Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Michael Grant] Gone, tome 1

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_lcap0%[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_lcap0%[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_lcap0%[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_lcap0%[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_lcap0%[Michael Grant] Gone, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyDim 29 Avr - 2:25

[Michael Grant] Gone, tome 1 9782266184205


Année d'édition : 2009
Edition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 585
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.


Tome 2: Gone, La faim
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyDim 29 Avr - 2:26

Mon avis:
Comment réagiriez vous si d'un seul coup tous les adultes et adolescents de 15 ans et plus disparaissaient? Beaucoup en seraient très heureux jusqu'à qu'ils se rendent compte de l'ampleur d'une situation pareille. Sam Temple s'est vite rendu à l'évidence lorsque subitement dans son cours d'histoire son prof se volatilise sous ses yeux et ceux de ses camarades. Tout d'un coup, ils se retrouveront tous livrés à eux même, à l'intérieur de Perdido Beach ou la Zone. Plus étrange encore que ses disparitions ce sont les pouvoirs que certains enfants développent. Les questions sans réponses se multiplient. Bientôt des clans se formeront et des événements inexplicables sont sur le point de se produire.

J'avoue que j'avais quelques appréhensions avant d'ouvrir ce roman. 500 pages sur thème qui me semblait déjà assez bien exploité. Pourtant, j'ai bien vite été surprise. Michael Grant nous présente ici un roman jeunesse, certes mais ô combien palpitant!

L'histoire démarre très vite, dès la première page. Nous sommes propulsés dans l'action immédiatement sans long préambule interminable. Ça été un atout important qui m'a fait tout de suite accrocher. J'ai eu le sentiment de devoir continuer pour découvrir ce qui allait se passer. Évidemment, le dénouement de certaines situations m'a semblé évident comme le manque de nourriture dû à l'arrêt de la production, les enfants et les animaux de compagnie laissés à eux-même les adultes disparaissant subitement en laissant la cuisinière allumée derrière eux, et surtout la formation de futurs clans rivaux. La touche de fantastique et de réalisme m'a aussi beaucoup plu. On sent toute l'importance de la situation et le suspens face à une toute autre situation parallèle - qui ne semble pas vouloir se dévoiler avant le trois quart du roman - qui touche au fantastique et à l'irréel. Cette perspective m'a fascinée.

L'auteur de nous laisse pas une seconde dans l'ennui bien que certains questionnement auraient pu être mieux éclaircis. On réponds à nos questions qu'au milieu du roman tout en laissant assez de suspens pour nous donner envie de lire le deuxième tome. Michael Grant a su créer un univers fantastique, surprenant et assez violent. Je ne m'attendais pas à ce que la violence soit si mise de l'avant dans certaines scènes. Habituellement, dans les romans jeunesses il y a un peu plus de réserve bien qu'il y en a quand même. Ce roman reste accessible dès douze ans, je crois.


Les personnages m'ont laissés perplexe car ils sont disons "plus grand" que nature. Au niveau de la personnalité, ils m'ont semblés parfois trop méchant ou trop héroïque pour leur jeune âge. C'est Quinn qui m'a semblé le plus sain d'esprit et surtout le plus humain bien qu'il ne soit pas le personnage qui m'a le plus marqué. Il a des réactions des plus normales même si en tant que lecteur on ne peut que les désapprouvés. Drake... quel personnage! J'aurais eu envie d'en savoir un peu plus. Il a une personnalité flamboyante et là même c'est un euphémisme. J'aimais bien sa personnalité jusqu'à un certain point tout comme celle de Caine. Les personnages féminins eux aussi sont assez forts quand je pense à Astrid et à Diana. La première est d'une intelligence incroyable et la seconde d'une attitude totalement arrogante. J'ai parfois réussi à oublier l'âge véritable des personnages. Je trouve que leur intériorité est totalement différente de ce qu'on pense à cet âge. Je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif, au fond!

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature mais grâce aux mots employés il se lit très vite et les pages se tournent très rapidement.
L'auteur a réussi à transmettre toutes les émotions qu'une tel situation donner. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux ce qu'ils vivent et de ressentir leurs inquiétudes face à la gestion d'une ville entière. J'ai bien aimé que l'on suive les pas des différents personnages et que nous n'ayons pas seulement le point de vue d'un seul groupe comme "les supposés gentils". On peut autant suivre Sam, Astrid, Quinn et Edilio ou Caine, Drake, Diana et leurs acolytes.

Je conseille donc vivement ce roman. J'ai même hâte de lire le deuxième tome!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyLun 3 Juin - 15:06

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyMar 18 Juin - 4:14

Ca y est je le commence enfin.
Et autant dire que ça démarre fort, j'adore quand c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyMer 19 Juin - 16:19

Ca me fait un peu penser à Dome, même si l'histoire n'a rien à voir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 2:06

Je n'avais pas fais le rapprochement, mais c'est vrai que ça ressemble un peu!
Dans un style assez différent c'est certain!

-Tu en es à quelle page?
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 8:07

Je suis aux environ des 400 pages, en tout cas j'aime beaucoup.

Il ne fait aucun doute que je vais continuer la saga en tout cas. Mais je pense que j'attendrais quand même les sorties poches.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 10:38

me semble que ya trois tomes en format poche ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 12:03

Oui, c'est une série de 6 tomes c'est ça ? 

Et il y en a 5 en VF pour le moment, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 12:07

Oui 5 tomes!
J'attendrai que tu aies fini pour te parler d'un truc. Je ne suis plus sûre c'est à quel moment!
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyJeu 20 Juin - 13:13

ok, je pense l'avoir fini ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyVen 21 Juin - 23:11

Aloooors? ^^
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptySam 22 Juin - 4:37

Ca y est je l'ai fini et j'adore !!

Ma chronique ce week-end. Et sinon que voulais-tu me demander ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptySam 22 Juin - 15:49

Un truc sur les personnages ... ne trouves-tu pas qu'ils sont plus "grands" que nature?
Je les trouvais un peu irréalistes.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptySam 22 Juin - 22:00

C'est clair que les enfants de leurs âges que je connaissent ne réagirais jamais ainsi. A la limite vers 14 ans peut-être, mais ceux d'une dizaine d'années ou moins cela me parait un peu difficile à croire.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptySam 22 Juin - 22:18

Je pense que celui qui m'avait le plus surpris c'est Drake (il me semble que c'est ça son nom).
Et la fille aussi pas Astrid, mais l'autre. :/
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptySam 22 Juin - 23:32

Oui, c'est clair que Drake a tout du gamin détestable, c'est même difficile à imaginer.
Mais malgré tout, je trouve cela réaliste, surtout au vu de ce qu'on entend aux infos en ce moment ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyDim 23 Juin - 0:03

Mon avis : 

Depuis le temps que je devais commencer cette saga. Ce partenariat était l'occasion ou jamais de se lancer.

Et maintenant que je l'ai lu, je me demande pourquoi donc n'ai-je pas commencer cette fabuleuse saga bien avant.

L'histoire se déroule donc dans la petite ville de Perdido, qui se trouve aux alentours d'une centre nucléaire. Un beau jour en plein jour d'école, tout les adultes de plus de 15 ans ont disparus, laissant les adolescents, enfants et bambins, livrés à eux-mêmes sans aides et sans aucun contrôle. Sam et ses amis vont donc devoir faire tout leur possible pour remédier à cet état de crise majeure, malheureusement de nombreuses embûches vont faire leur apparition : les plus forts qui souhaitent imposés leur domination sur tout le groupe, l'apparition de phénomènes surnaturels en tout genre, la survie des enfants, la nourriture ou bien encore le fameux anniversaire des 15 ans ...

J'ai apprécié les personnages de ce roman, surtout la personnalité de Sam. On pouvait craindre à tort, que Sam ne soit qu'un simple héros à l'orgueil bien placé, mais il n'en est rien. Certes, il sauve les gens, utilisant sa force à l'encontre d'autres enfants, mais jamais avec méchanceté ou recherche du pouvoir. Il le fait tout simplement parce qu'il n'a pas le choix et qu'il lui faut protéger les siens et lui-mêm des autres.
Les autres personnages sont aussi très intéressants, néanmoins chez certains se trouvent déjà beaucoup de Mal et de mauvaises pensées malgré leur jeune âge. Je n'ai pas été choqué plus que cela, car cela a tendance à refléter la réalité de maintenant, malheureusement. Même si on peut se demander comment des enfants peuvent être d'une telle méchanceté et vouloir faire le mal autour d'eux.

Ce que j'ai trouvé très surprenant c'est l'intrigue de l'histoire en elle-même. D'ailleurs, elle m'a un peu fait penser à d'autres romans que j'ai pu lire récemment, mais juste un petit soupçon de ressemblance. Le résumé était très alléchant et donne bien le ton du livre. Ce tome 1 laisse apercevoir de nombreuses révélations dont certaines très surprenantes. Mais bon, je ne peut me permettre d'en dire plus, sous peine de vous gâcher une excellente lecture. Une chose est sûre, de nombreuses questions restent en suspens à la fin de ce premier tome et pas des moindres, loin de là. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et à explorer dans ce nouveau monde : La Zone.
On ne s'ennuie pas non plus, bien au contraire. L'action et les rebondissements nombreux jonchent le récit et rende la lecture très fluide. Les pages défilent à une vitesse impressionnante et à la fin, on ne peut se dire que : Déjà ?  ! ^^

Ce premier tome est donc une superbe surprise et laisse envisager d'excellentes choses pour la suite de cette saga, que je ne tarderai pas à lire d'ailleurs. Une nouvelle saga dont je serais sans aucun doute addict.

Je tiens à remercier le forum Mort Sûre et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat qui m'a permis de passer un très moment de détente et de plaisir.


Dernière édition par noisette2011 le Dim 23 Juin - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 EmptyDim 23 Juin - 1:01

super noisette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Michael Grant] Gone, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Michael Grant] Gone, tome 1   [Michael Grant] Gone, tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Michael Grant] Gone, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Michael Grant] Gone tome 3: Mensonges
» [Michael Grant] Gone tome 4: L'épidémie
» [Michael Grant] Gone tome 5: La peur
» [Michael Grant] Gone tome 6: La lumière
» [Michael Grant] Gone tome 2: La faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: