible dans ses mécanismes.
Franchement, vu qu'il est court, ne boudez pas votre plaisir s'il vous passe entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptySam 25 Fév - 15:43

Lorsque j'ai appris que j'allais devoir lire ce roman pour les cours je n'étais pas très emballée. Je ne suis pas une très grande amatrice de science-fiction ni de ce genre d'histoire. Après ma lecture, j'ai un avis très mitigé puisque j'ai noté des points positifs mais aussi des points négatifs. Toutefois, je crois que si j'avais un mot à trouver pour qualifier ce roman ce serait: fascinant.

L'histoire débute assez lentement puisqu'on nous explique comme fonctionne le système de créations des embryons. Qui sont les Alphas, les Bêtas, les Deltas et les Epsilons, quel est leur rôle dans ce nouveau monde. J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit cet univers. Les moeurs ne sont plus du tout les mêmes.
Les gens vivent comme s'ils appartenaient à tous. Les notions de fidélité, de mariage et de la morale comme on la connait encore aujourd'hui n'existent plus. Les enfants tous élevés dans des centres de conditionnement ne comprennent pas les concepts de liberté et même ceux de père et mère. On a délibérement effacé toute trace de la science, de l'Histoire avant la nouvelle ère, celle de Notre Ford, si je me souviens bien.
Pour le lecteur, c'est déstabilisant de se retrouver dans un monde totalement contraire au nôtre. Par contre, ce que j'ai moins aimé c'est le manque de réels rebondissements comme s'ils étaient tellement travaillés qu'au final il n'y plus aucune surprise.

On parle beaucoup du personnage de Bernard Marx, un Alpha aux idées complètement différentes des autres. Il est très souvent rejeté par tous et surtout par le femmes puisque son allure n'est pas celle d'un vrai Alpha. Il est l'un des personnages principaux mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur comme si on en était resté à la surface. Il est arrivé la même chose avec le personnage de Lenina Crown qui est le personnage qui nous fait voir exactement la réaction de tous face aux idées différentes qui sortent du cadre du conditionnement. Il lui manque aussi un petit quelque chose qui l'aurait rendu plus vraie.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est John. John le Sauvage celui qui vient d'une réserve reculée ou les gens vivent encore comme autrefois (c'est-à-dire comme nous).
Il est selon moi le personnage le plus travaillé le plus profond et le plus attachant.
Ses émotions nous sont plus décrites et puisqu'il semble être le seul personnage nous ressemblant le plus il a disons quelque chose de particulier.

Le style d'écriture d'Aldous Huxley est très précis et plein de détails. Ce n'est pas un texte très aisé à lire puisqu'il y a énormément de choses à retenir et parfois il est un peu confus. Il m'a fallu beaucoup temps pour le lire et bien le comprendre. Certains passages étaient assez long mais une fois passés le reste est captivant.

En sommes, j'ai apprécié ce roman qui m'a amené à réfléchir et à me questionner sur bien des aspects de la société, qui m'a permis de découvrir un tout autre genre.
Je ne le conseille pas aux plus jeunes qui ne pourraient ne pas bien le comprendre et s'en lassés très vite.
Revenir en haut Aller en bas
kalishiva
Dangereux personnage
kalishiva


Messages : 405
Points : 414
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 39

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 12 Aoû - 19:08

Une TURIIIIIIIIIIIEEEEEEE qui a changé pour toujours ma vision de l'être humain.
La base pour tous les amateur de science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalishiva1.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptySam 18 Aoû - 2:28

Vous avez lu le tome 2?
Il paraît que ce n'est pas réellement une suite directe donc je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
kalishiva
Dangereux personnage
kalishiva


Messages : 405
Points : 414
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 39

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptySam 18 Aoû - 10:00

Le " retour au meilleur des mondes" je ne l ai pas lut en entier (et y a un peti moment déjà) car se n est pas vraiment un roman on se retrouve plus dans une sorte de comparaisons entre le Meilleur des Mondes et 1984. L auteur essaye de visualiser le futur de notre sociètè en soulevant des similitudes entre ces deux oeuvres et soulève aussi les problème de surpopulation. Tous cela étant écrit y a une plus cinquante an cela montre la clairvoyance de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalishiva1.blogspot.fr/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 14 Avr - 15:25

Voilà un livre que je ne suis pas fâchée de refermer.Les quelques avis que j'avais pu en lire ou entendre étaient certes partagés, mais alléchée par le résumé, je me suis laissée tenter.

Au début j'ai été plus qu'intriguée par ce monde ou les naissances sont soigneusement planifiées, les enfants conditionnés à se satisfaire de la future place qu'ils occuperont dans la société , et cette uniformisation de la population (pouah, les batteries de jumeaux Bokanowsky m'ont fait frémir) en mode "ça pourrait arriver". Ici les émotions fortes sont prohibées, tristesse, colère, liesse, amour, pas question d'introspection un coup de "soma" et c'est réglé; idem de la liberté de penser, c'est pas sain selon la politique en vigueur, de toute façon chaque habitant a été programmé pour que ça n'arrive pas .
Les rouages du système sont soigneusement huilés, étudiés, pour qu'aucun dérapage ne mette en péril ce monde idéal.

Mon problème, c'est que tout ça a duré presque jusqu'à la moitié du livre, et je suis arrivée à saturation.Quand Linda et son fils John qui vivent dans la Reserve de Sauvages sont apparus, je me suis dit "chouette ça va bouger un peu" surtout que la décision est prise de les rapatrier fissa à Londres, oui ça me semblait prometteur, mais c'est retombé comme un soufflé.Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par leur sort, et j ai été même plutôt déçue de ce "choc des civilisations" trop tiède à mon goût.La confrontation entre John et Mustapha Menier (décideur) a été dans la même veine, d'ailleurs j'ai décroché du tête à tête qu'ils auront tellement ça m'a semblé abstrait.

Des personnages, je ne les ai pas trouvé assez développés, bien que Linda m'ait touchée, je n'ai pas réussi à me sentir en empathie avec elle et les autres

Autant j'admire la peinture du monde déshumanisé que l'auteur nous présente, surtout si je tiens compte du fait que le livre a été écrit en 1931, avec des thèmes tels que le contrôle des naissances, le conditionnement à la pensée unique, l'uniformisation de la population, et, vrai, je suis épatée qu'il ait pensé à tout ça à son époque, autant la façon qu'il a de raconter cette histoire ne m'a pas convaincue.La description trop longue, le manque d'action , les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, sans compter les multiples citations de Shakespeare qui me sont passées au dessus de la tête, j'y suis restée totalement hermétique.
Un livre qui m'a semblé inaccessible, une déception
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 14 Avr - 16:01

Ce sera ma prochaine lecture après mon thriller. J'espère que j'accrocherai un peu plus que toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 14 Avr - 16:14

J'espère aussi pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 21 Avr - 17:40

Malheureusement, c'est un abandon pour moi alors que j'essaie toujours d'aller au bout des livres. Ce titre là est tout simplement indigeste et difficilement compréhensible dans son ensemble. C'est mou, les explications sont longues et tellement brouillon à mon goût que je m'y suis perdue.
Je m'attendais à un ouvrage beaucoup plus simple, avec plus d'action et je me suis bien plantée.
Dommage pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
angelebb
Proie
angelebb


Messages : 159
Points : 164
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42
Localisation : PACA

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptySam 27 Avr - 15:47

Citation :
Mon avis...
*

Ce livre est considéré comme un classique de la Science-fiction et je suis bien soulagée de l'avoir lu et terminé car sa lecture ne fut pas une partie de plaisir!

Dès les premières pages, l'auteur plonge le lecteur au coeur du Centre de Conditionnement et tous le côté scientifique y ait décrit; ce qui ne m'a pas particulièrement intéressé et n'a fait qu'alourdir la lecture du roman!
Le style d'écriture en devient vite indigeste.

Pourtant j'apprécie généralement qu'un roman qui, en plus de me divertir, m'instruise un tant soit peu! Là aucun des deux n'a été à l'honneur: tout ce déballage scientifique est soporifique et hors de portée et l'histoire n'a pas su me transporter!!!

A propos de l'histoire: elle a le mérite d'être lue et connue.
Ce livre écrit en 1932, précurseur dans le genre, a connu un vif succès dès le départ et les idées de l'auteur ont été innovantes et avant-gardistes.
En véritable visionnaire, Aldous Huxley dépeint un monde qui, en opposition du notre, est "sous cloche", aseptique, et où les personnages ne sont que des clones.

Les dirigeants donne l'illusion de la liberté, de la beauté, du bonheur et de la protection. Un petit coup de blues, un coup dure et hop... une petite dose de soma, de drogue, aide les habitants à surmonter cette épreuve.
Les maladies, la vieillesse, la peur de la mort sont bannis à jamais ainsi que le plus important l'Amour sous toutes ses formes (fraternel, maternel, passionnel)!

A propos des personnages: tel un boomerang, le Sauvage débarque dans le "meilleur des mondes"... et c'est le seul personnages qui, sans être extraordinaire, a su susciter mon intérêt et m'être sympathique.
Les autres protagonistes sont conditionnés pour vivre dans leur caste, d'aspect froid et sans sentiments.

Je n'ai pas aimé également la place que l'auteur a donné aux femmes; niaises et faciles, sans honneur et considérées comme de la viande avec un corp bien "pneumatique" (selon les dires de l'auteur^^) :/
Toute la beauté de la maternité est bafouée et rendue malsaine (allant même jusqu'à comparer les mères à des chiennes!!!).


En conclusion: reconnu comme chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, ce roman ne m'a procuré aucuns plaisirs! L'écriture n'est pas fluide du tout, incomprenhensible souvent, l'histoire est sympa mais sans plus!
Il y a une suite "Retour au meilleur des mondes" que, vous vous en doutez, je ne lirais pas!!!


Mon ressenti 8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://angelebb.over-blog.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  EmptyDim 28 Avr - 11:38

Eh ben moi je te dis bravo pour être allée au bout de cette lecture [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  752939
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty
MessageSujet: Re: [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes    [Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aldoux Huxley] Le meilleur des Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture commune Mars/Avril 2013 : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
» [Aldous Huxley] Les portes de la perception
» [Cathy Kelly] Le meilleur de la vie
» [Luce Basseterre] La Débusqueuse de Mondes
» [Jeremy F. Lewis] Void City, tome 2 : Le vampire et le meilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: