Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Jane Austen] Emma

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Jane Austen] Emma Vote_lcap100%[Jane Austen] Emma Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Jane Austen] Emma Vote_lcap0%[Jane Austen] Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Jane Austen] Emma Vote_lcap0%[Jane Austen] Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jane Austen] Emma Vote_lcap0%[Jane Austen] Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jane Austen] Emma Vote_lcap0%[Jane Austen] Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyDim 29 Juil - 19:16

[Jane Austen] Emma Emma11


Année d'édition : 1997
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 512
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyDim 29 Juil - 19:16

Citation :
Mon avis :

J'ai tellement entendu parler des romans de Jane Austen que ça me démangeait de me lancer, mais en même temps la littérature classique et moi, ça fait rarement bon ménage... Il y en a certains que j'ai beaucoup aimé, comme "Le dernier jour d'un condamné"de Victor Hugo, certains que j'ai détesté, comme "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. Il a fallu une lecture commune avec le forum Club de Lecture pour me lancer et je m'avoue déçue. Pour les amateurs de l'écrivaine, je vous prierais de bien vouloir laisser les roches par terre et les tomates au réfrigérateur^^.

L'histoire, si elle a su éveiller mon intérêt dès les premières pages, n'a pas retenue mon attention. Au départ, Emma recueille chez elle Henriet, une jeune fille à la naissance nébuleuse, et s'efforce de la marier à un homme socialement plus élevé qu'elle. J'ai vite vu arriver ce qui pendait au nez d'Emma, et bien qu'elle soit décrite comme très intelligente, elle n'a rien vu venir. Par la suite, c'est surtout un enchaînement d'évènements tous plus banals les uns que les autres qui m'ont fortement ennuyé. Certains "rebondissements" surviennent, mais pour la majorité, il n'y avait vraiment pas de surprise. Même la fin, je l'avais vu venir. Et je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film et que je n'étais pas au courant du dénouement. Bref, il ne se passe pas grand-chose et les longueurs étaient légion.

Un roman ne vient pas me chercher si je ne m'attache pas aux personnages principaux, en l'occurrence Emma qui m'a paru arrogante et condescendante. Certes, l'époque le voulais, j'en conviens, mais elle ne m'a pas accrochée. Pas plus que tous les personnages qui gravitent autour, dont la principale conversation tourne autour de l'état de santé de tous et chacun, en particulier au danger de prendre froid. J'imagine que dans ce temps-là ça devais être une vraie catastrophe, mais ça m'a rapidement lassée.

Le style, bien que vieillot, se lit quand même bien, malgré quelques tournures de phrases qui ne me sont pas usuelles. Ce n'est pas ampoulé, c'est déjà ça. J'avais entendu dire que Jane Austen tournait en dérision la société dans laquelle elle vivait, que c'était très mordant avec beaucoup d'ironie et c'est le cas. Mais on ne doit pas avoir le même genre d'humour Mme Austen et moi, car je n'ai même pas souris. Néanmoins, les conventions de l'époque et l'étiquette sont bien décrites. J'ai été déçue par-contre du peu de description données. J'aurais aimé que les décors, le physique des personnages et les vêtements soient mieux dépeints afin de faciliter l'imagination de certaines scènes.

Donc, ce roman ne m'a pas accroché, alors que j'ai lu que c'était le plus abouti de ses romans. Peut-être que finalement, je n'ai rien compris au roman, peut-être que je suis passée complètement à côté. Malheureusement, à moins que les inconditionnelles de Jane Austen arrivent à me convaincre, je ne crois pas que je retenterai l'expérience avec cette auteur. Mais j'aime cette époque, visuellement parlant, donc je vais certainement écouter le film bientôt, pour au moins mettre des visages sur les noms.

2/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyDim 29 Juil - 20:11

Ce livre là ne me tenter pas de trop grâce à ton avis je ne pense pas le lire de suite ^^

Je n'ai pas lu celui-ci de Jane Austen, donc je ne peux pas comparer mais j'ai lu orgueil et préjugés et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyLun 20 Aoû - 15:34


Mon avis

Quand Emma a été proposée en lecture commune sur le forum Club de Lecture , je me suis dit que c'était le bon moment de découvrir Jane Austen , d'autant plus qu'en matière de littérature classique anglaise, à part les soeurs B , j'y connais rien

L'histoire en elle-même est assez plan-plan .On fait la connaissance d'Emma , jeune fille de bonne famille, qui trompe son désoeuvrement en s'improvisant marieuse auprès de ses connaissances
Avec elle , on pénètre dans la "bonne société"anglaise emberlificotée dans des codes sociaux compliqués, et, ou, le seul souci apparent est de savoir le temps qu'il fera la semaine prochaine

Emma est une peste
Pénétrée de sa propre importance , n'hésitant pas à exposer Harriet à de grandes déceptions sans tenir compte des conséquences pour son amie
J'ai eu envie de la claquer à plusieurs reprises.
Mais j'ai aimé aussi, le fait qu'elle ne veuille pas se conformer au moule des femmes de son monde en se mariant , même si ses motivations ,ne semblent pas féministes mais plutôt égoistes : difficile de n'en faire qu'à sa tête avec un mari
Son dévouement et son amour envers son père m'ont également touchée
Enfin, je me dis que si j'avais vécu à cette époque et dans ce milieu , j'aurais bien voulu d'une Emma pour me distraire des tristes figures environnantes

Harriet: La pauvre qu'est-ce qu'elle prend ...Décrite et prise pour une quiche , comme je l'ai plainte , avec une sérieuse envie de la secouer , parfois
Elle est le jouet d'Emma , qui l'utilise pour ses "expériences" Totalement subjuguée par Emma , elle se laissera mener par le bout du nez

Mr Knightley : Excepté d'avoir le mérite de tacler Emma , quand elle dépasse les bornes , je l'ai trouvé assez plat

Franck: en tant que pendant masculin d'Emma , il m'a beaucoup plu , et, malgré son secret , il sait rigoler , lui

Mr Woodhouse: Chiant comme la pluie, parlant constamment de ses maladies , détestant les changements de sa routine , il est ennuyeux à mourir , et, tout le monde est obligé de se le coltiner , par égard pour son statut social , et, ça , j'ai adoré, j'ai trouvé que c'était ridiculement absurde

J'ai trouvé l'écriture fluide et dynamique , mais j'ai eu beaucoup de mal au début avec le ton condescendant que l'auteur donne à ses personnages avec les gens moins fortunés et ô surprise forcément moins intelligent que nos héros
En même temps , j'ai envie de croire que c'est délibéré , et cela a le mérite de décrire l'état d'esprit de cette époque
Une fois que je m'y suis faite , la sauce a prise .J'ai pris plaisir à suivre leur existences faites de plaisirs , commérages et conversations oiseuses sur le temps qu'il fait (toujours d'actualité en Angleterre)et la santé de chacun
J'ignore, si, à la base ,le but de l'auteur était une critique ou une simple peinture de ce monde , dans les deux cas , je me suis gaussée , et j'ai eu le sentiment d'en apprendre plus sur leurs usages

Au final , j'ai aimé cette lecture , et, je n'hésiterais pas à relire d'autres livres de Jane Austen

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyMer 22 Aoû - 7:50

Pour info, je ne sais pas si vous êtes au courant : tous les grands classiques dont les droits sont désormais dans le domaine public sont disponibles en téléchargement libre. Ainsi, pour les lecteurs d'ebooks, il y a possibilité de récupérer ce roman et bien d'autres, par exemple sur FeedBooks.

J'avoue qu'Emma est dans ma pile à lire virtuelle, avec Orgueil et préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma EmptyJeu 17 Jan - 21:08

Quelques mois plus tard... Hop, mon retour suite à la rédaction d'un billet de blog !

J’ai débuté mon incursion dans l’univers de l’auteur avec Emma, qui m’a beaucoup séduite. L’héroïne n’est pas mièvre, bien au contraire elle a plutôt le défaut d’avoir trop d’assurance et j’ai apprécié qu’il y ait du répondant en face d’elle pour l’aider à se remettre en cause. J’ai surtout découvert un roman fin, critique, avec des dialogues qui sonnaient justes. La romance n’était qu’accessoire, elle aurait pu être retirée sans rien changer du roman ni altérer ses qualités.
J’ai vraiment apprécié la restitution du contexte social de l’époque, que ce soit au sujet de la place des femmes ou de la scission de la société en classes.
De ce fait, j’ai récupéré les 4 autres romans pour les lire les uns après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Jane Austen] Emma Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Emma   [Jane Austen] Emma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jane Austen] Emma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jane Austen]Persuasion
» [Jane Austen] Sanditon
» [Jane Austen]Raison et sentiments
» [Jane Austen] Lady Susan
»  [Jane Austen] Northanger Abbey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: