Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [rené Barjavel] La nuit des temps

Aller en bas 
+2
zebuline
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_lcap0%[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_lcap0%[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_lcap0%[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_lcap0%[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_lcap0%[rené Barjavel] La nuit des temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyMar 18 Jan - 1:43

[rené Barjavel] La nuit des temps Couv29495420




Année d'édition : 2008
Edition : pocket
Nombre de pages : 398
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...


Dernière édition par Louve le Dim 26 Oct - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyVen 20 Mai - 21:25

C’est un roman de science fiction, la couverture ne m’a pas fait grande impression, mais ce sont les commentaires des autres partageurs du forum qui m’on donnée l’envie de lire ce livre.

On commence ce récit avec Simon, un médecin d’une expédition polaire française, Il doit bientôt rentrer en France, il est content de rentrer il a hâte mais à cause d’une épidémie de rougeole il doit faire une dernière expédition.
On a découvert un signal, qui vient de sous la glace, les scientifiques vont creuser, et découvrir des merveilles. A ce moment là toute les délégations internationales vont envoyer du personnel pour aider les français à percer le secret caché sous la glace depuis 900'000 ans.
Ils vont découvrir deux corps un homme et une femme. Ils vont réanimer la femme et elle va pouvoir raconter son histoire ….

J’ai eu un peu de mal au début, comme souvent quand je me plonge dans un nouveau livre !! Mais rapidement je me suis laissée emporter par ce livre. La première partie m’a moins plu, certainement parce qu’on met du temps à réanimér et ensuite à communiquer avec Eléa. Mais cette partie n’est pas du tout désagréable, ni lente, ni inutile non c’est moi qui voulais savoir la suite plus vite !!!! La partie du récit d’Eléa m’a tenue en haleine, cette partie m’a paru trop courte je ne voulais plus quitter Eléa et Païkan. Les passages du présent étaient eux aussi très intéressants, je m'inquiétais autant de savoir se qui arrivaitdans le passé que dans le présent. L’attachement de Simon à Eléa est aussi très touchant, il a envie de lui faire aimer le présent alors qu’elle ne vit plus que vers le passé où elle a tout perdu.


Ce livre est un énorme coup de cœur !!!! Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent lire une belle histoire d’amour. Ce livre m’a enchantée surtout les récits du passé , le présent lui aussi était très captivant, ce désir des scientifiques de découvrir les secrets de cette race humaine éteinte il y a 900'000 ans.
La fin m’a tout simplement bouleversée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyVen 9 Mar - 16:55

Je viens de finir ce petit bouquin il y a quelques minutes. Au commencement, le synopsis m’a déroutée. Je m’attendais à des chercheurs retrouvant les vestiges d’une civilisation emprisonnée sous la glace, mais en tenue polaire ou quelque chose comme cela. La nuit des temps est beaucoup plus haletante, fantastique et pleine de rebondissement. Un livre à lire et à relire, j’ai totalement adoré !

Le style de l’auteur est à la fois extrêmement fluide et particulièrement élaboré. Le vocabulaire est assez simple mais ultra riche, ce sont plus les descriptions des paysages qui posent problèmes : l’auteur a tout créer, nous décris tout avec finesse il faut essayer d’imaginer et d’ingurgiter toutes les informations qu’il nous donne. Une formidable découverte à la fois réelle des paysages glaciaires, et imaginaire comme la base ou bien cet Oeuf.

L’histoire est passionnante. Elle emporte, elle entraîne, je n’ai pas lâché ce livre ! En ayant finis ce livre c’est le début de l’histoire qui a été le plus dur : les bases de la mission, où et pourquoi avec qui etc. Mais ce n’est qu’un détail. Tout de suite l’action emporte, nous sommes directement plongé face au problème : l’émetteur qui agit sous la glace qui a plus de 900 000 ans … Je me suis imaginé plein de scène mais pas celle du livre … L’imagination débordante de l’auteur tient ses promesses les plus folles ! J’ai adoré connaître les pensées de Simon, découvrir nos ancêtres et la naissance du monde par les souvenirs d’Elea et la fin, une apothéose du livre. Pas une once d’ennui, tous les passages sont bien coordonnés. J’ai particulièrement aimé les ” lettres ” écrites en italiques. Nous savons par la suite que ce sont des lettres envoyées par Simon pour Elea … Des lettres d’amour, un cri d’amour démesuré, magnifique. Un message est passé à travers ce livre : quand l’Umanité s’allie pour une seule cause … Il y a toujours des brebis galeuses. Toujours des personnes en soif d’argent pour s’approprier une science, une personne… L’auteur critique alors notre société actuelle.

J’ai adoré pour les personnages le couples fantastique Elea et Païkan. Fais l’un pour l’autre, s’aimant : étant l’un à l’autre ce n’est même plus de l’amour, c’est la communion des âmes et des êtres … C’est l’entente parfaite entre deux corps. Tout au long du récit, nous voyons cet amour, Elea et Païkan le prouve à plusieurs reprises . Ces deux personnages dépassent Roméo et Juliette …

Pour résumé : un énorme choc. Un grand WAHOU ! On ne reste pas sur notre faim, tous le livre est particulièrement bien équilibré, une richesse de vocabulaire incroyable des personnages attachants, des intrigues, un monde créer de toutes pièces et décris magnifiquement … Un vrai coup de coeur. Et à la manière d’amants éternels, la malchance qui conduira l’équipe de médecin à réanimer Elea avant Païkan les conduira à leurs pertes … Car par amour elle se sacrifiera. Et le sacrifiera. Un moment magique que j’ai passé dans ce bouquin. Je vous le conseille très très fortement, si vous le voyait sauter sur l’occasion ! Un voyage inoubliable.

PLUS QU'UN COUP DE COEUR ! UN LIVRE MERVEILLEUX, FASCINANT !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyVen 9 Mar - 21:19

c'est un livre que j'ai lu quand j'étais au collège et j'avais plus qu'adoré aussi!!! un vrai coup de coeur! J'ai lu beaucoup de Barjavel après ce roman, mais celui là m'a le plus touchée!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptySam 10 Mar - 6:33

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre, mais je me souviens très bien que j'avais adoré cette histoire.

Par contre lilu, comme tu as lu pas mal de Barjavel, tu vas pouvoir peut-être m'aider. Après la nuit des temps, j'avais lu un livre de lui qui se passe dans un monde tout à coup privé d'électricité. Je sais que ce livre m'avait plu, mais impossible de me rappeler le titre. Alors si tu vois de quoi je parle... merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptySam 10 Mar - 9:36

ce n'est pas Ravage?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptySam 10 Mar - 18:10

ohhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Merci merci merci !! [rené Barjavel] La nuit des temps 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyLun 30 Juil - 18:12

J'avais ce roman depuis des années dans ma PAL et je n'avais jamais ressenti l'envie de le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler autour de moi. Il suffit d'une lecture commune pour enfin me décider à le lire.

Le style de l'auteur est fluide bien que très complexe puisqu'il n'hésite pas à nous donner de nombreux détails du domaine scientifique en rapport avec l'ouvrage. Aussi même si dans l'ensemble les pages défilent assez rapidement pour un roman de science fiction, l'auteur a parfois failli me lasser de son style puisque de nombreux passages sont assez plats et lents.

L'histoire m'a autant captivée qu'ennuyée. C'est troublant à décrire. En fait je n'étais quasiment intriguée que par l'histoire de ce couple maudit qui vient d'une époque fort lointaine ; Elea et Païkan. Leur vie et leur façon de se comporter en couple m'ont vraiment plu. L'histoire scientifique de la découverte de ces corps m'a moins emballée. Non pas que je n'ai pas apprécié mais cette partie du roman comportait à mes yeux trop de longueur et du coup je m'ennuyais un peu de ne rien voir vraiment bouger. Par contre je dois bien avouer que je ne m'attendais absolument pas à ça en lisant la nuit des temps. C'est une histoire très jolie et douce sous ses air de science fiction. Imaginez un peu que l'on trouve sous la glace deux corps qui ont près de 900 000 ans et qui sont davantage évolué que nous? Forcément l'Homme est intrigué, il veut comprendre, il cherche à savoir au détriment de ces deux âmes qui sont endormis, loin de se douter qu'ils viennent de faire un bond dans le futur d'autant d'années. La trame de ce roman est assez originale et bien menée. L'auteur prend son temps et fait durer le suspens avant que l'un de ces deux étranges humains ne décident de se réveiller pour raconter son histoire. Du coup le lecteur se pose un tas de question et s'imagine beaucoup de choses dans sa tête jusqu'à ce qu'enfin certaines réponses lui sont données.
Forcément une telle découverte va donner envie à toutes les nations d'acquérir ce savoir nouveau pour améliorer leur condition de vie et un début de guerre va éclater car chaque puissance mondiale souhaite être celle qui analysera les objets nouveaux trouvés avec les deux corps. Je pense d'ailleurs que l'auteur n'a pas tort de ce côté, puisque si cela venait à arriver, de nombreux pays chercheraient à avoir l'exclusivité des découvertes pour augmenter sa puissance et devenir numéro 1.
Mais ce qui m'a le plus charmée c'est l'histoire d'amour de Elea et Païkan qu'on découvre au fur et à mesure que la jeune femme ( jeune ou vieille femme? Elle a tout de même 900 000 ans malgré son corps jeune ) montrer ses souvenirs aux scientifiques. Le docteur Simon va d'ailleurs s'éprendre d'elle avec une pureté vraiment magnifique.

Des personnages j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'un d'entre eux. Simon m'a plu surtout avec sa bonté innée et son désir de faire en sorte qu'Eléa se sente en sécurité dans ce monde nouveau où tout lui est inconnu. Il est un scientifique mais avant tout un homme qui cherche à protéger et comprendre un autre humain, dans le cas présent Eléa dont il tombera amoureux mais sans tomber dans la mièvrerie puisque très vite il comprendra que cet amour ne sera jamais possible. Eléa m'a laissé un goût mitigé. Elle est courageuse mais tellement éprise de son amant Païkan qu'elle se voile la face et ne cherche pas à survivre. Les autres personnages sont trop peu approfondis pour que je puisse vous en parler.

En bref, c'est un roman de science fiction intéressant et à lire au moins une fois pour améliorer notre culture de la SF. Une histoire étonnante et qui finit vraiment tragiquement, mais j'ignore pourquoi je pense que je m'y attendais. Je suis tout de même ravie de ma lecture même si j'avoue que j'attendais davantage ^^

Ma note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps EmptyJeu 14 Aoû - 12:12

Voilà mon avis sur ce roman.
Disponible aussi sur mon blog!

Citation :
Et voilà! Je l'ai fini! Qui l'eut cru ^^
Commencé en Novembre 2013, je le repoussais sans cesse et j'ai décidé de lui faire honneur dans un "Dans ma PAL" pour me donner la motiv' de le finir.

C'est donc chose faite. Enfin!
Il faut expliquer cette tergiversation par le fait que la science-fiction n'est pas du tout mon genre littéraire de prédilection. Et encore une fois ça se confirme.

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer. Tout le début et sa partie descriptive sur l'expédition polaire et sa découverte fut assez dur à avaler.
En plus le français utilisé dans ce roman est assez vieux (roman écrit en 1964 pour une première publication en 1968) ce qui en soit fut déjà une première perturbation sur mon radar.

Mon intérêt a commencé a être légèrement piqué lorsqu'Elea s'est éveillée. La découverte de sa civilisation et de son fonctionnement était bien expliqué et assez intéressant.
Cependant c'est lorsqu'enfin, la progression de l'histoire m'a conduit à découvrir l'histoire d'amour entre Elea et Paikan que j'ai totalement été captivée.
C'est une romance intense, sincère, digne de Roméo et Juliette et rien que pour cet aspect de l'histoire, je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Je ne peux pas vous en dire vraiment plus sans vous spoiler la romance ou sans gâcher votre découverte de l'expédition. Cependant, ce que je peux dire c'est que si comme moi vous n'aimes pas trop la science-fiction, faites quand même l'effort de lire ce livre. C'est un classique du genre et il vaut le coup d'être lu même si c'est laborieux!

Pour clore cette chronique, je voudrais remercier encore une fois ma Copinaute Thor qui m'a offert ce livre lors d'un SWAP <3
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Contenu sponsorisé





[rené Barjavel] La nuit des temps Empty
MessageSujet: Re: [rené Barjavel] La nuit des temps   [rené Barjavel] La nuit des temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rené Barjavel] La nuit des temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poul Anderson] La patrouille du temps, tome 4 : Le bouclier du temps
» [François-René Chateaubriand]Atala - René - Le Dernier Abencerage
» [Mathias Malzieu] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
» [Viviane Moore] Au temps des noirs fléaux, Tome 2, La Nuit Du Loup Vert
» [Arthur C. Clarke & Stephen Baxter] L'odyssée du temps, tome 1 : L'Oeil du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: