Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyVen 13 Avr - 0:16

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois 146454RO60044255


Année d'édition :1983
Edition: Nathan
Nombre de pages : 95
Quatrième de couverture :
Comment vivre seul dans les bois, quand on est un chat domestique abandonné par sa maîtresse? Les animaux le rejettent tous, sauf un écureuil qui lui fait découvrir les joies de l'amitié.

Mais voilà la saison de la chasse qui bouleversera la vie des deux amis
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptySam 14 Avr - 12:14

Citation :
J'ai toujours adoré ce petit roman et ce depuis des années. C'est d'ailleurs le premier roman que j'ai lu toute seule vers 5-6 ans. Et j'ignore pourquoi mais j'ai voulu le relire, pour me souvenir de ce petit roman qui m'avait vraiment marqué.


Le style de l'auteur est très simple mais en même temps il utilise des termes un peu difficile à comprendre pour des enfants et il n'hésite pas à décrire des scènes marquantes de chasse soit la chasse des humains ou de Janus le chat qui tue soit pour se nourrir, soit sur le coup de la colère. Les dialogues sont très drôles et malgré mon âge aujourd'hui j'ai été ému de relire ce roman.


L'histoire est vraiment chouette. Janus a été abandonné après la mort de sa maîtresse qu'il décrit de manière très triste et vu par un chat. Il sera rejeté par les animaux du bois puisqu'il n'est pas un animal sauvage. Il rencontrera Cloche un écureuil un peu bête qui va lui permettre de profiter de la vie. L'histoire est pleine d'espoir mais aussi de mort. Pour un enfant de moins de huit ans, certaines scènes pourraient vraiment les rendre très triste et des scènes comme ça il y en a à la pelle! Bon le roman est noté à partir de huit ans et c'est déjà mieux, mais je pense que cela dépend de la mentalité de l'enfant. Vingt ans après, j'ai réussi à apprécier ce roman qui est très important à mes yeux. Certes il est en piteux état mais il est encore bien lisible! J'ai hâte de pouvoir raconter cette histoire à ma fille.
J'ai beaucoup aimé les deux héros, Janus et Cloche qui ont une amitié vraiment particulière mais ça en fait un atout pour le roman.


En bref, un petit roman que je recommande aux mamans qui pourront le lire à leur petit bout.


Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptySam 14 Avr - 15:06

Louve la Sanguinaire a écrit:
des termes un peu difficile à comprendre pour des enfants [...] Janus le chat qui tue soit pour se nourrir, soit sur le coup de la colère.
[...] la mort de sa maîtresse [...] très triste. [...] Il sera rejeté [...] L'histoire est pleine [...] de mort. Pour un enfant de moins de huit ans, certaines scènes pourraient vraiment les rendre très triste et des scènes comme ça il y en a à la pelle !



[...]



J'ai hâte de pouvoir raconter cette histoire à ma fille.

T'es un peu hardcore Louve quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptySam 14 Avr - 19:56

en fait oui en m'en rendant compte c'est hard x)

j'ai lu ce roman très jeune et je ne pense pas que cela m'a marqué à ce point... quoique x)
mais pourtant c'est un roman pour les très jeunes xD

t'as pas fini de me chercher vilain coquin? x)
[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois 3406960028
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 18:12

roh ça a l'air tout chou... enfin, quoique... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 19:29

bah l'idée général est très mignonne mais ya certain passage comme le chat qui rêve qu'il tue tout le monde et qu'il y a du sang partout et qu'il marche dedans qui sont assez glauque pour un roman enfant je trouve x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 19:51

Nan mais t'es une mère indigne t'es une mère indigne Louve, assume.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 21:07

rho ce que je déteste ce terme : mère indigne ^^"

non mais cela reste un roman enfantin alors si c'est écrit à partir de 8 ans, c'est qu'à huit ans ou un peu avant ma fille pourra le lire ^^ je l'ai bien lu à 5-6 ans et je ne suis pas morte ni traumatisée ^^

après chacun ses préférences na mé oh vilain!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 21:35

Pas traumatisée, pas traumatisée... C'est vite dit. Ceci pourrait expliquer cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois EmptyDim 15 Avr - 22:11

[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois 70266

oui peut-être x)

fin bref c'est un chouette petit roman ^^
d'ailleurs j'aime bien le passage ou Janus le chat goûte un Gland et tout ce qu'il en pense " mais c'est dégueulasse!" x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty
MessageSujet: Re: [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois   [Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anne-marie Chapouton] Janus le chat des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anne-Marie Desplat-Duc] Les colombes du roi soleil : Les comédiennes de monsieur Racine
» [Anne Rice] Les infortunes de la Belle au bois dormant tome 2: Punition
» [Marie-Anne Cleden] Mary's Blues
» [Anne-Marie Fontaine]L'observation professionnelle des jeunes enfants
» [Nicole Jamet & Marie-Anne Le Pezennec] Dolmen: Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: