Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_lcap0%[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_lcap0%[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_lcap0%[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_lcap0%[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_lcap0%[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyDim 29 Avr - 11:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2006
Edition: Gallimard
Nombre de pages : 359
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
”Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. “
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyDim 29 Avr - 11:12

Lu il y a deux ans, je garde un avis assez net de ce livre qui m’a énormément plu mais dont parfois le vocabulaire est assez difficile. A voir les avis sur le Net, soit on aime soit on déteste un peu comme Marguerite Duras.

Le style de l’auteur : Rien qu’avec le résumé, on peut voir que le style de Muriel Barbery est rempli d’émotions mais surtout son style est drôle. Entre auto-dérision, bouleversement de ce que nous pensons être les concierges et le destin qui va mêler Paloma et Renée, L’Élégance du hérisson est un livre à part. J’ai totalement adoré le style de l’auteur, l’ambiance du livre et surtout Renée, la concierge.

Pour les personnages : Renée je l’ai adoré. Un puits un science, une véritable encyclopédie, parfois même on peut s’y perdre. Une femme qui cache bien son jeu et qui mériterait mieux que son rôle de concierge. Cette femme bouleverse aussi la perception que nous nous faisons de cet emploi – un peu stéréotypé et carrément grotesque j’y convient – : une concierge c’est débile, parce que pour être concierge faut pas être sorti de St-Cyr comme on dirait dans le sud. Et bien non ! Renée est très intelligente. D’ailleurs elle se fera une amie, Paloma une petite fille surprenante qui se sent incomprise par les adulte. Intellectuellement supérieure à la moyenne, elles parleront énormément. Les deux femmes que tout éloigne mais que tout rapproche analysent les comportements des gens qui les entourent avec cynisme mais vérité. Des personnages creusés, modelés avec beaucoup d’attention.

Pour résumé : Wahou. J’ai énormément aimé. Avec un style d’écriture adéquat, à la fois autoritaire et parfaitement cynique, l’auteur nous emmène dans la vie d’une concierge, une vie pas si monotone que cela. Beaucoup de réflexion, et comme je le disais d’analyse. J’ai été un peu déçue de quitter à la fin du roman ces personnages auxquels je me suis attachée, et la fin tragique n’arrange rien. La nature garde tout les droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyDim 29 Avr - 13:48

Ca fait un moment que j'en entend parler, je le met dans ma wish-list j'aimerais m'en faire ma propre opinion =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyDim 29 Avr - 13:51

J'espère que tu aimeras et j'espère voir ton avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyLun 30 Avr - 18:49

Je trouve que c'est un livre assez caricaturant, la vieille concierge seule, la fille "de riche" dans sa bulle, et l'asiatique curieux. Enfin, je ne dis pas que toute les concierges sont seules, les filles de "riches" dans leurs bulles et les asiatiques curieux ! On évolue dans des caricature, on a trois point de vue qui équivaut à celui des personnages principaux. Je le trouve bien, mais parfois ennuyeux et pas facile d'abord. La fin est relativement ... intéressante et innattendue...
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyVen 13 Juil - 21:35

J'ai dabord eu un peu de mal au début (il faut s'accrocher les, presque, 100 premières pages) mais après j'ai adoré.
J'ai été subjuguée par ce livre.

On est dabord dérouté par la manière dont ce livre est écris. Il faut se faire au style particulier.

En lisant le résumé, on comprend que cette concièrge d'un immeuble bourgeois va nous raconter son histoire. De suite on est étonné, parce que cette concierge écrit comme un prix Nobel. Très vite on s'apperçoit que cette femme est hors du commun et quelle veut, à tout prix, passer inaperçue. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un nouveau locataire qui très vite va découvrir que Renée n'est pas si "idiote" qu'elle en a l'air. Cette rencontre avec cet homme aimable et intelligent va bouleverser Renée.

Paloma, la seconde narratrice de ce roman, est une petite fille surdouée qui a le mal de vivre et qui projète de se suicider. Elle est agaçante mais on ne peut que s'attaché à elle.

Entouré de Bourgeois "idiot" (pas tant que ça en fait), cette concierge et cette jeune fille sont faite pour s'entendre.

Pour moi ce fut une lecture vraiment agréable.

Par contre, j'ai détesté le film.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson EmptyVen 13 Juil - 22:46

La fiche du film adapté est par ici!

Si tu as envie d'approfondir sur ce sujet, Cordelia ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson   [Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Muriel Barbery] L'Elégance du hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hérisson
» [Muriel Zürcher] Soleane
» [Muriel Houri] Jeux, Tue, Ils
» [Muriel B. Intem] Les chroniques de Worjan, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: