Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Aller en bas 
+5
cesnat
Lady Swan
Gr3nouille2010
Titisse
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_lcap71%[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_rcap
 71% [ 5 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_lcap29%[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_rcap
 29% [ 2 ]
3. Roman sympa
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_lcap0%[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_lcap0%[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_lcap0%[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyMer 10 Oct - 23:34

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe L-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-2484282-250-400


Année d'édition : 2012
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 404
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyLun 12 Nov - 13:09

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyMar 13 Nov - 13:57

Celui là a l'air super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 29 Déc - 0:59

Citation :
Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.
Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.
Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. Le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. Le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement d'inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. De plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation.. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! Le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 29 Déc - 1:14

merci je transmet dès demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 29 Déc - 1:19

Tout le plaisir a été pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 29 Déc - 1:43

Je pense que tu m'as convaincue [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe 28338
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 29 Déc - 10:59

C'est tout ce que j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptySam 16 Fév - 7:02

Citation :
Rien que le titre était déjà indicateur du récit. Un labyrinthe. Mais comment tenir le lecteur dans un roman complet avec comme décor un seul lieu ?
James Dashner a réussi ce pari de nous enfermer avec les adolescents, héros de ce roman, dans ce labyrinthe et ce bloc dont nous ne savons rien. Il utilise un rythme identique à un scénario de film avec beaucoup de savoir-faire, de fluidité. Les chapitres nous entrainent les uns après les autres en posant les jalons nécessaires à l’intrigue et nous ne cessons de nous interroger indéfiniment. En effet, dès que nous avons une idée minime de ce qu’il se passe, hop un nouveau mystère se présente. Je dirais presque avoir eu l’impression que « le labyrinthe » est un livre interactif. Bien sur l’écriture est fluide et simple, mais il s’agit tout de même d’un livre jeunesse. Ceci dit, il plaira à un grand nombre je n’en doute pas.
Le plus de l’auteur est d’avoir eu l’idée de nous amener dans ce bloc, lieu où les adolescents vivent tant bien que mal, et à côté du labyrinthe, sans que l’on ait la moindre idée de comment pouvoir survivre, pourquoi cet endroit, qui nous y envoie…. Comme pour chaque protagoniste présent. Nous avons vraiment l’impression d’y être.
Nous ne pouvons que penser au labyrinthe du Minotaure bien sûr, probablement source d’inspiration de James Dashner pour le lieu.
Du côté des personnages, on ne peut malheureusement s’attacher à aucun car les personnalités de chacun ne sont pas assez exploités. D’autant que même s’ils sont très différents les uns les autres, James dashner les présente tout de même comme un groupe complémentaire. Peut-être auront-nous la possibilité d’en savoir plus dans la suite.

Suite que l’on ne peut qu’espérer rapide car quel final rebondissant, plein de mystère, d’action, d’angoisse, mais surtout de nouvelles questions dues à un final plus qu’énigmatique et curieux.

Ce fut un réel moment de détente et de plaisir, et je ne peux que vous dire : « si vous voulez une histoire avec des personnages atypiques, un décor hors du commun, de l’amitié, du courage, de la frayeur ; plongez-vous dedans !!!!! »
Revenir en haut Aller en bas
nanouni




Messages : 5
Points : 6
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 31

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyJeu 4 Sep - 14:46

Mon (premier) avis :)

Citation :
Une  amie m’a recommandé ce livre sur twitter et je la remercie du plus profond de mon cœur !

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cet univers mystérieux, noir et oppressant.
L’amnésie du héros Thomas nous aide à nous immerger dans ce monde. En effet, on se pose exactement les mêmes questions que lui, nous sommes troublés avec lui et nous voulons et cherchons les réponses ensemble.

Les personnages de ce livre sont tous des garçons sauf une fille. Leur jeune âge entraine une certaine sympathie envers eux.  Les caractères des personnages ne sont pas vraiment détaillés. Mais, ils ne sont pas représenté comme des « super-héros » ; ils ont chacun leur faiblesse.

Ce qui rend le roman intéressant c’est aussi le choix des « méchants ». A part le fait qu’ils s’appellent les créateurs, on ne sait rien d’eux.  Jusqu’au bout on ne sait pas leur motivation et même quand on croit le connaitre on se rend compte qu’on ne nous dit pas tout.

L’histoire se déroule dans un seul et unique lieu : le Labyrinthe. Cela entraine encore plus une angoisse puisque on se rend vraiment compte que les personnages sont bloqués, qu’ils n’ont aucune issus et qu’ils sont abandonnés à leur triste sort.

Le roman ne manque pas d’action ! En effet, les adolescents sont menacés par les Griffeurs qui sont invincibles ! Chaque rencontre avec l’un d’entre eux peut s’avérer mortel.

Le rythme du récit est vraiment soutenu. On n’arrive pas à décrocher du livre une fois commencé. On veut vraiment avoir des réponses et on veut connaitre la façon dont ce groupe d’adolescent va  s’en sortir et à quel prix.

Et la fin au lieu de nous rassasier, nous donne encore plus faim. Le calvaire de nos héros ne fait que commencer et ils ne le savent pas encore. Du coup, on n’a qu’une envie : se jeter sur le prochain tome pour voir ce que l’avenir leur réserve.

En conclusion, j’ai eu un vrai coup de cœur pour se livre qui aura su me tenir en haleine du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyDim 12 Avr - 14:26

Un très bon roman jeunesse très addictif! Un jeune garçon se réveille dans un monte-charge sans savoir qui il est ni d'où il vient et ce qu'il fait là! Il arrive sur un immense terrain entouré de murs très hauts qui forment un immense labyrinthe. Il n'aura de cesse de trouver le moyen de sortir. Il va faire connaissance avec d'autres jeunes garçons arrivés avant lui, sans souvenirs eux non plus. Personne ne sait pourquoi ils sont là et pourquoi de terribles monstres, moitié machine moitié animal, sortent toutes les nuits dans le Labyrinthe et dont les portes se referment. Des coureurs ont pour mission de parcourir tous les jours ce labyrinthe en vue de faire des plans, objectif rendu difficile par le fait que les murs bougent. Les choses se précipitent quand une jeune fille arrive par la boite, les murs qui les protègent des monstres ne se ferment plus et ils doivent absolument trouver comment sortir.
L'écriture est fluide et rapide, il n'a pas de temps mort et les événements s’enchaînent sans répit. On est sur le qui-vive tout le temps et l'auteur maintient le suspens tout le long et même après. J'ai vraiment aimé ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Nouveau
Didine


Messages : 37
Points : 38
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 25
Localisation : Nord de la France

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyMar 28 Juil - 1:57

Encore un livre que j'ai lu en une journée; et je me suis fait le film le soir dans la foulée!

Le Labyrinthe c'est l'histoire de Thomas qui se réveille et qui ne sait rien et qui doit co-habiter avec d'autre jeunes dont il ne sait rien; il ne connait avec certitude que son prénom. Sauf que tout ce beau monde est piégé dans un labyrinthe et que chaque mois arrive un nouveau. Le labyrinthe est infranchissable et plein de mystère....

Alors comme je le disais, ce livre-ci aussi je l'ai dévoré en une journée sûrement plus de temps que le précédent mais en une seule journée quand même et je ne suis pas encore partie en vacances, ce sera débit août, donc ça promet si vous vous souvenez l'année dernière... ^^
Mais encore une fois ce livre est un pageturner mais aussi encore une fois une dystopie comme beaucoup de ce que je lis..vous inquiétez pas, j'adore mais j'espère que vous ne vous en ennuyez pas^^

Et comme je vous le disais, j'ai regardé le film peu de temps après, et là ce n'est pas comparable, le film est certes très bien, je n'ai rien contre mais je trouve qu'il manque plein de chose qui sont essentielles et que tout ce passe trop vite je me demande même si quelqu'un qui n'as pas lu le livre peut trouver toute les subtilités de cette oeuvre.

Regardez le quand même mais lisez le livre surtout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdedidine.blogspot.fr
Kahra
Proie
Kahra


Messages : 98
Points : 97
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 30

[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe EmptyVen 3 Fév - 11:28

Mon petit avis ♥️

Je tiens tout de suite à éclaircir un point à propos de ce tome: mon avis ne sera pas totalement objectif, en ce sens que j'ai vu le film avant de le lire. En effet, je ne me souviens pas de tout (vu ma mémoire de poisson rouge ^^) mais je me souviens du principal. J'ai donc fait plusieurs fois des rapprochements entre les deux, et j'ai remarqué bon nombres de différences (qui au final ne m'ont pas trop dérangées.) Mais je ne peux donc pas vous dire que je suis partie avec un avis neutre sur ce livre, ayant apprécié le film, j'en attendais pas mal.

Nous rentrons dès le départ dans le vif du sujet avec le réveil de Thomas, son amnésie et la découverte du bloc. La narration très proche du jeune homme, de ses ressentis et de ses pensées, nous aide à accrocher au personnage. En effet, nous sommes aussi perdu que lui, qui vient d'arriver dans un lieu qu'il ne connaît pas, même si celui-ci lui semble étrangement familier, sans pour autant savoir pourquoi. De nombreuses questions se posent alors, autant de notre côté que du sien, et nous comprenons rapidement qu'il faudra attendre avant d'avoir les réponses. Chose que, je l'avoue, je déteste. Je ne suis pas patiente pour deux sous, et j'aime bien en apprendre le plus possible lorsque je lis un livre. M'enfin. Nous découvrons le bloc, ses habitants, les personnages. Ceux qui seront récurrents ou importants ont un nom, les autres font plus partie du décor, et en ce sens, c'est un peu dommage, puisque nous savons assez vite qui "restera" ou presque.

Bien que la moitié de l'entourage (si ce n'est plus) de Thomas est insupportable (Gally ou Alby, pour ne citer qu'eux), on s'attache assez rapidement à plusieurs personnages, dont on ne connaît rien de plus que le nom, leur passé étant tout autant inconnu. On s'inquiète pour eux, on espère qu'il ne leur arrivera rien, peut-être parce qu'ils sont plutôt gentils, ou essayent de comprendre les autres. Newt et Minho sont donc mes deux favoris, bien plus que Thomas (qui m'insupporte dans le film, en fait ^^' Je le trouve bien plus sympa/moins chiant dans le bouquin, heureusement!)

Au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, on s'intéresse à la sortie. Cette fameuse sortie. Effectivement s'il y a un labyrinthe, il doit y avoir une sortie, cela semble logique. Mais rien n'y fait, en deux ans ils n'ont pas avancé, et ce jusqu'à l'arrivée de Thomas. Mais il est déterminé, et semble vouloir aller au bout. Il pose donc les questions que nous, lecteurs, nous nous posons. Et de cette manière, l'auteur parvient à nous éclairer, à nous faire suivre un chemin, à répondre à certaine de nos attentes, à travers ses personnages et leurs conversations/déambulations. D'ailleurs, contrairement au film, j'ai trouvé qu'il y avait déjà bon nombre d'indices sur les créateurs ou le labyrinthe, rien qu'avec la plaque que l'on retrouve partout.
J'ai apprécié les détails et l'action présente dans le récit, mais cela peut avoir un lien avec le fait d'avoir vu le film: je connaissais déjà l'histoire, et à quelques moments près, c'était semblable. Cela ne m'a pas empêché de vouloir avancer, de vouloir en apprendre plus, de savoir s'ils allaient sortir et comment.
Mais surtout, ça m'a donné envie de lire la suite.

Alors, oui, j'ai aimé ce premier tome. J'ai hâte de continuer cette saga, et de découvrir ce qui se cache vraiment derrière tout ça. C'est prenant, et j'ai dévoré le livre en quelques heures, au final. Si vous n'avez pas vu/lu le Labyrinthe, il faut se rattraper nan mais oh ! Razz Allez, au boulot! ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe   [James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[James Dashner]L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Dashner]Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer
» [James Dashner] L'épreuve tome 2 : La terre brûlée
» [James Dashner] L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel
» [James Dashner] Mortality Doctrine, tome 1 : Le Jeu du maître
» [Nalini Singh] Psi Changeling tome 11 : Labyrinthe de désirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: