Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_lcap100%[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_lcap0%[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_lcap0%[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_lcap0%[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_lcap0%[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 26 Fév - 10:52

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Le_der10


Année d'édition : 2003
Edition: Folio
Nombre de pages : 97
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 26 Fév - 10:52

Grand classique que j'ai eu la chance d'étudié au lycée. On apprend beaucoup de chose sur les opinions politiques de Victor Hugo - qui est d'ailleurs le français à avoir utilisé le plus de vocabulaire de la langue dans ses oeuvres -. Mais c'est un récit très mystérieux.
Nous avons donc ici l'histoire d'un condamné à la peine capitale. Nous vivons avec lui ses derniers jours, ses tourments - quand sa fille ne le reconnaît pas et le prend pour un étranger -.
Pourquoi c'est un livre qui marque ? Parce que nous ne savons pas qui est exactement ce condamné, ce qu'il a fait donc ce livre peut être le récit de tous les condamnés à la peine de mort et je pense que paradoxalement c'est ce qui fait le charme à cette histoire, et rehausse dans mon estime le talent de Hugo pour garder le mystère jusqu'au bout.
Au niveau de l'histoire et du style de l'auteur : un vocabulaire simple, mais une histoire complexe en peu de pages : Notre condamné se pose énormément de questions sur ce qu'il y a après la mort, pense à s'échapper mainte fois. Prenant position et dénonçant la mort d'un homme par un autre homme Victor Hugo ne nous laisse qu'une seule question au quelle répondre : Est-ce que un homme peut décider de la mort d'un autre homme ? Un classique à lire .
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 26 Fév - 11:17

il est dans ma PAL =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyMar 6 Mar - 19:26

Un vrai chef d’œuvre, un livre puissant, intense : on a l'impression d'être dans la peau du condamné à mort... et qu'on va bientôt être passé à la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
kalishiva
Dangereux personnage
kalishiva


Messages : 405
Points : 414
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 39

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 12 Aoû - 19:04

Bon ba une oeuvre magistrale. Voila une oeuvre à faire connaitre aux gens qui prétendent ne pas avoir peur de la mort histoire de leur faire ressentir quelque bonne sueur froide. L'identification avec le condamnée se fait naturellement et on partage sans problème et avec lui ses pensée ses peurs ses injustice, dont celle de sa fille qui ne peut laisser insensible.
Une oeuvre à connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalishiva1.blogspot.fr/
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné EmptyVen 11 Oct - 19:24

J'ai lu ce livre quand j'étais en 3ème pour le cours de français. Je me rappelle que ce livre m'avait beaucoup marqué par le style de l'auteur qui est à la fois simple mais aussi très efficace pour nous faire posé des questions sur la condition de l'homme condamné à mort. Jusqu'au bout, on suit les tourmentes de cet homme et on ressent ses sentiments face à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné   [Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Victor Hugo] Le dernier jour d'un condamné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Victor Hugo] Hernani
» [Victor Hugo] Lucrèce Borgia
» [Victor Hugo] Les Misérables (version abrégé)
» [Victor Hugo] Les Misérables (version originale)
» [Lauren Oliver] Le dernier jour de ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: