Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Répétitions, mon amour, ma malédiction^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty
MessageSujet: Répétitions, mon amour, ma malédiction^^   Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ EmptyVen 24 Fév - 18:04

Bon, à la demande de Deïrdre, je crée un sujet à part pour parler des répétitions et les moyens de s'en prémunir. Je précise tout de suite que je ne connaît qu'un logiciel donc n'hésitez pas à parler des autres techniques que vous connaissez.

Le voici, c'est une petite application appelée "repetition detector", qui a été développée par un informaticien qui fréquentait le forum 1000 saisons. Il est entièrement gratuit et il m'aide bien, même moi qui ait l'habitude, en fait, sans lui, je serais bien emmerdé^^.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention: le logiciel n'intervient pas directement sur votre document: il faut le copier coller dans l'interface, puis, après l'avoir traité, le recopier / coller dans un document vierge (la police est alors grise et les répétition en couleur). Il a un réglage par défaut mais on peut augmenter ou baisser le nombre de lignes au balayage.

Notez qu'en français, on estime généralement que l'emploi du même mot moins de trois lignes plus loin est une répétition mais que cette règle n'existe pas en anglais: les traduction de certains romans anglo-saxons nous paraissent donc souvent bourrées de répétition.

De même, il est utile de dénicher les répétitions dans les séquences de dialogues mais absurdes de vouloir toutes les combattre: dans la vraie vie, les gens qui parlent ne se surveillent pour ne pas faire de répétitions^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty
MessageSujet: Re: Répétitions, mon amour, ma malédiction^^   Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ EmptyVen 24 Fév - 19:25

napalm dave a écrit:
De même, il est utile de dénicher les répétitions dans les séquences de dialogues mais absurdes de vouloir toutes les combattre: dans la vraie vie, les gens qui parlent ne se surveillent pour ne pas faire de répétitions^^.

Je le fais, et franchement c'est tellement devenu une manie que je désespère. Je déteste tellement faire ou entendre des répétitions que quand ma copine me dit "je t'aime" trop souvent dans la journée, ça m'énerve et je lui fais remarquer qu'elle me l'a déjà dit x fois x_X

A noter qu'Antidote HD prend en charge ces trucs-là. Cela étant, je ne sais pas s'il est aussi efficace que le logiciel que tu présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre Serindë
Hôte de la louve
Deirdre Serindë


Messages : 180
Points : 176
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 37
Localisation : Dans la lune, comme toujours

Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty
MessageSujet: Re: Répétitions, mon amour, ma malédiction^^   Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ EmptyVen 24 Fév - 20:36

Merci beaucoup du renseignement, je pense que ce logiciel me sera bien utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirdedeirdre.blogspot.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty
MessageSujet: Re: Répétitions, mon amour, ma malédiction^^   Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ EmptyDim 11 Mar - 12:41

Un outil complémentaire, qui repère d'autres types de répétition de façon plus globale sur un texte en reconnaissant les racines communes, c'est Pleo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce à Pleo, je me suis rendu compte que "coup" revenait trop souvent sur ma dernière nouvelle et j'ai pu corriger le tir (Repetition Detector n'avait pas bippé sur ce coup-là).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty
MessageSujet: Re: Répétitions, mon amour, ma malédiction^^   Répétitions, mon amour, ma malédiction^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répétitions, mon amour, ma malédiction^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hex : La Malédiction
» [Ann A. McDonald] La Malédiction d'Oxford
» [Fabrice Colin]La malédiction d'Old Haven
» [Robert McCammon]La malédiction de Bethany
» [Danielle Trussoni]la malédiction des anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: