Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers

Aller en bas 
+7
alice
lilu60
Tears
Lena
Sandra
Siel
Louve
11 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap33%[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap67%[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap0%[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap0%[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap0%[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyJeu 23 Déc - 22:03


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 1998
Edition : gallimard
Nombre de pages : 308
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Dernière édition par Louve le Mar 18 Sep - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyLun 3 Jan - 17:41

Mon avis :
Grâce à certains challenges, je peux enfin me plonger dans certaines séries archi connue, comme Harry Potter. Je n’avais encore jamais lu ce premier tome, juste vu les adaptations cinématographique.

Un Style efficace.
L’auteur a une plume légère, un style qui colle très bien au récit. Nous sommes certes face à un roman jeunesse, mais à aucun moment je n’ai ressenti un côté trop enfantin en lisant Harry Potter. J.Krowling n’abuse pas des descriptions ni des adjectifs. Elle sait doser son récit.

Une histoire magique.
Alors Harry Potter c’est avant tout la découverte d’un monde étrange et magique et peu différent du notre si on oublie la magie. C’est un petit garçon qui vit chez son oncle et sa tante et qui est le souffre douleur de la famille, surtout de son cousin, Dudley. Harry c’est un petit garçon qui découvre le jour de son onzième anniversaire qu’il est le fils d’un couple de sorcier et par conséquent qu’il possède lui aussi des pouvoirs. Il découvre par la même occasion qu’il est admis dans la plus prestigieuse école de magie de Londres : Poudlard.
Alors j’avais peur de lire une histoire enfantine, et le film m’avait plutôt plu mais j’étais sceptique par rapport au roman. Et je dois dire que si j’avais su à quel point je me sentirais plongée dans cet univers et ce roman, j’aurais depuis longtemps ouvert ce livre pour le dévorer. L’histoire au premier abord est assez simple. Harry découvre en même temps que nous lecteur une façon de vivre pour le moins étonnante et il apprendra à se servir de ses pouvoirs magiques, ce qui reste quelque chose d’assez commun. Une baguette magique, un long manteau noir, des chaudrons, tout l’attirail du parfait sorcier est ici employé. Rien de bien innovant donc côté sorcellerie et pourtant on en est pas moins captivé par les aventures du jeune Potter qui va devoir montrer sa valeur à tous et ce, plus d’une fois.

Des personnages attachants.
Quand on évoque Harry Potter, on est forcé d’évoquer toute la panoplie de personnages étranges et attachants présents dans l’aventure. On a tout d’abord Harry qui est un frêle petit garçon. Il a un passé dramatique et on est forcé de s’y attacher dès le départ. Seulement, j’avoue que par moment son assurance étonnante m’a un peu énervé surtout que n’oublions pas il est le souffre douleur de son cousin et des amis de son cousin, alors je trouve que depuis qu’il a appris qu’il était sorcier, il a eu une poussée d’assurance, un peu trop étonnante. Mais parler d’Harry, c’est aussi évoquer Ron, le petit rouquin de la bande. Il deviendra très vite un ami fidèle un peu à l’effigie de Sam pour Frodon dans le seigneur des anneaux. Malgré son peu de courage il sera toujours présent pour aider Harry et peu importe les situations. Vient ensuite Hermione. Au départ, ce personnage est détestable, trop sûre d’elle et voulant prouver à tous à quel point elle est douée et intelligente. Mais son comportement va très vite changer puisqu’elle ne pourra plus se passer de nos deux compères et très vite ils formeront un trio efficace et étonnant.
Mon coup de cœur va à Rogue. C’est un personnage énigmatique, troublant et mystérieux qui ne porte guère Harry dans son cœur. Toutes les occasions seront bonnes d’ailleurs pour lui faire sentir son antipathie.

En bref, un roman rafraîchissant, bien au dessus du film (même si je trouve le film bien !) qui permet de s’évader dans un monde magique avec de nombreux personnages attachants !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Siel
Proie
Siel


Messages : 60
Points : 48
Date d'inscription : 26/01/2009

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptySam 22 Jan - 13:03

Autant j'ai apprécié le premier tome, autant j'ai été fortement déçu par le second et, au final, tout ce qui s'en suit...
Le second tome débutant de la même façon que le premier, je ne suis pas rentré dedans du tout... Du coup, je ne me suis pas forcé et je me suis contenté de découvrir une partie de l'œuvre de Rowling sous la forme cinématographique.

Et là, oserai-je écrire que... c'est pire ? Apparemment, l'œuvre originale est si riche que les réalisateurs auraient eu des difficultés pour la condenser et la rendre explicite, attachante... attrayante !
Les films ne m'ont pas du tout donner envie de replonger dans la saga. Ca n'arrivera pas. Attention : c'est très beau, l'intrigue parait intéressante (y'a franchement des passages pas toujours explicites de mon point de vue) mais... la sauce, la magie, le bouillon appelez-le comme vous voulez n'a pas pris avec moi.

Serais-je devenu hermétique ? ! Very Happy

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyMar 1 Fév - 18:57

J'avais déjà lu ce livre, mais j'avais envie de le relire, j'ai donc pas résisté à l'appel de Harry Potter. Et franchement, j'adore toujours autant, et j'avais même oublié certains détails.
Tout d'abord, j'ai été très surprise sur la facilité de lecture du livre, vu que c'était son premier livre, je pensais trouvé quelques petits accrochage ou autres difficultés à lire, mais pas du tout, la page d'un livre se lit à une vitesse qu'on a pas le temps de voir, qu'on a déjà tourné la page.
Dès ce premier tome, on peut déjà voir que l'auteur nous promet à une saga sublime, entouré de magies, d'actions tout au long du livre, car on ne s'ennuie pas une minute, et sans oublier l'humour qui est aussi très présente. Autant dire que c'est un livre à lire et à relire, il passera toujours aussi bien, et on le trouvera toujours aussi magique.

Comparaison avec le film :
Ce film ressemble grandement au livre, j'ai vraiment été surprise, que presque tout ce passe dans le même ordre, les actions importantes y sont... etc. Mais je n'ai pu m'empêcher de regarder certaines différences. Par exemple, on voit beaucoup plus Neville dans le livre que dans le film. En effet dans le film on voit Harry, Ron et Hermione aller dans la forêt interdite pour leur punition avec Malfoy. Mais dans le livre, Ron n'y ait pas c'est Neville qui y ait. Y'en a encore quelques uns de comme ça, ainsi que d'autres différences, mais c'est celle-ci qui m'a le plus frappé. Mais je pense que c'est l'une des meilleures adaptations de Harry Potter. Enfin je verrais ça quand je lirais les autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Nouveau
Lena


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 02/03/2011

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyVen 1 Avr - 21:44

Une saga qui a baigné toute mon enfance !
J'adore, j'adore, j'adore !
Tout y est parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyDim 3 Avr - 18:08

Hum Bah moi j'ai du le lire plus de 10 fois celui-ci! Tout simplement magnifique!

Et pour répondre à Siel, C'est très étrange moi le deux était mon préféré jusqu'à la sortie du 4 et c'est bien dommage que tu n'ai pas persisté car tout s'approfondie par la suite et les films pour moi ne sont pas du tout représentatifs des livres, tous m'ont beaucoup déçu (un peu moins le 1er et le dernier). Les livres sont de très loin les meilleurs que j'ai jamais lu (même pour la traduction), trop de souvenirs...A part la toute fin du 7...
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyDim 1 Jan - 13:26

La fiche du film est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyDim 1 Jan - 19:17

J'en avais aussi parlé il y a quelques années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mme Rowling nous offre ici le récit de la scolarité d'un étudiant pas tout à fait comme les autres. Nous sommes plongés dans un univers contemporain où les magiciens essaient de vivre tranquillement en harmonie avec les Moldus, Muggles en anglais ... comprendre ici les sous-produits humains que nous sommes, nous qui ne disposons d'aucun pouvoir magique. Organisée en 7 romans, 1 par année scolaire du collège/lycée, cette saga s'adresse initialement aux adolescents de l'âge correspondant à celui du héros. Il n'est donc pour moi pas recommandé de laisser votre enfant de 11 ans finir tous les tomes dès la 1ère année. Bon, il faut dire que ce sont de bons pavés alors cela risque de leur prendre un peu de temps. En réalité, l'histoire se noircit au fur et à mesure des années. Les derniers opus sont un peu glauques par moment. Je souligne au passage que je suis loin de cette tranche d'âge et que je faisais partie de ceux qui commandaient le livre avant sa sortie pour être sûre d'en avoir un exemplaire ^^.

L'histoire est prenante, bien écrite, avec suspens et rebondissements. Au vu de la catégorie jeunesse, nous sommes parfois surpris des choix de l'auteur sur le dénouement de certains passages. C'est bien noir tout celà ! Mais c'est vrai que nos jeunes viellissent vite maintenant. Une petite déception également sur le dernier tome ... qu'est-ce que ça traîne en longueur ^^ !! Et puis la fin ... bof ! Mais je m'en tiens à ma ligne de conduite et ne raconterai rien de l'histoire ;-).


Vous le savez certainement, cette saga a fait la fortune de son auteur. Je me suis laissée dire que Mme Rowling était maintenant plus riche que la reine Elisabeth. C'est dû à la fois au succès des romans et à l'exploitation commerciale de l'univers :

- filmographie encore en cours, le 6ème film devrait sortir l'été prochain,

- nombreux produits dérivés (encore plus de sucès que ceux de starwars),

- ou encore de nombreux jeux : consoles de salons, mais également des MMORPG (= jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) sympathiques comme age of magic ou Poudlard.

Des communautés entières de fans se sont constituées (un exemple comme un autre). De nombreuses parodies sont tordantes (allez voir chez Wizzil pour quelques exemples).


Bonne lecture (possible depuis 1997)
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Invité
Invité




[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyDim 1 Jan - 22:22

Une série excellente, dont les films ne rendent pas du tout honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyMar 27 Aoû - 0:01

Quand j'ai lu ce premier tome, j'ai tout de suite été enchantée par l'univers qu'a su nous offrir JK Rowling. On suit les aventures d'un jeune garçon de 11 ans, Harry Potter, qui vit entouré d'une famille peu aimante envers lui, en fait, ils ne l'aiment pas du tout. De plus, Harry vit des situations plus ou moins étonnantes, ce qui rend son oncle et sa tante plus égris envers lui.
En tant que lecteur, on découvre petit à petit la magie en même temps que le jeune héros, ce qui nous permet d'être particulièrement proche de lui. Quant à ses deux meilleur(e)s ami(e)s, j'ai adoré Ron, que j'ai trouvé vraiment drôle et Hermione m'a vraiment bien plu, même si au début, elle peut faire rebuter plusieurs lecteurs par son côté frimeuse dut à une grande intelligence.
Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai adoré ce premier tome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyMar 27 Aoû - 2:29

J'ai lu ce livre quant il est paru, et je l'ai relu tellement de fois depuis que je serai incapable de rédiger un avis xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyMer 28 Aoû - 18:39

Je te comprends Zébuline ! J'ai dévoré la saga en deux ou trois semaines il y a trois ans, je ne pouvais pas lâcher les livres  Je ne m'attendais pas à être autant "aspirée" par cet univers, que j’associais plus à la littérature jeunesse. Et pourtant :amour:
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers EmptyJeu 29 Aoû - 15:03

zebuline a écrit:
J'ai lu ce livre quant il est paru, et je l'ai relu tellement de fois depuis que je serai incapable de rédiger un avis xD
Pareil, je ne pourrais pas écrire de chronique pour cette saga, ni pour le seigneur des anneaux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers   [J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[J.K.Rowling] Harry Potter à l'école des sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J.K. Rowling]Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
» [J.K. Rowling]Harry Potter et le prince de sang-mêlé
» [J.K. Rowling]Harry Potter et la coupe de feu
» [J.K.Rowling] Harry Potter et la chambre des secrets
» [J.K. Rowling]Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: