Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.

Aller en bas 
+2
Malorie
Sekhmeth
6 participants
AuteurMessage
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyMer 3 Oct - 10:24

Tout d'abord : C'est quoi une bande dessinée ?

Je vais essayer de trouver une définition assez précise parce que c'est un peu le bazar quand même dans la bd ^^

Donc en gros on parle de bande dessiné, lorsque que les pages d'un livre sont des dessins et que les dialogues se trouvent dans des cases ou bulles.
Si le texte/dialogue se trouve en dehors du cadre du dessin ou alors s'il est romancé on parle de roman graphique ( certaines fois on a un peu de mal à faire la différence lorsque que le texte chevauche l'image tout en étant du dialogue ).

Exception faite, aux bd muettes et quelques autres exceptions qui confirment la règle.

Comment s'y retrouver maintenant : Comics, Manga, Manhwa, Franco-Belge, Indé ?

Tout d'abord ces termes ne prennent pas en compte le format de la bd, mais uniquement de la provenance de l'auteur/scénariste.

Le Comics est une bd dont l'auteur est anglophone. Principalement les USA et le Canada mais il y a aussi quelques comics anglais et australien aussi si je ne me trompe pas.

Le Manga est une bd dont l'auteur est japonais.

Le Manhwa est une bd dont l'auteur est coréen

La Franco-Belge est une bd dont l'auteur est français ou belge. On étend maintenant le terme à l'Europe lorsque que le style franco-belge est respecté. "Blacksad" par exemple dont les auteurs sont espagnols.

Et pour l'Indé c'est un peu particulier parce que comme son nom le laisse entendre, la bd indépendante comprend surtout toutes les bd qui ne rentre pas dans les catégories précédentes. Bien que cette catégorie soit surtout composée de bd d'auteur américain ou français ( dans les librairies françaises, aucune idée de l'indé à l'étranger ). On y met les bd trop en dehors des clous ou dont le style est vraiment particulier. Si vous voulez jeter un oeil à certains titres la maison d'édition " Les requins marteaux " est un éditeur qui édite principalement de l'indé et un peu de comics.

Voila en espérant avoir éclairé certaines lanternes dans les profondeurs de la bd ^^


Dernière édition par Sekhmeth le Jeu 4 Oct - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malorie
Hôte de la louve
Malorie


Messages : 175
Points : 163
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 39

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyMer 3 Oct - 10:37

Merci pour ces informations. Je me coucherais moins bête ce soir et, cela m'a permis d'en savoir un peu plus et de m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyMer 3 Oct - 10:47

Après il y a bien évidemment des exceptions dans chaque catégorie. Du manga français par exemple, dans ces cas là ( les exceptions ) c'est le style qui prend le dessus sur la nationalité. Quand tout ressemble à la catégorie d'origine mais que les auteurs ne sont pas du pays initiateur du style.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyMer 3 Oct - 12:12

moi c'est comme ça que je le voyais : BD : français et belge, manga : japonais et comics : américain xD

Autant dire que je ne me cassais pas la tête lol !

merci en tout cas pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyJeu 4 Oct - 0:25

Sekhmeth c'est pas possible que tu recommences à faire ces fautes là...

" C'est quoi une bande dessiné" --> alors je suis désolée mais je vois bien un "e" à la fin...(je te redis pas la faute à chaque fois hein et cherche pas à me contredire j'ai cherché [tu sais qu'en allemand on dit "Comic" d'ailleurs ? c'est marrant])

et que les dialogues ce trouve dans des cases ou bulles. ---> euhm "se trouvent"

ou alors si il --> s'il (si, ça compte comme une faute)

( certaine fois ---> certaines

Exception fait, au bd muette et quelque autre exception qui confirme la règle. -> faite -- aux bd muettes et quelques autres exceptions qui confirment

ne prennent pas compte du format de la bd, ---> le format sinon ta phrase est pas française (qu'est-ce qu'ils ne prennent pas en compte ? le format)

il y a aussi quelque comics --> quelques

On étant maintenant le terme à l'Europe --> on étend, du verbe étendre

Et pour l'Indé c'est un peu particulier parce que comme sont nom le laisse entendre --> son, c'est le sien

t toutes les bd qui ne rentre pas --> rentrent

Bien qu'elle soit surtout composé de bd d'auteur américain et français ( dans les librairies françaises, aucune idée de l'indé à l'étranger ). On y met les bd trop en dehors des clous ou dont le style est vraiment particulier. -->"bien que" doit avoir 2 propositions dans une phrase "bien qu'il fasse moche, il sort quand même" cause conséquence en gros, du coup ta phrase toute seule on ne voit pas à quoi elle est reliée, avec ta phrase d'avant, ou celle d'après ?
Du coup ton "elle" il correspond à quoi ? parce que là je suis tentée de te mettre tout au pluriel mais si tu parles de la catégorie, il faut que tu rappelles ton sujet ou ton lecteur sera paumé.
Quoiqu'il arrive, "composé" s'accorde donc même au singulier il y a un "e" et je pense que tu parles de plusieurs auteurs donc "auteurs américains".
Ensuite, si tu rappelles ton sujet dans cette phrase, on verra, du coup, à quoi fait référence ton "y" de la phrase suivante.


Si vous voulez jeter un oeil à certain titre --> certains titres

Voila en espérant avoir éclairé certaine lanterne --> certaines lanternes

Je te pardonne si tu me dis que t'es en crise en ce moment mais sinon...je peux pas écrire un message plus gentil là c'est pas possible, suis désolée :'(


Dernière édition par Tears le Dim 14 Oct - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyJeu 4 Oct - 9:02

Je n'ai pas vraiment besoin de ton pardon tu sais ^^. J'étais pas réveillé je dors mal et trop peu en ce moment ( plus certain prob perso qui me stress ) mais pas de crise à proprement dit bien qu'il y en a une qui me fait de l'oeil depuis plusieurs jours.

C'était bien la catégorie le elle. J'ai corrigé tout ça merci de la correction et tu n'as pas été méchante.
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyJeu 4 Oct - 10:05

Okay mais du coup faut que tu corriges aussi le titre XD
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyJeu 4 Oct - 10:22

C'est fait ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Saint_Anger
Proie
Saint_Anger


Messages : 66
Points : 68
Date d'inscription : 12/05/2012

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 10:38

"sinon ta phrase et n'est pas française (c'est quoi cette faute immonde !)

"ne prennent pas compte du format de la bd" En quoi ce n'est pas français ?

Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 10:51

Euh oui Tears :

Citation :
ne prennent pas compte du format de la bd, ---> le format sinon ta phrase et pas française (qu'est-ce qu'ils ne prennent pas en compte ? le format)

ta phrase et pas française ? Aïe mes yeux ( tu ne devais pas être réveillé non plus toi à ce moment là )

Et pour ma phrase me semble que c'est la répétition du, de qui n'est pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 12:37

Oula en effet, c'est corrigé merci

Saint_Anger :
"Tout d'abord ces termes ne prennent pas en compte du format de la bd" relis la phrase, tu vois pas un truc qui cloche ? en fait c'est le "du" qui ne va pas, moi c'est le sentiment de la langue qui m'a fait un signal d'alarme mais je sais qu'il y a une règle spéciale, je peux demander à ma belle mère si tu veux vraiment l'avoir, elle est prof de français.
Revenir en haut Aller en bas
Saint_Anger
Proie
Saint_Anger


Messages : 66
Points : 68
Date d'inscription : 12/05/2012

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 12:54

Moi ça me choque pas ^^ Et d'après ce qui est marqué il n'y avait pas de "en"

"Tout d'abord ces termes ne prennent pas compte du format de la bd" c'est ça le truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 13:43

ça y est ! elle dit que la phrase de base c'est du charabia, en fait il y a un mélange de deux expressions tout bonnement :

ne prennent pas en compte le format ou ne tiennent pas compte du

Voilà, je savais bien que quelque chose clochait !
Revenir en haut Aller en bas
Saint_Anger
Proie
Saint_Anger


Messages : 66
Points : 68
Date d'inscription : 12/05/2012

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyDim 14 Oct - 20:46

Oui mais dans ta citation il n'y avait pas le "en" donc il n'avait pas tort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyLun 15 Oct - 18:31

Mais non ce sont deux manières différentes c'est soit tu dis "tenir compte du" soit tu dis "prendre en compte le", il a utilisé "prendre" avec "du" donc ça ne se dit pas et en plus sans le "en" ça se dit encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. EmptyLun 15 Oct - 19:45

J'aurais plutôt tendance à dire que le manga est un style graphique principalement dichrome, mais plusieurs auteurs français en dessinent, ainsi que des auteurs japonais en exclu pour nous (trop la classe !)

Nous sommes les premiers importateurs de manga au monde d'ailleurs, et ça aussi c'est trop la classe !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.   Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est que c'est la bande dessinée et comment s'y retrouver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Keren David] Te retrouver
» [Scott Westerfeld] Peeps Tome 2 : A-Apocalypse, Bande-son pour fin du monde
» comment lisez-vous?
» Comment reprendre la lecture?
» Comment publier un livre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga-
Sauter vers: