Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_lcap0%[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_lcap0%[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_lcap0%[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_lcap0%[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_lcap0%[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptySam 5 Mai - 19:27


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1997
Edition : Pocket
Nombre de pages : 448
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Parmi les roseaux d'un marécage égyptien, un jeune garçon observe un colossal taureau sauvage. Ils se font face. L'enfant, enfin, bondit, l'affronte : il a vaincu sa peur. C'est un homme maintenant. Il a réussi l'épreuve que lui soumettait son père, le Pharaon, et sera peut-être appelé à régner un jour...
Mais le destin du fils d'un roi n'est jamais écrit à l'avance. Il faudra au jeune Ramsès toutes les ressources d'un grand stratège pour éviter les pièges que lui tend son frère aîné, toute la sagesse des scribes pour gagner la confiance de son père et lui succéder. De ses amis, de sa propre mère, de sa maîtresse Iset la belle et de la sublime Néfertari, il ne connaît les véritables intentions. Et, dans l'ombre, ses ennemis conspirent à sa perte...
Déjà, dans le ciel brûlant de l'Égypte immortelle, s'est levé un nouveau soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptySam 5 Mai - 19:28

Citation :
Mon avis :

Ramsès II, Ramsès Le Bâtisseur, Ramsès Le Grand, peu importe comment on l'appelle, tous s'entendent pour dire qu'il fût un des plus grands pharaons à gouverner la Haute-Egypte et la Basse-Egypte, avec un règne exceptionnellement long pour l'époque, 66 ans. Il fût parmi ceux à conserver et magnifier la grandeur de l'Ancienne Egypte, terre de richesse et d'abondance. Qui n'a jamais entendu parler des deux temples d'Abou Simbel, dont l'un est dédié à son épouse bien-aimée, Nefertari "La plus belle de toutes"? Alors que Pharaon est l'incarnation du dieu Rê vivant, Christian Jacq dépeint, dans ce premier tome d'une suite de cinq, un jeune Ramsès trop sûr de lui et arrogant, qui perdra petit à petit ces défauts indignes de celui qui doit appliquer la règle de Maât "Vérité, Justice et Harmonie", à travers diverses épreuves imposées périodiquement par son père Sethi 1er. En grandissant, le jeune Ramsès gardera et développera les qualités d'un bon guide pour son peuple. Il est loyal, droit et juste.

Cependant, le jeune Ramsès n'est pas promis au trône. C'est son frère ainé Chénar qui est désigné pour succéder. Mais Chénar est un être fourbe, avide de pouvoir et peu enclin à faire passer les intérêts de l'Égypte avant les siens. Cachant ses horribles défauts sous un masque des plus honorable, il n'aura de cesse de faire tomber son frère, qui devient de plus en plus menaçant pour le trône convoité. Chénar a l'appui de plusieurs nobles, tournant au désavantage de Ramsès chaque action que le jeune prince fait. Mais Sethi est un Pharaon clairvoyant et malgré la distance qu'il entretient, il m'a autant fasciné que son fils. D'autres personnages sont remarquablement dépeints avec sensibilité. Améni, ami loyal et sans faille de Ramsès ; Touya, la Grande Épouse Royale de Sethi et mère de Ramsès, une femme remarquable ; et Iset la belle, première passion de Ramsès, qui a un caractère exécrable, mais qui aime Ramsès sans commune mesure.

La plume de Christian Jacq fait certes revivre un grand roi, mais il dépeint aussi une Égypte depuis longtemps disparue avec tout ce que cela comporte de magie subtile. Une Égypte abondante, riche, vivante, grandiose! Il fait revivre en mots une civilisation extraordinaire qui a su, non pas soumettre le désert, mais s’y plier et s’adapter. Il ressuscite un peuple amoureux de son pays, pays qui, contrairement aux idées reçues, ne pratiquait pas l’esclavage. Même les femmes étaient libres de leurs choix et leur destin!

Il y aurait tant à dire! Ce voyage littéraire, romancé, a été pour moi un coup de coeur total et absolu!

5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptySam 5 Mai - 21:26

j'avais vraiment bien aimé ce cycle (un des deux seuls que j'ai lus de cet auteur, ça m'a suffi pour m'en lasser par la suite :s). L'auteur ressuscite vraiment bien les protagonistes et c'est très plaisant de s'immerger dans cet Egypte si exotique ! Il a une plume qui fait qu'on s'imagine vraiment facilement les paysages, les animaux, les peuples et les coutumes !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptyDim 6 Mai - 17:49

Quel est l'autre cycle que tu as lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptyDim 6 Mai - 22:34

J'ai lu ce cycle il y a bien longtemps. Je l'avais dévoré à l'époque, jusqu'au "pharaon noir". Après, j'avoue ne plus avoir trop suivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptyLun 7 Mai - 3:12

Je l'ai déjà lu, mais ça fait tellement longtemps que je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire! Faudrait bien que je le relise!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
angelebb
Proie
angelebb


Messages : 159
Points : 164
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42
Localisation : PACA

[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière EmptySam 4 Mai - 17:46

Lu et adoré!

J'aime déjà beaucoup l'Egypte et je suis totalement fasciné par les us et coutumes au temps des Pharaons!
La plume de l'auteur est exquise et nous plonge dans l'adolescence de Ramsès.
Hâte de lire le second tome!!!!

Mon ressenti 9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://angelebb.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty
MessageSujet: Re: [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière   [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Christian Jacq] Ramsès (Tome 3) La bataille de Kadesh
» [Christian Jacq] Ramsès (Tome 4) La dame d'Abou Simbel
» [Christian Jacq] Ramsès tome 2: Le temple des millions d'années
» [Christian de Montella] Graal Noir, tome 1 : Le fils du diable
» [Jacq Julie] Rebecca au Nom du Sang Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: