Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Gustave Flaubert] Madame Bovary

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur.
[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_lcap100%[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_lcap0%[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_lcap0%[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_lcap0%[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_lcap0%[Gustave Flaubert] Madame Bovary Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptySam 27 Oct - 18:51

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Mme_bo10


Année d'édition : 1856
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 503
Public visé : Adulte / Young Adult
Quatrième de couverture : Fils d'un riche chirurgien de Rouen, où il est né le 12 décembre 1821, GUSTAVE FLAUBERT étudie au collège de Rouen , puis à la Faculté de Droit de Paris sans plaisir sinon sans profit : ce grand garçon blond aux allures de Viking souffre d'une nervosité maladive qui s'aggrave jusqu'à déterminer une crise violente (1844) en dépit des voyages préconisés comme remède - en Corse et dans les Pyrénées (1840), puis en Italie avec sa famille; en pied en Bretagne (d'où il rapporte des impressions, Par les champs et par les grèves, (1847) et en Orient (1850-1851) avec Maxime Du Camp.
Il est sauvage, bourru, fort en gueule (Dictionnaire des Idées Reçues) et maladivement timide. Il se cloître dans sa propriété de Croisset où il s'abrutit de travail et reçoit aimablement ses visiteurs. Il écrit depuis qu'il sait tenir une plume. Sa première œuvre notable, les Mémoires d'un Fou, date de 1836 ; Novembre de 1842.
Cet érudit passionné de style participe à la révolution de 1848, puis s'acharne à buriner les différentes versions de la Tentation de St-Antoine (1849), à rédiger Madame Bovary (1851-56) qui lui vaut un procés terminé par un acquittement (1857); à mettre en chantier Salammbô (1858-62) pour qui il fera le voyage de Tunisie afin de se documenter sur place. Il a rompu avec Louise Colet (1846-1856);il fréquente la princesse Mathilde, les habitués des dîners de Magny (Goncourt, Daudet,etc.), George Sand. Il écrit l’Éducation sentimentale (1863_69), connaît un énorme succès avec ses Trois Contes (1877). Il s'est essayé au théâtre avec brio avec Le Candidat (1874) et Le Château des Coeurs (1879). "L'Ermite de Croisset", dont l'influence comme chef de file du réalisme est considérable, meurt subitement le 8 mai 1880, laissant inachevé Bouvard et Pécuchet."


Ma lecture.
Charles Bovary est médecin, un piètre médecin, marié à une femme riche beaucoup plus âgée que lui. Il n'est pas heureux en couple.
Emma Rouault, élevée au couvent, est de retour à la ferme familiale et s'ennuie. En visite à la ferme, Charles , désormais veuf, va courtiser Emma et obtenir sa main.
Emma, au couvent , lisait en secret de belles histoires romantiques, et espère de l'existence, et en particulier de la vie de couple, qu'elle soit palpitante et heureuse.
Malheureusement, Emma se retrouve vite face à la réalité de la vie : son mari n'est pas un prince charmant, elle est loin du faste espéré, elle continuera longtemps à rêver sa vie pour fuir un quotidien monotone.
Même la naissance de sa fille ne l'aidera pas à sortir de la dépression qui la poussera finalement au suicide.

J'ai lu ce roman dans le cadre scolaire, la première fois. Comme la plupart d'entre vous sans doute. Le souvenir que j'ai gardé de cette première lecture est ce réalisme "froid", cette peinture triste et sans concession des gens, de la vie. Je l'ai relu plus tard, deux fois. Parce que ce roman m'a marqué, transformée. J'en suis ressortie à chaque fois pétrie de tristesse pour Emma, qui a tend espéré une vie à la hauteur de ses rêves, et qui s'est donnée à chaque fois, pleie de confiance. Les hommes se sont joués d'elle, ont abusé de sa confiance. Son détachement vis à vis de son enfant serait aujourd'hui qualifié de "dépression du post partum".
Ceux qui lui ont intenté un procès à Flaubert l'ont fait à cause du « réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères". Ils ont sans doute été choqués par la vérité contenue par ce roman.
Il reste un de mes plus grands coups de cœur.





Dernière édition par Hellza le Jeu 1 Nov - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptySam 27 Oct - 22:35

trop bizarre, pensais avoir fait une fiche sur celui là (mais j'ai effectivement vu que non) oO
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyDim 28 Oct - 13:18

Ou alors quelqu'un n'aime pas Flaubert et mène une campagne secrète contre lui, traumatisé par les lectures scolaires obligatoires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyDim 28 Oct - 15:51

MDR attends je vais essayer de retrouver mon avis, j'ai du le mettre dans les livres déjà lu
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyLun 29 Oct - 11:36

Je ne garde pas un très bon souvenir de ce livre xD Beaucoup trop de longueur à mon gout je n'ai réussi à le finir qu'en sautant des pages et comme je l'ai étudié 2 années d'affilé c'était pas trop ma tasse de thé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyLun 29 Oct - 18:27

Bon au final bah j'ai pas retrouvé mon avis parce que c'est trop vieux donc ça a été supprimé..

Donc de mes souvenirs pas frais datant de deux ans..L'ai étudié au deuxième semestre de ma première année de fac..Malgré quelques difficultés avec certains passages ce livre m'avait bien fait rire. Madame Bovary, pure tête à claque (hystérique et aveuglée par ses lectures) et c'est fait exprès, toute l'ironie qui ressort de ce livre est juste magnifique ! Flaubert méprisait son "héroïne" et ça se voit ! (Faut arrêter les conneries, il a jamais dit "Madame Bovary c'est moi", la prof nous l'a démontré en cours mais j'arrive pas à me souvenir pourquoi, faudrait que je revois le cours)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyJeu 1 Nov - 16:20

Les avis trop vieux sont supprimés affraid ?

C'est vrai qu'on a envie de la prendre à bras le corps et lui dire : "Vas-y Emma, ouvre les yeux!" Mais ce livre m'a surtout beaucoup ému. Il est si facile de passer "à coté" de sa vie, à force d'attendre qu'elle commence vraiment ! Les lecteurs que nous sommes en ont conscience je crois, surtout si on a commencé très tôt à se réfugier dans les livres, comme Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary EmptyJeu 1 Nov - 17:07

non ils ne sont pas supprimés ^^

en fait Tears avait mis son avis dans la première version du sujet lecture du moment qui avait été supprimé pour je ne sais plus quelle raison ^^"

edit : les sujets existent toujours louve
http://www.mort-sure.com/t22-lecture-du-moment
http://www.mort-sure.com/t3330p60-lecture-du-moment

faut juste chercher dans les 50 pages lol

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: [Gustave Flaubert] Madame Bovary   [Gustave Flaubert] Madame Bovary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gustave Flaubert] Madame Bovary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gustave Flaubert & Maxime Du Camp] Par les champs et par les grèves
» [Jasinda Wilder] Madame X
» [Madame de La Fayette] La Princesse de Clèves
» [Paula McLaine] Madame Hemingway
» [Keira Quinsley] Madame la Marquise, tome 2 : Le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: