Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

Aller en bas 
+11
noisette2011
benebooksblog
Gr3nouille2010
Chtitepuce
Walkyrie
lilu60
lavoixdulivre
Michou
Love-of-book
Salsera15
Louve
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_lcap33%[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_rcap
 33% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_lcap50%[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_rcap
 50% [ 6 ]
3. Roman sympa
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_lcap8%[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_lcap0%[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_lcap8%[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 26 Mai - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: Bayard jeunesse
Nombre de pages : 446
Public visé : Young adult
Quatrième de couverture :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Dernière édition par Louve le Mer 29 Aoû - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 26 Mai - 17:41

Il m'intrigue, je le note!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Love-of-book
Nouveau
Love-of-book


Messages : 53
Points : 53
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyDim 27 Mai - 13:54

J'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs anglais du coup, voir qu'il sort en français me fait bien plaisir !! Je pense que je me le prendrais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 28 Mai - 23:19

Il est déjà sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 28 Mai - 23:25

le 31 Mai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 28 Mai - 23:27

c'est ce que je viens de voir sur le site ^^ Merci Louve Wink
il me tente bien celui-là ! mais alors, la couverture, elle me fait flipper !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 28 Mai - 23:29

D'ailleurs, je viens de voir que Tim Burton allait l'adapter l'année prochaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me le faut ce livre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyVen 24 Aoû - 16:20

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyDim 26 Aoû - 10:35

je l'ai aussi reçu ^^ (j'ai un exemplaire à gagner sur mon blog d'ailleurs ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 8 Sep - 12:29

Jacob, 16 ans, est un adolescent plus ou moins comme les autres. Son grand-père n'a cessé depuis son enfance de lui raconter de merveilleuses histoires avec des enfants particuliers, photos à l'appui. En grandissant, Jacob n'a plus cru son grand-père et il s'en veut lorsqu'un soir, il découvre son grand-père agonisant et voit une créature s'enfuir. Et si tout était vrai ? De là, Jacob traumatisé par la mort de son grand-père va tenter de retrouver cette île où les enfants particuliers ont trouvé refuge. Dès lors, la vie telle qu'il la connaissait ne sera plus jamais la même. Entre enfants aux pouvoirs particuliers et étonnants et découverte de la véritable jeunesse de son grand-père, il devra également fuir des créatures qui ne souhaitent que sa mort.

Avant de réellement vous parler de mon avis sur ce roman, je tiens à souligner la beauté du roman en lui-même. La couverture est magnifique et la mise en page est des plus sublimes. Les photos que l'on peut découvrir rendent le tout crédible et encore plus fantastique.

Le style de Ransom Riggs m'a plu. Utiliser un narrateur interne et découvrir l'histoire grâce à Jacob est ingénieux puisque de ce fait on découvre tout en même temps que lui. L'ambiance du roman est vraiment fantastique et je pense que le roman classé jeunesse ravira les plus adultes d'entre nous. Ce fut le cas pour moi. Les descriptions sont assez soignées et grâce aux photos qui présentent bon nombre de personnages, on n'aura aucun mal à se les imaginer.

L'histoire est vraiment particulière. Mélange habile de fantastique, d'amour et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Dès le départ le ton est donné et on se doute que l'aventure nous emmènera dans un monde moitié féérique et enchanteur, moitié sombre et obscure. Le mélange est homogène et du coup en refermant le livre on se pose la question : ce roman est-il beau ou sombre ? Jacob au départ n'est qu'un adolescent comme les autres dont la mère est riche et propriétaire d'un bon nombre d'entreprises. Elle aimerait d'ailleurs qu'un jour son fils prenne sa relève. Seulement, Jacob rêve d'autre chose. Il n'a qu'un seul ami, quoique là encore le terme d'amitié n'est pas celui à utiliser. Il a davantage passé un pacte avec un gros dur de sa ville. Il l'aide en cours et l'autre le protège et le défend.
J'ai adoré les histoires qu'Abraham le grand-père de Jacob lui raconte de son enfance. Juif, il a dû fuir la guerre et il a été envoyé dans une école étrange afin de le protéger. Là-bas, il a rencontré de nombreux enfants qui eux aussi fuient la guerre. D'ailleurs, j'ai aimé utiliser ce fait historique qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des juifs parce que ça renforce le côté sombre de l'histoire. Du coup, on la trouve belle, mais dure et triste en même temps et ce mélange est harmonieux.
Les enfants particuliers m'ont charmée. Ils ont tous un pouvoir spécial comme de flotter, d'être fort, de pouvoir utiliser le feu et bien d'autres encore. Le plus surprenant c'est ce garçon qui à l'aide de coeur peut donner vie à de petits soldats d'argiles. Ce pouvoir va se révéler bien plus effrayant qu'il n'y parait !
A cela s'ajoute le désir pour Jacob de faire quelque chose d'intéressant dans sa vie et de ne pas être dirigé par ses parents. J'ai même eu l'impression qu'il y avait un gouffre entre ses parents et lui et ça m'a un peu gênée puisqu'ils semblent l'autoriser à faire un peu ce qu'il veut et on a l'impression qu'il n'aime pas ses parents. (Surtout vis-à-vis de sa réaction et de ses choix à la fin).
Si l'histoire m'a bien plu, la fin ouverte m'a déçue. Je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus, mais en même temps je suis effrayée par ces séries qui comportent 36 tomes. Trop ça lasse et pas assez ça frustre !

Des personnages, ce qu'on peut dire c'est qu'en effet ils sont particuliers. On a Jacob l'adolescent qui manque de confiance en lui et qui va découvrir un monde à part auquel son grand-père a appartenu et qui le charmera plus qu'il ne veut se l'avouer. Parfois ses réactions m'ont semblé démesurées. Son père est un homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui a peur de voir sa femme le quitter parce que justement il est incertain au niveau de sa carrière professionnelle. Emma est une jeune fille particulière et j'ai trouvé qu'elle paraissait dans le roman plus jeune que ce que les photos nous montrent aussi j'ai trouvé que c'était un peu incohérent. Son caractère est assez explosif tout comme son pouvoir de dominer le feu. Fiona a su me conquérir avec son pouvoir qui lui permet d'utiliser la nature pour créer de belles choses.

En bref, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. Ce roman m'a étonnée et j'ai aimé sa lecture même si deux trois choses comme la fin un peu rapide et l'incohérence entre certaines photos et personnages m'ont déçue. Je ne doute pas un seul instant que ce roman saura plaire à bon nombre de lecteurs !

Ma note : 4/5 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 8 Sep - 13:17

Jacob est un ado un peu renfermé sur lui-même. Il n'a qu'un seul ami, et encore c'est plus par intérêt que par amitié, et sa vie professionnelle semble toute tracée puisque sa famille possède des magasins. Il est très proche de son grand-père qu'il vénère totalement, et qui passait son temps à lui raconter des histoires d'enfants extraordinaires. Si petit il avait tendance à le croire, il a vite compris que tout ça n'était que des contes de fées, et pourtant...

Comme Jacob l'explique si bien, il y a parfois dans la vie un avant et un après. Et c'est ce qu'il va vivre. Son grand-père l'appelle en pleine crise, cherchant désespérément ses clefs pour accéder à ses armes. Croyant que son grand-père perd une fois de plus la tête, Jacob se rend sur place et découvre l'appartement saccagé. Après quelques minutes de recherche, il le retrouve dans les bois, éventré. Ces derniers mots sont incohérents, rien n'a vraiment de sens. Impuissant, il va regarder la personne qu'il aime le plus au monde mourir. C'est alors qu'il va sentir quelque chose, et sans comprendre pourquoi, ni comment, Jacob va braquer sa lampe torche pile sur le monstre. C'est un vrai choc. Son ami n'a rien vu, mais Jacob est terrorisé. Bien sûr, personne ne le croira, la police fera un portrait robot du monstre, mais surtout pour le ménager. Suit des semaines de terreur, incapable de sortir, il dormira même dans un placard. Jusqu'au jour où, de façon totalement inattendue, un indice va le conduire sur l'île. Avec l'aide de son père, Jacob va tenter de comprendre le passé de son grand-père, l'homme qu'il était vraiment.

Quel livre ! Et quelle ambiance j'ai envie de dire ! Quand j'ai vu que Tim Burton avait acheté les droits, ça ne m'a pas surprise, et après avoir lu le livre, je me dis que Tim Burton a matière à faire quelque chose d'extraordinaire.

Le livre en lui-même est somptueux, comme d'habitude, les éditions Bayard nous propose un ouvrage de grande qualité, un très bel objet. La couverture est attirante et angoissante en même temps, car ce côté vieille photo et décalé donne en fin de compte un sentiment de malaise. Et je peux vous dire que c'est le cas pour toutes les photos présentes pour illustrer le récit et qu'il est difficile de ne pas toutes les regarder d'un coup. Personnellement, j'ai adoré découvrir les photos en fur et à mesure de l'histoire, ça a donné une touche encore plus mystérieuse et un brin angoissante à ma lecture.

Le style de l'auteur est agréable et accessible, et dès le début il parvient à nous emporter dans cette histoire. Il prend son temps pour dévoiler l'intrigue mais c'est tant mieux, tout comme Jacob, on découvre petit à petit, et avec méfiance, les enfants particuliers.

Côté personnage, j'ai aimé Jacob, qui réagit finalement comme la plupart d'entre nous le ferait si on se retrouvait devant un monstre, on disjoncterait complètement. J'ai trouvé cela très réaliste, Jacob est au bord du gouffre, et il se demande vraiment s'il n'est pas fou. Mais malgré tout, c'est un jeune homme très courageux, qui va réaliser que sa vie, il ne fait que la subir. Ses parents sont riches, il pourrait en profiter et s'éclater comme n'importe quel jeune de son âge, mais non, cette vie n'est pas pour lui, et il va se rendre compte qu'il n'est pas à sa place.
Emma, la jeune fille dont Jacob va tomber amoureux, m'a vraiment émue, et j'ai été très touchée par son histoire, et je me demande comment elle n'est pas devenue folle. Une jeune fille courageuse et malgré tout le pouvoir qu'elle a, elle reste honnête et droite.
Nous rencontrons tout un tas d'autres enfants, dont Millard, Enoch, Fiona... qui valent tous le détour. Beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup de tristesse. Je me suis souvent demandé comment ils arrivaient à vivre comme ça sans devenir complètement dérangés.
Et si au début cet endroit semble être le paradis, on comprend vite que c'est loin d'être le cas, et que ça peut être même carrément flippant. Que cette directrice Miss Peregrine est certes là pour protéger les enfants, mais qu'elle joue aussi un peu le rôle de gardienne de prison.

En bref, un livre original ! Un voyage dans le temps, sous fond de seconde guerre mondiale, dans un univers mystérieux et intrigant, appuyé par des photos d'époques. A découvrir !

Ma note : 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 8 Sep - 15:03

Miss Peregrine et les enfants particuliers annonce déjà un livre qui va nous offrir un univers différent de ce qu’on a pu découvrir habituellement. Ici, en effet, c’est un univers unique qui m’a captivé, et que je vous conseille ! Merci à la librairie Callimages pour cette belle découverte !

Jacob Portman a toujours écouté son grand-père Abe raconter des histoires étonnantes sur ce qu’il a vécu. Polonais juif, il a passé quelques années dans un orphelinat, qui accueillait des enfants particuliers, dotés de capacités fantastiques étonnantes, comme l’invisibilité, la capacité de faire du feu dans ses mains, ou des abeilles sortant de la bouche. Mais est-ce réellement vrai ? Est-ce que tout ceci a vraiment existé ? Maintenant qu’il a 16 ans, Jacob n’y croit plus trop… mais que penser, quand son grand-père meurt, assassiné par un monstre ?

La chose la plus particulière est bien l’univers que j’ai abordé avec beaucoup de joie ! Des éléments décalés, parmi un espace temps original et avec des créatures jamais vues… l’univers est bien pensé et on en embarque avec un bon pied, mais pas marin cette fois-ci. Même si le décor se situe au milieu d’une île perdue qui renforce le mystère du livre.

Le style de l’auteur est simple, sans trop de fioritures ce qui donne une écriture fluide et sympathique à lire. Les rebondissements sont de mises, mais le succès de l’histoire réside sur tous les mystères qui rôdent dans ce livre. On est embarqués dans un imaginaire sombre et étrange, et qui nous offre également des réflexions sur le nazisme, annonce la quatrième de couverture, même si je n’ai pas trouvé ce côté-là très présent, même, malheureusement, en arrière plan.

Mais on pense à la différence, et l’écart entre un être et la société. La jalousie, la peur et le pouvoir. Différents thèmes abordés dans cette douce histoire aux parfums de danger.

Le héros est attachant, parce qu’il est lancé au milieu de choses qu’il ne maitrise pas, qu’il ne comprend pas. Il va avoir à faire avec des personnages intéressants, intriguant, étonnants, et bien travaillés. Emma et les autres sont des enfants particulièrement intéressants de leur point de vue psychologique et des réflexions qu’ils amènent.

Mais alors la question se pose : une suite ou pas ? Ce livre se termine d’une façon plutôt étrange, mais cette fin ouverte pourrait très bien être avec ou sans suite ! Je le vois bien sans, ça conviendrait à l’âme du roman.

Dernier point apporté au livre, ce sont les photos que l’on découvre tout au long de l’ouvrage. L’objet en lui-même est déjà magnifique, et ces photos apportent une touche intéressante, et surtout qui prolonge l’ambiance particulière du livre. Elles sont sombres, étonnantes et on aimerait en savoir plus sur chacune… Mais certaines m’ont parfois parues intégrées dans l’histoire un peu abruptement, juste pour y mettre le cliché. Ce qui n’était pas tout le temps le cas, mais pouvait s’avérer être un tantinet gênant à quelques passages, très peu nombreux pourtant.

Alors c’est un livre intéressant, sombre et mystérieux, que j’ai adoré, et qui prolonge un tas de questionnements sur la différence et l’acceptation, avec un univers fantastique unique !
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 15 Sep - 18:30

Citation :
Depuis tout petit, Jacob écoute émerveillé les histoires de son grand-Père sur son enfance dans un pensionnat avec des enfants plus originaux les uns que les autres. Mais un jour, à force de raillerie de ces camarades, Jacob annonce à son grand-père qu'il ne croit plus à ses histoires et ne veut plus qu'il lui raconte. Il n'en entendra plus parler jusqu'au jour de la mort de son grand père, qui lui laisse une piste à suivre énigmatique. Jacob décide alors d'aller visiter ce fameux pensionnat afin de faire la lumière sur le passé. Ce qu'il va découvrir ira bien au delà de tout ce qu'il avait pu imaginer...

J'ai découvert cet ouvrage lors d'un de mes (fréquents?) passages en librairie. Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, mais lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai su que je n'allais pas repartir les mains vides!

La couverture est superbe, aussi belle qu'intriguante, elle m'a conquise dès le premier coup d'oeil! Mais l'intérieur est loin d'être en reste! Les pages sont épaisses et d'une belle qualité et surtout, le roman est illustré tout du long par des photos anciennes représentant les personnages présentés dans le livre. Je pense pouvoir dire que c'est le plus beau roman, en tant qu'objet, que j'ai eu dans les mains depuis longtemps, voir depuis toujours.

J'ai toujours aimé les histoires fantastiques, et là quand j'ai découvert toutes ces photos, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur allait me plonger dans une histoire" vraie". Mais étrangement, je n'ai pas été complètement emportée par cette histoire parce que justement, très vite, on comprend et on ressent que tout ceci n'est que pure fiction. Alors oui, je ne suis pas naïve je me doutais que c'était un livre de fiction^^ mais j'aurais aimé que le style de l'auteur laisse planer le doute, et me demander pendant ma lecture " Et si c'était vrai" ( ah non ça c'est un autre auteur ^^). Je pense que c'est ce qui ne m'a pas permis d'adhérer complètement au roman. Cependant, l'intrigue est bien menée, on découvre au fil de notre lecture plus de détails sur le grand père de Jacob et les enfants de cet orphelinat. On apprend à connaître les particularités de chacun avec, ce qui est super, photo à l'appui! J'ai adoré pouvoir me référer à ces photos! J'étais toujours pressée de découvrir à quoi ressemblait chaque personnage.

Ce qui a arrêté mon choix sur ce roman également, c'était la présentation de l'éditeur, qui parlait du nazisme etc... C'était une façon détournée d'aborder un sujet difficile et j'ai été intriguée de voir comment l'auteur allait s'y prendre. C'est à l'époque de la 2nde guerre que le grand père de Jacob se retrouve dans cet orphelinat. Lui qui est juif, il se réfugie sur cet île protégée de la guerre, enfin c'est ce qu'ils croyaient... Je crois qu'un vrai parallèle a été pensé par l'auteur entre les enfants juifs et les enfants particuliers, les estres et les nazis etc... cependant je dois bien avouer que je ne l'ai pas clairement compris à la lecture, et encore maintenant je ne saurais vous en dire plus. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et ça m'embête réellement. Alors la question que je me pose est de savoir si c'est mon esprit qui n'était pas assez affuté pour bien comprendre ce rapprochement, ou si c'est plus un problème interne au livre... je n'ai pas la réponse! J'aurais aimé, comme l'annonçait l'auteur, que ce roman me fasse réfléchir sur tous les thèmes dont il parle, seulement ce n'a pas été le cas, je l'ai lu comme n'importe quel autre bon roman fantastique.
On s'attache vite à Jacob, qui est un personnage assez torturé. Il a toujours été proche de son grand père et là il se retrouve dans une position où il doute de tout et ne sait plus quoi croire. Il va se révéler plus fort qu'il ne le pensait et en charge de beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé tous les enfants particuliers, avec chacun leur don et leur caractère. Miss Pérégrine est très protectrice, et étrange coincidence, ma précédente lecture comptait également un pérégrine, qui n'est autre que le nom anglais du faucon pélerin...

Un roman bien ficelé, qui ne saurait être complet sans les illustrations qui lui sont associées. La fin me laisse perplexe, et serait propice à une suite mais je ne crois pas que cela soit prévu... N'hésitez pas à découvrir l'univers de Miss Pérégrine et les enfants particuliers.
Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Invité
Invité




[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyMer 20 Mar - 12:33

Mon avis :

Depuis son plus jeune âge, Jacob Portman est bercé par les histoires de son grand-père, Abe Portman, un Juif polonais qui s’est retrouvé dans un orphelinat sur une île galloise pendant que les nazis sévissaient sur le monde. Abe lui parle d’enfants extraordinaires, photos à l’appui, mais Jacob est vraiment dubitatif et est persuadé que ces clichés ne sont que des trucages. Cet enfant qui porte un caillou soulève probablement une pierre en carton, et ce bébé qui semble léviter doit être en réalité tenu par une personne dans l’ombre… Jacob en déduit donc qu’il ne s’agit que de fables. Mais un jour, le grand-père de Jacob lui tient un discours très confus par téléphone, et même si notre héros sait que son aïeul perd un peu la tête, il décide d’aller le voir. Il s’aperçoit qu’il a disparu, et le retrouve au fond d’un bois. Il vient d’être mortellement blessé – probablement par une bête sauvage – et avant de succomber, il demande à son petit-fils : « Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940 ». Jacob décide donc de partir en quête de l’orphelinat dont lui a tant parlé son grand-père.

Suite à la lecture de différents billets, j’ai voulu me forger mon propre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le quatrième de couverture est plutôt prometteur, puisqu’il y est question de « nazisme », de « persécution des juifs », et il s’agit de thèmes notre Histoire que je trouve particulièrement intéressants. De plus, les images étranges, ou plutôt dérangeantes, qui jouxtent le résumé laissaient imaginer que Ranson Riggs allait nous proposer un récit différent de ce que l’on lit habituellement sur le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… sauf qu’il n’en est rien. Le sujet est à peine effleuré, et l’auteur a choisi de nous embarquer dans un récit fantastique, où il est question de monstres, de créatures dotées de pouvoirs étranges, de boucles temporelles… Je n’ai rien contre, mais j’avoue que j’ai eu l’impression d’être « trompée sur la marchandise ».

Néanmoins, l’intrigue est bien ficelée. On ne peut que saluer l’imagination de l’auteur qui met en place un récit aux multiples rebondissements. Jacob est un héros auquel on ne peut que s’attacher. Dès les premières pages, j’ai aimé cet adolescent qui voir son grand-père mourir dans ses bras. De plus, tout le monde semble croire qu’il est en train de faire une dépression et est très inquiet de voir que ses cauchemars prennent de plus en plus de place dans son quotidien. Ses parents l’envoient donc voir un psychiatre, qui leur conseille de laisser Jacob partir pour cette fameuse île du pays de Galle, afin qu’il se rende compte par lui-même que les dires d’Abe n’étaient qu’affabulations.

Dès lors, la vie de Jacob va prendre un tout autre tournant. Il se retrouve sur une île à moitié perdue, où il va faire la connaissance d’enfants très particuliers. Apprêtez-vous à être étonnés chapitre après chapitre et à faire des découvertes incroyables… Les photographies qui jalonnent le récit m’ont parfois fait froid dans le dos. Ce concept est vraiment une réussite, et permet au lecteur de s’immerger totalement dans le récit.

J’aurais donc pu beaucoup aimé cet ouvrage, mais j’ai été déçue par le fait qu’il n’aborde pas les sujets que j’attendais y trouver. J’ai passé la plupart de ma lecture à attendre des éléments qui ne sont pas venus, et j’en ressors plutôt frustrée. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un bon livre qui plaira sans doute au plus grand nombre et dont la présentation est excessivement soignée.
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyJeu 8 Aoû - 20:30

Ce livre m'a plu dès le premier regard sur la couverture. Il fait parti de ces livres objet que l'on ne lasse pas de regarder et que l'on retire de sa bibliothèque en passant devant juste pour le plaisir des yeux ! Cette petite fille sur une photo en noir et blanc lévitant et au regard envoûtant annonce très clairement l'univers de ce roman, la 4ème de couverture se résume à une phrase énigmatique mais il n'en faut pas plus pour nous séduire.

Jacob a été bercé toute son enfance par les histoires fantastiques et légèrement horrifiques de son grand - père, Abe Portman, qu'il agrémentait de photographies anciennes : des enfants particuliers aux dons étranges, des monstres aux langues multiples, une île et un orphelinat énigmatiques ... En grandissant, Jacob a fini par se lasser de ces histoires abracadabrantes et a n'a plu cru son grand - père sur le réalisme de ces "contes de fée". Un jour, Abe l'appelle et semble plus perturbé que d'habitude, Jacob inquiet se rend donc chez son grand - père et le retrouve  blessé. Avant de décédé de ses blessures, ce dernier lui dit des mots étranges qui n'ont, a priori, aucun sens. Jacob sombre alors dans la dépression et la folie en croyant voir des monstres partout. C'est grâce à son psychiatre, qu'il finira pas résoudre l'énigme de son grand - père et se retrouvera sur une île perdue d'Angleterre en quête du passé d'Abe et à la recherche de Miss Pérégrine...

Ce roman est un bijou visuel avant tout, les photos anciennes, sombres et étranges alimentent l'atmosphère très particulière de ce roman. C'est tout ce que j'aime. Du fantastique teinté d'une petite pincée horrifique, des enfants aux charmes originaux, nous transportant dans un univers visuellement sombre et particulièrement attrayant. La mise en page et l'esthétique du livre sont soignés et rendent la lecture ludique et très prenante.

L'action est finalement, assez peu présente, l'auteur à chercher avant tout à nous transporter dans un univers où Les personnages, plus attachants les uns que les autres, sont travaillés finement mais simplement, des enfants aux pouvoirs incroyables : créer le feu, faire pousser les arbres, redonner vie aux être mort, être habiter d'un essaim d'abeilles, être invisible, avoir une force surhumaine, voir les monstres... Ils vivent dans un orphelinat gérer de main de maître par Miss Pérégrine et évoluent dans une boucle temporel infinie. Le tout dans une ambiance fantastiquement légendaire mais sans en faire trop, cela reste réaliste et accessible. L'écriture est simple et sans effet de style. On est embarqué même si nous restons parfois sur notre faim.

Les thèmes principaux, restent graves; la 2nde guerre mondiale et le nazisme et la psychologie infantile, et inspirent une réflexion assez profonde. Le ton est cependant allégé par les autres thèmes; le voyage dans le temps, la magie et les légendes.  

Un roman à lire et regarder. On comprend aisément que Tim BURTON est eu un coup de coeur pour ce livre ! Il me tarde de voir cette adaptation cinématographique qui j'en suis sûre sera magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyMer 18 Sep - 21:05

J'ai réussi à me procurer ce petit bijou lors du Salon du livre de Montreuil l'année dernière, dédicacé par Ransom Riggs. Je vous raconte pas l'hystérie quand je me suis rendue compte que le photographe qui nous tournait autour tout le long de l'interview de Tahereh Mafi, c'était lui.

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits.
Jacob Portman est un adolescent de 16 ans qui a fini de croire aux contes que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Jusqu'au jour où les contes l'ont rattrapé et pour éclaircir le mystère il n'a d'autres choix que d'aller faire un tour dans l'orphelinat où a grandit son grand-père au pays de Galles.

Cela fait quelques semaines que le brouillon traîne sur le blog... Je bloquais totalement sur cette chronique pourtant l'auteur m'a conquise. Il y a quelque chose de magique avec ce livre autant dans sa forme générale que dans son contenu.
Tout d'abord n'importe qui peut voir que le livre est beau, la couverture attise la curiosité, l'intérieur est travaillé. Ajouter les photographies parsemées au long du roman et vous avez l'impression de vivre l'aventure au côté de Jacob et des enfants particuliers.
Miss Preregrine et les enfants particuliers m'a tout de suite fait penser à Big Fish de Tim Burton, un film que je trouve absolument magnifique et que j'adore. Le déni de Jacob par rapport à la vie de son grand-père m'a rappelé la relation entre Edward et son fils.
J'ai été emportée dans la magie de la réalité qui se forme autour d'Abe Portman au fur et à mesure que Jacob trouve des indices.
Par contre j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce que décrit la quatrième de couverture. Après réflexion, je pense que les enfants particuliers servent de métaphore pour exprimer la situation des juifs, mais je n'en suis pas sure et certaine.

Je ne me suis pas spécialement attachée à Jacob en lui-même, mais plutôt à ce qu'il vit et aux enfants.
Du haut de ses 16 ans, Jacob reste très mature et courageux, en attendant c'est quand même un ado et l a ses faiblesses. Ces points lui donnent beaucoup plus de profondeur.
Comment vous parlez des enfants particuliers sans trop vous dire... Ce que j'ai aimé, le fait que Ransom Riggs arrive à leur donner des "particularités" justement qui sont uniques. Elles peuvent être banales ou extraordinaire. En tout cas elles font parties intégrantes de leur caractère.
Miss Peregrine reste très mystérieuse, une femme forte avec une poigne de fer.

D'abord charmé par l'auteur, physiquement... oui, oui je suis faible, mais bon Tahereh Mafi me l'a volé.
Je le contenterai d'être charmée par son écriture. J'ai trouvé qu'il maniait la photographie et le texte d'une main de maître sans se perdre, arrivant ) jongler avec les deux sans que l'on se perde et en gardant une cohérence.

Miss Peregrine et les enfants particuliers a une place particulière dans mon coeur. Ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais à chaque fois que je l'ai ouvert et que j'ai tourné ses pages, il se passait quelque chose au fond moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyVen 15 Aoû - 23:13

Citation :
J'ai toujours beaucoup hésité à lire ce roman, le côté nazisme ne me tentant pas du tout. Finalement, c'est le côté fantastique qui l'emportera et quelle découverte ! Je suis très heureuse de l'avoir lu et j'en redemande encore !

Jacob est un jeune homme de seize ans vivant dans un milieu aisé, qui essaie de vivre sa vie aussi calmement et simplement que possible. Il travaille l'été dans un magasin dont ses oncles sont propriétaires. Il n'en a aucune envie mais c'est ainsi dans sa famille, il n'a pas le choix, toutes les générations doivent y passer. Il fait tout pour se faire licencier mais rien ne marche. Il n'a qu'un seul et unique ami, même si leur amitié ne tient finalement qu'à un arrangement commun. Une vie banale.
Depuis qu'il est tout petit, son grand-père lui raconte sa vie passé pendant la guerre et les enfants incroyables qu'il a rencontrés lors de sa fuite. Tellement incroyables que Jacob, en grandissant, n'y croyait plus, pensant simplement que son grand-père en rajoutait. Mais toutes ses croyances, quelles qu'elles soient, et même sa vie, changent radicalement le jour où son grand-père meurt d'une manière brutale... Se croyant d'abord fou, Jacob va vite se rendre compte que son grand-père lui disait la vérité et, dès lors, une grande aventure commence sur l'île de Cairnholm, là où est situé l'orphelinat du passé du vieil homme. Une aventure aussi bien extraordinaire, que dangereuse et émouvante.

Ce roman est d'une originalité déstabilisante mais grandement appréciable ! Déjà, au niveau visuel, on trouve de quoi faire : plusieurs photos (personnelles ou non) sont insérées tout au long de l'histoire pour présenter des enfants particuliers, des lettres, des événements, des souvenirs... Ces photos sont un grand avantage pour le roman car on se sent tout de suite plus concerné par ce qu'on lit, comme si tout était réel.
Je ne sais pas si l'histoire est vraiment originale, même si je pense qu'elle l'est en littérature jeunesse. En tout cas, je n'ai encore jamais rien lu de semblable et une chose est sûre : j'ai hâte de lire la suite !

L'intrigue est un petit peu longue à se mettre en place mais, malgré tout, il y a toujours quelque chose qui nous tient en haleine, qui nous donne envie d'en savoir davantage et il est très difficile d'arrêter de lire. Beaucoup de mystère tout d'abord, puis des passages angoissants ou stressants... L'auteur sait comment jouer avec nos nerfs ! On se pose beaucoup de questions, on doute, car on découvre l'univers si particulier en même temps que Jacob mais ce premier tome apporte déjà des réponses et j'avoue qu'une suite n'est pas de trop, il manque clairement une fin et on n'a pas forcément envie de quitter les personnages de cette façon, pas aussi rapidement...

Jacob est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, au moins jusqu'à ce que sa vie change complètement et c'est sûrement ce qui le rend si attachant aussi vite. Ses préoccupations sont celles d'un ado, il n'a rien d'un héros mais il se révèle chaque fois un peu plus lorsque l'on est en plein dans l'intrigue. Son comportement envers tout ce qu'il découvre et envers les orphelins dont il fait la connaissance nous démontrent que c'est un personnage parfaitement construit, l'auteur sait exactement où il va, que ce soit avec lui ou avec l'intrigue d'ailleurs.
Les enfants particuliers sont intéressants à suivre, d'une part grâce à leur particularité respective mais aussi parce qu'ils sont bien plus que de simples orphelins particuliers... On apprend à tous les connaître, certains plus que d'autres mais on ne peut que remarquer tous ces caractères si différents les uns des autres, qui permettent de former un petit groupe dynamique et efficace. Une petite préférence pour Olive bien qu'elle ne soit pas beaucoup présente.

En bref, c'est un roman à lire absolument ! Si le côté nazi rebute certains, autant se rassurer tout de suite : on ne le voit que très peu ! Trop peu peut-être mais, du coup, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. De plus, l'essentiel est relaté, on ne rentre simplement pas dans des détails tout le long du roman, de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 16 Aoû - 8:17

Gr3nouille, ravie qu'il t'ai plu ! Je vais me prendre le tome 2 à la rentrée je pense ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyJeu 19 Mar - 11:44

Vieille chronique retrouvée sur mon ancien blog, mais je vous la partage tout de même, parce que Miss Pérégrine et les enfants particuliers avait été un coup de cœur dans toute sa splendeur, j'ai très envie que mon blog garde une trace de ce roman.

Pour commencer je lis beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale donc le paragraphe sur la 4ème de couverture m'a tout de suite interpellé et le must : les photos intégrées au livre sont vraiment de belle qualité, quoi de plus beau que des photos en noir et blanc, et pour le coup par rapport à l'histoire cela leur donne vraiment un côté mystique accrocheur même si certaines font froid dans le dos :

.

Concernant l'histoire j'ai tout de suite beaucoup aimé la plume de l'auteur, entraînante,saisissante voilà les mots justes pour parler de la qualité de l'écriture de Ransom Riggos. Nous sommes projetés dans un univers où l'on va vers la découverte de la boucle, des enfants particuliers, la rencontre de miss Pérégrine et l'histoire du grand -père de Jacob que l'on disait fou avant de connaître la vérité!!


Les personnages sont attachants, voire même intrigants pour quelques uns d'entres eux que l'on peut voir sur les photos avec leur particularité très singulière.
J'avoue que c'est une sacrée épopée aussi étonnante que détonante, inutile de dire qu'à peine fini, je me suis jeté sur le tome 2 Hollow city !!

J'ai vraiment apprécié les personnages et le contexte dans lequel se déroule l'histoire même s'il y règne une ambiance oppressante qui menace d'éclater à tout moment c'est un roman prenant qu'on ne peut que aimer, alors à ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez pas lancez vous !

Un film sera prochainement adapté au cinéma j'ai très très hâte de pouvoir voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyJeu 29 Sep - 21:46

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 29 Oct - 18:45

J'ai adoré ce premier tome.

C'est sûr l'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais cela ne m'a pas dérangée du tout. Bien, au contraire.

J'ai trouvé que c'était une fabuleuse histoire, une sorte de plongée dans les contes et légendes qui nous entourent.
Cela m'a fait un peu le même effet que la saga Fabehaven, même si ça reste assez différent quand même.

Hâte de lire la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptySam 29 Oct - 20:58

Ah ! Ravie que tu aies aimé cet univers ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Merricat Blackwood
Nouveau
Merricat Blackwood


Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 21 Nov - 2:41

Je suis la note discordante...
Pour faire simple : je n'ai pas aimé ce roman. Pourtant, les prémisses me plaisaient beaucoup (les premières pages m'ont plu) comme me plaisaient certains motifs (l'île, les enfants abandonnés sous la garde d'une femme qui a le pouvoir de se transformer en oiseau...).

Le jeune héros m'a exaspérée. Ce qui est rare puisque nombre de livres que j'aime et / ou apprécie sont narrés ou portés par des héros absolument imbuvables. Mon plus gros grief est que l'auteur met en scène un personnage qui a mal à l'âme sans que l'on (moi, en tout cas) ne sache pourquoi. Je déteste que l'on m'explique tout, pourtant. Je me suis trouvée face à un cliché adolescent dénué de toute subtilité. Ce Jacob est un peu trop fade à mon goût, comme si l'auteur avait été dans l'incapacité de plonger dans la psyché de son héros.
Et cela vaut, hélas, pour les autres personnages. Aucun n'a de substance, de profondeur. Ils vont, ils viennent, tout reste désespérément à la surface des choses. De ces gamins, qui sont pourtant au cœur du livre puisqu'ils sont mentionnés jusque dans le titre, je n'ai pas appris grand-chose. Ils sont éthérés, mais pas dans le bon sens du terme et limités, dans ce premier opus du moins, à leurs seuls pouvoirs.  

Je suis fondue de ces photographies sépia ou noir et blanc au parfum étrange voire sinistre.  
C'est pourtant là que, contrairement à beaucoup de monde (ici et ailleurs), je me suis sentie flouée : les photographies sont sublimes, pleines d'inquiétante étrangeté... mais au final, j'ai eu la triste impression qu'elles remplaçaient le travail d'écriture. Pourquoi s'embêter à décrire et à écrire quand les photographies nous montrent tout ce qu'il nous faut savoir ? Bien sûr, c'est le principe du livre, mais cela m'a énormément ennuyée. J'en attendais plus.
En parlant de l'écriture, je l'ai trouvée correcte mais jamais transcendante, et jamais elle n'a provoqué en moi ce petit frisson de joie que j'attends toujours d'un livre.

C'était la note discordante. C'est un livre, pourtant, que j'aurais aimé aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyLun 21 Nov - 22:23

Citation :
Avant tout, j’aimerais préciser que cela faisait très longtemps que j’avais envie de lire ce livre et que de plus c’est un très bel objet livre agrémenté de photographies et décorations de début de chapitre très jolies.

Dans ce roman nous suivons Jacob qui écoute depuis son plus jeune âge les histoires abracadabrantes de son grand-père Abraham sur sa jeunesse peuplée d’enfants « particuliers » et de créatures dangereuses qui voulaient sa mort et qu’il a du combattre à plusieurs reprises. Jacob a toujours cru son grand-père car il pouvait prouver ses histoires par d’anciennes photographies.

Mais à l’âge de 16 ans, Jacob, qui grandit, ne croit plus aux histoires de son grand-père jugé un peu sénile de par son âge, jusqu’à ce jour où il aperçoit une créature s’enfuir de chez son grand-père. Il retrouve alors son grand-père éventré un peu plus loin et c’est à partir de cet instant qu’il remettra tout en question et décidera de partir à la recherche de ces enfants particuliers. il s’enfonce alors dans le même combat que menait son grand-père depuis toutes ces années.

J’ai de suite adhéré à l’écriture de Ransom Riggs très soignée et à l’ambiance du roman vraiment fantastique. Je n’ai pas eu besoin d’un temps d’adaptation, j’ai de suite été plongée dans l’univers particulier de Jacob.

Jacob est un adolescent plutôt atypique, il n’a pas beaucoup d’amis voire pas du tout, et les histoires de son grand-père n’arrange pas vraiment la chose. Il est ensuite traumatisé par la mort de son grand-père, il se retrouve seul perdu entre le monde réel et fantastique et va devoir combattre des créatures inconnues toutes plus spéciales les unes que les autres. On remarque alors qu’il est très courageux mais qu’il acquiert également au fur et à mesure de ses aventures une certaine maturité.

Lorsque Jacob découvre l’île des enfants particuliers on rencontre Miss Pérégrine qui est une femme au fort caractère mais qui reste très mystérieuse à côté des enfants particuliers. Chacun d’eux a un don du plus banal au plus extraordinaire, l’un est invisible, l’autre peut créer du feu ou est habité par un essaim d’abeilles, etc. Il faut lire ce roman pour tous les découvrir.

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Même si il n’y a pas beaucoup d’action, l’histoire est très bien amenée, Ransom Riggs prend le temps de mettre en place le contexte et amène doucement chaque histoire sur ses enfants particuliers que j’ai adoré découvrir au travers des histoires d’Abraham ou durant le voyage de Jacob.

De plus, à la base le thème du roman tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale et du nazisme, mais je trouve que ces deux thèmes très forts sont rapidement presque effacés par le côté fantastique de l’histoire.

Le petit plus du livre ce sont les photographies qui nous permettent de mieux nous représenter les enfants particuliers, j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, et elles rendent l’objet livre d’autant plus beau !

En bref, C’est un livre original et mystérieux avec un univers fantastique intriguant qui vaut le coup d’être connu, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre qui me faisait tant envie, ce fut une superbe découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 EmptyMar 22 Nov - 22:43

ah encore une convaincue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1   [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City
» [Cassandra Jean & Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers (BD), tome 1
» [Ransom Riggs & Sidonie Van Den Dries] Miss Peregrine et les enfants particuliers, hors série 1 : Le journal de Miss Peregrine
» [Ransom Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers, hors série : Les contes des enfants particuliers
» [Ramson Riggs] Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 3 : La bibliothèque des âmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: