Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_lcap0%[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_lcap0%[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_lcap0%[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_lcap0%[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_lcap0%[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Empty
MessageSujet: [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre   [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre EmptyVen 9 Mar - 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2010
Edition: Piment
Nombre de pages : 235
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Empty
MessageSujet: Re: [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre   [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre EmptyVen 9 Mar - 12:04

Je n’avais aucun envie particulière à France Loisirs donc me voilà je prend ce livre. Le titre m’a beaucoup intrigué je m’attendais par exemple à une histoire où la personne est condamné par une maladie incurable, et où la famille nous apprend qu’elle décède – je sais c’est morbide mais c’est ce à quoi j’ai pensé en voyant ce titre -.

Donc, nous voilà avec ce bon vieux Jeremy notre personnage principal. Nous assistons dans les première page sa tentative de suicide chez lui, seul et nous apprenons le motif – relation amoureuse, la fille ne veut pas de lui … – ce qui donne à Jeremy l’envie de dire byebye à son coeur qui bat. Et là commence le récit étrange … Au fil des pages nous apprenons en fait qu’à chaque anniversaire de la date suicide de Jeremy, il se ” réveille ” sans savoir ce qu’il a fait avant, avec qui il est et tous ça paraît étrange à sa famille – Jeremy ne se ” réveille ” pas tous les ans, quelque fois il se réveille 5 ans après -. A son tout premier réveil : le choc ! Il est au côté de la femme pour qui il s’est suicidé … c’est l’incompréhension ! Mais, en plus de ne pas se souvenir de ce qui se passe entre les dates anniversaire, il se voit devenir méchant, mesquin envers donc sa femme – Victoria -, il apprend qu’ils ont deux enfants – deux garçons – et qu’il trompe sa femme, qu’il boit. Il veut à tout prix arrêté de faire du mal à sa famille alors un jour à une date d’anniversaire il décide de se filmer, il demande à sa femme de l’interner dans un hôpital psychiatrique et ainsi de suite … Jusqu’à la fin. Et nous comprenons à la fin le ” pourquoi ” de cette histoire, pourquoi tant de mise en scène, pourquoi Jeremy a subi tout cela. SPOILER : Nous apprenons qu’en fait, toute cette histoire est basée sur la seconde chance laissée par Dieu : il montre que, malgré le fait de s’être mal conduit envers sa famille, d’avoir manqué ses responsabilités, vivre est meilleur que de choisir de mourir. FIN DU SPOILER

En bref : Une histoire un peu différente de celle de d’habitude, des personnages bien décrit jusqu’au bout il faut dire, une fin spéciale je ne m’attendais pas à cela. Petit point négatif : le début on ne comprend pas vraiment … il ne faut pas s’arrêter à ça et continuer quand même la lecture ! Bonne chance :)
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Empty
MessageSujet: Re: [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre   [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre EmptyMar 19 Juin - 17:25

Mon avis:

Comme je l'ai donc dit, il traînait dans ma PAL depuis très longtemps et je l'avais ouvert pour en lire deux ou trois pages mais je n'accorchais pas. En le refermant, je n'ai pas forcément accroché mais j'ai été jusqu'au bout de ma lecture. Et j'avoue être contente de l'avoir fini.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture mais je n'ai pas été transcendée non plus. Je m'explique:
Thierry Cohen a parfois une façon d'amener les indices, les informations de manière très maladroite. J'ai vécu cette lecture de loin sans réussir à me sentir actrice de cette lecture. Bien sûr il y a eu quelques moments de grâce, mais ils ont été trop peu nombreux pour que j'aime ce livre.
L'histoire de Jeremy est troublante et tellement triste que j'aurais aimé vibrer plus avec lui. Cette vie gâchée ou plutôt ces vies, comme on l'apprend au fil des chapitres aurait mérité à mon sens d'être plus approffondie, mieux amenée. Bien que j'ai aimé la présence de la religion juive dans ce roman, je n'ai compris qu'à la fin qu'elle était celle de Jeremy, le personnage principal et je trouve encore une fois qu'elle est mal utilisée.
Je n'ai été touchée que vers la fin mais cela n'aura pas suffi à me faire aimer ce livre. J'ai même été soulagée quand j'ai vu que la fin arrivait....

Ma note: 2,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Empty
MessageSujet: Re: [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre   [Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Thierry Cohen] J'aurais préféré vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarah Cohen-Scali] Max
» [Cyrielle Cohen]Il est temps de trouver ton monde
» [Kerry Cohen Hiffman]Une fille vraiment bien
» [Kerry Cohen] Loose Girl : Les mémoires d'une fille facile
» 10 minutes à vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: