Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_lcap0%[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_lcap0%[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_lcap100%[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_lcap0%[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_lcap0%[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyJeu 21 Juin - 23:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: amalthée
Nombre de pages : 164
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
- Mon ami, sais-tu où nous sommes dans les âges et le cours du temps ? Discernes-tu les énigmes en cours ? Une grave guerre se profile.
- Les Erates ?
- Ils sont le premier coup sur la tête du clou. Ils ont en effet décidé de sortir de leur pays misérable. Leur vengeance sera terrible. Ils ont ruminé cette guerre durant cinq cents ans car leur création indue n'est pas mince problème. L'injustice dont ils se sentent victimes les rend haineux et le temps a décuplé cette haine.


Dernière édition par Louve le Jeu 13 Déc - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyVen 6 Juil - 0:50

Citation :
Je remercie les éditions Amalthée pour cette découverte. Ce n'est pas mon genre de lecture habituellement mais j'ai malgré tout passé un bon moment.

Les élémios, derniers êtres vivants en ce monde, ont décidé de créer une nouvelle race d'êtres humains malgré le désaccord de leurs créateurs, les angeliôns. Ces nouveaux êtres sont des érates. Mais il y a eu un problème lors de cette création : tandis que les élémios et les angeliôns sont immortels, les érates, eux, sont mortels.
Lorsque ces actes ont été découvert, les angeliôns ne voulaient plus rien avoir à faire avec les élémios. Quant aux érates, ils vivaient aussi de leur côté mais des conditions d'extrême pauvreté. Une guerre se prépare venant des érats, réclamant vengeance. Mais un jeune homme du nom de Bafine peut changer les choses. Pour cela, il doit retrouver la Main argentée, une arme très puissante, la seule que craignent vraiment les érates..

On entre tout d'abord dans l'histoire avec une bonne connaissance de tout ce nouveau monde, de son passé, de son histoire depuis la création des érates. Il y a une bonne description qui nous permet de comprendre pourquoi il y a cette guerre & en quoi la Main argentée est très importante.. Je dois dire que c'est un monde très intéressant qui m'a vite captivé. J'avais toujours envie de connaître le pourquoi du comment.
Plus on avance dans l'histoire & plus on est pris par cette recherche de l'Arme, cette Main argentée qui peut changer complètement le cours des choses.. De plus, on rencontre de nombreux personnages tandis que Bafine poursuit sa quête & c'est toujours avec plaisir & curiosité qu'on apprend à les découvrir, à les connaître.

Néanmoins, il y a un point négatif, pas très important au final, mais qui m'a souvent dérangé.. Cela concerne uniquement les dialogues.. Il y a beaucoup de phrases exclamatives (je ne dirai pas qu'il y a que ça, ce serait mentir, mais il y en a trop..) ! Même quand il n'y en a pas besoin.. J'ai fini par les lire normalement parce que ça en devenait lourd.. Pour compléter ce point, il y a aussi pas mal de phrases interrogatives qui sont pourtant écrites comme exclamatives.. Ca en fait trop & c'est difficile de s'y habituer.. Mais ça ne m'a pas empêché plus que cela d'apprécier cette histoire, puisque j'ai fini par y faire abstraction. C'est juste dommage qu'il y ait eu un mauvais dosage..

Pour parler des personnages, je ne me suis pas trop attachée à Bafine (son nom me dérange pour commencer..) mais suivre son aventure est très plaisante, surtout lorsqu'il rencontre sa soeur Elina & qu'elle décide de partir avec lui à la recherche de la Main argentée (ce qui se fait rapidement). J'ai beaucoup aimé cette dernière ! Elle a un fort caractère, est indépendante, intelligente & très attachante.
On rencontre des dragons, ainsi que d'autres ennemis bien plus redoutables.. Mais aussi des alliés comme les Chats bénis que j'ai adoré.

Ce livre se lit rapidement si on fait abstraction de toutes ces exclamations.. Mais il reste une lecture très agréable & divertissante avec un environnement riche en péripéties. C'est une aventure que j'ai aimé suivre malgré tout & je suis très contente de cette découverte.
Je ne suis pas trop habituée à donner mon avis sur des livres de ce genre littéraire mais, en conclusion, j'ai bien apprécié l'histoire en elle-même, découvrir les origines des personnages ou mêmes des peuples.. C'est un bon premier tome, bien développé & entraînant.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyMer 2 Jan - 17:02

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyJeu 21 Mar - 20:39

Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Grâce au forum Mort Sure et Amalthée, j’ai pu découvrir cette histoire fantasy. J’avais postulé pour ce roman tout d’abord grâce à la couverture, oui le personnage sur la couverture m’a fait étrangement pensé à un acteur qui joue dans Bilbo le hobbit. Bref, ça m’a donné envie, puis j’ai lu le résumé et je me suis dis, tiens un fantasy, ça me tente bien. Me voilà plongé dans l’histoire. J’ai eu un petit souci avec la couverture, ce n’est qu’un détail technique, cela ne change pas le texte… elle ne fait pas vraiment réel. Le personnage est disproportionné par rapport au cheval… et en regardant de plus prêt, on voit qu’ils ont oublié des petites choses sur le découpage. Bref, on s’en fout, comme je l’ai dis, on veut voir le texte.

Je suis plutôt bien rentré dans le texte, à part quelques soucis de ponctuations, etc…, je me suis pris dans l’écriture de l’auteur. Seul soucis que j’ai eu, c’est que je n’arrivais pas à m’imaginer les lieux. Ce que j’aime dans les livres fantasy, c’est les lieux magiques que l’on peut trouver, ou alors les mondes un peu chevaleresque… etc. Bref, je m’imagine toujours très bien cela. Mais là à certains moments, cela était difficile, du coup je ne voyais que des personnages. Les décors n’étaient pas assez décrits. Avec un peu plus de descriptions, le roman aurait été plus long. De plus on passe trop vite sur certaines actions, c’est dommage.

L’histoire, en elle-même, est vraiment pas mal. Surtout qu’on apprend tout ce que l’on veut savoir sur ce monde. J’ai bien aimé le début du roman avec les explications du passé avec les deux peuples et la main argentée… etc. Puis on arrive dans le « présent », et on apprend que Bafine est celui qui va arrêter la guerre, bref, on veut en savoir plus, surtout qu’il est assez isolé. J’aime quand il y a de l’aventure dans un roman, et avec les romans fantasy, je suis servie !
Au niveau des personnages, je dois dire que je ne me suis pas attaché à eux. Même si Elina est un personnage avec beaucoup plus de caractères que son frère, Bafine, d’ailleurs il a un nom qui ressemble à un personnage de Bilbo… Bref, je les suivais dans leur aventure et c‘est tout.

Pour conclure, c’est un roman sympathique à lire, pas trop long et avec de l’action, malgré quelques petites choses qui m’ont chagriné. Merci encore aux éditions Amalthée et au forum Mort Sure.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyJeu 21 Mar - 21:16

j'ai corrigé et envoyé aux éditeurs merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyJeu 21 Mar - 21:22

lol merci pour la correction :)
Je n'ai pas eu le temps de l'envoyer à ma correctrice ^^
Revenir en haut Aller en bas
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques EmptyDim 7 Sep - 12:54

Mon avis complémentaire :

Avec La Main Argentée, Abel Felibenc nous livre un premier roman de high-fantasy plutôt classique, à savoir partir en quête d'un artefact qui doit sauver le monde. Un premier roman qui n'échappe pas aux habituels travers de tout premier roman, mais qui s'avère à la fois sympathique et très divertissant à lire.

Si l'intrigue est des plus banales, l'univers de l'auteur s'avère nettement plus attractif et diversifié,  historiquement et géologiquement, de par l'évocation du passé des territoires et de par la diversité des races qu'il nous offre. Géographiquement, les descriptions de l'auteur ne permettent pas de faire ressortir la part de magie et de merveilleux des territoires traversés, un sentiment renforcé par l'absence de carte.

Si les protagonistes principaux sont attachants et bien caractérisés, ils manquent toutefois de profondeur ; quand aux personnages secondaires humains, ils ne sont guère exploités, l'auteur aurait gagné à mieux les définir et de ce fait aurait permis d'étoffer quelque peu son roman, cent cinquante six pages c'est un peu court.

A ces défauts mineurs et ce, malgré une bonne dynamique, et comme déjà explicité ci-dessus, le gros point noir du roman c'est sa stylistique emphatique qui fait ressortir une fausse impression de lenteur. Aux remarques précédemment citées, il faut effectivement ajouter un emploi non adapté et douteux  des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty
MessageSujet: Re: [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques   [Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Abel Felibenc] La main argentée : Chroniques élémiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bertrand Busson] La mandibule argentée
» [Barbara Abel]Après la fin
» [Barbara Abel] Je sais pas
» [Barbara Abel] L'innocence des bourreaux
» [Barbara Abel] Derrière la haine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: