Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Jennifer Weiner] Des amies de toujours

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_lcap0%[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_lcap0%[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_lcap100%[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_lcap0%[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_lcap0%[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptySam 8 Sep - 9:02

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Couv27653557

Année d'édition : 2012
Edition : Pocket
Nombre de pages : 455
Public visé : Adulte / Young Adult

Quatrième de couverture :
Dans une banlieue tranquille de Chicago, de nos jours. A trente-trois ans, Addie Downs prend une grande décision: dire adieu aux rencontres par Internet, aux rêves de prince charmant et aux régimes. Puisqu'il ne sert à rien de contrarier son destin, Addie s'est résignée à attendre qu'un inévitable cancer la ronge, entourée de bons romans et de cookies. Un joli programme qui ne tarde pas à voler en éclats lorsque Valérie Adler débarque chez elle en pleine nuit. Le destin jouerait-il un tour à Addie ? Son ex-meilleure amie serait-elle venue mettre un terme à une dispute qui court depuis quinze ans ? En réalité, Valérie n'est pas venue recoller les morceaux ; elle a besoin d'aide : après une soirée des anciens élèves arrosée, elle a renversé Dan, l'homme qui leur a brisé le coeur quand elles étaient ado. Problème : quand les deux femmes reviennent sur le lieu du « crime », la victime a disparu ! Au diable le destin, les cookies et les princes charmants ! Addie fait désormais le choix de l'amitié et suit Valérie dans une course folle à travers les Etats-Unis…
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyLun 12 Nov - 13:09

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyJeu 15 Nov - 18:17

Mon avis :

J'avais lu il y a quelques semaines de la même auteur, A propos d'amour que je n'avais pas spécialement aimé tenant du thème qu'elle abordait. Par contre, j'avais bien accroché à son style et j'ai voulu retenter une lecture. C'est avec Des amies de toujours que je me suis lancée et j'avoue que ce livre m'a bien plu parce qu'il m'a permis notamment de me détendre mais pas que.

Comme l'indique la présentation de l'éditeur, on entre dans l'ouvrage alors qu'une soirée d'anciens élèves bien arrosée vient de se fêter et à cette occasion, Valérie, la meilleure amie d'Addie (Adélaïde de son vrai prénom), ne voit rien d'autre que de renverser un de ses anciens petits copains.

Tourmentée par le geste qu'elle vient de faire, elle décide aussitôt d'aller voir Addie et de tout lui raconter pour que son amie règle ce problème de taille.

Peu importe que cela fasse 15 ans qu'elles ne se sont pas vues. Addie a toujours été là pour la soutenir et elle n'envisage pas qu'aujourd'hui elle la laisse tomber dans la situation délicate où elle s'est mise.

On va suivre alors ces deux anciennes amies régler ce souci tout en nous dévoilant ce qu'il s'est passé il y a 15 ans pour que leur amitié soit éclatée de la sorte.

L'histoire est plutôt simple à suivre mais ce que j'ai particulièrement aimé c'est cette façon de narration que possède Jennifer Weiner. Elle amène tout avec dérision, voire même cocasserie et le personnage de Valérie est la hauteur de la façon dont elle nous la présente : vouloir en mettre plein les yeux parce qu'elle manque d'assurance. C'est une façon pour elle de faire croire qu'elle est forte alors que c'est loin d'être le cas.

Addie, elle, possède une patience à toute épreuve. Parce qu'elle se sent rejeter par tout le monde depuis l'âge de 9 ans, elle se crée son petit monde à elle jusqu'à ce que Valérie entre dans sa vie. C'est la première fois qu'elle a une amie et fera tout pour la garder. C'est une sorte d'ange-gardien pour Valérie.

Mais Jennifer Weiner ne fera pas que le portrait de ses deux femmes et de leur enfance. On apprendra aussi comment elles ont vécu, ce qui les a blessées et comment elles se sont efforcées de remonter la pente. Chacune à leur manière, elles se sont battues pour arriver là où elles en sont aujourd'hui.

J'ai été touchée tant par l'une que par l'autre même si ma préférence va largement à Addie. Le regard que l'on porte sur elle à cause de sa "différence" m'a beaucoup touchée. J'ai aussi compris pourquoi elle s'attache autant à Valérie et même si celle-ci aspire à d'autres buts que rester l'unique amie d'Addie, elle n'est pas méchante pour deux sous malgré tout.

Ce sont deux femmes que la vie n'a pas épargnées et j'ai suivi avec intérêt ce que l'auteur me racontait.

Là où j'ai un peu plus tiqué concerne le chef de police de cette petite ville que j'ai "vu" plus souvent saoul que sobre. Cela m'a choquée dans le sens où cela ne montre pas du tout le bon côté de ces hommes sensés faire régner l'ordre et la loi. Il y a une explication à son attitude bien sûr mais j'ai eu vraiment du mal à l'en excuser.

Sinon dans l'ensemble, le livre se lit très bien. Il est agréable à découvrir et les deux jeunes femmes sont touchantes et attachantes. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et rien que pour ça je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyJeu 15 Nov - 19:14

Ah super merci Belledenuit! Ca motivera peut-être les membres à s'inscrire pour ce titre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyVen 16 Nov - 14:09

Louve a écrit:
Ah super merci Belledenuit! Ca motivera peut-être les membres à s'inscrire pour ce titre ^^
Ah mais c'était dans ce but aussi que je l'ai mis Wink Je me suis dit que ça allait en motiver certaines. Franchement, n'hésitez pas : l'écriture est simple et fluide et j'ai eu droit à de belles parties de rigolade avec ces deux là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyDim 18 Nov - 16:32

Le résumé et ton avis, Belledenuit, donne vraiment envie de découvrir cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyDim 18 Nov - 17:26

Il est en partenariat alors si mon avis vous tente, n'hésitez pas à vous inscrire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyLun 10 Déc - 23:30

Ce livre figure dans la chick-lit  : une première pour moi ! Mon œil très sélectif aurait ignoré la couverture, dans d'autres circonstances. Mais , encouragée par l'avis de Belle de nuit , je me suis proposée pour ce partenariat comme on part à l'aventure.
La perspective de lire un road-movie à la Thelma et Louise m'a motivé , je dois tout de même l'avouer. Mais il a fallu que je passe outre cette couverture très...rose...Et il y a des étoiles sur les « i », je n'ai pas rêvé , hein ? Bon, cette fameuse couverture, une fois la lecture achevée, je dois dire qu'elle ne colle pas au roman : pas représentative des héroïnes et un peu trop légère à mon goût. Car, si le prétexte de l'histoire est léger, amatrices de romans à l'eau de rose sur l'amitié et l'amour s'abstenir: derrière ce titre et cet emballage adolescents, c'est un roman plus profond qui nous attend.

Enfants,Valérie et Adélaïde étaient voisines, et « meilleures amies pour toujours ».
Val avait une mère super cool, permissive, aventurière, et Addie grandissait dans un foyer uni et aimant.
Autre façon de voir :
Spoiler:
Chacune envie secrètement ce qu'a l'autre : soit la stabilité , soit l'inattendu.
Les fillettes sont inséparables. Jusqu'au lycée, où la personnalité de Valérie en fait quelqu'un de « populaire ». Et Addie, complexée, se noiera dans de trop grands pulls et tombera dans l'hyperphagie.
Spoiler:
La dernière année de fac de celle-ci ressemblera à une suite interminable d'humiliations , d'injures, et elle grossira de plus en plus.
Les deux jeunes femmes se perdront définitivement de vue à la fin de cette année là .
Le roman débute quinze ans plus tard. Valérie est devenue présentatrice météo , une « people » . Addie vit seule dans la maison où elle a grandi, et gagne sa vie grâce à ses peintures pour cartes de vœux.Elle a beaucoup maigri, et a aussi transformé la vieille maison en nid douillet. Elle dit vivre « sans amis (et sans ennuis ? ) ».

C'est dans ce cocon sécurisant qu'elle s'est construit que son « amie de toujours » fait irruption pour lui avouer qu'elle vient de renverser en voiture un garçon de leur ancienne promo, et lui demander son aide : elle n'a qu'elle vers qui se tourner.

Dès le début du roman, l'humour sans concession m'a plu : Addie nous parle d'elle, de sa vie qu'elle passe au crible sans pitié.
Bien entendu, elle n'a pas une très haute opinion d'elle même, comme la plupart des femmes, mais elle est aussi fière de ce qu'elle a construit. Elle s'occupe de Jon, son frère, qui vit en foyer médicalisé. On suit aussi Jordan : policier, qui a divorcé après un long et pénible parcours d'infertilité avec sa femme : elle l'a quitté pour leur dentiste. Et Dan, ancien petit ami de Val : on a son point de vue de temps en temps aussi, et s'il apparaît rarement c'est peut-être le protagoniste qui change le plus.

On sent venir la catastrophe. "L 'amie de toujours" qui débarque, ça sent mauvais... J'avais envie de lui dire : "Addie, n'ouvre pas, Addie, fiche là dehors! Elle va mettre le désordre dans ta petite vie pleine de jolies choses tranquilles, elle va tout bousiller !" Bon, mon coté « chaque chose à sa place » détectait le danger sans doute, parce que je me sentais plus près d'être Addie que Val, niveau identification du personnage Wink
Mais Addie décide qu'elle n'a rien à perdre, elle ne veut plus être seule, être ans Val.
Elle sait que Val va l'entraîner dans une aventure pas claire, dans laquelle sera autant l'otage que la complice. Mais elle fait son sac et enfile son manteau.

Les passages sur le calvaire qu'a vécu Addie au lycée a trouvé un écho tout frais dans une de mes dernières lectures, Carrie. Et le refuge trompeur , l'étouffant réconfort de l'hyperphagie , est parfaitement raconté.
Ce roman m'a touché, mais pas dans le sens « fleur bleue » d'une romance. Il y a bien une histoire de coup de foudre, mais ce n'est pas l'élément central . Ce serait plutôt ce que l'on fait de nos vies, les chemins que l'on prend parfois sans s'en rendre compte, et les années qui passent comme un souffle. L'adolescente se retrouve dans un corps de femme, avec des responsabilités de femme, mais ne change pas au fond. Les souffrances affleurent malgré les couches de graisse ou de maquillage, malgré un confort matériel sécurisant. Le sujet de la solitude, est traité avec délicatesse et presque avec pudeur . Car autant Addie, que Val, que Dan et Jon, sont seuls. Coincés dans leurs vies. Et tout cela va exploser, les destins se mêlent et ils nous conduisent vers un joli dénouement , humain et réparateur.

Ce livre m'a plu. Inattendu, comme une boîte pleine de surprises, je me suis constamment étonnée de ce que je découvrais. Peut-être parce que, pleine de préjuger, je m'attendais à lire un « roman de fille », sucré et peut-être mièvre par moments. Il n'en est rien. Je l'ai lu d'une traite, parce que l'intrigue me tenait.
Merci à la maison d'édition et à Mort-Sûre pour ce partenariat qui m'a réjouit.




Dernière édition par Hellza le Mer 12 Déc - 20:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyLun 10 Déc - 23:36

génial Hellza !! Comme quoi parfois on peut être surpris dans le bon sens !

ps : j'adore lire tes chroniques !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyMar 11 Déc - 6:51

Embarassed Merci pour ton post-scriptum, Louve , c'est très gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyMar 11 Déc - 10:15

Je suis super contente qu'il t'ait plu Hellza et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as mis dans ta chronique : "derrière ce titre et cet emballage adolescents, c'est un roman plus profond qui nous attend. " Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyMar 11 Déc - 21:34

C'est grâce à ton post sur le partenariat que j'ai plongé, alors merci Belledenuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours EmptyMer 12 Déc - 9:28

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Weiner] Des amies de toujours   [Jennifer Weiner] Des amies de toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jennifer Weiner] Des amies de toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jennifer Weiner]Alors, heureuse ?
» [Ann Brashares] Trois amies pour la vie
» [Louise Millar ] Petits Goûters entre amies
» [Laura Kasischke] À moi pour toujours
» [Jessica Sorensen] Ella et Micha, tome 3 : Pour toujours nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: