Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_lcap0%[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_lcap0%[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_lcap0%[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_lcap0%[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_lcap0%[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyDim 3 Juin - 20:07

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Contes11



Année d'édition : 2011
Edition: Éditions les 2 Encres
Nombre de pages : 150
Quatrième de couverture :
Les contes sont venus,
les contes vous arrivent,
les contes poursuivent leur chemin !

Être conteuse, c’est être passeuse !

Les contes de ce recueil vivent dans l’oralité et dans la mémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d’autres oreilles.

Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l’héroïne d’histoires venues, il y a bien longtemps, de l’ancienne Russie, de l’Estonie, de Slovénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d’Arménie, de Hongrie, d’Albanie, de Tasjistan...
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyDim 3 Juin - 20:08

Citation :
Mon avis :

C'est avec surprise qu'un matin j'ai découvert un message dans ma boîte mail, d'une auteur qui me présentait son livre. Un recueil de contes de pays forts éloignés du mien et dont la culture m'est presque totalement inconnue. Ma curiosité était piquée et elle m'a gentiment envoyé son livre en pdf pour que je puisse en prendre connaissance et en parler sur mon blog! Un gros merci Mme Vesterälen pour ce petit retour en enfance!

Ce sont 42 contes venus de l'Europe de l'Est. La grande majorité des contes mettent en scènes des personnages, humains, animaux ou autres (comme une fontaine reconnaissante au héros d'avoir nettoyé son eau!) dont les qualités sont récompensées ou les défauts punis de manière originale. Certains des contes ont des visées purement ludique, comme le premier conte que j'ai appris par coeur pour le conter à ma nièce avec des gestes exagérés pour l'amuser.

De là, j'en viens avec le style de l'auteur qui n'a pas, heureusement, écrit ses contes pour les adapter au livre. Je veux dire par là que ce n'est pas un style littéraire à proprement parler, qu'ils ont vraiment été écrit pour être conter à haute voix, debout, avec le corps et les mains qui parlent autant que la bouche. La magie, le merveilleux et l'invraisemblable se marient pour émerveiller et captiver un auditoire d'enfants à partir de deux ans.

Je n'avais jamais entendu ou lu ces contes, sous une forme ou une autre, modifiés ou non. À l'exception d'une seule, ce qui m'a bien fait sourire :

“Deux Grenouilles dans une Jatte de Crème (Pologne)
Deux grenouilles s'amusent tant et tant...
Deux grenouilles se penchent au-dessus d'une jatte de crème ...
Deux grenouilles se penchent tant et tant qu'elles sont tombées dedans.
Elles ne peuvent en sortir tant les bords sont glissants
Pendant un moment elles ont nagé sur cet océan de crème.
Et puis il y a en une qui s'est arrêtée de se débattre.
Elle s'est laissée couler au fond de la jatte.
Mais la deuxième n'a pas abandonné.
Elle continue à nager, à agiter ses pattes.
La crème est devenue du beurre frais.
Elle a donc escaladé la motte de beurre et a retrouvé la liberté.
Aucune situation n'est désespérée”

Non? Aucune idée d’où vous auriez pu entendre ce conte?

Moi je l'ai entendu ici :

3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyMer 4 Juil - 8:46

Citation :
Mon avis :

Merci à Karine de Club de Lecture et à Krystin Vesträlen (super dédicace!) pour ce partenariat !

Ce recueil regroupe au total 42 contes. 18 de Russie, 10 de Tchécoslovaquie, 4 de Pologne, 3 de Roumanie, 1 de Bulgarie, 1 de Hongrie, 1 d’Albanie, 1 du Tadjikistan, 1 d’Estonie, 1 d’Arménie et 1 de Slovénie. Ils font d’une demie à six pages, abordant des sujets différents. On passe du roi aux magiciens en passant par les paysans. En si peu de pages, je me suis pourtant attachée aux personnages, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour passer au conte suivant sans regret.

Je ne connaissais pas les cultures, les coutumes de ces pays, mais grâce à ce livre j’en sais un peu plus.

Tous les contes ne se finissent pas en « Happy End » avec des phrases type « et il vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours », ils ne commencent pas tous non plus par « Il était une fois… » ou « C’est l’histoire de… »
Stop aux idées reçues sur les contes, on vit au XXI siècle pour ceux qu’ils l’auraient oublié !
Pour tout vous dire, j’ai reconnu un conte que mes camarades de classe racontait en primaire (ce qui n’est donc pas si vieux quand on voit mon âge!). Je ne savais pas que c’était un conte d’ailleurs. On se le racontait en une sorte de blague, une petite anecdote rien de plus. Et pourtant s’est un conte de Russie !

Évidement, pas de « Je » ici puisque c’est l’auteure qui nous conte ces histoires. Et on s’y croirait vraiment, je vivais les récits comme si j’en étais l’héroïne. J’ai aimé le style de l’auteure, qui s’adapte parfaitement aux contes. Le préface du livre nous explique tout le travail qu’il y a derrière un conte. Le travaille gestuel, les mots employés, le ton à adopter selon les différentes situations, la « projection » des images, etc… Les images c’est très important apparemment, il faut que le public voit la scène, comme si elle était collée à sa rétine. Ce n’est pas raté, car comme dit plus haut, je me croyais dans l’histoire, dans le rôle du héros. Et parfois je « regarde » la scène (un peu comme si j’étais au théâtre si vous voulez).

J’ai lu ce recueil en une matinée. Il est très court (et ma chronique aussi) et très accrocheur, dés le premier conte j’ai eu envie d’en découvrir plus.

Ma note : 4/5

Lire un extrait ICI (en bas de la page)
La page Facebook de l’auteure : Krystin Verträlen
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyJeu 5 Juil - 12:11

kokodu22 a écrit:
Pour tout vous dire, j’ai reconnu un conte que mes camarades de classe racontait en primaire (ce qui n’est donc pas si vieux quand on voit mon âge!). Je ne savais pas que c’était un conte d’ailleurs. On se le racontait en une sorte de blague, une petite anecdote rien de plus. Et pourtant s’est un conte de Russie !

C'est lequel? Je suis curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyJeu 5 Juil - 19:43

se1ena a écrit:
kokodu22 a écrit:
Pour tout vous dire, j’ai reconnu un conte que mes camarades de classe racontait en primaire (ce qui n’est donc pas si vieux quand on voit mon âge!). Je ne savais pas que c’était un conte d’ailleurs. On se le racontait en une sorte de blague, une petite anecdote rien de plus. Et pourtant s’est un conte de Russie !

C'est lequel? Je suis curieuse!

La moufle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Malorie
Hôte de la louve
Malorie


Messages : 175
Points : 163
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 39

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptyMer 26 Sep - 9:05

Les contes ont toujours fait partie du patrimoine, de l'héritage d'un pays. Chaque pays du monde à ces contes, qui sont une interprétation, parfois, de leurs coutumes, de leurs croyances. Les contes ont toujours servi les hommes... Les contes, bien avant l'écriture même, ont toujours fait partie de la vie des hommes.

Krystin Vesterälen nous offre, dans ce magnifique recueil, de faire un tour des pays de l'Europe de l'Est, par leurs contes. Ainsi, nous passons de la Russie, à la Pologne, la Roumanie, l'Estonie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l'Albanie ou le Tadjikistan...
Ne connaissant que très peu ces pays, leur folklore, leur littérature, leur culture, j'ai été ravie de me plonger dans ces contes tous plus magnifique, les uns que les autres...

Ainsi, je me suis prise de tendresse pour la jeune fille qui parcoure le monde pour retrouver son amour dans Le blanc faucon Finiste, ou encore pour la jeune fille du conte Les douze mois.
J'ai beaucoup aimé aussi Les nains et les cordonniers, Deux grenouilles dans une jatte de crème, Les trois Parques, La fleur de fougère... En fait, en écrivant cette chronique, je me rends compte que j'ai aimé chaque contes de ce recueil, chaque moral mettant fin à ces magnifiques petites histoires.

Tous ces contes ont quelques choses à nous offrir, à nous transmettre. Chaque contes est magnifique et nous apporte un peu plus de connaissance sur un pays, sur son folklore.
Un conte est fait pour être raconté à haute voix. Ainsi, je lisais une fois le conte pour moi et une fois à haute voix et, c'est ainsi qu'ils ont pris encore plus d'ampleur...

J'ai beaucoup aimé retrouver le style si propre au conte... Si fluide, si chantant. Les contes sont parfois si poétiques, si doux. En très peu de mots, on s'attache aux héros, on est heureux du dénouement... Car les contes, en général, finissent toujours bien... Tel que le veut la moral !

Je vous invite vraiment à lire ce très beau recueil, au titre si magnifique et si parlant, car ces contes sont aussi doux et savoureux que le miel !
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
PassionLecture
Nouveau
PassionLecture


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 28
Localisation : Québec

[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel EmptySam 5 Jan - 4:46

Tout d’abord, j’aimerais remercier Krystin Vesterälen qui m’a très gentiment proposé de lire ce livre. J’ai passé un bon moment lors de cette lecture! J’ai commencé ce roman dans une phase où je n’avais plus envie de lire un seul bouquin. Hé oui… C’était la première fois à vie qu’une chose pareille m’arrivait! Faut dire que le mois de juin a été très chargé côté littérature pour moi… c’est peut-être la raison à mon manque d’intérêt pour la lecture. Maintenant, je suis de retour! Je souhaie donc vous présenter, enfin, le livre qui m’a fait sortir de cette léthargie!

Ce recueil de contes présente des légendes de divers pays en Europe, et nous fait beaucoup voyager en racontant les vieilles légendes et la culture de la Russie, l’Estonie, la Slovénie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et plusieurs autres. J’ai trouvé bien intéressant d’en apprendre plus sur ces pays, puisque je viens du Québec et que je n’en connais pas beaucoup (pour ne pas dire rien) sur ces régions du monde. Grâce à ce livre j’ai même pu apprendre l’existence de certains pays!

C’est peut-être parce que je ne suis plus habituée de lire des légendes, mais j’ai trouvé que certaines étaient trop courtes. J’aurais préféré qu’elles soient davantages développées… Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé que certaines histoires finissaient beaucoup trop rapidement et j’ai eu plus de difficulté à comprendre la conclusion (ou la morale), de certains contes… Ce que je trouve bien dommage, car selon moi, le but d’un conte est bien de nous inculquer une morale, non? Ils nous donne une leçon de vie ou encore explique un phénomène (ex: dans les premiers contes, on apprends pourquoi les oies crient « ga ga ga »! Je pense que c’est l’un de mes préférés!)

Toutefois, un des points positifs que j’ai beaucoup apprécié, c’est que chaque histoire est bien découpée, comme un recueil de nouvelles. Il est donc facile de poser ce livre et de le reprendre quand bon nous semble ! C’est une lecture simple, agréable et légère. Parfaite pour se reposer pendant nos vacances ou encore entre deux gros romans historiques! :p

Pour finir, merci encore à Krystin Vesterälen!
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-lecture.com
Contenu sponsorisé





[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty
MessageSujet: Re: [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel   [Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Krystin Vesterälen]Contes de la goutte de miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Krystin Vesteralen] L'Odyssée
» [Jeanienne Frost] Le monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La première goutte de sang
» [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel
» [Charles Perrault] Contes
» les contes de la crypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: