Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Nicolas Cuche] Inquisitio

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_lcap0%[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_lcap100%[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_lcap0%[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_lcap0%[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_lcap0%[Nicolas Cuche] Inquisitio Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Nicolas Cuche] Inquisitio Empty
MessageSujet: [Nicolas Cuche] Inquisitio   [Nicolas Cuche] Inquisitio EmptyVen 24 Aoû - 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: michel lafon
Nombre de pages : 365
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
1355. Le jeune Guillaume de Tasteville, envoyé au cachot pour être puni de sa jalousie à l’égard de son frère cadet, échappe au fléau qui emporte toute sa famille : la peste.
Vingt-cinq ans plus tard, c’est sous un nom d’emprunt qu’il parcourt les routes de la chrétienté, traquant les blasphémateurs, sorciers et autres hérétiques. C’est l’époque de l’Inquisition, et il en est un des bras armés. L’Église est déchirée par des luttes internes : en Avignon règne le pape Clément VII, un bon vivant, tandis qu’à Rome le pape Urbain VI prône une rigueur absolue. Dans ce contexte de schisme, les temps sont particulièrement troublés. Quand des meurtres sont perpétrés sur des prêtres – mutilés atrocement, ils sont cloués sur des croix, tête en bas –, celui qui se fait désormais appeler Guillermo Barnal n’a de cesse de retrouver les maudits qui osent commettre de telles horreurs. Son enquête le mène vers la belle et mystérieuse Madeleine, dont les cheveux de feu et le tempérament sauvage pourraient être des signes de sorcellerie… Mais le spectre de la Mort noire n’a pas fini de rôder. L’épidémie de peste est-elle une punition divine ? Un médecin idéaliste se dresse face à l’inquisiteur et veut lui prouver que l’on peut sauver les populations. Entre les deux hommes s’engage un bras de fer au cours duquel chacun va voir ses certitudes vaciller.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Nicolas Cuche] Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas Cuche] Inquisitio   [Nicolas Cuche] Inquisitio EmptySam 15 Sep - 18:02



Citation :
Suite à la mort de toute sa famille lors de la grande peste noire, Guillaume de Tasteville décide, sous le coup de la culpabilité, de vouer sa vie à Dieu. Il devient alors Guillermo Barnal, grand Inquisiteur de l'Eglise et parcourt les villes et les villages pour dénicher les hérétiques. Il se retrouve à Carpentras suite à l'assassinat d'un prêtre, mais rien n'aurait pu le préparer à ce qu'il allait découvrir au cours de cette enquête. Partagé entre ce qu'on attend de lui, ce qu'il pense être juste, et les découvertes qu'il va faire, Barnal se retrouve au sein d'un complot de grande envergure. Comment va t'il pouvoir s'en sortir? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'ai découvert ce titre tout d'abord avec la série TV diffusée cet été. Beaucoup d'avis étaient positifs, alors quand j'ai su que celle-ci était adaptée du roman éponyme, je me suis laissée tenter par sa lecture.

La couverture est simple mais efficace. Le choix des couleurs vieillies, le T sous forme de croix, tout est au rendez-vous pour donner envie de se lancer dans la lecture. C'est tout à fait le genre de couverture qui me tente en librairie!

L'auteur est également scénariste et habitué à l'écriture de séries. On sent effectivement que c'est un domaine qu'il maitrise parfaitement. Le récit est très rythmé, avec des chapitres assez courts alternant les différents personnages et intrigues. On est rapidement transporté à cette époque, d'autant plus que l'histoire s'appuie sur des faits réels. C'est d'ailleurs ce qui me plait particulièrement dans les romans historiques: apprendre d'un roman et non pas d'un livre d'histoire fastidieux!

L'histoire se déroule en majorité à Carpentras, peu après la grande Peste Noire qui a décimé une partie importante de la population. A cette époque a lieu le schisme d'occident, qui va partager l'Eglise en 2, avec un Pape à Rome: Urbain VI et un autre Pape à Avignon: Clément VII. Les Juifs vivent reclus dans un quartier appelé la Carrière et n'ont pas les mêmes droits que les Chrétiens. C'est dans ce climat que se déroule notre intrigue. En effet, l'opposition des 2 papes est à l'origine de complots de part et d'autres afin de convaincre leurs partisans de leur légimité. Comme toujours, certains se battent pour le pouvoir, et d'autres pour leurs convictions. Ce sera le cas du grand Inquisiteur Barnal, sûr du bien-fondé de ses actions pour son Pape, et de son oeuvre pour Dieu, il prend le risque de se laisser aveugler par sa Foi. Sa rencontre avec David de Naples et son fils Samuel va l'ébranler et pour la première fois, son passé va le rattraper. Ces deux hommes sont médecins, juifs, et effectuent des recherches jugées illégales pour découvrir comment soigner la Peste. Autant d'éléments qui en font les coupables parfaits aux yeux de tous. En effet à cette époque, tout acte de médecine non permis condamne celui qui l'effectue à être accusé de sorcellerie! Samuel risque donc sa vie à chaque instant, mais il est peut-être le seul à pouvoir endiguer ce fléau. Vous comprenez dans quelle situation complexe se retrouvent tous les protagonistes...Cette histoire est prenante, et une fois l'intrigue lancée, il est difficile de s'arrêter avant d'en connaître le dénouement. Le suspense reste entier jusqu'à la fin quand aux décisions de chaque personnage et l'auteur ne fait pas forcément les choix auxquels je m'attendais.

Côté personnage, on observe 2 catégories dont je parlais plus haut: ceux qui se battent pour leurs convictions, et ceux qui veulent le pouvoir à n'importe quel prix. Dans la première catégorie on retrouve Barnal, anciennement Guillaume de Tasteville. C'est un homme blessé, qui éprouve beaucoup de culpabilité sur son passé, mais aucune dans les décisions qu'il prend en tant qu'Inquisiteur. Sa Foi est totale et ses connaissances sont nombreuses. C'est un personnage vraiment intéressant de par la force de son engagement. Samuel et son père David ont également des convictions très fortes. En tant que médecins, ils n'hésitent pas à risquer leurs vies pour sauver celle des autres. En opposition, on trouve de nombreux personnages cupides qui n'ont foi qu'en eux-mêmes et qui veulent juste sauver leur peau. Mais ceux-là ne m'ont pas marquée plus que cela.
MA note: 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Jean25
Nouveau



Messages : 50
Points : 51
Date d'inscription : 25/04/2015

[Nicolas Cuche] Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas Cuche] Inquisitio   [Nicolas Cuche] Inquisitio EmptyVen 18 Nov - 7:50

Ce roman a fait l'objet d'une adaptation télévisée: une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nicolas Cuche] Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas Cuche] Inquisitio   [Nicolas Cuche] Inquisitio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nicolas Cuche] Inquisitio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nicolas Bouchard] La sibylle et le marquis
» [Nicolas Christophe]Chute
» [Christophe Nicolas] Un Autre
» [Christophe Nicolas]Le camp
» [Nicolas Cartelet]TimeTrotters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: