Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Veronica Roth] Divergente tome 2

Aller en bas 
+9
lovereadandbooks
pix
kokodu22
ayma
Gr3nouille2010
lilu60
Belledenuit
Babynoux
Lady Swan
13 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_lcap20%[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_lcap40%[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_rcap
 40% [ 4 ]
3. Roman sympa
[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_lcap40%[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_rcap
 40% [ 4 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergente tome 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptySam 10 Nov - 22:03

[Veronica Roth] Divergente tome 2 51EbSoWF3tL._SL500__


Année d'édition : Novembre 2012
Edition : Nathan
Nombre de pages : 462
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...




Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 11 Nov - 2:14

Je l'ai reçu je le lirais bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 11 Nov - 11:59

Mon avis :

Il me tardait de lire cette suite de Divergent, après avoir lu le tome précédent il y a un peu plus d'un an. Autant dire qu'entre excitation et angoisse, le fil était ténu.

En effet, j'avais hâte de savoir la suite et en même temps, vu le temps écoulé entre les deux tomes, je me demandais si je me rappellerais de tous les détails et surtout des personnages.

L'histoire commence là où le tome 1 s'arrête. On ne perd rien de l'intrigue et on suit Tris dans son échappée face aux Erudits. Tout au long de la lecture, cette guerre ouverte va montrer que les cinq factions se scindent en deux clans : d'un côté les Erudits et traitres Audacieux, et de l'autre les trois autres factions même si les Fraternels se déterminent comme "impartiaux et neutres".

Dans ce climat de troubles, il est difficile de ne pas douter des uns et des autres et les factions ne se font plus vraiment confiance.

Tris va être confrontée à ces doutes et même davantage. Son geste face à son meilleur ami, Will, la perturbe à un tel point que son jugement est parfois indécis, hésitant. Elle se méfie de tous ceux qui l'entourent mais surtout d'elle-même.

Alors que j'avais fait la connaissance d'une Tris forte, fonceuse mais réfléchie, ici elle m'a donné l'impression de perdre le contrôle. A plusieurs moments, je me suis dit qu'elle allait devenir complètement folle à force de tout remettre en question. C'est une partie du personnage qui m'a un peu exaspérée alors même que cela peut se comprendre vu ce qu'elle a vécu et ce qu'on lui demande de faire.

Tobias (ou Quatre) ne la reconnaît pas non plus et entre les secrets et les doutes qui encerclent l'un et l'autre, leur relation devient houleuse, vacillante.

Ce tome a pour but essentiellement de comprendre ce qui a poussé les Erudits à attaquer les Altruites en fin de tome 1. Autant dire que cela paraît un peu long par moment pour voir des informations dévoilées. J'avais l'impression parfois de faire un peu du surplace.

Il n'y a pas énormément d'action non plus. Le suspense est surtout maintenu par les alliances ou non entre les différentes factions ce qui crée des tensions et des trahisons.

Ce n'est finalement que 100 pages avant la fin du livre que tout s'enchaîne et que l'action se déclenche vraiment. Il était temps parce que même si je ne m'ennuyais pas forcément, j'avais besoin que cela bouge davantage.

Quand à la révélation finale, elle cloue le lecteur sur place. On ne s'y attend pas et on se dit "encore un an d'attente pour la suite. Zut alors !"

L'écriture est toujours aussi plaisante et facile. Le fait d'utiliser la narration à la première personne du singulier permet de tout vivre à travers Tris et j'aime beaucoup cette façon de raconter. Cela dit, sur ce tome, j'aurais aussi aimé suivre des scènes vécues par Tobias lorsque Tris n'était pas avec lui. Avoir un aperçu de ses agissements, de ses pensées vis-à-vis de tout ce qui se passe. J'ai eu un petit manque de ce côté là.


En bref, une suite qui m'a plu même si ce fût un peu moins que le tome précédent à cause de certaines longueurs notamment et de l'attitude de Tris qui m'a un peu agacée. Malgré tout, les personnages et l'histoire gardent un côté intriguant (on ne se méfie jamais assez de ses ennemis ni de ses propres amis) qui donnent envie de poursuivre la série. Pour ce faire, il faudra malheureusement attendre l'automne 2013. Qu'est-ce que ça va être long !
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 11 Nov - 18:30

Couverture canadienne chez ADA:
[Veronica Roth] Divergente tome 2 L97828966767431
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 11 Nov - 21:54

Citation :
Les survivants de la dernière simulation ont trouvé refuge au siège des Fraternels. Mais ils ne peuvent rester là indéfiniment et Tris, accompagnée de ses amis, ne peut perdre de temps à pleurer ceux qu'elle a perdu. Ils décident de se battre pour la liberté, en affrontant les traîtres audacieux et les Erudits, mais dans cette guerre, les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Comment Tris va t'elle surmonter ces nouvelles épreuves? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Voilà près d'un an que j'attendais la sortie de ce 2ème tome, l'attente fût longue mais elle est enfin récompensée!

Concernant la couverture, je ne vous refais pas le topo qui a eu lieu à son annonce^^ Personnellement, je n'en suis pas fan mais cette fois-ci je n'ai pas eu à faire mon choix par rapport à la couverture puisque j'avais adoré le tome 1 et qu'il était inimaginable que je ne lise pas la suite!

Mes souvenirs de la fin du premier tome étaient bien lointain et j'ai regretté que l'auteur ne nous fasse pas un petit rappel pour nous rafraichir la mémoire. J'ai presque trouvé qu'elle avait corsé la difficulté en nous mettant d'office les prénoms des personnages, alors que certains n'étaient connus principalement que par leur surnom ( Quatre) ou leur fonction ( Marcus, le père de Quatre).

Ce deuxième tome a été assez dépaysant car foncièrement différent du premier. Alors que ce dernier était "frais", initiatique, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus sombre et plus mature. L'histoire est principalement axée autour de Tris : dans sa relation à elle-même, à Tobias, à sa famille, à ses amis et à ses ennemis. Elle est le point de convergence de tout ce qui se passe au fil de l'histoire, et la fin ne fait que confirmer ce ressenti. Tris n'est plus celle que l'on a connu et on est partagé entre celle dont on se rappelle et celle qu'elle est devenue suite aux épreuves qu'elle a enduré. Et dans cette suite, elle ne sera pas épargnée! Ce tome nous pousse à nous identifier à elle, à ressentir ses émotions que ce soit la tristesse ou la colère ( car il n'y aura que peu d'émotions joyeuses dans ce tome) et c'est ce qui le rend si " dur" à mes yeux.

Si je devais résumer cette lecture en quelques mots, je dirais: Trahison, amour et amitié. Des sentiments puissants qui peuvent transformer ceux qui les vivent! Ce qui explique les changements de Tris et sa constante confusion! Côté trahison, je dois dire qu'elle n'est pas épargnée. On peut clairement dire qu'elle ne sait plus à quel saint se vouer, et va tomber de haut à plusieurs reprises. J'étais triste pour elle de tant de tromperie. Pour l'amitié, cela reste une valeur sûre pour elle, même si les amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit et inversement. Et l'amour alors? Dans ce tome-ci, la relation entre Tris et Quatre est houleuse. On ressent comme une incompréhension de l'autre, et à aucun moment ils ne font l'effort de s'expliquer, l'un tentant d'imposer à l'autre ses décisions sans essayer d'en comprendre les raisons. Je n'ai pas compris pourquoi tout était si compliqué entre eux cette fois-ci. Je pense que cette dose d'émotions fortes m'a rapprochée du personnage de Tris, et a donné plus de profondeur à ce tome.

Comme je vous l'expliquais plus haut, Tris est au coeur de toute l'histoire et même de l'intrigue! Et cela à tel point que les autres personnages font pâle figure à côté d'elle. Même Tobias est relégué au rang de " petit ami de Tris" ce que je trouve dommage. J'aurais aimé que l'histoire ne tourne pas uniquement autour d'elle, ce qui aurait permis d'alterner les états d'esprit et peut être aussi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun. Il n'y a dans ce tome que des mauvaises "nouvelles" rencontres pour notre héroine, ce qui n'aide pas à lui remonter le moral!

Un second opus très sombre, que j'aurais aimé plus développé au niveau des autres personnages, mais qui m'a emporté comme l'avait fait le premier. L'auteur nous offre un superbe cliffhanger pour terminer ce tome et nous faire trépigner d'impatience jusqu'au troisième et dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyVen 30 Nov - 12:23

Citation :
Cela fait juste un an que je mourrai d'envie de découvrir la suite du premier tome.. Une longue attente qui en valait la peine ! Ce deuxième tome est une franche réussite & vaut tout autant que le premier tome, si l'on oublie les premières pages un peu laborieuses..

Avant de commencer ce deuxième tome, il vaudrait mieux avoir lu le premier (ou le relire) peu de temps avant ou bien avoir une excellente voire parfaite mémoire ! L'histoire commence là où elle s'est arrêtée dans le premier tome. Si ça fait un an qu'on a lu le premier, c'est difficile à suivre & à se rappeler les détails.. J'ai beaucoup peiné pendant les cinquante/cent premières pages. Outre les personnages tels que Beatrice & Tobias, je ne me rappelais plus de personne ni de ce qui c'était réellement passé (j'avais toujours la fin de Hunger Games en tête, c'est pour dire..). Mais j'ai tellement aimé le premier tome que je ne pouvais pas arrêter ! Au final, on oublie vite ces premières pages qui posent problème (si cela arrive) parce qu'au fil de la lecture, on se remémore petit à petit les événements passés & finalement, j'ai bien apprécié pouvoir me rappeler tout ça par moi-même, simplement à l'aide de bribes de souvenirs..
De plus, si on s'arrête à ce début qui manque d'un bon petit rappel bien efficace dans ce genre de sagas, on ne pourrait pas découvrir cette magnifique suite ! Le début est un peu long, certes. Il faut le temps de tout se remémorer & l'action ne démarre pas tout de suite. Mais elle arrive très vite ! À partir de là, plus aucun temps mort ! Chaque chapitre a son lot de rebondissements & d'action. Ca pourrait faire beaucoup mais c'est très prenant ! Les pages défilent à une vitesse folle tellement on est pris dans l'histoire.

Tris a bien évolué & ça fait plaisir ! Elle ne suit plus autant le mouvement & agit plutôt de son propre chef.. Elle a beaucoup de décisions à prendre, des choix très difficiles à faire & c'est toujours entre deux dilemmes qui lui brisent le coeur, qu'elle agit.. Ses réactions la rendent d'autant plus humaine ! Elle est très jeune pour affronter de si près ce genre de combat & on sent que l'auteur en a tenu compte. Elle n'est pas différente de nous..
Entre Tris & Quatre, on ne peut pas dire que c'est tous les jours l'amour fou.. Mais ils s'aiment d'un véritable amour, on le ressent à chaque moment & dans des situations de guerre, on ne demande pas mieux.. Leur amour est la touche de légèreté qu'il faut à ce roman. La dose d'espoir qu'il nous faut même si tout ne repose pas sur ça..

En bonne continuité du premier, on y trouve de l'amour, de la haine, de la trahison, des complots en tout genre, de lourds secrets, de nouveaux clans.. On n'est jamais au bout de nos surprises ! L'attente du troisième tome va être difficile vu la fin que nous offre celui-ci.. Il va juste être énorme !
La divergence prend une place très importante dans ce tome. On la ressentait déjà dans le premier mais Tris commençait seulement à comprendre certaines choses.. Dans ce deuxième tome, tout est bien en place & cette particularité est bien plus imposante. Toutes les factions sont aussi beaucoup mises en avant, par rapport au premier tome. Ici, on touche un peu à tout grâce aux Divergent & aux factions qui éclatent peu à peu..

C'est vraiment une saga à découvrir & à poursuivre ! Je ne parlerai pas de la couverture parce que ce n'est pas ça qui fait un bon livre. Oui, il y a eu un changement, & alors ? Personnellement, cette couverture ne me dérange pas des masses & on n'en fait pas tout un plat pour d'autres romans.. Le contenu m'a amplement suffit à rester sur mes positions. Cette saga reste un coup de coeur pour moi & si ce deuxième tome n'est qu'un mini coup de coeur, c'est uniquement à cause du manque d'introduction qui nous permettrait de se rappeler plus facilement les évènements du premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 2 Déc - 17:34

Citation :
Mon avis

J’avais pris une claque avec le premier opus. J’avais pris une claque physique, peinant à expliquer pourquoi il m’avait fallu quelques heures pour dévorer ce livre, pourquoi il m’avait autant parlé et j’ai pris une seconde claque, peut-être plus forte parce qu’à présent j’ai compris.



Veronica Roth ne nous donne aucun répit, pas plus qu’à ses personnages. Nous les avions quittés après un combat, avec des morts amis, après une simulation géante et nous retrouvons une équipe assez incroyable formée d’ennemis divers qui se sont serré les coudes sans totalement se faire confiance. L’action commence donc à la première page et ne s’arrête jamais. Dans ce tome, Tris se retrouve confrontée à la pire peur qu’il existe : survivre aux siens. Voire à deux peurs : survivre après avoir tué un ami. Elle reste forte et toujours en mouvement mais on la sent fort déstabilisée et qui ne le serait pas ?

Auprès des Fraternels, le petit groupe tente d’obtenir un soutien mais les Audacieux ayant trahi leur faction et donc les autres, Tris et Tobias ne sont pas les bienvenus. Ils retrouvent certains de leurs camarades qui parfois n’ont pas compris leurs actions et l’enjeu de cette guerre qui commence. Pourtant il va falloir s’allier pour combattre les Erudits qui détiennent toutes les connaissances et à présent, la force physique et mental de nombre d’Audacieux. Le jeune couple sera mis à mal mais tentera de trouver de l’aide auprès de tous ceux qui voudront bien…peut-être même les sans-faction.



Je le fais rarement mais le débat s’est tellement imposé que…parlons de la couverture et je ne serai pas menteuse, elle est juste hideuse. Elle ne donne aucune envie de se plonger dans le livre tellement Tris ne ressemble pas à la façon dont l’auteure la décrit et surtout car je ne comprends pas ce besoin de rapprocher Divergent de Hunger Games. Je comprends bien l’effet marketing mais je le trouve déplorable car Divergent n’a rien à envier à la trilogie de Suzanne Collins, que j’adore pourtant. Divergent est un livre fort, qui se suffit à lui-même tome après tome sans besoin d’un coup de pouce subliminal. Je trouve ça même hautement injurieux pour Veronica Roth qui mérite son unicité…bref ! Mon petit coup de colère passé…



Que dire de cette histoire ? Tellement… Nous sommes au cœur même d’une dystopie magistrale car elle pousse la réflexion et je pense à tous les âges. Dans ce monde post-apocalyptique typique du genre, les adultes ont donc décidé de catégoriser les individus d’après des tests virtuels. Oui mais voilà c’est évidemment bien trop simple pour qu’il n’y ait pas des exceptions et comme Tris ou Quatre/Tobias, les Divergents sont apparus. Les Divergents n’appartiennent pas qu’à une seule faction, ils ont des aptitudes pour plusieurs et c’est à eux de choisir celle qui les appelle le plus. Dans le premier tome, Tris a donc découvert qu’elle était sans nul doute une Audacieuse accomplie, prête à affronter toutes ses peurs, à les surmonter, à s’enivrer du danger.

Dans ce second tome, elle va beaucoup mûrir. Perdre une majeure partie de sa famille, celle qui vous a tout de même génétiquement définie et ensuite par son éducation, même dans un monde avec des comportements « dictés » est une rude épreuve dont il est difficile de se remettre à l’âge de 17 ans à peine. Et sentir en soi que l’on doit sacrifier des vies pour sauver la sienne, ça renvoie à sa propre mort et sa propre raison de vivre. Tris est donc affaiblie mais se surpasser.



Dans ce tome, du début à la fin, l’auteure fait passer des messages forts. Elle s’intéresse visiblement à ce qui fait notre caractère, notre comportement et au fait d’être cloisonné dans une manière de vivre. Elle s’attarde avec brio sur l’ambivalence d’un être humain, sur ses valeurs, ses peurs, son inné et son acquis qui évolue sans cesse. Elle démontre dans ce tome 2 que personne n'est blanc ou noir mais pire que plusieurs nuances de gris nous composent et que parfois d’autres couleurs apparaissent. Elle insiste également sur le fait que nos faiblesses font aussi nos forces et je crois qu’elle tente de montrer que ce monde ou celui qu’elle a inventé n’est pas manichéen. Un individu est un ensemble de choses qui font ses actions, pensées et il peut évoluer en bien ou en mal. Le message que j’ai reçu c’est que l’altruisme est finalement ce qui fera que notre monde sortira de son propre marasme et certainement pas l’individualisme. Qu’un tout est nécessaire à l’équilibre et que le peuple est plus fort que ses quelques dirigeants s’il veut bien s’unir et oublier ses différences.



Nous sommes dans un monde où la technologie a pris beaucoup de place et où pourtant, la nature garde ses droits et l’écologie a même une part belle du gâteau. Pourtant, nous sommes aussi dans un monde simplifié pour finalement devenir complexe et le personnage de Tris illustre tout à fait ce point de vue. Elle trouvait sa vie chez les Altruistes bien austère et ses parents parfois un peu trop « tranquilles » sans s’imaginer que derrière ces abords, la liberté n’est pas seulement un goût d’adrénaline comme on peut le penser chez les Audacieux, mais se fait au prix de sacrifices et à coup de solidarité. Tris est un personnage toujours très attachant car même si elle représente une héroïne très crédible tant par ses forces que par ses actions, elle reste un être humain tangible qui se pose des questions et souvent les bonnes.

Tobias a ce même caractère, en plus sombre. Dans ce tome le rapprochement physique des deux jeunes gens est manifestes pourtant on les sent difficilement sur la même longueur d’ondes. Parviendront-ils à passer outre la mort des parents de l’un et les retrouvailles avec les parents de l’autre ? Ont-ils finalement le même but ?

Les personnages plus secondaires sont toujours très bien construits et ont chacun une pierre à apporter à cet édifice qu’est cette magnifique saga. J’ai beaucoup aimé Uriah et Peter étrangement.



A la fin du livre on en apprend un peu plus sur Veronica Roth et je rougis de ne pas avoir pris le temps de le faire avant. Cette auteure a dix ans de moins que moi et une maturité dans sa réflexion, les messages qu’elle veut faire passer et une capacité extraordinaire pour construire un récit proche d’une enquête policière. J’espère qu’elle aura une longue carrière et toujours autant d’imagination, de réalisme dans ses propos et de prises de position. J’ai insisté sur le sens du livre en oubliant de dire qu’il est ultra rythmé, qu’il est presque impossible de ne pas le lire en quelques heures et que de nombreuses surprises jalonnent ses pages.



En conclusion, un énorme coup de cœur, presque plus que le premier et je compte sur vous pour en faire un best-seller même si je ne me fais pas vraiment de souci.



Ma note

20/20 parce qu’on n’est plus seulement dans l’art.
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptySam 19 Jan - 22:07

Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette suite! Ça valait le coup d'attendre car finalement il a été un coup de coeur même si je n'ai pas été autant happée que dans le premier tome...

L'histoire commence très abruptement puisqu'elle commence directement à la suite des évènements qui avaient clôturé le premier tome. On ressent l'ambiance lourde de la guerre qui se prépare entre les différentes factions ennemies. Des alliances se font et des comptes sont réglés. Tris, quant à elle, est complètement dévastée. On sent en elle une profonde dépression.
Les trois thèmes récurrents sont sûrement l'amour, l'amitié, le désir de vivre et nos choix car ces derniers sont plus importants que jamais dans ce tome. L'histoire semble partir dans tous les sens à un moment mais finalement l'auteur nous ramène bien sur le droit chemin. Révélation après révélation, Veronica Roth nous plonge dans son univers et nous en ressortons complètement déboussolés! Je pense pouvoir que c'est ma trilogie dystopique préférée jusqu'à maintenant.

En créant cet univers, on a voulu séparer les gens selon certains mode de vie et manière de penser. On les conditionne à ne respecter que ces valeurs et à développer des personnalités sans nuances. Les gens qui prouvent leur appartenance à plusieurs factions sont considérés comme "divergents" mais au fond ils sont exactement pareil à ce que nous sommes. C'est ce que j'aime dans les univers dystopiques. Ils nous montrent une réalité à fois impensable mais juste assez réaliste pour nous faire croire à cette possibilité.

L'intrigue principale repose sur ce principe. On tente d'éliminer tout ce qui pourrait contrevenir à la révolte et nous faire revenir aux anciens courants de pensées. Pourtant, toutes les qualités que prônent les factions: l'audace, la franchise, la sincérité, l'altruisme et l'intelligence vive sont nécessaires à un bon équilibre. Tris recherche sa vraie personnalité et découvre, petit à petit, l'absurdité du monde dans lequel elle a vécu et désir creuser plus loin, ce qui lui causera bien des tourments!

Je suis toujours aussi attachée aux personnages de cet univers en particulier nos deux personnages principaux: Tris et Quatre*Tobias. Leur relation n'est pas idyllique, pour une fois, et parfois même assez difficile. Elle sera longuement mise à l'épreuve mais malgré tout cela on s'attache à eux et on se prend à espérer que tout se termine bien!

J'ai été étonnée de trouver autant d'émotions dans ce roman qui est somme toute très axé sur l'action. La plume de l'auteur nous transmets tout un amalgame d'émotions qui me laisse pantoise et complètement bouleversée après la lecture. La colère, l'indignation, le sentiment d'appartenance et d'unicité entre tous ces gens, l'amour, l'amitié, etc. Tout y passe! On y retrouve énormément d'authenticité et de réalisme.

Bref, un coup de coeur à tous les niveaux!

Le tome 3 semble être prévu pour septembre 2013 ...



Revenir en haut Aller en bas
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 17 Fév - 9:35

Citation :
Mon avis :

Je dois dire que je suis très mécontente du petit « E » à la fin de Divergente. Le nom de la saga, au début, était Divergent et paf, à la sortie du tome 2 on renomme ça Divergente... Bah voyons ! En plus, les Editions Nathan on réédité la couverture du premier tome (maintenant on le trouve en librairie avec la couverture du tome 2 en bleu... Et sous le nom de Divergente...). La première était tellement plus jolie !!!

Bref, ce coup de gueule passé je vais pouvoir vous dire mon avis. Car, même si le nouveau titre de la saga et les nouvelles couvertures ne me plaisent pas du tout, j'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1, j'en attendais donc beaucoup de ce second opus.
Déjà, ça commençait mal quand j'ai appris le renommage de la saga ainsi que le changement des couvertures. Mais je me suis dit que le contenu devait être génial.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans... Sans doute car j'avais lu le tome 1 onze mois auparavant. Et puis il faut aussi dire que le premier tome s'achevait brusquement et que le second démarrait au quart de tour, donc pas facile de se remettre dans le bain. J'ai même ressorti le tome 1 et lu la dernière page pour tenter de mieux comprendre mais ça n'a rien changer... J'ai donc continué à nager dans le brouillard jusqu'à la page 50 environ. Et après je l'ai dévoré même si je le trouve tout de même un peu moins bon que son précédent.

Dans le monde de Tris, la guerre fait rage. Les factions sont décimées. Sa divergence la met en danger. La divergence de son petit ami Tobias le met en danger. Ils sont des intrus alors que tout le monde a une faction respective (les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels). Tris, Tobias et leurs amis doivent tuer les Erudits qui veulent contrôler les membres des autres factions afin de renverser les Altruistes. Seuls, ils n'y arriveront pas, ils doivent solliciter l'aide des Sincères, des Fraternels et pourquoi pas des Sans-faction ?

Les personnages sont toujours aussi développés avec des caractères à couper le souffle. L'histoire est une boule d’adrénaline.
J'ai trouvé ce second opus aussi noir que le précédent. Combat, trahison, secret, mort son au rendez-vous.

Ma note : 4,25/5 Légèrement moins bon que le premier (j'en attendais peut-être trop aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyDim 3 Mar - 18:18

C'est avec joie que j'ai retrouvé Tris, Quatre et compagnie. Ce deuxième tome est axé sur les alliances et l'élaboration de plans, visant à affronter les Erudits, responsables de la simulation qui avait conduit au massacre des altruistes. Les quelques Audacieux qui n'ont pas rejoins les Erudits et les survivants altruistes cherchent donc refuge auprès des Fraternels. Malheureusement, le repos sera de courte durée. Les Erudits ne cessent de traquer les Divergents et semblent détenir un secret que Tris est bien décidé à percer. Même si cela implique qu'elle doit se lier à un être qu'elle déteste profondément.

Dans ce second opus, nous retrouvons une Tris toujours combative, courageuse et obstinée, mais son personnage m'a paru plus ennuyeux et plus fade que dans le premier tome. Cela est sans doute dû par son obsession de la mort de Will dont elle est en partie responsable,
Dans ce récit, Quatre reprend son vrai prénom : Tobias. Son passé révélé il n'a plus aucune raison de cacher son identité. J'aime son personnage, toujours égal à lui même et j'ai apprécié retrouver son charisme et sa détermination.
Marcus, père de Tobias, est plus présent dans ce tome là, abstraction faite du dégoût qu'il inspire pour avoir maltraité son fils, il est difficile de se faire une opinion sur lui.
Ce deuxième opus nous permet aussi de faire la connaissance d'un personnage inattendu, mais je n'en dirai pas plus.

De l'histoire, je dirais qu'elle est un peu alambiquée, beaucoup de changements de lieux, des personnages à profusion et une énigme dont on a du mal à voir le bout. Certes, beaucoup de questions intéressantes sont soulevés, nous avons envie d'en savoir plus, mais je garde un impression d'être baladé un peu dans tous les sens pour pas grand chose.
Habitué aux entraînements effrénés des Audacieux et à leur vie intense et mouvementé, ce deuxième tome m'a paru moins rythmé. Cette impression est accentuée par la relation entre Tobias et Tris qui devient de plus en plus complexe et tourne un peu en rond par moment.

Heureusement, ces petits points négatifs sont éclipsés, par un final qui fait que je vais trouver le temps long jusqu'au 3ème tome qui ne sortira qu'à l'automne prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyLun 30 Juin - 21:00

Pourquoi ce livre ?


Et bien tout simplement parce que j'ai lu le tome 1 et que j'ai complètement adoré. Pour moi le tome 1 avait été un gros coup de cœur donc il me fallait vite lire la suite.


Ce que j’en ai pensé !


Alors ayant eu un gros coup de cœur pour le 1, j'ai tout de suite commencé le 2.

Dans ce second tome, on retrouve Tris et tous les autres là où on les avait laissé à la fin du tome 1, c'est à dire en pleine guerre. L'ambiance de ce tome est donc beaucoup plus sombre et oppressant que le premier. On retrouve une Tris encore plus instable psychologiquement que dans le 1. Cependant cela peut se comprendre vu les épreuves terribles qu'elle a dû surmonter.

Elle est de plus en plus impulsive, elle agit sans réfléchir, sans poser le pour et le contre, ce qui fait qu parfois on peut être agacée par ses décisions. Elle passe son temps à se mettre en danger, et du coup par la même occasion mettre en danger celui qu'elle aime, Tobias, qui est prêt à tout pour elle. D'ailleurs pour ce qui est de Tobias, il est toujours égal à lui-même, avec son côté sombre et réfléchi. Je suis restée attachée aux deux personnages principaux même si j'avoue avoir été un peu agacée par le comportement de Tris ^^ et je regrette que Tobias ne soit pas plus présent dans ce tome comme il l'était dans le 1.

Pour ce qui est de leur relation amoureuse, ils vont devoir faire face à quelques complications. Beaucoup de hauts et de bas dû à de nombreux non-dits, autant du côté de Tobias que du côté de Tris. Le couple Tris/Tobias surmontera-t-il toutes ces épreuves ?

Ensuite pour les personnages secondaires, et bien, il y en a que j'ai adoré comme Uriah et d'autres dont je me suis méfiée de suite comme Evelyn, même si dans ce tome on ne sait toujours pas vraiment si c'est une bonne personne ou non.

Un autre point positif par rapport au tome 1, c'est la présence des autres factions, dans lesquelles nous sommes aussi immergés contrairement au 1er tome. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de bataille mais surtout de trahisons auxquelles on ne s'attendait vraiment pas.



Pour conclure, je conseille à celles et ceux qui ont lu et apprécié le premier opus, de lire au plus vite le second. Et ce même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier. Maintenant plus qu'à attendre 1 semaine pour avoir le tome 3 en main, que j'ai bien évidemment réservé afin d'être sûr de l'avoir ce jour là :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyLun 29 Sep - 11:00

Dans ce livre, nous retrouvons Tris et Tobias en fuite. Pourchassé par les Érudit, ils atterrissent avec leurs compagnons d'infortune chez les Fraternels. De là ils vont vagabondé d'un clan à l'autre pour trouver de l'aide, et se retourner contre les Érudits.

Autant j'étais impatiente de commencé ce livre, autant une fois commencé j'ai eu hâte de le finir ... il faut dire que la fin du premier tome est tellement haletante que je m'attendais à un tome chargé en action. Ce qui n'est vraiment pas le cas.

J'ai été largement dérouté en début de lecture à cause des noms des personnages. J'ai pas mal espacé mes deux lectures, ce qui fait que j'ai oublié pas mal de choses. Mais l'auteur n'aide vraiment pas, car elle utilise les noms et les surnoms de ses personnages (je pense particulièrement à Tobias/quatre)

l'autre choses qui m'a déranger les personnages !

Tris, qui je pense a du devenir mythomane entre les deux tomes est vraiment le personnage qui m'a le plus tapé sur le système ! Par ses actes, ses paroles, son comportement ... où est la Tris du tome un ??

Tobias, lui aussi m'a paru changer, il a perdu le charme qu'il avait dans le premier livre. Il est là, mais pas suffisamment présent ans les actes. Ce qui est dommage car c'est un personnage important, mais sous exploité et qui est devenu très lisse. Il est très étrange dans son comportement, et pardonne vraiment facilement ...

Le dernier point, le rythme et le style de l'auteur. Je ne me souviens pas avoir eu ce sentiment là pour la première lecture. Mais parfois sur ce livre, j'ai eu le sentiment d'énumération des actions, comme une dictée ... ça a rendu ma lecture vraiment lourde.

Une fois ma lecture finie, je me rends compte qu'il y a eu beaucoup d'action. Mais en lissant j'ai plutôt gardé une l'impression de lenteur. Qu'il ne se passer rien, pas une seule fois j'ai été surprise, ou triste, ou accroché à mon livre en attendant la suite. Non, là j'ai lu pour dire de le finir.

L'auteur essaye à plusieurs reprise d'entretenir la partie romance entre Tris et Tobias, mais ça ne marche pas... ça m'a paru faux, et sans résulta ! Un peu de romance juste pour qu'il y en est, au final ...

En bref, si ce tome avait été le premier je sais que je n'aurais jamais lu le deuxième. Et là franchement je ne suis pas certaine de lire le troisième ... peut-être par curiosité pour savoir la fin. Mais même en finissant ce tome, je n'ai pas l'envie de savoir la suite ...

Un tome définitivement trop mou pour moi ... bien décevant face à la lecture du premier, que j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyVen 20 Mar - 18:51

Il me fut un peu difficile de me remettre dans l'histoire, car si souvent on retrouve au début des éléments pour nous rappeler les faits du tome précédent, ici ce n'est pas le cas du tout. J'avoue que j'ai donc un peu peiné au début, au point que je ne me souvenais même plus que Quatre se prénommait Tobias et que je me demandais d'où il sortait celui-là !! Non, pas de commentaires s'il vous plaît :p

Le style de l'auteur est toujours aussi accrocheur et fluide. On ressent tout ce que ressent Tris, on étouffe, on angoisse, on a mal au ventre. Je me souviens d'un passage ou j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter !

Dans ce second tome, tout comme nos héros, nous n'avons pas le temps de souffler, de toute façon c'est bien connu, pas de repos pour les braves !
L'action est présente tout au long du récit. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un fait nouveau qui apparaît, un nouveau problème, une nouvelle menace, bref, pas le temps de s'ennuyer !
Accrochez-vous, car ce second tome est encore une fois dure et violent. En effet, le monde de Tris n'a pas changer, ni ses protagonistes, et on a souvent droit à des scènes de combats, et de tueries...
Si le monde de Tris n'a pas changé, elle n'est clairement plus la même. Totalement bouffée par tout ce qui lui est arrivé dans le tome 1, par ce qu'elle a été obligé de faire pour sauver sa vie, elle a du mal à reprendre le dessus. Les armes la paralysent, et le souvenir de ses parents l'entraînent malgré elle vers le fond. Quatre (Tobias donc Razz) fait tout ce qu'il peut pour la tirer vers le haut, mais il a du mal, Tris est descendue si loin qu'elle ne voit pas d'autre issue que sa mort. Un peu comme si elle pensait ne pas mériter de vivre, elle développe des pensée suicidaires et se jette donc souvent dans la gueule du loup, pensant que c'est la seule chose à faire. Elle ne parvient pas à se pardonner, tout comme elle ne parvient pas à se confier à Quatre, par craintes qu'il ne puisse plus l'aimer une fois la vérité dévoilée.
Quatre a lui aussi beaucoup changé. Retrouver des personnes de son passé vont le bouleverser et l'éloigner d'une certaine façon de Tris. On a du mal à le comprendre, comme Tris, et on se demande pourquoi il agit ainsi, et pourquoi il ne se rend pas compte de la vérité, pourquoi il ne fait plus confiance à Tris.
Tous les deux, même si leur amour est fort, ne se comprennent plus et on assiste a de violentes disputes, parfois déchirantes.

En bref, un second tome où on ne s'ennuie pas un seul instant, l'action et les révélations sont omniprésentes si bien qu'on arrive bien trop vite au bout et comme il fallait s'y attendre, la fin nous laisse sur le cul, et impatient d'avoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Didine
Nouveau
Didine


Messages : 37
Points : 38
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 25
Localisation : Nord de la France

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyLun 25 Mai - 13:57

J'ai vu le film quand j'étais aux balbutiements de la lecture du livre et heureusement!
L'histoire est changé de beaucoup de façons et même si les deux versions sont valables, je n'aurais pas aimé lire le livre puis voir le film je n'aurais pu être que déçue alors que là je suis satisfaite des deux!

Nous retrouvons Tris juste après la fin du premier tome (ce qui date de beaucoup de temps pour moi, heureusement que j'avais revu le premier film il n'y a pas longtemps!) et j'ai eu un peu de mal à remettre tout le monde enfin ayant vu le film avant ça a été mais quand j'ai commencé le livre et que je n'avais pas vu le film, j'ai eu du mal et c'est d'ailleurs peut-être pour cela que j'ai regardé le film avant^^
Bref elle soit faire face à bon nombre de problème et contrairement au film il y a une grande tension entre elle et Quatre qui peut tout à fait ce comprendre, c'est bien que pour une fois le couple ne soit pas tout beau tout mignon sans aucun problème.
Beaucoup de choses arrivent pour notre plus grand désir et l'on se demande que va-t-il se passer après?!!
La traduction est toujours très bien réalisé selon mes souvenirs (ça doit faire une semaine que je l'ai fini mais j'ai eu une longue semaine bien rempli, semaine des arts au lycée qui s'est terminée en apothéose sur le concert de l'option musique, dont je fais parti, vendredi mais c'est égal quand on est investi à beaucoup de rangements; on était 7 ça nous as pris 2h30/3h après le concert = mal de dos le lendemain!) et je trouve que cette suite est très cohérente! Vivement la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdedidine.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 EmptyLun 25 Mai - 20:35

Après la simulation organisée par Jeanine Matthews visant à éliminer les altruistes, Tris et Quatre se retrouvent entre deux feux, ne sachant où aller et que faire.
Partager par leur opinion, se pose la question de comment va finir leur couple et que va faire Tris après les épreuves qu'elle a enduré.

J'ai mis plus d'un an à me mettre à ce tome 2. D'un côté je me dis que j'ai bien fait, car il est prenant bien que transitif et j'aurais pleuré en attendant le tome 3. Veronica Roth m'a encore une fois laissée pantoise...
On est dans le creux de la vague, l'action de Jeanine a eu beaucoup de conséquence sur la vie de Tris et sur les factions en général. Certaines ne veulent pas trop rentrer dans le conflit comme les Fraternels, d'autres n'hésites pas à cacher des Audacieux et Altruistes "résistants" comme les Sincères.
L'émergence des Sans faction comme une faction a part entière met du piment dans ce monde de "paix" en plein déchirement.
Tome transitif dans le sens où ni Tris, ni Quatre ne savent où aller. Si Tris est en quête de vérité, Quatre part vers la vengeance. Le couple est mis à mal. Plus que tout, c'est notre héroïne qui est rongée par le chagrin, la culpabilité, les choix qu'elle doit faire.

Un second tome qui m'a plu. Quand on croit que plus rien ne peut être avouer, l'auteur arrive à nous crée un énième rebondissement. Elle crée une révolte dans notre cœur lorsqu'on voit Tris se laisser aller comme elle le fait. On voudrait la poussée, on voudrait se battre nous aussi pour la liberté. Y en a bien un autre que j'aurai secoué, c'est Quatre... Il m'a un petit peu énervé. Certes il essaie d'être présent auprès de Tris mais, il n'a pas toujours confiance en elle et lui cache pas mal de trucs.
On apprécie toujours autant la présence de nombreux personnages, profonds et attachants.

Veronica Roth mène une danse entre actions, rebondissements, soulagement et larmes. On ne peut s'empêcher d'être pris dans le rythme des pas qui nous portent jusqu'à la fin... Là nous de demandons qu'une chose... la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé





[Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 2   [Veronica Roth] Divergente tome 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Veronica Roth] Divergente tome 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance
» [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE
» [Veronica Roth] Divergent, tome 1
» [Veronica Roth] Marquer les ombres, tome 1
» [Veronica Rossi] Never sky, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: