Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_lcap0%[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_lcap0%[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_lcap0%[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_lcap0%[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_lcap0%[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée EmptySam 4 Fév - 9:43

[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Moi_no10


Année d'édition :2010
Edition: Michel Laffon
Nombre de pages : 217
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
« Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me Suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter... »

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions dé son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: Re: [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée EmptySam 4 Fév - 9:43

Une fille portant un voile sur une couverture. Elle a l’air jeune … Très jeune. Et puis un titre et un mot qui frappe au sens propre : DIVORCÉE. 10 ans et divorcée ? Je décide donc de commence mon périple où Nojoud m’entraîne, dans une Afrique méconnue où à causes de cultures, des petites filles ne vivent pas leurs rêves d’enfant et où les adultes sont des bourreaux.

Nojoud est une jeune fille pleine de vie, aimant les plaisirs simples comme jouer avec ses frères et soeurs, les confiseries. Une petite fille qui a des rêves et des envies. Malheureusement cette petite fille est aussi pauvre et sa condition sociale scellera son destin : villageoise pauvre. Elle sera mariée de force à 10 ans à un homme qui a trois fois son âge. Elle sera par lui, abusé sexuellement et surtout mentalement. Et puis dans sa petite tête d’enfant, un jour, le courage est plus présent : elle fuit. Sa fuite la conduira au tribunal où elle demandera le divorce et où elle l’obtiendra.

Comment juger une histoire autobiographique ? Comment ? On va tout de même essayer, sans juger. C’est une histoire touchante, tantôt par la candeur de cette enfant tantôt par sa volonté farouche. La volonté de se faire entendre est la plus forte, et les adultes au tribunal la croient et feront d’elle, la première enfant-divorcée. Au sujet des coutumes : Bien que ne connaissant rien à ces coutumes c’est tout bonnement effroyable de marier, ABUSER sexuellement de jeunes filles. A 10 ans on ne doit JAMAIS vivre cela. C’est pourquoi je vous conseille ce livre : une bonne dose d’humanité. Je ne jugerais pas de l’écriture de Nojoud, c’est son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: Re: [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée EmptyDim 5 Fév - 23:37

le genre de bouquin que je ne me sens pas capable de lire parce que je sais qu'à chaque ligne je serais furieuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: Re: [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   [Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nojoud Ali] Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: