Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Pierre Boulle] La planète des singes

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_lcap0%[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_lcap100%[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_lcap0%[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_lcap0%[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_lcap0%[Pierre Boulle] La planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptyVen 21 Jan - 20:33

[Pierre Boulle] La planète des singes 513

Quatrième de couverture :Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.


Dernière édition par Louve le Lun 21 Nov - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptySam 22 Jan - 11:06

un livre étonnamment facile d'accès et passionnant, qui pousse à réfléchir sur la société et la place des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Siel
Proie
Siel


Messages : 60
Points : 48
Date d'inscription : 26/01/2009

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptySam 22 Jan - 12:40

Les adaptations cinématographiques sont-elles fidèles (je parle des plus anciennes, celles avec Charlton Heston) car j'en garde un excellent souvenir !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12791.html

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptyLun 7 Fév - 16:57

Coucou Siel pour avoir fini ce roman, non les adaptations que j'ai vu ne sont pas réellement fidèles.

Le roman est beaucoup plus complexe que ça ^^

voici d'ailleurs mon avis :

J'avais déjà eu l'occasion de voir la dernière adaptation cinématographique, mais je ne m'attendais pas du tout en lisant le roman dont s'était tiré de lire un tel petit bijoux.

L'histoire démarre plutôt lentement avec un couple qui découvre donc une bouteille dérivant dans l'espace. Ils décident de l'intercepter et y découvre le manuscrit d'un voyageur nommé Ulysse. Cet homme accompagné d'un chinpanzé et de deux autres hommes voyagent dans l'espace à la recherche d'une planète commune à la terre. Il découvre enfin cette planète et la nomme Soror, car l'atmosphère ressemble comme deux gouttes d'eau à celle sur terre. Quelle ne sera pas leur surprise en découvrant qu'elle est habitée par des humains primitifs, ne sachant pas parler et se promenant nus, fuyant tous les objets et les vêtements comme la peste. Lorsque surgissent les singes, peuple dominant de la planète, les humains fuient leur bourreau. Les rôles sont sur la planète de Soror inversé puisque ce sont les primates qui ont la parole et qui construisent la civilisation, utilisant les humains comme des cobayes de laboratoire.

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour de nombreuses raisons. Tout d'abord pour la manière dont les personnages arrivent sur cette nouvelle planète. La première chose qu'ils font c'est laisser le chimpanzé sortir avant eux afin de vérifier si l'air est respirable. Réaction parfaitement humaine dans le sens où on sacrifie le plus "faible" pour son profit.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont au final les singes deviennent les "humains" dans le sens où eux seuls ont la parole et eux seuls ont le droit de se promener vêtu, chose interdite et impensable pour un humain.

L'auteur nous montre bien à quel point la condition humaine est rabaissée à l'état d'animal de compagnie, comme les chiens où si un humain fait une chose bien, il a le droit à un sucre de la part d'un primate.

Sur Soror les singes dominent et ce dans tous les registres. Est-ce là un roman qui nous montre que tôt ou tard, les primates se rebelleront contre leur condition d'animaux de foire et de cobaye vivant?

La fin m'a grandement surprise, et je l'ai adoré. L'auteur nous surprend et nous comprenons très vite que tout ça n'a pas de fin.

Le seul petit bémol c'est le style de l'auteur quelque fois un peu indigeste à mes yeux et très complexe, surtout pour moi qui commence à peine à redécouvrir la science fiction avec laquelle j'étais fâchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptyDim 1 Jan - 13:41

La fiche de l'adaptation est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes EmptyLun 21 Nov - 10:07

Mon avis : Il faut reconnaître que les ouvrages de science-fiction sont loin d’être mon genre de prédilection. Cependant, j’ai pensé que ce roman culte, ayant séduit de nombreux lecteurs, pouvait être une bonne piste, et grand bien m’en a pris. À travers deux voyageurs spatiaux, nous découvrons le récit d’Ulysse Mérou, un journaliste monté à bord d’un vaisseau avec un éminent scientifique et son second. Tous trois décident de se poser sur Soror, une planète en tout point semblable à la Terre. Cependant, lors de leur arrivée, ils sont très étonnés de voir des hommes nus se conduire tels des animaux. Ils ne parlent pas, mais poussent des cris, et se comportent comme s’ils étaient restés à l’état sauvage, qu’ils n’avaient pas évolués. C’est alors que des coups de feu retentissent, et Ulysse se retrouve prisonnier, dans une cage, où on l’a dépouillé de ses vêtements… prisonniers d’individus simiesques ! Sur cette planète, ce sont les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans qui font la loi, et les hommes ne sont bons qu’à les divertir, les servir, ou être l’objet de leurs expériences.

Le narrateur et héros de ce roman n’est autre qu’Ulysse Mérou. C’est à travers lui que nous allons découvrir cette planète où l’évolution s’est faite de façon bien différente, et nous allons partager sa stupeur. En effet, il ne comprend tout d’abord pas comment ses semblables ont pu être réduits à une telle animalité, alors que les singes sont devenus des individus doués de raison. À ses côtés, nous allons nous poser de nombreuses questions sur le pourquoi et le comment. Il va tenter de montrer aux singes qu’il n’est pas un humain comme ceux présents sur cette planète, mais bien capable de raisonner, et qu’il vient d’un autre monde. Mais son cœur sera également brisé lorsqu’il se rendra compte que les espoirs qu’il a fondés sur une femme qu’il a rencontrée sont vains : elle est humaine, mais animale. Zira, un chimpanzé femelle, joue aussi un rôle très important, puisqu’elle va être la première avec laquelle Ulysse parviendra à entrer en contact. Fiancée à Cornélius, un singe savant, elle aidera Ulysse à communiquer avec les autres. C’est un protagoniste assez touchant, et il était intéressant en tant que lecteur de voir que je me laissais prendre au jeu de l’auteur au point de ressentir une certaine forme d’empathie pour un singe.

L’écriture de Pierre Boulle est très agréable. À n’en point douter, s’il était parti dans des explications trop scientifiques, je n’aurais pas accroché ; de même, s’il avait été souvent question de l’espace, de galaxies, de vaisseaux spatiaux, etc. Mais une fois le décor planté, tout cela n’est plus l’objet de l’intrigue : on s’intéresse davantage à la découverte d’une civilisation. Et là où l’auteur m’a subjuguée, c’est qu’il parvient à rendre tout cela absolument fluide et crédible – alors qu’à la base, une planète peuplée par les singes pourrait être quelque peu loufoque et m’aurait laissée dubitative. Mais non, tout est mûrement réfléchi et l’univers maîtrisé de la première à la dernière page. Pierre Boulle a d’ailleurs mis au point toute une hiérarchie au sein de ces espèces. En outre, le lecteur se surprend à s’attacher à certains de ces singes. Quant à la fin, elle nous révèle une information sur Jinn et Phyliss à laquelle je ne m’attendais pas, et qui m’a fait refermer ce roman le sourire aux lèvres.

Une citation : « J’assistais à une battue – j’y participais aussi, hélas ! – une battue fantastique où les chasseurs, postés à intervalles réguliers, étaient des singes et où le gibier traqué était constitué par des hommes, des hommes comme moi, des hommes et des femmes dont les cadavres nus, troués, tordus en des postures ridicules, ensanglantaient le sol. » (22 %)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[Pierre Boulle] La planète des singes Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Boulle] La planète des singes   [Pierre Boulle] La planète des singes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pierre Boulle] La planète des singes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la planète des singes
» la planète des singes : les origines
» [Sally Gardner] Une planète dans la tête
» Planète Terreur
» [Yoss]Planète à louer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: